• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Ah c'est clair que le temps est une denrée rare... Quand je suis seule avec ma fille, si j'ai assez de temps de sieste de son côté pour manger, me doucher et me reposer un peu, c'est déjà bien, et si j'ai du rab il va être utilisé pour un minimum de ménage, vu l'état de l'appart ! Au final je prends quand même beaucoup sur le temps des tétées pour échanger avec des amis, gérer des trucs administratifs et bouquiner. Avec le porte-bébé je peux aussi désormais faire des petites courses/balades qui aèrent bien l'air de rien. Et comme vous j'essaye de voir du monde, parce que c'est crucial pour le moral ^^

Les jours off du papa, j'en profite pour caler la kiné, si possible une vraie sieste. Mais dimanche matin je vais à un cours d'essai de qi gong / taï chi, ce sera peut-être un chouette temps pour moi pour cette année :)

@Silymine on a remarqué un nouveau goût pour l'observation ici aussi, parce que ça fait 3 soirs qu'au lieu de dîner avec des pleurs de décharge galères, on a l'impression de dîner en famille : le papa la prend sur ses genoux et elle regarde la table, toute calme. Je le relie au fait qu'elle commence à bien tenir assise avec notre soutien (disons que ce n'est plus la poupée de chiffon du début !). Et c'est sûr que cette position offre un nouveau champ d'exploration, sans doute plus intéressant que ce qu'on peut regarder en étant sur le dos...

Sinon pour moi 3 mois c'est effectivement à date. Typiquement pour notre fille 2 mois c'était 9 semaines, pas 8.
 

Zazael

Montée de lait
Coucou!
Je profite d'une tétée nocturne pour poser un petit mot ici!

@Voiron , trop chouette pour le dîner en famille! Ici aussi, j'ai l'impression que les soirs sont plus tranquilles, même si on a eu la chance de n'avoir que peu de pleurs de décharge, il est depuis quelques jours très calme en soirée, alors qu'avant c'était un peu monsieur ronchon.

@Sylimine, concernant la nuit, tu dis que tu tires ton lait, mais je pense que du coup, tu stimules la lactation donc je ne suis pas sûre que tirer règle le problème. Selon moi, ta production va s'adapter si ton bébé commence à dormir plus longtemps! Le mieux c'est de tirer à la main, car tu ne stimulés pas...

Ici, je vais aussi aller semaine pro à un cours de yoga/gym spécial périnée ce sera mon temps à moi! J'ai aussi besoin de faire du sport et de m'aérer et ce, depuis toujours :)

