1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bambins et Hypersensibilités

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Princesses aux petits pois, 16 Septembre 2018.

  1. Princesses aux petits pois

    Princesses aux petits pois Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Nous c'est le contraire. Ailleurs elles mangent, ne se plaignent pas, font la sieste, et elles se transforment avec nous :D
     
    Jujumeo, Belfée et Éole aiment ce message.
  2. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    A choisir, pour mon confort personel, je vais garder mon modele alors :p

    Plus serieusement, je viens de fouiller dans le site Ouvrir la voix, sur le mutisme selectif, et c'est vrai que ca correspond beaucoup. Le seul truc qui me derange, c'est que le terme parle d'un probleme de langage, alors que tout le comportement est impacte en fait. Mais je crois que c'est juste le terme qui est mal choisi. De meme que "selectif" fait penser que c'est choisi, alors que pas du tout. Il y a notamment le temoignage d'une fille qui raconte a quel point son comportement etait different a l'exterieur et a la maison, avec exactement les memes attitudes que ma fille.
    Ca me fait du bien de mettre des mots dessus, et de voir que ma fille a de la chance d'avoir une ecole maternelle aussi chouette, qui l'aide au maximum. D'ailleurs, elle parle la-bas. Elle n'arrive pas a parler tant que je suis la, mais ensuite ca roule.
    Et le site preconise de voir plein de monde, d'inviter des enfants chez soi...
     
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Vio59 oui mais quand j'étais enfant c'était pas aussi connu qu'aujourd'hui, j'ai découvert le mutisme sélectif seulement une fois adulte et me suis reconnue dans la description... Du coup rien n'avait été fait de particulier, et ça a fini par s'améliorer progressivement avec le temps (même si je reste timide).
     
    Vio59 aime ce message.
  4. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  5. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    Bon ben elle a refuse de parler a la psy :confused: ce qui correspondrait assez bien a une sorte de mutisme selectif :confused:
    en meme temps, elle discute dans son ecole (en mon absence), et avec certains enfants si son frere est present. Peut-etre que c'est une sorte de mutisme selectif, mais ca s'ameliore grace a ses supers instits :)
    La psy a appele l'ecole pour avoir des renseignements, et doit me rappeler demain. On verra ce qu'elle en pense... Si on refait un essai pour aller la voir, ou si on abandonne...

    J'ai vu le site que tu mentionnes, @SEmilie. Dans les temoignages, certains parlent de reussir a bien communiquer et jouer avec les autres enfants, juste en silence, et chez d'autres ca parle effectivement de la peur des autres. Dans tous les cas, seule la patience a l'air d'aider (en tout cas a cet age-la), et le fait de ne pas l'enfermer dans cette case... Il y a un temoignage qui correspond vraiment a ma fille et a sa double personnalite. Je vais peut-etre tenter d'appeler demain pour avoir plus d'infos...
     
  6. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    et @cerise, quand tu penses a cette epoque, tu arrives a te rappeler ce qui te perturbait encore plus et ce qui t'aidait ?
     
  7. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ah flûte. Pas beaucoup d’avancées alors :( ça doit être frustrant.
    J’espère que vous arriverez vite à cibler quelque chose.
     
    Belfée et Vio59 aiment ce message.
  8. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Vio59 Ce qui me perturbait encore plus : qu'on veuille me forcer à parler, qu'on me dise des trucs du genre "tu as perdu ta langue ??" etc... L'horreur...
     
    Belfée et Vio59 aiment ce message.
  9. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    alors ca colle pas mal du tout a ses symptomes, le mutisme selectif (MS)
    Tous les MS sont hypersensibles, peut-etre meme precoces (;)@cerise), et le bilinguisme est un facteur de risque.
    Je viens de me commander deux livres sur internet, un sur le MS, et l'autre sur les enfants anxieux en general. J'ai hate qu'ils arrivent.

