• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Silymine

Voie lactée
Hello ! Comment allez-vous toutes les deux ?

@Voiron Oui, en ce moment c'est douche tous les soirs. À ce propos j'ai observé que mon fils était agité lors des bains, il avait beaucoup de réflexes de Moro, bref ça se voyait qu'il ne se sentait pas bien, pas en sécurité. Du coup j'ai essayé de m'asseoir avec lui sur moi dans la baignoire et de le doucher doucement contre moi. Et là miracle : bébé tout calme, yeux tout étonnés de la sensation de la douche, tout détendu... Excessivement mignon. Donc maintenant, au lieu de l'appréhender, je me réjouis du câlin-douche du soir. Et hier Mr montrait des signes de faim alors que nous étions encore dans l'eau, du coup je lui ai proposé le sein et il a tété tout tranquillement c'était un super moment, hyper fort. J'ai dû y mettre fin par conscience écologique, on allait pas non plus faire couler l'eau 50 minutes haha. Mais j'ai même eu l'impression qu'il accédait plus facilement au lait sur le sein gauche, qui tend à être un peu fainéant en fin de journée (ce qui d'ordinaire l'énerve beaucoup). Un grand moment de douceur et d'amour 💚

Ce soir en revanche plus difficile : Mr a tété quasi NON STOP entre 21 et 22h45 (merci l'hyperalternance), c'est la première fois que ça dure si longtemps, avec pas mal de moments d'énervement car peu de lait entre les réflexes d'éjection. J'ai vraiment l'impression que j'ai plus de mal à fournir quand il fait chaud (+ il a certainement plus de besoins). Est-ce que ça vous fait ça aussi ? Là vers la fin entre les réflexes d'éjection il somnolait un peu, mais ensuite il se réveillait de nouveau et s'excitait soudainement en cherchant le sein comme un fou, et ainsi de suite. J'ai cru que c'était parce qu'il avait un rot de coincé mais même pas. Vers 22h45 il recommençait à s'énerver et chouiner alors j'ai interrompu la tétée, estimant que j'avais déjà donné tout ce que je pouvais, je l'ai pris dans mes bras, j'ai fait deux tours de salon et il s'est quasiment instantement endormi. Il n'a même pas râlé quand je l'ai reposé, du coup ça me laisse songeuse... Est-ce que son agitation traduisait en fait de la fatigue, et non plus de la faim ?

@Voiron Team anxieuse également... Ceci dit je pense que j'ai un vécu différent de la prematurité que toi : je m'inquiète aussi beaucoup pour le développement de mon fils mais le 9e mois ne m'a absolument pas manqué. Comme mentionné dans mon premier message, j'ai perdu une petite fille à 8 mois de grossesse l'année dernière. Du coup, cette grossesse-ci a été très stressante et j'en avais aussi vraiment ras la casquette des inconforts et interdits liés à la grossesse (qui m'ont du coup concernés 16 mois sur les 24 qui viennent de s'écouler !!). Donc j'avais hâte que ça se termine, en plus du fait que psychologiquement j'avais largement eu le temps de préparer cette parentalité avec les deux grossesses cumulées. Mais c'est super que tu aies trouvé des bons interlocuteurs chez les professionnels. C'est tellement important, ça fait un telle différence. Et bravo d'avoir saisi l'offre concernant la psy : beaucoup trop de personnes en détresse refusent de prendre soin de leur santé mentale car elles minimisent leur vécu. Chapeau de ne pas être tombée là dedans.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Ici on vient de battre un nouveau record de durée entre deux tétées : 23h - 6h30 ! Bon évidemment, à 3h30 j'ai été réveillée par ses petits bruits (je remarque que de toute façon mon cerveau estime normal de ne pas dormir plus de 3h, et comme on s'était couchées à minuit le temps de digérer un peu et de l'endormir...) et je n'ai jamais réussi à me rendormir ! Je crois que je suis accro à l'ocytocine désormais 😅 Plus sérieusement, dès que je commençais à partir, à la faveur d'une phase de sommeil calme de son côté, elle repassait à du sommeil agité... entre les grognements, les ronflements et les pets, pas moyen de dormir (et en même temps elle me faisait bien rigoler). Surtout, j'avais les seins de plus en plus tendus... vous pensez que si ce rythme finit par s'installer (à ce stade, ça reste quand même exceptionnel qu'elle "fasse une nuit"), la lactation va s'adapter ? Sans pour autant faiblir trop ?