Bon, sinon mon loulou commence à bien espacer les tétées la nuit, seul hic.... ça fait 2 nuits que je ne me rendors pas après la tétée de 3h... je suis ravie,!
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je suis aussi la maman d’un petit bébé de cet été, un petit garçon né le 07/08.
nous sommes confrontés à un rgo interne très douloureux qui nous gâche les 1eres semaines ; nous n’avons aucun temps d’éveil calme a maintenant 5 semaines, qu’en est il chez vous sur ce point ?
merci !
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour et bienvenue @Amabou. Je compatis, les premières semaines ont été très difficiles avec le RGO interne de notre fils. Il ne voulait dormir que sur nous, même la nuit.. on a dû se relayer avec mon mari au début c’était épuisant. On nous a conseillé de bien garder bébé à la verticale pendant 30min après chaque tétée et de le verticaliser au maximum la journée. On utilise une écharpe de portage il s’y sent très bien. La pédiatre m’avait même dit que je pouvais dormir la nuit en position semi assise avec bébé en écharpe mais personnellement je n’ai jamais réussi à fermer l’œil dans cette position. Malheureusement la seule chose qui nous a aidé c’est le Gaviscon a donner avant chaque tétée. Ça a clairement sauvé nos nuits pour le moment. De notre côté son reflux n’a pas l’air très douloureux mais plutôt gênant.. si votre fils est trop douloureux il faudrait peut être voir avec un pédiatre.. je sais que certains prescrivent de l’inexium mais ce n’est pas anodin comme traitement.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour et bienvenue @Amabou. Je compatis, les premières semaines ont été très difficiles avec le RGO interne de notre fils. Il ne voulait dormir que sur nous, même la nuit.. on a dû se relayer avec mon mari au début c’était épuisant. On nous a conseillé de bien garder bébé à la verticale pendant 30min après chaque tétée et de le verticaliser au maximum la journée. On utilise une écharpe de portage il s’y sent très bien. La pédiatre m’avait même dit que je pouvais dormir la nuit en position semi assise avec bébé en écharpe mais personnellement je n’ai jamais réussi à fermer l’œil dans cette position. Malheureusement la seule chose qui nous a aidé c’est le Gaviscon a donner avant chaque tétée. Ça a clairement sauvé nos nuits pour le moment. De notre côté son reflux n’a pas l’air très douloureux mais plutôt gênant.. si votre fils est trop douloureux il faudrait peut être voir avec un pédiatre.. je sais que certains prescrivent de l’inexium mais ce n’est pas anodin comme traitement.
Bonjour, il est sous inexium depuis 10 jours maintenant, comme avait eu son frère. Le Gaviscon n’a aucune efficacité 🙁 il a été moins douloureux cette nuit, espérons que ça dure… merci pour votre message
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour, il est sous inexium depuis 10 jours maintenant, comme avait eu son frère. Le Gaviscon n’a aucune efficacité 🙁 il a été moins douloureux cette nuit, espérons que ça dure… merci pour votre message
J’espère que l’inexium va faire effet et qu’il sera plus apaisé, c’est dur de voir nos petits bouts souffrir et être impuissants.
J’ai aussi lu que l’intolérance aux protéines de lait de vache pouvait être responsable des symptômes de reflux.. mais de mon côté j’en consomme déjà très peu et l’éviction totale n’a rien donnée..
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je me joins à la discussion, un petit gars née le 17/08 et l'allaitement et le quotidien amènent tellement d'interrogations...
Je n'ai pas lu tout le fil en détail depuis le début, mais en partie au moins et vous avez l'air bien sympa ! ;)

Pour la petite présentation :
Un premier bébé, née en pleine canicule, le début de l'allaitement s'est à la fois bien passé parce qu'il prenait bien le sein, et à la fois très éprouvant pour moi, la chaleur n'a rien arrangé, j'avais l'impression de faire que ça. Ça s'est un peu arrangé depuis mais les tétées sont tellement longues que ça prends quand-même du temps dans la journée... J'ai les tétons en feu, je ne pense pas avoir de crevasses,je pense que c'est plus une surstimulation.
Le petit pleur beaucoup, est-ce que c'est plus que d'autres bébés , je ne sais pas, mais entre les pleurs de décharge le soir et des grosses crises déjà en journée - on fatigue. Surtout le papa a bcp de mal à gérer l'agitation et les pleurs du petit.

Il a aussi des temps d'éveil calme, les siestes en poussette ou écharpe ont l'air de lui plaire de plus en plus, donc ça fait du bien de pouvoir profiter avec lui et du calme !

