• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe ne semble pas rassuré malgré mon maternage intensif

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me pose des questions...

Je plante le décors : mon fils a 10 mois, allaité, diversifié, en creche 3 jours par semaine, 3eme enfant, on a un quotidien très chargé en ce moment puisqu'on est en travaux et pour ce faire nous sommes installés dans un gîte depuis ce we. Je suis épuisée par les travaux, les enfants, le quotidien et mon travail.

Depuis 10 mois je réponds à tous ses besoins (du moins j'essaie au maximum). Cest un petit garçon treeees éveillé, curieux, souriant, entreprenant, qui sait parfaitement ce qu'il veut. Je l'ai toujours laissé exprimer ses émotions et l'accompagne dans ses émotions les plus fortes. Parfois il peut se mettre dans des états pas possibles à se rouler par terre !

Pour mes deux premiers, jai toujours répondu à leur besoin de contact, de portage, de câlins ! Et aujourd'hui ce sont des petits très autonomes qui s'adaptent super bien.

Mon dernier a beaucoup de mal à la creche. Il ne dort quasi pas. Et chaque fois que je le récupère petit cœur a les yeux rouges de pleurs et les petits sanglots qui me crèvent le cœur. Les professionnelles me disent qu'il est en demande de câlins ++++, elles y répondent et le portent en écharpe tous les matins. Très compliqué voire impossible de l'endormir. Mais je ne comprends pas ses difficultés (au delà du fait que ca me fait mal de l'imaginer mal). Ne devrait il pas être rassuré justement ? Jai l'impression que tout ce que j'ai fait depuis sa naissance n'a servi à rien et je ne sais pas où je me suis plantée. Alors il est vrai que je suis très "maman poule" avec lui. Peut être ai je une mauvaise attitude avec lui ? Je devrais peut être moins intervenir à la maison quand il se fait chahuter par sa sœur ou son frère ?
Comment faire pour quil se sente plus rassuré quand je ne suis pas la ? Quelle attitude dois je adopter maintenant quil a 10 mois et demi ? J'ai tendance à toujours le voir comme un nourrisson d'autant plus qu'il a été malade.

C'est super brouillon ce que je viens de noter mais j'avais besoin de le poser. Merci de m'avoir lu !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Gamazoe,
Je crois qu'il est encore bien petit et qu'il est peut-être en plus en pleine angoisse de la séparation. Ne te remets pas en question : après ces débuts difficiles, il a encore un grand besoin de toi et c'est normal. Et même sans cet épisode, c'est le tout petit d'une fratrie de trois. Il a besoin de faire un peu plus de bruit pour exister. C'est bien normal aussi. Fais lui confiance : il finira par trouver ses marques. Bon courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis triste de lire qu'il a du mal à s'adapter à la crèche mais au moins les puer l'accompagnement comme il faut.

Je crois me rappeler que tu ne penses pas avoir de numéro 4 .... Je me trompe ? C'est bien normal en tout cas de continuer à voir ton dernier comme encore 1 bb ... C'est humain. ... Ne t'inquiètes pas le simple fait de te poser des questions va provoquer un changement progressif dans ta vision de lui :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors oui c'est mon dernier, on n'agrandira plus la famille.
Cest pour ca que je le couve trop peut être !? Jai pas envie d'en faire un enfant à qui on cede tout non plus car ce ne serait pas lui rendre service. Mais à son âge je ne pense pas qu'il en soit la. même s'il a un sacré caractère et quand il veut qqchose il sait le faire savoir. Surtout quand il se roule par terre en hurlant !
Bon la periode est compliquée pour lui aussi. On dort plus au même endroit. Y'a eu la coupure des vacances. Les otites/bronchiolite et j'en passe. Et je suis sur les' nerfs en ce moment donc ca n'arrange rien.
Le papa m'a dit tout à l'heure "cest celui qu'on a le plus materné et cest le plus casse pied, cest incompréhensible" :confused:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai besoin encore une fois de poser mon ras-le-bol.