Par ailleurs, vu les nouvelles prévisions météorologiques, on se retrouve en vraie canicule ici aussi finalement... et avec les vaccins demain matin je m'inquiète un peu, surtout qu'ici pas de baignoire adulte, donc le bain, même si elle aime bien, ne peut pas durer très longtemps parce que c'est assez fatigant pour nous de la maintenir de manière sécurisée dans sa petite baignoire. @Silymine c'est chouette que ton petit apprécie désormais <3

Pour répondre à ta question sur la tétée sans fin, ça m'est déjà arrivé mais une fois j'ai craqué et appelé SOS allaitement - la conseillère m'avait dit que clairement on ne répondait plus à de la faim passée une heure, et qu'il fallait tenter autre chose. Mais ce n'est pas simple quand bébé continue à faire le pivert frénétique, surtout s'il n'y a pas les bras de papa à disposition pour faire une transition...

Sinon, sur la santé mentale, au départ je minimisais totalement, mais il y a vraiment des gens chouettes à la PMI, qui m'ont délicatement amenée à réaliser qu'en fait même si je la regardais comme une belle aventure, l'arrivée prématurée de ma fille au milieu de nos vacances à la montagne, alors que j'étais restée très absorbée par le boulot jusqu'au bout, c'est-à-dire 10 jours plus tôt, m'avait secouée. Je peine à imaginer la violence de ce que vous avez vécu en perdant votre petite fille l'année dernière, j'espère que tu as un bon soutien également.

@Zazael quoi de neuf de ton côté ?
 

Zazael

Montée de lait
Hello vous !

Alors par ici, on est parti en escapade hier avec mon compagnon et de la famille, pour faire dans l'après midi une sortie sport, pendant que le bout de chou était gardé par mon beau frère et la tante de mon compagnon. Ça s'est super bien passé, il a dormi, dormi et... pris un biberon de lait que j'avais tiré, puis nous sommes arrivés donc niquel! J'appréhendais un peu de le laisser quelques heures car c'était le première fois et il est un peu accro au téton cet enfant quand même, il a un gros besoin de succion, mais vu qu'il a quasiment dormi tout le long, ya pas eu de soucis de ce côté là!
Ça me fait penser à la tétée à rallonge de @sylimine (ça ne marche pas ce tag), tu sais moi c'est quasiment tous les soirs comme ça!! Je pense que c'est sa manière à lui de décharger à la place des pleurs du soirs (d'ailleurs si je lui enlève le sein de la bouche il se met à hurler au bout d'un moment...) et ça fait aussi parti à mon avis des tétées groupées du soir...

Nouveau record aussi de sommeil cette nuit : 22h30/3h30, et j'ai dormi comme un bébé (pourquoi cette expression d'ailleurs, ça ne veut rien dire quand on voit comment dorment les notres!! 🤣) pendant le créneau! Pourvu que ça dure.

Concernant la forme physique, j'ai aussi quasiment perdu tous mes kg de grossesse, j'en avais pas pris beaucoup non plus, et ma sage femme m'a bien dit de faire attention à ne pas trop perdre car l'allaitement pompe beaucoup de calories. Ici à la maison, mon compagnon cuisine pas mal, on arrive à pas trop mal manger, et il télétravail depuis la maison aussi, chose qui aide beaucoup! On a de la chance sur ce niveau là. Je vais quand même demander un bilan sanguin, surtout que mon fer était assez bas en fin de grossesse.