Je vous partage mes questions par rapport à l'allaitement et le sommeil, parce qu'on entend tellement de conseils diverses et variés que je suis perdue.
- allaitement à la demande : certes, mais souvent je ne sais pas s'il a vraiment faim ou s'il veut juste tetouiller pour le confort. Vous avez parler de la technique du petit doigt, mais comment vois savez du coup s'il a faim ou besoin de succion?
- moi aussi j'avais bcp le réflexe de le mettre au sein dès qu'il pleurait trop, je pense que c'est aussi pour essayer de limiter la fatigue. Depuis quelques jours j'essaie d'attendre qu'il ait vrmt faim ou à défaut quand ça fait deux heures qu'il n'a pas tété et que je n'arrive pas à le calmer, c'est le sein quand-même quand je suis seule.
- ici les tétées peuvent être très longues ce qui m'embête surtout la nuit. Est-ce que vous "décrochez" bébé quand il boit plus trop et fait plus tetouiller ou est-ce que vous le laissez jusqu'à ce qu'il lâche le sein tout seul ? J'ai entendu les deux et essayé les deux. J'ai surtout l'impression que les tétée se rallongent quand je le laisse finir les deux seins, parfois 1h30... Et parfois quand je le décroche il réclame mais ne tête plus vraiment quand je le remets au sein...
d'ailleurs vous êtes plutôt un sein ou les deux ? Souvent il s'endort après un sein, mais si je le bouge pour le rot ou le placer différemment il se réveille.si je lui propose le deuxième il va remanger quasi systématiquement.
- j'ai la "chance" que depuis toujours il dort 2h30-3h30 d'affilée la nuit. Je cherche même pas à comprendre s'il a faim ou pas quand il se réveille par contre... Peut-être que je devrais ? Ce qui est sur c'est que toutes les nuits on a droit aux couches ce qui le réveille complètement. Soit je le prends au sein et il s'endort au sein, soit on doit essayer de l'endormir différemment et à part le bercer (en chantonnant) sur le ballon, on n'a pas encore de solution. Sauf que pour le remettre dans son cododo, si on attend pas 20-30 min pour qu'il soit en sommeil profond - c'est quasi mission impossible (pareil quand il s'endort au sein, j'attends patiemment pour augmenter les chances Qu'il reste endormi...).
Entre allaitement, couche, endormissement, certes je ne me réveille que deux fois par nuit, mais souvent ça me prend 2-2h30, ma moyenne de sommeil par nuit est autour de 4h 👍

Et je me rends compte que ça fait un sacré pavé. Le petit a l'air de dormir comme il faut,je tente le largage!
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Bienvenue aux nouvelles :)

@Amabou est-ce que le traitement continue à faire du bien au petit ?

@clary en vrac sur tes questions, par rapport à ce que je vis avec ma fille :
- le petit doigt si ça l'apaise, c'est qu'elle avait juste un besoin de succion ; si ça l'énerve au bout de 10 secondes c'est qu'elle a soif/faim ^^
- ça me paraît normal que ça finisse au sein quand on ne sait plus quoi faire, et franchement ici je commence à mieux comprendre ma fille et ça me permet de me détendre sur les horaires des tétées (il y a un rythme qui se met en place mais c'est quand même elle qui sait quand elle a soif/faim)
- 1h30 ça me paraît long. Nous le max c'est 50 minutes, et ça va plutôt plus vite avec les semaines qui passent. Quand elle se ramollit je fais de la compression manuelle pour la stimuler, éventuellement je lui touche les pieds aussi ;) Et si ça ne la remobilise pas, on change de sein (donc oui je la décroche si besoin). Dans ton cas peut-être que l'hyperalternance serait intéressante ? Tu changes de sein à chaque fois qu'il s'endort à moitié, quitte à changer 3, 4, 5 fois, et ta tétée reste dynamique.
- la nuit vu l'âge de ton bonhomme et son temps de sommeil entre les tétées ça me paraît logique que tu proposes à chaque fois.
- enfin moi les seins c'était pareil... lanoline à fond, topless tant que je pouvais, et ça a fini par se calmer :)
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour,
Malheureusement je constate à nouveau une dégradation ☹️ il est réveillé toutes les 30 min par des remontées même contre moi demi assise… toute la nuit et si trop désagréable du coup il demande à téter. Donc il prend quelques gorgées et soit se rendort soit d’autres remontées le gênent… j’ai l’impression que c’est sans fin… il est épuisé en plus 😔
J’aimerais l’avis d’un gastro pédiatre …
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Amabou mes pauvres, c'est rude... :calincoeur:
Est-ce que tu penses pouvoir consulter rapidement ? Est-ce que vous avez du soutien de proches pour ne pas vous épuiser avec le papa ?
 