J'en peux plus de voir et entendre mon petit cœur se débattre et pleurer au moment des couchers. Si je n'étais pas persuadée de sa fatigue je comprendrais mais à 99,9% il s'endort, cest donc bien quil en a besoin. Mais pourquoi est il aussi mal à l'idée de dormir ??? Les premiers mois je veux bien mais ca fait 11 mois maintenant que je dois l'accompagner dans son endormissement. Que cest compliqué (meme s'il s'endort au final...). Je ne m'imagine même pas aller chez des amis ou en inviter un soir. J'avoue ne plus trop supporter cette situation centrée sur lui et son sommeil. Je suis fatiguée nerveusement, physiquement et psychologiquement. Jai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais même si je sais que si. Mais j'ai envie que ce soit maintenant ! J'ai envie de faire un gros caprice !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe tu as essayé l'ostéo?
J'y suis allée quand il avait 2 ou 3 mois. Mais franchement je ne crois plus en rien. Il est comme ça. Et je ne lui en veux pas. Juste je trouve la situation difficile et insupportable. Mais voilà je pleure un coup et après je repars pour qq temps.
Le pb de l'ostéopathe c'est quil déteste être contraint mon petit loup, il ne se laissera pas manipulé et ne restera pas en place donc elle ne va rien pouvoir faire. Mais oui tu as peut être raison ça coûte rien (enfin si mais jai une bonne mutuelle).
En même temps il est malade donc je sais pourquoi il s'endort mal. Sauf que ça fait 6 mois qu'il est MALADE !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben justement, ici, avec bébé ours, on a vécu une période difficile pour les couchers, à peu près au même âge que le tien. : entre 11 et 14 mois environ. Il luttait contre le sommeil et refusait de se laisser aller. C'était en parallèle une période tout aussi difficile pour moi : beaucoup beaucoup trop de travail et de stress associé. Qui devait entretenir le truc.
Et puis un jour, j'ai eu le déclic, enfin l'idée qui a débloqué la situation. Rien de révolutionnaire, hein :) Juste, j'ai compris comme toi qu'il était vraiment fatigué mais qu'il refusait de dormir pour ne pas qu'on le laisse tout seul. Alors j'ai réinventé le rituel du coucher et j'ai ajouté une plus longue période d'activités calmes et familiales (après tout, avec ma reprise du boulot, il me voit beaucoup moins). On passe plus de temps tous ensemble : on lit, on joue avec des peluches, on leur dit au revoir, on chante...Et le miracle s'est produit : les couchers sont redevenus faciles. Au début, ça durait toujours aussi longtemps mais c'était beaucoup plus serein. Et maintenant, l'endormissement arrive de plus en plus vite. C'est redevenu facile. Ouf...
Peut-être que vous pouvez essayer ce genre de choses le soir avec les frères et sœurs ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jai besoin encore une fois de poser mon ras-le-bol.

J'en peux plus de voir et entendre mon petit cœur se débattre et pleurer au moment des couchers. Si je n'étais pas persuadée de sa fatigue je comprendrais mais à 99,9% il s'endort, cest donc bien quil en a besoin. Mais pourquoi est il aussi mal à l'idée de dormir ??? Les premiers mois je veux bien mais ca fait 11 mois maintenant que je dois l'accompagner dans son endormissement. Que cest compliqué (meme s'il s'endort au final...). Je ne m'imagine même pas aller chez des amis ou en inviter un soir. J'avoue ne plus trop supporter cette situation centrée sur lui et son sommeil. Je suis fatiguée nerveusement, physiquement et psychologiquement. Jai l'impression que ça ne s'arrêtera jamais même si je sais que si. Mais j'ai envie que ce soit maintenant ! J'ai envie de faire un gros caprice !
Je ne te serai pas d'une grande aide mais juste te dire que tu peux aller chez des amis pour manger un soir. Il suffit de ne pas le coucher. J'avais le même soucis pour coucher ma puce pour les siestes: elle ne veut dormir que dans SON lit. J'ai résolu le problème en ne lui proposant même plus la sieste quand on va à l'extérieur. J'y passais mon après midi, elle pleurait et moi j'étais en colère. ça me stressait la veille. Elle est crevée mais pas désagréable et elle profite bien de sa journée. Et elle s'endort au retour alors qu'elle n'aime pas la voiture.
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne te serai pas d'une grande aide mais juste te dire que tu peux aller chez des amis pour manger un soir. Il suffit de ne pas le coucher. J'avais le même soucis pour coucher ma puce pour les siestes: elle ne veut dormir que dans SON lit. J'ai résolu le problème en ne lui proposant même plus la sieste quand on va à l'extérieur. J'y passais mon après midi, elle pleurait et moi j'étais en colère. ça me stressais la veille. Elle est crevée mais pas désagréable et elle profite bien de sa journée. Et elle s'endort au retour alors qu'elle n'aime pas la voiture.
Impossible avec mon Loulou. Si je le couche pas il est super irritable. Il passe son temps à demander les bras. Une fois que je le prends il se tortille dans tous les sens et hurle comme s'il demandait à redescendre. Et des que je le pose il hurle et redemande les bras etc. Elle est la la difficulté avec mon petit cœur. Il ne se passe pas une journée sans avoir ce genre de situation. Cest usant.