@Voiron , je pense qu'il faut essayer de ne pas trop se projeter dans le futur, un jour après l'autre, enfin c'est ce que j'essaie de faire.... c'est de toute manière si aléatoire le rythme des bébés que se projeter me paraît compliqué. Puis c'est aussi un moyen de ne pas trop angoisser pour ma part ( un petit fond d'anxiété chez moi aussi!)

Voilà, ici on a de la chance qu'il ne fasse pas trop trop chaud ( proche des montagnes) mais je compatis! Pas évident pour nos ptit choux quand la température grimpe !

Sinon, bientôt 9 semaines pour mon petit mec et j'appréhende le pic de croissance ceux de 3 et 6 semaines ont été rudes! Ça se passe comment chez vous les pics??
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Zazael pour te répondre rapidement sur les pics de croissance, pour nous ça n'a pas été très clair... il y a eu des jours difficiles, qui y faisaient penser, mais on n'était pas forcément sur le bon timing... peut-être que ça se décale pour un bébé prématuré ? En tout cas elle aura 9 semaines mardi donc on va bien voir, mais ça risque de se mélanger avec vaccins et chaleur...
 

Silymine

Voie lactée
Hello !

@Voiron comment s'est passé la visite chez le pédiatre ainsi que les vaccins ?

@Zazael J'avoue qu'autant le pic de croissance des 6 semaines je l'ai vu, autant celui des 9 non. Pas très clair... il y a des jours où il est plus ronchon mais je n'ai rien vu de franc.

De façon globale je trouve que mon loulou pleure nettement moins qu'autour de ses 6-8 semaines, c'est un plaisir. On a le droit à quelques belles rafales de sourire. Et il rit dans son sommeil (pas encore quand il est éveillé) c'est juste trop mignon. Après je ne prends pas son comportement de ces derniers jours pour son comportement habituel, je pense que la chaleur "l'écrase" passablement et donc il dort énormément. Hier on est allé au restaurant car il y avait une occasion à célébrer dans la belle famille. J'appréhendais pas mal mais c'était à deux pas de la maison donc je me suis dit qu'au pire je rentrerai avec lui. Au final franchement il a été incroyable. Il a passé toute une partie du repas sur nos genous, assis dos contre notre ventre à regarder tout ce qui se passait autour. Après il a un peu chouiné, son papa l'a pris en porte bébé et pouf gros dodo. Il m'a vraiment étonné.

Pour les nuits cette nuit il a fait deux cycles de 4 heures c'était aussi une grande première. Mais je me pose les mêmes questions que vous concernant la lactation. Au bout de 4h mes seins étaient très engorgés et j'ai un peu le stress que ça fasse à terme diminuer ma lactation s'ils ne sont m'as stimulés la nuit.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello ! La mienne pareil, alors qu'elle dormait assez peu, au point que je m'en inquiétais presque, la chaleur lui fait faire d'énormes siestes. Mais ça n'a pas été facile après les vaccins... déjà franchement dur de la voir hurler de douleur, même brièvement, à chaque piqûre :eek: Et après-midi difficile, elle pleurait de douleur, n'était calmée qu'au sein, jusqu'à ce que le doliprane fasse effet. Au final elle n'est montée qu'à 38,2° et la nuit s'est relativement bien passée (juste ronchon je dirais). Aujourd'hui elle est encore ronchon mais je le mets plutôt sur le compte de la chaleur accablante... Au final je trouve qu'on s'en tire correctement.

Sinon, à 3 jours de ses 2 mois, la demoiselle pesait 4kg830 pour 55cm donc elle a doublé son poids de naissance à 10g près, et pris 8,5cm. D'après les courbes OMS du forum, elle n'a pas rattrapé la moyenne (où je dirais que nous nous situons avec le papa) mais quand même traversé des couloirs. En revanche le périmètre crânien nous inquiète... il reste sur la courbe la plus basse... le pédiatre a prescrit une échographie transfontanellaire par sécurité. Je me rassure en constatant que la croissance est correcte, mais c'était un sujet sur lequel je m'angoissais depuis la visite du premier mois et voir que ce n'est pas juste moi qui délire nourrit forcément mon anxiété !