Amabou

Voie lactée
Merci pour votre message.
Je n’arrive pas à laisser mon bébé si mal à quelqu’un d’autre qu’à son papa bien sûr (qui a repris le travail mais sera prochainement en congés à nouveau). j’ai tellement l’impression qu’il a besoin de nous, et qu’on fasse tout pour qu’il se sente mieux que je ne veux pas le laisser à d’autres personnes qui n’auraient pas notre patience.
J’ai fait l’expérience récemment : ma maman 2h qui m’a dit « effectivement on ne peut rien faire d’autre que le bercer jusqu’à ce qu’il dorme…et ne pas arrêter ».
ma belle mère 15 minutes qui a dit « oh bah dis donc il n’a pas arrêté de pleurer!! ».

voilà voilà… et généralement si je le confie à quelqu’un quand je suis dans la maison on me dit au bout de 10 min de ralage / pleurs : il doit vouloir téter prends le. 😅
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voiron
J'ai tenté l'hyperalternance ce matin, au bout d'une heure j'ai arrêté parce que je n'avais vraiment plus de signe clair du petit ce qu'il voulait 😅 le fait de le laisser s'endormir au sein, ben au moins il enchaîne une petite sieste - de le mettre sur l'autre sein le réveil et stimule évidemment, ce qui est le but, mais j'avais l'impression qu'il ne savait plus trop où donner de la tête. En tout cas il n'a pas râlé quand j'ai décidé d'arrêter. À refaire et voir comment ça évolue. Peut-être que ça peut aussi bien jouer sur le fait qu'il a une nette préférence pour un sein, l'autre doit avoir un débit qui ne convient pas/ moins de lait/ ... s'il s'énerve un peu moins sur ce sein en alternant plus les deux, ça peut être pas mal.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amabou
C'est sûr que la situation doit être éprouvante pour tout le monde, tenez bon !
Si tu n'a pas envie de le laisser à qqn d'autre ou que les autres ne tiennent pas longtemps à le bercer à cause des pleurs, le plus grand soutien que nous avons eu c'était que mes parents faisaient les courses, à manger à midi, un peu de ménage, du soutien moral en discutant etc.
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à toutes et bienvenue @clary, ici bébé à bientôt 3 mois et j’avoue que je tâtonne encore et ça se fini souvent au sein aussi. On a tenté la tétine en cas de grosses crises, quand on sait qu’il n’a pas faim mais il les refuse..
Pour les tétées comme @Voiron, quand je vois qu’il tétouille je tente la compression manuelle, je stimule en frottant les pieds ou je change de sein..
La nuit quand il se réveille j’essaie d’abord de le prendre dans mes bras mais à chaque fois je vois qu’il cherche donc je le mets au sein, et j’attends aussi environ 10-15min avant de le reposer car si je le repose tout de suite c’est réveil et crise ! Pour les couches je ne le change pas systématiquement à chaque tétée la nuit, sauf si bien sûr il y a des selles..

@Amabou j’imagine à quel point ça doit être fatiguant, ici c’est difficile aussi de le laisser en journée car il ne dort qu’en écharpe.. heureusement mon mari bosse à la maison et il peut le prendre le temps que je me repose.
Est ce que ton bébé arrive à dormir en balade ? Quand mon mari ne peut pas être présent mes parents viennent à la rescousse et l’emmène se balader en poussette 1h ou 2 le temps que je récupère un peu de ma nuit..
J’espère que vous pourrez voir un gastro pédiatre rapidement !

En ce moment j’ai l’impression qu’il est en plein pic de croissance, il est très ronchon et demande à téter très souvent, les nuits sont chaotiques.. pourtant il aura 3 mois que dans 12 jours ça me parait tôt pour le pic de croissance.

