• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour,
J'ai repris le travail il y a presque 2 mois et je tire mon lait 2 fois par jour...
Bébé a 4 mois et demi, il est chez la nounou, il prend en moyenne 3 biberons de 200ml de mon lait tiré par jour chez la nounou, plus 2 ou 3 tétées chez moi ( le soir, la nuit et le matin)...bien sûr à des rythmes variables.
Cette semaine je sens une grosse baisse en lactation...je tire très peu de lait par rapport à avant...bébé se réveille beaucoup la nuit pour téter ( parfois 1h ou 1h30 après une tétée) alors qu'il faisait ses nuits avant...bébé très agité lors des tétées...seins hyper mous, je dirai même qu'il ont maigri ! Alors qu'avant le soutien gorge me serrait...
Tout me fait penser à une baisse de lactation, et ça m'inquiète beaucoup 😔😞
Je tiens à préciser que j'utilise des bouts de seins en silicone depuis sa naissance, rien de nouveau ! Et jusque là l'allaitement marchait très bien, malgré l'introduction de la sucette et du biberon...

Est ce vraiment une baisse de lactation ? Si oui, comment faire pour la rebooster ? Sachant que je mange très bien...je bois beaucoup d'eau...par contre je suis hyper fatiguée, je ne dors pas beaucoup et je suis tout le temps stressée...

Merci de m'avoir lu...j'attends vos réponses
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Nawfel23 .. bienvenue ici et bravo pour cet allaitement et cette reprise du boulot !
je me permets de te diriger vers une conversation similaire à ton cas de figure si cela peut aider ?? Ici
est-il possible que les chaleurs aient un rapport avec une déshydratation légère ?
D’autres mamans vont venir t’aider sur ce fil - courage ça peut repartir si c’est une Petite baisse.
 

Nawfel23

Montée de lait
Bonsoir @Nawfel23 .. bienvenue ici et bravo pour cet allaitement et cette reprise du boulot !
je me permets de te diriger vers une conversation similaire à ton cas de figure si cela peut aider ?? Ici
est-il possible que les chaleurs aient un rapport avec une déshydratation légère ?
D’autres mamans vont venir t’aider sur ce fil - courage ça peut repartir si c’est une Petite baisse.
Merci pour ta réponse, et pour avoir lu mon roman 😅...oui j'ai déjà vu la conversation... mais je ne suis toujours pas rassurée car il faisait plus chaud les 2 derniers weekends et ce n'est pas comme ça ! Pour ma part je m'hydrate beaucoup, pour bébé je ne sais pas s'il cherche seulement à s'hydrater car quand il est chez la nounou il prend uniquement ses 3 biberons espacés de 3h ou 4h...
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs choses :
- pour le sommeil, ton bébé attaque peut-être la partir régression du sommeil des 4 mois : ici
- pour la baisse de lactation, il est possible qu’avec de la fatigue et un peu moins de tétées et de stress tu aies une petite baisse mais tu vas redresser tout ça !
1: ton bébé est-il en tétées à la demande lorsque tu le gardes le week-end ?
2: comment est sa courbe ? Prend t’il suffisamment de poids ?
3: pour le sommeil, est tu en cododo avec lui pour te rendormir immédiatement après la tétée de la nuit ?
4: d’où vient ton stress actuel ?
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si oui, comment faire pour la rebooster ?
Pour rebooster la lactation, en plus de comme tu le fais très bien, bien manger et boire en quantité, tu peux
- prendre du fenugrec, des aliments galactogènes (amandes et bière pour ma part son très efficaces)
- Faire et du power pumping quand tu le peux pour stimuler la lactation un maximum . Une maman sur le forum m’a donné une astuce très utile de stimuler à la main quand je ne peux pas tirer !
- et surtout : faire teter ton bébé un maximum quand tu es avec lui, si tu arrives à le sevrer des Bds c’est encore mieux il stimuleras mieux les mamelons
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et dernière chose : ton bébé prend-il bien le sein ? Pourquoi avoir usé des bds dans un premier temps ? La position de ton bébé a-t-elle été vérifiée ??
Veux tu nous partager sa courbe avec l’outil disponible sur le forum ?
 

