• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Baisse de lactation

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J'ai repris le travail il y a presque 2 mois et je tire mon lait 2 fois par jour...
Bébé a 4 mois et demi, il est chez la nounou, il prend en moyenne 3 biberons de 200ml de mon lait tiré par jour chez la nounou, plus 2 ou 3 tétées chez moi ( le soir, la nuit et le matin)...bien sûr à des rythmes variables.
Cette semaine je sens une grosse baisse en lactation...je tire très peu de lait par rapport à avant...bébé se réveille beaucoup la nuit pour téter ( parfois 1h ou 1h30 après une tétée) alors qu'il faisait ses nuits avant...bébé très agité lors des tétées...seins hyper mous, je dirai même qu'il ont maigri ! Alors qu'avant le soutien gorge me serrait...
Tout me fait penser à une baisse de lactation, et ça m'inquiète beaucoup 😔😞
Je tiens à préciser que j'utilise des bouts de seins en silicone depuis sa naissance, rien de nouveau ! Et jusque là l'allaitement marchait très bien, malgré l'introduction de la sucette et du biberon...

Est ce vraiment une baisse de lactation ? Si oui, comment faire pour la rebooster ? Sachant que je mange très bien...je bois beaucoup d'eau...par contre je suis hyper fatiguée, je ne dors pas beaucoup et je suis tout le temps stressée...

Merci de m'avoir lu...j'attends vos réponses
La lécithine de soja pour une baisse de lactation on part sur une cure de deux semaines minimum à 1700mg 4 gélules reparti sur la journée . Je t’envoie le lien de celle que j’utilise en privé
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitations :)
Oui c'est vraiment nul pour le personnel de la maternite de te filer un truc sans rien expliquer ni mettre en garde. Personellement je vois deux gros facteurs de risque au sevrage prématuré pour toi :
Les bouts de seins - la stimulation du sein poir la productuon du lait est vraiment insufisante. L'abondance des premiers mois passée, ca sera de plus ennplus difficile pour ton bebe qui va commencer a s'enerver au sein.
Je prioriserais le sevrage des bouts de sein..proposer systématique sans, des que le bebe s'enerve - pratiquer la compression du sein et hyper-alternance plutot que de les remettre. Meme si tu fini avec a la fin pour l'apaiser, il y a eu plus de stimilation et d'entrailenent pour le bebe. Je conseillerai vraiment de bien lire les conseils de sevrage des bds pour les appliquer au maximum.

Deuxieme facteur de risque - l'alimentation chez la nounou. Elle le nourri comme le bebe au LA - un gros bib tout les 3-4, alors que c'est pas du tout adapté au bebe allaité. Le bebe allaité recois rarement au sein plus de 120 ml, donc les bibq recommandés sont de 120-150 ml maxi, quitte a donner plus souvent pour qu'il ait sa doze. Le risque de gros bib - le bebe ne sera plus satisfait au sein car sont estomac s'est étiré et comme il n'a pas autant au sein, ben il est pas rassasié. En plus espacer de 3-4 heures pour du LM peut aussi donner faim au bebe car le LM se digere beaucoup plus vite que le LA. Un autre point - je sais pas a quel.debit de tetine vous etes. Jamais donner autre debit au bebe allaité que la tetine nouveau nee. Pour qu'il s'ahabitue pas au gros debit facile du bib pour bouder le sein apres ou des que le reflexe d'ejection est passé, et ben ca coule pas aussi facilement. Il y a un article sur le site qui explique comment donner le bib au bebe allaité pour pas mettte en perile l'allaitement. Je comprends qu'iny a des contraintes et que le bebe s'est deja habitué ainsi, et que ca doit arranger l'ass mat. Mais je donne juste l'info et voyez ce que vous pouvez mettre en pratique.

9-10 tetees c'est tres bien a l'age de ton bebe, c'est pas beaucoup, vousetes dans la moyenne. C'est 8-12 les premiers mois, 9 e moyenne a 6 mois, 6-7 a 9 mois et 5 a 12 mois. Donc n'hesite pas proposer +++ il n'y a jamais trop de tetees :)

Sinon il y a l'outil sur le site qui permet de tracer la courbe des bebes allaités - elle est differente de celle des carnets de santé car dans le carnet ce sont majoritairement les bebes LA. C'est dans la section comment fonctionne le forum je crois.
 