    J'ai rappele la psy, qui m'a dit de ce qu'elle a pu observer, ma fille refuse toute contrainte, que si on retourne la voir, il faut que ma fille soit partante.
    Du coup, j'ai discute avec ma fille, en lui disant qu'elle devait se rendre compte qu'elle n'etait pas exactement comme les autres, qu'elle comprenait plus vite les choses, mais qu'elle avait plus de mal a parler a d'autres enfants. Que la psy cherchait a savoir comment elle fonctionnait, pour pouvoir ensuite l'aider, mais que c'etait a elle de choisir si elle voulait y aller ou non. Pour le moment elle refuse, mais je ne veux plus en parler avant plusieurs semaines. Et puis je lui ai dit aussi qu'elle etait formidable<3
    Et la psy a aussi dit que, du peu qu'elle avait vu, ma fille se bloque des qu'on veut lui faire faire quelque chose. Qu'il faut que ca vienne d'elle.

    En tout cas, de tout ce que je lis, les instits ont fait intuitivement exactement ce qu'il fallait : lui adapter son environnement, pas la moindre pression, essayer progressivement de la faire jouer d'abord a cote d'autres enfants, puis avec... Et ca progresse, aujourd'hui pour la premiere fois, elle est descendu avec d'autres enfants, pour chercher les oeufs de Paques (habituellement, elle reste toujours en haut).

    Et moi, de savoir ce qu'elle a et comment je peux l'aider, ca me fait un bien fou !
     
    Symphorine, Belfée, Gna et 1 autre personne aiment ce message.
  10. Éole

    Éole Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Bravo @Vio59 c'est super. Bonnes lectures alors. Pour convaincre ta fille il vaut mieux la laisser tranquille. Bonne lecture ?
     
    Vio59 aime ce message.
  11. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Vio59 ma fille est un peu comme ça aussi... C'est moins prononcé que ta fille mais, par exemple, le fait qu'elle se bloque quand on veut lui faire faire quelque chose, ça me parle complètement. À l'école ça va, mais pour les choses plus inhabituelles c'est très fréquent.
     
    Vio59 aime ce message.
  12. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Vio59 : c’est chouette de toucher du doigt une solution ! Et vous avez vraiment une chance extraordinaire de profiter de cette école ! Quand je vois comment ça se passe ici... et dans une école réputée bonne en plus...

    Je reconnais aussi cette réaction de « blocage » mais je ne connais vraiment pas le mutisme sélectif. Je vais regarder.

    Et sinon moi j’achète des livres numériques pour les avoir tout de suite :oops:
    J’adore, je ne m’en lasse pas ! ;)
     
    Vio59 aime ce message.
  13. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    C'est vrai qu'elle a beaucoup de chance d'etre dans ce havre de bienveillance.

    Pour decouvrir rapidement le mutisme selectif, tu peux aller lire la FAQ du site ouvrirlavoix.fr, le site que @SEmilie avait mentionne

    Ceci dit, on risque de retourner en France l'an prochain. Elle ne serait plus dans un environnement bilingue, ce qui serait positif pour ce trouble, mais l'ecole ne sera probablement pas aussi a son rythme, et il y aura surement plus de pression... :confused: Telle que je la connais actuellement, je peux malheureusement l'imaginer assez bien avec une phobie scolaire (de meme que je peux l'imaginer rayonnante a l'ecole...)

    Dans un coin de ma tete, j'envisage deja la descolarisation au cas ou ca se passerait mal. (et peut-etre que du coup elle ne sentira pas la moindre pression sur ses epaules pour aller a l'ecole, et du coup ca se passera bien:rolleyes:).

    Quant aux livres... :rolleyes: j'aime trop les livres papier :) et je pense que je finirais ruiner si je commencait a acheter des livres digitaux. La duree d'attente et la place que ca prend font que je me limite beaucoup ;)
     
    Belfée aime ce message.
  14. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ici c’est le manque de place qui m’a fait basculer et même si j’adorais les livres papier, je suis convaincue par les numériques ! Que je finis même par préférer car souvent plus pratiques et moins lourds.
     