Nawfel23

Montée de lait
Plusieurs choses :
- pour le sommeil, ton bébé attaque peut-être la partir régression du sommeil des 4 mois : ici
- pour la baisse de lactation, il est possible qu’avec de la fatigue et un peu moins de tétées et de stress tu aies une petite baisse mais on tu vas redresser tout ça !
1: ton bébé est-il en tétées à la demande lorsque tu le gardes le week-end ?
2: comment est sa courbe ? Prend t’il suffisent de poids ?
3: pour le sommeil, est tu en cododo avec lui pour te rendormir immédiatement après la tétée de la nuit ?
4: d’où vient ton stress actuel ?
Oui, j'ai pensé à la régression du sommeil...j'attends qu'elle passe 😬

Le weekend, oui il est en tétées à la demande, les 3 derniers weekend on arrive à 9 ou 10 tétées par jour alors qu'avant il était limité à 5 ou 6 ( depuis sa naissance il ne demandait pas beaucoup mais il faisait de longues tétées)

Le pédiatre l'a vu vendredi dernier et a confirmé que sa courbe est normale...il prend toujours du poids mais disons à son rythme...

Je ne suis pas en cododo (manque de place) mais il dort encore dans ma chambre (chose qui va changer prochainement...)

J'ai travail stressant (je fais une thèse de doctorat) et je suis de nature stressée car je veux que les choses soient faites à 100% ce qui est impossible actuellement 😞 et je stresse beaucoup pour l'allaitement car je ne veux pas nourrir mon bébé au lait infantile
 

Nawfel23

Montée de lait
Pour rebooster la lactation, en plus de comme tu le fais très bien, bien manger et boire en quantité, tu peux
- prendre du fenugrec, des aliments galactogènes (amandes et bière pour ma part son très efficaces)
- Faire et du power pumping quand tu le peux pour stimuler la lactation un maximum . Une maman sur le forum m’a donné une astuce très utile de stimuler à la main quand je ne peux pas tirer !
- et surtout : faire teter ton bébé un maximum quand tu es avec lui, si tu arrives à le sevrer des Bds c’est encore mieux il stimuleras mieux les mamelons
Côté alimentation tout est bon, et j'ai pris du fenugrec pendant 1 mois (j'ai fini la boîte hier j'en reprendrai, je prenais 2000mg par jour)
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai pensé à la régression du sommeil...j'attends qu'elle passe 😬

Le weekend, oui il est en tétées à la demande, les 3 derniers weekend on arrive à 9 ou 10 tétées par jour alors qu'avant il était limité à 5 ou 6 ( depuis sa naissance il ne demandait pas beaucoup mais il faisait de longues tétées)

Le pédiatre l'a vu vendredi dernier et a confirmé que sa courbe est normale...il prend toujours du poids mais disons à son rythme...

Je ne suis pas en cododo (manque de place) mais il dort encore dans ma chambre (chose qui va changer prochainement...)

J'ai travail stressant (je fais une thèse de doctorat) et je suis de nature stressée car je veux que les choses soient faites à 100% ce qui est impossible actuellement 😞 et je stresse beaucoup pour l'allaitement car je ne veux pas nourrir mon bébé au lait infantile
Ne t’inquiète pas !! Ici tu vas trouver tout ce qu’il te faut pour arriver à continuer de nourrir ton bébé en l’allaitant !
Bravo déjà d’entreprendre une thèse en même temps que d’avoir un bébé !!
 

Nawfel23

Montée de lait
Et dernière chose : ton bébé prend-il bien le sein ? Pourquoi avoir usé des bds dans un premier temps ? La position de ton bébé a-t-elle été vérifiée ??
Veux tu nous partager sa courbe avec l’outil disponible sur le forum ?
C'est à la maternité qu'on m'a donné les bouts de sein, je ne sais pas pourquoi (ils ont vu qu'il ne prenait pas bien le sein...j'ai des mamelons plats...ils n'ont pas revu du tout la position avec moi et ne m'ont pas prévenu que c'était temporaire et que ça représente un danger pour le bon fonctionnement de l'allaitement...
J'avais essayé plusieurs fois après, il refusait, ce n'est que maintenant qu'il est assez grand qu'il arrive à tenir parfois...mais ils s'énerve rapidement dès que le débit comment à diminuer...il s'agite et ne se calme que si je remets le bout de sein (habitué au fort débit du biberon)
 