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour et felicitations :)
Oui c'est vraiment nul pour le personnel de la maternite de te filer un truc sans rien expliquer ni mettre en garde. Personellement je vois deux gros facteurs de risque au sevrage prématuré pour toi :
Les bouts de seins - la stimulation du sein poir la productuon du lait est vraiment insufisante. L'abondance des premiers mois passée, ca sera de plus ennplus difficile pour ton bebe qui va commencer a s'enerver au sein.
Je prioriserais le sevrage des bouts de sein..proposer systématique sans, des que le bebe s'enerve - pratiquer la compression du sein et hyper-alternance plutot que de les remettre. Meme si tu fini avec a la fin pour l'apaiser, il y a eu plus de stimilation et d'entrailenent pour le bebe. Je conseillerai vraiment de bien lire les conseils de sevrage des bds pour les appliquer au maximum.

Deuxieme facteur de risque - l'alimentation chez la nounou. Elle le nourri comme le bebe au LA - un gros bib tout les 3-4, alors que c'est pas du tout adapté au bebe allaité. Le bebe allaité recois rarement au sein plus de 120 ml, donc les bibq recommandés sont de 120-150 ml maxi, quitte a donner plus souvent pour qu'il ait sa doze. Le risque de gros bib - le bebe ne sera plus satisfait au sein car sont estomac s'est étiré et comme il n'a pas autant au sein, ben il est pas rassasié. En plus espacer de 3-4 heures pour du LM peut aussi donner faim au bebe car le LM se digere beaucoup plus vite que le LA. Un autre point - je sais pas a quel.debit de tetine vous etes. Jamais donner autre debit au bebe allaité que la tetine nouveau nee. Pour qu'il s'ahabitue pas au gros debit facile du bib pour bouder le sein apres ou des que le reflexe d'ejection est passé, et ben ca coule pas aussi facilement. Il y a un article sur le site qui explique comment donner le bib au bebe allaité pour pas mettte en perile l'allaitement. Je comprends qu'iny a des contraintes et que le bebe s'est deja habitué ainsi, et que ca doit arranger l'ass mat. Mais je donne juste l'info et voyez ce que vous pouvez mettre en pratique.

9-10 tetees c'est tres bien a l'age de ton bebe, c'est pas beaucoup, vousetes dans la moyenne. C'est 8-12 les premiers mois, 9 e moyenne a 6 mois, 6-7 a 9 mois et 5 a 12 mois. Donc n'hesite pas proposer +++ il n'y a jamais trop de tetees :)

Sinon il y a l'outil sur le site qui permet de tracer la courbe des bebes allaités - elle est differente de celle des carnets de santé car dans le carnet ce sont majoritairement les bebes LA. C'est dans la section comment fonctionne le forum je crois.
Merci beaucoup pour toutes ces informations en or !
Je vais essayer d'appliquer le maximum !
Ça ne va pas être facile avec les biberons car il s'est vraiment habitué à de grosses quantités... Il râle si on arrête mais on va essayer
 

Monceau

Hyperlactation
Complement digestion de lait - le bebe peut pleurer au bout de 1h30-2h du gros bib du LM. L'ass mat va dire - il a faim, faut augmenter la dose. Non. Il a faim pas parce que le bib n'est aps assez gros. C'est juste qu'il a deja tout digéré. Qu'on lui donne 100, 200 ou 300, ca se digere vite. Pour qu'il ait pas faim, plutot dpnner le bib plus petits (150, 180 s'il n'est aps rassasié avec 150), et donner un autre de 60 ou 90 s'il reclame peu de temps apres.oi bien 120 tous les 2 heures que 240 tous les 4 heures
 

Monceau

Hyperlactation
Merci beaucoup pour toutes ces informations en or !
Je vais essayer d'appliquer le maximum !
Ça ne va pas être facile avec les biberons car il s'est vraiment habitué à de grosses quantités... Il râle si on arrête mais on va essayer
Oui ca se comprend. En tout cas, meme si vous arrivez pas a reduire, n'augmenter plus la quantité. Introduisez plitot un bib en plus
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Deuxieme facteur de risque - l'alimentation chez la nounou. Elle le nourri comme le bebe au LA - un gros bib tout les 3-4, alors que c'est pas du tout adapté au bebe allaité. Le bebe allaité recois rarement au sein plus de 120 ml, donc les bibq recommandés sont de 120-150 ml maxi, quitte a donner plus souvent pour qu'il ait sa doze. Le risque de gros bib - le bebe ne sera plus satisfait au sein car sont estomac s'est étiré et comme il n'a pas autant au sein, ben il est pas rassasié. En plus espacer de 3-4 heures pour du LM peut aussi donner faim au bebe car le LM se digere beaucoup plus vite que le LA. Un autre point - je sais pas a quel.debit de tetine vous etes. Jamais donner autre debit au bebe allaité que la tetine nouveau nee. Pour qu'il s'ahabitue pas au gros debit facile du bib pour bouder le sein apres ou des que le reflexe d'ejection est passé, et ben ca coule pas aussi facilement. Il y a un article sur le site qui explique comment donner le bib au bebe allaité pour pas mettte en perile l'allaitement. Je comprends qu'iny a des contraintes et que le bebe s'est deja habitué ainsi, et que ca doit arranger l'ass mat. Mais je donne juste l'info et voyez ce que vous pouvez mettre en pratique.
@Monceau soulève un point souvent évoqué dans le forum... Bon, cependant, je crois lire que ce qui est "prioritaire" ce serait le sevrage des bouts de sein ? Non ? Peut être essayer d'y aller par étape ? Faire un post dédié éventuellement : "sevrage bouts de sein" pour que d'autres mamans donnent leurs expériences ?

