• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin d'aide et de soutien

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
voici le lien pour l'alimentation à la tasse.
perso, chez nous, c'est un peu sport parce que bébé est toujours très énervé et ne fait que de bouger. du coup, prévoir un super bavoir bien absorbant car on en met presque autant à côté que dans sa bouche. on utilise le capuchon des petits biberons et on donne par petite quantité, quitte à redonner si besoin. sur les conseils de la consultante, on l'emmaillote dans un lange pour éviter qu'il ne mette des coups de main dans la tasse mais ce n'est pas très simple. j'ai vu qu'il existait des tasse spéciale pour bébé mais je ne sais pas si c'est efficace. de mon côté, j'ai commandé la "soft cup" de Medela qui sert à ça car je pense que ce sera plus pratique si on doit faire ça à long terme. c'est un peu cher, mais quand je vois qu'on renverse une bonne partie du lait que j'ai tiré, je pense que ça vaut la peine. Je vous dirai si c'est plus pratique.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-doigt-ou-tasse

Sinon, voici les dernières nouvelles : après 48h d'allaitement au sein, j'ai déjà des saignements sur les seins et j'ai comme des petites boules blanches/translucides sur les tétons. je ne sais pas comment il tète mais à chaque fois qu'il termine de tèter, mon téton est tout déformé! pourtant, je le force à bien ouvrir grand et on recommence plein de fois jusqu'à ce que ce soit bien, mais ensuite, il bouge et pince le téton!
du coup, c'est de nouveau la galère pour moi car il recommence à téter en permanence et il ne dort pas entre les tétées! j'ai quand même l'impression que quelque chose ne va pas. après 30 min au sein où j'entends bien qu'il déglutit beaucoup, il réclame encore!

je ne suis pas sûre qu'on soit sortis du plus dur!
Ma pauvre...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gna et @SEmilie : oui, mon téton ressort en biseau, comme un baton de rouge à lèvre. la conseillère a bien regardé sa bouche et nous n'avons pas parlé de frein.
oui, je le force à ouvrir une grande bouche et en général il prend plutôt bien. c'est après qu'il bouge mais je pense qu'il faut qu'il retrouve l'habitude de téter correctement.
aujourd'hui, grosse demande de tétées et je ne sais pas pourquoi. du coup, j'ai encore plus mal mais bon, c'est pour la bonne cause. Mais je n'ai pas pu tirer mon lait! Cette nuit, je vais donner en position physio, ça devrait aller mieux. je vais faire des compresses de lait comme vous me le conseillez.
@SEmilie : canal bouché : c'est les "points blancs" ou "sorte de corne" sur le téton?

bonne soirée
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est @Myriam qui a aussi parlé de téton en biseau.

J'entends souvent les mamans dire qu'il ne faut pas hésiter à bien repositionner bébé dès que la position n'est plus bonne (même plusieurs fois par tétées).

Oui un canal bouché provoque des petites boules blanches (ou jaune) : c'est du lait qui s'accumule et qui peut épaissir avec le temps. Malgré tout, il faut "insister" sur ce sein et continuer à le proposer ++ à bébé.

Peut-être cette brochure pourra t'aider : elle est très bien faite.
https://www.lllfrance.org/vous-info...e-pratique-de-l-allaitement-pour-les-medecins

Que s'est-il passé avec la tire-lait ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ah oui, pardon @Myriam !
je le repositionne plein de fois mais j'avoue qu'au bout d'un moment.....
pour le tire-lait, il a été tellement au sein, que je n'ai pas eu le temps! par contre j'ai récupéré le deuxième kit pour le double pompage, ça va aller plus vite!
concernant ma conseillère, elle est partie en vacance. je vais voir si ça s'améliore avec le temps. comme pour me faire mentir, bébé dort depuis presque 2 heures!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te copie-colle une réponse faite par @Sylvie sur un autre post :
"Le mamelon en biseau est le signe de la présence d'un frein de langue dans la bouche du bébé.
C'est une piste qui peut expliquer des douleurs de type brulure pour les seins de maman.

Quand tu soulèves la lèvre supérieure de bébé, que vois-tu ?
Quand bébé pleure, où lève-t-il la langue ? que vois-tu sous sa langue ?

Si tu veux que des mamans expérimentées puissent donner leur avis, tu peux mettre des photos de la bouche de ton bébé."