D'ailleurs je me demande un Truc pour la sieste du matin. Vaut il mieux ne pas le coucher et qu'il soit "mal" de fatigue, grognon, chouinou toute la matinée car crevé. Ou bien tenté de le coucher avec crise de larmes et de hurlement pendant 20/30 mn pour un dodo de 30 mn à 1h ?
Vous feriez quoi vous?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gamazoe imagine que tu as tout essayé, mais en ce moment j'ai également des difficultés pour l'endormir. Et en plus il me dégage sa tétine pour bien me faire comprendre qu'il n'a pas envie. Ça commençait réellement à me taper sur le système, puis j'ai lâché prise et je suis revenue aux fondamentaux du début c'est-à-dire le porte bébé. Je n'en pouvais plus de passer des heures à le bercer et du coup avec le porte-bébé je peux au moins faire des choses à côté. Cette nuit quelque chose l'a travaille et il s'est réveillé à minuit impossible de le rendormir. J'ai utilisé le porte-bébé j'ai mis de la musique et j'ai dansé doucement ça l'a rendormi rapidement. Le mien aussi a son petit caractère, je pense que la place dans la fratrie n'est pas pour rien...
 

Pluii

Montée de lait
Salut gamazoe ,

Ici je rame aussi avec ma cacahuette de 8 mois bientôt, j'en suis à faire toutes les siestes avec elle pour qu'elle dorme, soit en forme et ai des nuits sereines, donc jai evidemment pas grand chose a conseiller,
cependant ta phrase " Le papa m'a dit tout à l'heure "cest celui qu'on a le plus materné et cest le plus casse pied, cest incompréhensible" :confused:, m'a fait penser à ce que dit catherine dolto dans une conference sur l'hapto (
, à la 43/44 minute)
grosso modo, un enfant sécurisé, materné , écouté , vers l'âge de la marche va marquer son opposition de façon trés puissante.
Finalement c'est la même logique que les enfants qu'on laisse pleurer, qui finissent par s'arreter non parce qu'ils sont calmés mais parce qu'ils savent que personne ne viendra, bien je me dis qu'il peut exprimer son inconfort, son mécontentement parce qu'il sait quil va être entendu, compris...

C'est un gros relou parce qu'il est aimé et respecté... donc c'est cool

Voila voila , ça fait pas avancer le schmilibilck ...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe ici c'est ma moyenne qui n'a absolument jamais dormi (même pas une micro sieste de 10 min) quand on n'était pas chez nous. Donc longtemps elle n'a dormi que dans l'écharpe quand on était chez des amis/famille....je marchais un peu pour qu' elle s'endorme ou du moins se détende....et ensuite je passais à table (les repas qui durent la moitié de l'aprèm quand on est invité!:rolleyes:)...Et vers ses 2 ans environ il me semble je faisais comme dit @SEmilie : elle ne dormait pas mais tout le monde était plus zen de ne pas s'être acharné avec la sieste...

Pour le matin, est-ce que tu as essayé de lui donner son repas de midi plus tôt? Histoire de voir ce que ça donne si tu ne lui fais pas faire la sieste du matin mais que tu le couches tout de suite après le repas de midi qu' il aura pris plus tôt...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un gros relou parce qu'il est aimé et respecté... donc c'est cool..
Certes ! Mais franchement parfois jai l'impression que le respecter et l'aimer ca revient à ne pas m'aimer ni me respecter.

Le mien aussi a son petit caractère, je pense que la place dans la fratrie n'est pas pour rien...
Jai tjs entendu que le 3eme avait besoin de s'exprimer de façon forte pour qu'on l'entende. Bon bah cest le cas, on l'entend !!