Mon n°2 boit 2*180mL de LM en garde ce qui est qualifié de "gros" bibis, surtout qu'il est bien diversifié... Ce n'est peut être pas rédhibitoire ? Peut-être commencer par proposer 180mL avec tétine débit 0 / S / nouveau né, et voir déjà comment il réagit ? Puis si ça se passe bien, passer à 150mL avec + de fréquence ? Si nounou n'est pas d'accord dit que c'est la PMI ou la SF qui l'a dit ?
D'ailleurs mon N°1, sevré à 5 mois avait un rythme de "petits" bibis de 5 mois à 7/8mois alors qu'il était au LA et 100% au bibi !!! Genre 150mL à 6h30, puis 90-100mL à 9h chez nounou, puis 120mL à 12h après son repas, etc. Comme quoi tout est possible ;)
 

Nawfel23

Montée de lait
Mon n°2 boit 2*180mL de LM en garde ce qui est qualifié de "gros" bibis, surtout qu'il est bien diversifié... Ce n'est peut être pas rédhibitoire ? Peut-être commencer par proposer 180mL avec tétine débit 0 / S / nouveau né, et voir déjà comment il réagit ? Puis si ça se passe bien, passer à 150mL avec + de fréquence ? Si nounou n'est pas d'accord dit que c'est la PMI ou la SF qui l'a dit ?
J'utilise des tétines 0 et 1, je peux enlever la 1 et acheter plus de 0... pas de problème de ce côté...
Je peux diminuer progressivement la quantité des biberons et donner plus de manière à ce que la somme reste à 600ml ?
 

Nawfel23

Montée de lait
Bon, cependant, je crois lire que ce qui est "prioritaire" ce serait le sevrage des bouts de sein ? Non ? Peut être essayer d'y aller par étape ? Faire un post dédié éventuellement : "sevrage bouts de sein" pour que d'autres mamans donnent leurs expériences ?
Je vais commencer par ça, j'en profite du fait qu'il prenne le sein ces derniers temps...
Par contre je ne suis pas sûre qu'il sache bien le prendre...la position de sa bouche n'est pas parfaite !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel est son "rythme" à peu près chez nounou ? Il a quel âge déjà : 4 mois ? Tu n'as donc pas commencé la diversification ? (Quand envisagerais tu la diversification 5 mois / 6 mois ?)
 

Nawfel23

Montée de lait
Quel est son "rythme" à peu près chez nounou ? Il a quel âge déjà : 4 mois ? Tu n'as donc pas commencé la diversification ? (Quand envisagerais tu la diversification 5 mois / 6 mois ?)
Il prend 3 biberons de 200ml au minimum (parfois 210ml) toutes les 3-4h
Je compte commencer la diversification à 5mois et demi (dans un mois)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il prend 3 biberons de 200ml au minimum (parfois 210ml) toutes les 3-4h
Je compte commencer la diversification à 5mois et demi (dans un mois)
Oui, mais il est gardé 5 jours semaine ? De quelle heure à quelle heure ? Il les prend quand environ ? Arrive-t-il à se reposer chez nounou (c'est parfois difficile), nounou peut croire qu'il a faim alors qu'il a peut être sommeil ? Je ne sais pas, j'essaie d'ouvrir des pistes...