Et pour les siestes comment ça se passe chez vous ? On tente de le mettre dans son lit cododo au moins pour celle de l’après midi mais il ne dort que 20min et se réveille (quand on arrive à le coucher), ça finit toujours en écharpe ou il dort bien 2-3h.
Et le soir vos bébés ont-ils un rythme pour l’heure du coucher ? Ici c’est très aléatoire mais en général on arrive à le coucher que vers 22h et il se réveille à 7h (avec de multiples réveils la nuit). J’ai l’impression de ne pas du tout gérer sur le sommeil..
 

Zazael

Montée de lait
Bienvenue aux nouvelles ici :)

@Amabou tu as tout mon soutien, j'espère que la situation va vite s'améliorer pour ton petit bout, je crois qu'il faut quand même attendre un peu avant de voir l'effet du médicament il me semble non?

@clary je rejoins @Voiron sur tes questionnements, essaie de stimuler à fond pour que ton bébé tete bien, puis il est encore petit, à un mois, le mien passait beaucoup de temps sur le sein, même si c'est du réconfort c'est qu'ils en ont besoin je pense, maintenant à 2 mois et demi il demande quand même un peu moins, il s'éveille plus donc aime de plus en plus regarder ce qu'il se passe autour de lui!
@Amafa ça peut complètement être le pic des 3 mois, car je crois que c'est à 12 semaines, tu y serais donc bientôt non?

Niveau sommeil, c'est aussi anarchiques ici 😅
Les siestes c'est en porte bébé, impossible de le poser dans son cododo, et j'ai l'impression que ça va pas en s'améliorant! Je me dis qu'il a encore besoin d'être rassuré et que ça viendra ( j'espère pas trop tard parce qu'il commence à peser son poids le bonhomme!)
L'heure du coucher est aussi aux alentours de 22h, pas possible de l'endormir avant. Il se réveil vers 7h mais à ce moment là, mon copain le prends en porte bébé et il dort bien jusqu'à 9h30/10h, et ça me permet de finir ma nuit tranquille! Bref, on est un peu sur le même bateaux j'ai l'impression... ce qui est plus contraignant c'est de l'avoir tout le temps sur soi la journée, ça laisse peu de temps pour souffler et juste faire autre chose... surtout que moi il s'endort rarement en poussette (d'ailleurs vous utilisez quoi? Vous le laissez dans le cosy ou dans la nacelle??)

J'espère que tout ça va se régler petit à petit, mais c'est vrai que le sommeil c'est un peu le nerf de la guerre je pense, et on est loin d'être au top pour l'instant... courage ❤
 

Silymine

Voie lactée
Bienvenue à toutes celles qui nous rejoignent ! Quel plaisir de vous lire. Vos messages résonnent fortement. Courage à celles qui sont autour des 6-8 semaines, j'ai trouvé que c'était vraiment une période éreintante - même si je reste très fatiguée et parfois down alors que mon petit loup va sur ses trois mois. Quelques trucs qui font que les choses tendent à s'améliorer, si ça peut aider à tenir bon (bien sûr tout ça n'est que mon cas personnel) :

- Les pleurs de bébé deviennent (un peu) moins fréquents, et on en comprend mieux les causes.
- Bébé commence à rallonger doucement les phases de sommeil, notamment la nuit. Même si c'est occasionnel, cela donne des petits oasis de repos au milieu de journées difficiles. À condition de VRAIMENT essayer de se reposer quand il dort, et de ne pas rester sur son téléphone jusqu'à pas d'heure... C'est ma difficulté.
- Les interactions deviennent plus riches, plus gratifiante, et donc il y a plus de plaisir au quotidien.