Pour le matin, est-ce que tu as essayé de lui donner son repas de midi plus tôt? Histoire de voir ce que ça donne si tu ne lui fais pas faire la sieste du matin mais que tu le couches tout de suite après le repas de midi qu' il aura pris plus tôt...
Le problème c'est que cest des 9h30 quil est comme ça, à partir de l'heure de la sieste qui devrait faire en fait. Il est crevé mais il lutte tellement quil ne s'endort pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors est ce que la voiture fonctionne ? Moi j'avais investi dans un hamac pour noeunoeuf et en fait il fait toutes ses siestes dedans.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il est fatigué il va s'endormir très facilement dans la voiture,ca m'est souvent arrivé de rouler juste pour qu'il dorme,sans but. Mais ce qui m'ennuie le plus ce n'est pas de "galérer" a l'endormir c'est de voir qu'il est mal à l'idée de dormir. Je comprends pas et ça me désole.

Et c'est vrai que, comme ce matin, ça m'arrive de ne même pas tenter de le coucher sachant la difficulté que ça va être. Bon pour le coup ce matin il a tenu jusque 13h, mais y avait son frère et sa sœur,ça aide...

Et cet aprèm en même pas 5 mn il dormait
 
Dernière édition:

Sikaliv

Montée de lait
Bonjour Gamazoe
Comme toi je suis en pleine période de doutes en ce moment, j'en arrive même à me demander si à trop le materner je ne le met pas plus en difficultés qu'autre chose...C'est dur!
Il a presque 9 mois et n'a JAMAIS dormi plus de 2 heures d'affilée il est accro au sein se réveille dans les 10 minutes s'il ne me sent plus près de lui...
Ça fait 6 mois qu'il galère à la crèche et chez l'assistante maternelle...Encore aujourd'hui elles m'ont dit qu'il lui fallait du temps pour se sentir vraiment en sécurité et s'épanouir, il veut être dans les bras et s'accroche de toutes ses forces aux vêtements des adultes qui s'en occupe et crie fort et longtemps quand il est posé...
Il ne fait que des micro siestes et pleure même les yeux fermés...
Je me dis que je suis à côté de la plaque, j'ai tellement cru que plus je réponds à ses besoins plus il sera sécurisé...On en est loin...Mais je ne sais pas faire autrement...
À côté de ça je vois d'autres bébés du même âge qui eux n'ont pas été materné dormir tranquillement tout seuls, super éveillés et epanouis...
Bref je ne suis plus sûre de rien moi non plus et ne comprend pas ce qui bug...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi à la creche c'est super compliqué. Elles le mettent en écharpe au moins 3h par jour tellement cest compliqué pour lui. Et sinon elles le promènent en poussette.
 

Sikaliv

Montée de lait
Chez nous aussi à la creche c'est super compliqué. Elles le mettent en écharpe au moins 3h par jour tellement cest compliqué pour lui. Et sinon elles le promènent en poussette.
Ici elles n'ont qu'un seul mot à la bouche c'est l'AUTONOMIE de l'enfant...Quand l'idée du porte bébé a été évoqué, (l'écharpe n'en parlons même pas elles trouvent ça inconcevable de l'utiliser en crèche...) la pédiatre de la crèche s'y est opposé en argumentant que cela créerait un lien de corps à corps trop intime avec l'ass mat et que cela devait rester l'exclusivité de la maman et que cela freinerait son autonomie !!!
Je n'arrête pas de leur dire qu'il a un énorme besoin de contact mais elles préfèrent l'accompagner verbalement et par leur présence... Je reste convaincue que si elles l'avaient porté dès le début il serait plus cool là bas depuis longtemps !
Bref tout ça pour dire que si ton petit est beaucoup porté à la crèche il devrait sûrement bientôt s'y sentir mieux...Tu as de la chance d'être tombée sur des professionnelles qui s'adapte à ton petit.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cà me paraît radical ce que dit la pédiatre. On ne parle pas d'autonomie pour un enfant et encore moins un enfant de moins d'un an ! Oui j'ai conscience e de la chance que jai. Et dans mon projet de création de mam je vais bcp m'inspirer de leurs pratiques.
 
Haut