Pour la diversification rien ne presse, 4 à 6 mois c'est une fenêtre, le lait étant plus calorique que les purées, il ne faut pas privilégier les purées ! Et puisque le but est de relancer la machine-lactation, priorité au sein, donc tu fais tout bien et en + tu cherches des solutions à tes "problèmes" :pom pom:
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'utilise des tétines 0 et 1, je peux enlever la 1 et acheter plus de 0... pas de problème de ce côté...
Je peux diminuer progressivement la quantité des biberons et donner plus de manière à ce que la somme reste à 600ml ?
Bonjour, on parle de 30 mL par heure de garde. Ça me semble donc bcp 600 mL sur une journée... + les bouts de sein, la stimulation n est probablement pas optimale... à 4 mois, ma fille avait 3 fois 110 mL à la crèche.

Tu arrivais à tirer 600 mL au travail? Tu tires combien maintenant ?
Tu avais peut être une hyper lactation qui se calme, ce qui fait que bébé a plus de mal à avoir sa dose de lait et stimule ++.

Pour booster, j avais 1 tirage le week-end en plus des tétées. Comme ça, j avais du rab pour le début de semaine.
 

Nawfel23

Montée de lait
Sinon il y a l'outil sur le site qui permet de tracer la courbe des bebes allaités - elle est differente de celle des carnets de santé car dans le carnet ce sont majoritairement les bebes LA. C'est dans la section comment fonctionne le forum je crois
Je ne trouve pas l'outil...
 

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour, on parle de 30 mL par heure de garde. Ça me semble donc bcp 600 mL sur une journée... + les bouts de sein, la stimulation n est probablement pas optimale... à 4 mois, ma fille avait 3 fois 110 mL à la crèche.

Tu arrivais à tirer 600 mL au travail? Tu tires combien maintenant ?
Tu avais peut être une hyper lactation qui se calme, ce qui fait que bébé a plus de mal à avoir sa dose de lait et stimule ++.

Pour booster, j avais 1 tirage le week-end en plus des tétées. Comme ça, j avais du rab pour le début de semaine.
Non, je ne tire plus beaucoup au travail, j'arriverai à avoir 400ml avant, maintenant j'en suis à 250 ou 300
Je tire aussi après les tétées du matin et du soir quand je peux pour stimuler plus
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, je ne tire plus beaucoup au travail, j'arriverai à avoir 400ml avant, maintenant j'en suis à 250 ou 300
Je tire aussi après les tétées du matin et du soir quand je peux pour stimuler plus
En 2 tirages je trouve ça vraiment bien!

La taille des teterelles est en effet un piste à étudier...
 

Nawfel23

Montée de lait
Oui, mais il est gardé 5 jours semaine ? De quelle heure à quelle heure ? Il les prend quand environ ? Arrive-t-il à se reposer chez nounou (c'est parfois difficile), nounou peut croire qu'il a faim alors qu'il a peut être sommeil ? Je ne sais pas, j'essaie d'ouvrir des pistes...

Pour la diversification rien ne presse, 4 à 6 mois c'est une fenêtre, le lait étant plus calorique que les purées, il ne faut pas privilégier les purées ! Et puisque le but est de relancer la machine-lactation, priorité au sein, donc tu fais tout bien et en + tu cherches des solutions à tes "problèmes" :pom pom:
Il est gardé 4 jours par semaine de 8h à 18h, il prend un biberon à peu près à 9h, ensuite 12h ou 13, et le dernier 16h 17h
Il ne dort pas beaucoup généralement, mais encore moins chez elle...

Pour la diversification je veux la commencer à 5 mois et demi car j'aurais 1 mois de vacances...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est gardé 4 jours par semaine de 8h à 18h,
ça déjà c'est très bien pour ta lactation, cela laisse 3 jours open (ni)bar(d) pour stimuler +++ surtout si petit à petit tu arrives à moins utiliser les bouts de sein !
il prend un biberon à peu près à 9h, ensuite 12h ou 13, et le dernier 16h 17h
Ce que tu peux - essayer- c'est de proposer une dernière tétée à 8h par ex. même 2min sur chaque sein, c'est toujours ça... faisable ? Puis réduire les bibis à 180mL avec tétine 0, voir réduire le premier et le dernier à 150mL et/ou avancer le dernier à 16h et expliquer à nounou que tu préfères qu'il tète à la source à 18h / 18h30, puis retétée du soir 20h ? 20h30 etc. Qu'en dirais-tu ?
Il ne dort pas beaucoup généralement, mais encore moins chez elle...
Oui, cela va se mettre en place, pas d'inquiétude :calincoeur:
Pour la diversification je veux la commencer à 5 mois et demi car j'aurais 1 mois de vacances...
Trop bien 1 mois de vacances avec bébé !!!
 
Haut