  15. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Comment ça progresse pour vos petits ?
     
  16. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    moi mini me fait rigoler en ce moment. Il tente de plus en plus de gouter ce que l'on mange (pas toujours avec succès) mais c'est la manière dont il le fait en tirant juste un bout de langue et posant sur la pointe l'aliment puis il met aux lèvres et enfin parfois teste ...
    avant c'était non d'office ...
    ça grandit !
     
  17. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    Ca progresse ici :pom pom:
    On invite desormais un enfant toutes les semaines (on n'a pas beaucoup de creneaux disponibles car il faut un moment ou le grand frere n'est pas la). De semaine en semaine, on voit que ca se passe de mieux en mieux. On a essaye en exterieur jeudi dernier, et ca n'a pas ete terrible. Mais c'est quand meme positif.
    A l'ecole, ils ont ferme le premier etage hier, car un des instits etait absent. Elle n'a pas voulu rester quand elle l'a su, mais finalement compromis, je lui ai lu un livre par la fenetre, et apparemment ca s'est tres bien passe ensuite. Et ce matin, elle aurait pu retourner en haut, mais elle est restee en bas :)

    A la maison, elle est parfois vraiment dans la manipulation (genre elle hurle dans nos oreilles, et ensuite nous dit calmement qu'elle arrete de hurler si on lui passe un biscuit, :eek: puis se remet a hurler :eek::eek::eek:). Elle sait etre hyper tyrannique, mais a cote de ca, elle est vraiment adorable avec son petit frere, et peut vraiment etre super avec nous aussi.

    Par contre, j'ai l'impression que repondre a ses demandes la laisse au stade de dependance envers moi, qui lui cree de l'angoisse, qui la bloque encore plus. Elle n'est pas du genre des enfants qui cherchent a faire tout seul et sont fiers ensuite d'avoir reussi. Du coup, depuis quelques semaines, on lui demande de faire beaucoup plus. Ca a engendre un grand nombre de crises, mais en parallele de chaque crise, on la voit progresser... On va continuer comme ca et voir...
     
    Liliju, Jujumeo, bad mom et 1 autre personne aiment ce message.
  18. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Alors vous saurez peut-être m’aider. Ici j’ai l’impression que la situation empire et que toutes les tendances s’aggravent.
    C’est difficile de monter dans la voiture : il exprime un violent dégoût (odeur).
    Je le trouve souvent en train de mâchouiller la navette de la fermeture éclair de sa veste, sa serviette...
    Il a besoin de beaucoup de temps pour réussir à marcher dans le sable...
    Bref, c’était gérable, ca devient compliqué :confused:
     
  19. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    Je ne suis pas du tout sensible aux odeurs en general, mais il y a deux odeurs pour moi qui sont insupportables : l'interieur d'une voiture et le vernis a ongles. Ca me donne systematiquement envie de vomir... Comme solution : ne plus prendre la voiture ;) ou plus serieusement, lui preparer un bout de tissu avec une odeur qu'il apprecie, et qu'il pourra mettre devant son nez ?

    Pour le sable, j'imagine que c'est le debut des beaux jours et que c'est nouveau pour lui, non ? Plus il aura l'habitude, et mieux ca se passera. Pour ma fille avec un soucis de perception proprioceptive, il est conseille de masser le pied assez fortement pendant 30 secondes - 1 minute, pour qu'elle en prenne mieux conscience. Et essayer au maximum de le laisser pieds nus et de varier les supports (herbe, cailloux, terre, sable)...

    Pas la moindre idee pour le machouillage. Mais est-ce vraiment genant ?
     
  20. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ah quand j'étais petite c'était l'odeur du camping-car que je ne supportais pas (en tout début, lorsqu'il sortait du garage où on le stockait entre 2 vacances... Ensuite au cours des vacances il s'aérait.) Une fois ma sœur m'avait fait ça, un petit mouchoir avec du parfum dedans, ça avait aidé un petit peu...
     

Partager cette page

Chargement...