Nawfel23

Montée de lait
Ne t’inquiète pas !! Ici tu vas trouver tout ce qu’il te faut pour arriver à continuer de nourrir ton bébé en l’allaitant !
Bravo déjà d’entreprendre une thèse en même temps que d’avoir un bébé !!
Merci beaucoup pour tes réponses, ton encouragement et ta bienveillance 😊
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nawfel23 !
Tout d'abord je tiens à te dire qu'il est assez classique d'avoir des baisses passagères, pour mon aîné entre 2 et 3 mois, et j'étais passée à côté, puis pour mon 2nd vers 5/6mois et j'ai bien remonté la pente !
Pour booster ta lactation :
* bébé a libre accès au sein, ce qui est ton cas ;)
* aucune expérience sur les bouts de seins ? Y-a-t-il sur le forum des mamans qui ont allaité longtemps avec ?
* Fenugrec, tu peux y aller à haute dose, genre par 24h : 4*2 gélules pdt 1 semaine, puis tu passes sur de la lécithine de soja, @Lou_Ann peut t'envoyer la posologie en MP.
* vérifier ta taille de téterelles peut être ? j'en parle bcp ici : https://forum.lllfrance.org/threads/baisse-de-lactation-et-reprise-de-travail.23902/ et là : https://forum.lllfrance.org/threads/difficultés-tirage-lait-bébé-8-mois.23886/

Bébé a 4 mois et demi, il est chez la nounou, il prend en moyenne 3 biberons de 200ml

S'il boit déjà 600mL chez nounou et qu'il tète matin, soir, nuit, j'ai du mal à imaginer qu'il manque de lait ???

Courage :calincoeur:

Encore un truc : le lait que l'on donne à bébé c'est super, mais tu n'es pas maman que par ton lait, tu as tes sourires, tes bras, tes bisous, donc si temporairement tu es fatiguée / stressée et que ta lactation baisse, il ne faudrait pas qu'en plus tu en culpabilises ou que tu te sentes incompétente... Bébé a les bras, les câlins, la présence de maman qui assure grave ! Je te dis tout cela parce que c'est un peu ce que j'avais rensenti lors des baisses de lactation...
 
Dernière édition:

Nawfel23

Montée de lait
Merci pour ta réponse 😊
Je vais prendre plus de fenugrec alors, par contre la lécithine de soja je ne connais pas...jamais essayé !
Je ne sais pas justement comment vérifier la taille de téterelle 😕, j'utilise du mamivac et franchement on ne m'a jamais demandé quelle taille, ils donnent le standard à la pharmacie (je compte changer pour du Medela symphony au mois prochain, je ne sais pas s'il est mieux...)
Je suis sûre que bébé ne manque pas de lait durant la semaine, et le weekend il est tout le temps au sein (c'est récent, au 4eme mois), et je vois qu'il mouille au moins 3 bonnes couches...
Je m'inquiète plutôt pour ma lactation, car il ne tète plus comme avant durant la semaine, je tire uniquement 2 fois par jour...

Merci pour tes belles paroles 🥰, je sais que je stresse beaucoup mais on veut toujours donner ce qu'il y a de mieux à son bébé...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'avais des téterelles de 21mm, avec le physio-chose de Kittet, c'était bien ma taille au tout début, après accouchement. Puis aux 6 mois de mon N°2 j'ai basculé sur le symph0ny de medel@ que tu cites, et surtout j'ai revu ma taille : 17mm (voir peut être du 15mm à gauche ?), la quantité tirée a presque doublé... je sais que @Zoy a eu la même expérience. à tester donc !?

Pour mesurer :
1687766966481.png
Tu peux utiliser des réglettes pour vérifier, ou une simple règle d'écolier :
https://www.grandir-nature.com/mesurer-ma-taille-de-teterelle

J'utilise les téterelles m@ymom achetées d'occaz (L*BonCoing, vint*d) et qui s'adaptent sur mon symph0ny de medel@ ! Ma production n'a pas doublé mais presque.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après, as tu étais malade récemment ? Grosse gastro ou vilain virus peuvent vraiment impacter ta lactation ? Peux tu passer le relais au maximum le week end pour faire des siestes ? T'offrir des "grasses soirées", couchée à 20/21h avec bébé et des grasses matinée le week end, bébé tète et hop, tatie, papa, mamie ou autre prend le relais : couche, jeux, balade et tu roupilles 2h de plus avec des boule quies ! J'ai usé et abusé de cela de 0 à 5mois !!!
 

Nawfel23

Montée de lait
Après, as tu étais malade récemment ? Grosse gastro ou vilain virus peuvent vraiment impacter ta lactation ? Peux tu passer le relais au maximum le week end pour faire des siestes ? T'offrir des "grasses soirées", couchée à 20/21h avec bébé et des grasses matinée le week end, bébé tète et hop, tatie, papa, mamie ou autre prend le relais : couche, jeux, balade et tu roupilles 2h de plus avec des boule quies ! J'ai usé et abusé de cela de 0 à 5mois !!!
Non, aucune maladie à mentionner...
Pas évident de passer le relais... mais je vais essayer quand même 😊
 
Haut