Pour le sommeil je suis dans la même galère que vous toutes... De plus en plus de dodos collés avec bébé car j'ai l'impression que c'est ainsi qu'il dort le mieux et le plus longtemps. Sauf que déjà moi clairement j'ai plaisir à dormir avec lui mais je "subis" un peu le fait que ça devienne systématique. En plus je ne dors pas très bien car je ne peux pas bouger et/ou je le surveille toujours d'un œil. Ensuite je commence à douter du fait qu'il dort forcément mieux sur/contre moi. Car forcément quand je bouge ou que je vais aux toilettes je le réveille. Et surtout je note que quand sa grand mère le couche dans son couffin (chose que je n'essaye même plus de faire) il dort tout aussi longtemps, voire plus. Hier, je mangeais chez mes parents et sa grand-mère s'est occupée de le coucher dans son couffin alors qu'il avait les paupières lourdes mais ne dormait pas. J'avoue que ça m'a fait doucement sourire en mode "aucune chance qu'il accepte d'être posé tant qu'il ne dort pas profondément, et encore". Il s'est endormi mais agité au bout de 10 minutes. Elle l'a pris, l'a rébercé 5 minutes chrono et hop, Mr a dormi entre 21h et 2h30, du jamais vu. Comme il dormait, je ne l'ai pas réveillé et j'ai dormi sans lui. Ça a semblé lui convenir, au vu de la durée. Conclusion : il y a certaines choses que je m'interdis de tester ou retester car j'ai des croyances assez fortes sur ce que mon bébé va accepter ou pas, mais elles sont parfois erronées/périmées, et il faut que je réactualise mes représentations. Et autre chose : je pense que quand un bébé est posé dans son lit par une personne qui pense que ça ne va pas lui convenir et qu'il va râler vs. par une personne confiante dans ce qu'elle propose, ça change tout. Voilà pour mes réflexions du jour 🤔 Je ne doute pas que je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux sur la question du sommeil...
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tente de stimuler et changer de sein souvent du coup ! Je vous tiendrai au courant si le temps de tétée se raccourci... et des autres évolutions aussi ;)

Ça me fait grave du bien d'échanger avec vous !

Niveau siestes, moi j'en suis incapable. Et le petit, ça dépend énormément des journees. Depuis quatre jours mes parents ne sont plus ici pour balader le chien le matin, donc je suis à nouveau obligé de sortir et le petit m'étonne, il apprécie de plus en plus la poussette (chose impossible il y a 10 jours encore) et fait de bonnes siestes pendant la balade qu'il continue parfois encore pendant une heure à la maison. @Zazael je le balade en cosy et le laisse en cosy (modèle qui peut "s'allonger" un peu), on a même pas pris de nacelle. C'est bien pratique de ne pas devoir le transférer !
S'il s'endort pour une sieste à la maison, soit je le pose dans le salon, soit il dort sur moi, c'est sympa et je pense que ca doit lui faire du bien aussi- et au moins je suis obligé de rester tranquille 😜 l'écharpe marche assez bien aussi, mais je le garde pas longtemps parce que ça devient vite inconfortable pour moi. Au niveau de la durée c'est rare qu'il fasse plus que 1h de sieste.
La nuit on a un semblant de rythme : coucher entre 21-22h après la tétée, réveil entre 0-1 h, puis entre 4-5 h. Le matin parfois je n'ai plus assez de patience pour réussir le largage en cododo, si c'est loupé, le papa se lève pour essayer de me laisser un peu plus de temps au lit, mais je n'arrive pas à dormir le matin, donc je suis quand même vite debout...
Pour un petit d'un mois je pense qu'on s'en sort pas trop trop mal ! Aucun rituel, rythme, en journée, mais au moins les nuits se ressemblent - toutes aussi mauvaises 😉
Ça ne peut que s'améliorer !

D'ailleurs on a fait la visite des 1 mois chez le pédiatre aujourd'hui : il grandit et prend du poids ! On a atteint les 3,8 kg (3,1 à la naissance), on sent déjà la différence dans les bras...