Mais ce serait étonnant que la conseillère ne l'ait pas repéré ? Peut-être le montrer à une animatrice LLL près de chez toi ou un ORL ?
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Ca serait bien de voir un ORL pour la bouche de ton bébé. @Gna : As tu de la documentation au sujet des palais creux ?? Car j avais les tétons biseaux, la conseillère a diagnostiqué un palais un peu creux chez bebe et les déformations du teton ont disparu en position BN. Ca pourrait être un problème de palais pour marion25?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
encore une journée galère! depuis le réveil à 8h00, il n'a pas redormi! il veut téter toutes les heures mais tète 20 minutes, puis s'endort et reveut manger et hurle.... il a accepter l'écharpe pendant 10 minutes puis à hurler.
il sort la langue en permanence, il se tortille, il toussotte, il met des coups de tête, il retire la tête violemment du sein..... vous pensez pas à un RGO par hasard?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sisi pour la langue!!
Ma fille sortait tjs sa langue et c'est un des symptômes.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, je me suis peut être emballée! direction le médecin de garde hier soir après des heures de pleurs sans discontinués.
en fait, bébé a mal à son palais et sa langue et ne mange pas suffisamment. en gros, il a faim et veut manger mais quand il mange, il a mal! du coup, pas de prise de poids! il faut qu'on complète plus avec du lait artificiel.
depuis cet après midi, je ne peux plus donner le sein tellement j'ai mal à cause des crevasses. je crois qu'on arrive au bout de ce qu'on pouvait faire concernant l'allaitement! :(
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il arrive parfois que les bébés qui ne savent pas gérer le flux de lait le bloque en mettant la langue...
Dans un très vieux document LLL (qui n'est plus à jour... mais on y trouve parfois de choses intéressantes), on y trouve une série de questions... qui permettent parfois de trouver des solutions pour les mamelons douloureux. Les voici :
  • Votre bébé se débat-il au sein, alors qu'il l'a pris sans difficultés ? Agit-il ainsi depuis sa première tétée ?
  • Après s'être débattu, est-ce que le bout de son nez n'est plus en contact avec votre sein ?
  • Votre mamelon fait-il plus mal sur le dessus et/ou au bout ?
  • Votre bébé a-t-il un haut-le-coeur quand vous mettez un doigt dans sa bouche ?
  • Quand il suce, sa langue a-t-elle un mouvement rythmique qui va de l'arrière vers l'avant plutôt que de l'avant vers l'arrière ?
  • Votre mamelon pointe-t-il vers le bas lorsque vous soutenez votre sein par dessous pour mettre votre bébé au sein ?
  • Votre bébé pousse-t-il votre sein hors de sa bouche?
Est-ce que tu pourrais mettre une photo de la bouche de ton bébé (quand il tire la langue, pour voir sous sa langue et aussi son palais).
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

@Myriam la réponse est Non à toutes les questions. je n'arrive pas à mettre la photo, mais j'avoue que j'ai abandonné! je suis crevée. du coup, je tire mon lait et on lui donne mon lait puis on complète avec le lait artificiel.
est ce que je peux tenir longtemps en tirant mon lait? Est ce que la quantité va diminuer lentement?
sinon, comme promis, un retour d'expérience sur la soft cup : reçu aujourd'hui. c'est vraiment plus pratique que de faire avec un gobelet. le système est très ingénieux ùais il faut un peu de temps pour que bébé s'habitue. normalement, il doit laper dans la cuillère mais c'est plutôt nous qui versons le liquide dans sa bouche! le problème est quand il a très faim car il s'énerve et veut que ça aille vite, ce qui n'est pas le cas avec ce système. en tout cas, on en met moins à côté, ce qui est bien quand on donne du lait maternel, tiré à la sueur de son front!!!!;)
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Pour la photo tu prends avec ton tel. Tu te l'envois par mail puis tu vas dans ton ordi : Tu ouvres ton mail, la mets dans tes documents. Puis tu vas sur le forum et fais téléverser un fichier a partir de ton ordi. Ca serait vraiment bien qu'une personne formée de la LL voit la bouche de ton bébé. Pour le tire allaitement il y a des mères qui le font pendant plusieurs années!!! En tout cas tu as l'air plus détendue. Tu es vraiment très courageuse.
 

doctissimette

Voie lactée
@marion25 : Peux tu évaluer combien tu tires pas 24h car si tu as de bonne quantité tu n'as peut être pas besoin de LA ( sauf peut être pour compenser les pertes a la tasse, en vidéo j'ai vu des bébés très petit boire dans le couvercle du bibi... Ca faisait beaucoup de perte quand même ). Pourquoi n'avez vous pas choisi le DAL, pour reposer le palais de bebe??
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @marion25, je t'envoie tout mon courage pour ce moment difficile. On est toutes passées par des phases de galères où on est submergées par la fatigue et où on ne comprend plus rien mais rassure-toi : on finit par comprendre et ça s'arrange !
Ça ira mieux quand le palais de ton petit commencera à cicatriser. Tu devrais regarder les DALs : ca pourrait vous faciliter la vie (et en plus tu peux en fabriquer un avec des sondés gastriques. Ca se trouve en pharmacie et ca ne coûte pas cher;))
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tire environ 6 fois 50/60 ml mais je ne fais que 5/10 min.
pour le DAL, je pensais que comme il tète, le doigt risque de frotter sur son palais, non?
mais c'est vrai que comme il ne tète pas, j'ai l'impression que son besoin de succion n'est pas assouvit.

@doctissimette j'ai bien fait le téléversement mais j'ai une erreur; bref.
@Gna oui, il y a des moments où on a l'impression que ça n'ira jamais mieux! le problème est qu'il ne dort pas la journée donc je ne peux pas en profiter pour me reposer. bon enfin, sa bouche a l'air de guérir, c'est le principal!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, je pense que la fréquence est insuffisante pour que la lactation dure longtemps. 10 tirages seraient plus adaptés.
 

gedai

Montée de lait
Pour les crevasses, j'ai utilisé l'argile blanche car elle a des vertues cicatrisantes. Et je rinçais avec le pommeau de douche.
A faire plusieurs fois par jour.
Chez moi c'était plus efficace que la crème contenant de la lanoline.
 
Haut