La toute première fois ce pédiatre m'a sorti tout de même une grosse connerie : "pour l'allaitement, le mieux c'est des tétées de 5-10 minutes toutes les 3 heures. Il faut le voir comme donner un biberon, le bébé ne va pas le garder 1h, aucune raison que ça se passe comme ça au sein- il faut l'éduquer..."
J'espère juste qu'il s'y connait en pédiatrie 🤞
 

Amafa

Montée de lait
@Zazael oui en effet on est en plein dans sa douzième semaine !! Donc certainement le pic de croissance alors 🥵.

C’est clair, ça fait du bien de vous lire et partager avec vous!!

Entre les posts insta de coachs en sommeil qui me font énormément remettre en question ma manière de faire et les jugements des proches (essentiellement l’ancienne génération) qui ne comprennent pas que bébé ait besoin d’être porté en journée et qu’il ne fait en + pas ses nuits je me mets beaucoup de pression sur le sommeil. Ça fait du bien de voir qu’au final je ne suis pas complètement à côté de la plaque.

@Zazael comme @clary on utilise son cosy que l’on peut également allonger. C’est vrai que c’est très pratique.

@Silymine c’est vrai qu’il y a des choses que je ne tente plus en me disant que bébé va forcément pleurer.. comme quoi il faut peut être persévérer et y croire !

@Voiron tu as eu des nouvelles suite à l’examen pour le périmètre crânien de ta fille ?

@clary en effet ce pédiatre n’a pas l’air très calé en allaitement, j’ai la chance d’avoir une pédiatre au top sur ça qui travaille en + avec une conseillère en lactation, c’est important d’être bien accompagnée.
 

Zazael

Montée de lait
Bonsoir Bonsoir!
Oui, je suis sûr mon téléphone alors que bébé dort, et alors?! (Coucou @Silymine ). 😁

J'aurais pu écrire le même message @Silymine, certaines journées sont toujours aussi rudes, mais les interactions sont plus nombreuses et c'est vachement plus sympa! Les pleurs sont moins présents aussi de notre côté même si ça reste un bébé ronchon quand il n'a pas sa dose de siestes (ce qui est le cas en ce moment...). Bref, on fait avec!
Pour ce qui est des croyances limitantes, je plussoie aussi! On se limite je pense à se dire que ça ne marchera pas car ça ne marchait pas ya 1 semaine, mais nos petits bouts évoluent vite, donc ça ne coûte rien de réessayer, avec la posture adéquate (plus facile à dire qu'à faire c'est sur). Je suis aussi persuadée que bébé sent notre était émotionnel, et ça peut vachement jouer sur son endormissement et sa manière d'être au quotidien.
Il m'est arrivé une ou deux fois de pleurer un peu pour décharger la tension que j'avais accumulé, et bien le ptit bout était beaucoup plus calme après, sûrement parce que je l'étais aussi. Pas facile non plus car après on culpabilise vite de se dire que si on va pas bien, bébé non plus... pfiou, dure dure la vie de maman quelques fois!

@Amafa , je pense que les postes d'instagram sont une moyenne, chaque bébé est différent et à à peine 3 mois, je me dis que c'est dur de leur imposer un rythme, c'est limite comme le super pédiatre de @clary qui conseille 3h entre les tétées... Ben non en fait. Après je sais que j'arrive de mieux en mieux à voir les signes de fatigue de mon ptit bout, et ça m'aide pour trouver le moment opportun pour partir en ballade (et espérer un endormissement dans la voiture ou poussette) ou le mettre en porte bébé. Mais ça ne marche pas à tous les coups! En tout cas, courage pour le pic, tu nous diras quand ce sera terminé!!

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à une ballade en tête à tête avec ganache, mon chien, pendant qu'il faisait une sieste dans le porte bébé avec papa, et ça m'a fait un bien fou! On se contente de peu hein...

@Voiron, je rejoins amafa, comment s'est passé la visite??

Allez, je file me coucher, promis!
 
Haut