Heureusement par ailleurs elle nous fait plein de sourires, commence à nous "parler", et le papa, qui l'avait embarquée après la tétée de 5h30 pour que je récupère un peu, l'a entendue rire ce matin dans son sommeil :)
 

Zazael

Montée de lait
Coucou vous 2!

Bon ben ici on est clairement dans le pic des 9 semaines, c'est à dire : bébé grognon, dort peu, mange beaucoup, et est agité ! Je me les fait tous ! Donc je serre les dents, j'essaie de me dire que c'est qu'une période mais aujourd'hui je vous avoue que j'avais du mal à relativiser... moral un peu dans les chaussettes et grosse fatigue due à ma nuit pourrie d'hier. Bref, demain est un autre jour comme on dit!
Ici les vaccins sont mardi, (histoire de finir en beauté le pic!), j'espère que ça ira!

Pour la lactation pendant la nuit, j'ai toujours entendu que celle ci se régulait lorsque les bébés faisaient de plus grosses nuits, je ne m'inquiéterai pas plus que ça à votre place :)

Il commence à faire de beaux sourires ici aussi, et est de plus en plus éveillé !

Le soir, vous endormez comment vos bouts dchou ? Ici c'est très souvent souvent au seinais j'ai peur que ça devienne une "mauvaise" habitude.

Bon début de semaine!
 

Silymine

Voie lactée
Hello !

@Voiron bravo à ta puce d'avoir dépassé la fièvre des vaccins comme une cheffe ! Je comprends ton inquiétude pour le périmètre crânien. Quand sera l'échographie ? Quelles sont les hypothèses du pédiatre ? Est-ce que vois avez mesurés vos propres périmètres crânien ? Car cela peut jouer, si vous avez vous-même des petites têtes (indépendamment du fait que vous soyez de taille normale).

La chaleur est très pénible ici aussi mais heureusement on en sort gentiment dans les prochains jours. Personnellement j'ai l'impression de souffrir moi même beaucoup de la chaleur, plus que mon compagnon. Quand je dors, en particulier, je me retrouve trempée de sueur ce qui est vraiment inhabituel pour moi. Je me demande si le climat hormonal du postpartum et de l'allaitement joue... Avez-vous une expérience similaire ?

Génial de voir que tout le monde fait des vrais sourires maintenant. Aujourd'hui il était en train de téter, il me regardait attentivement et au bout d'un moment il m'a fait un énorme sourire en point de lâcher le sein j'ai le cœur qui a fondu instantanément.

@Zazael Courage pour le pic de croissance... On a beau savoir que c'est transitoire c'est vraiment dur, avec la fatigue... Est-ce que tu arrives à te ressourcer un peu par ailleurs, faire des choses qui te font du bien ?

Pour répondre a tes questions sur les endormissements : ça dépend, souvent c'est au porte bébé car il a tendance à pleurer le soir, or je ne peux pas le laisser au sein car sur ces horaires là mon débit de lait le frustre et au lieu de s'endormir en fin de tétée il s'énerve de plus en plus (d'ailleurs assez difficile à vivre pour moi car j'ai l'impression de ne pas répondre à sa demande). Sinon on le berce puis on le met dans son lit de cododo et là les méthodes varient selon le mood : le papa lui chante souvent des comptines, moi j'utilise parfois des vidéos de bruits blancs pour bébés (mais juste le temps de l'endormissement). Souvent je laisse ma main posée sur ses bras car sinon son reflexe de Moro l'empêche de s'endormir. Très souvent on utilise aussi le petit doigt pour qu'il puisse assouvir son besoin de succion tout en s'endormant. Clairement des fois en trois succions il a les yeux fermés et on sent qu'il part. Le petit doigt a plusieurs avantages par rapport au sein : limite les douleurs, le papa peut le faire, et surtout bébé déjà dans son lit dans la bonne position donc il ne se réveille pas quand on récupère notre doigt. Voilà... Un peu de tout ça mélangé. Avec plus ou moins de succès haha. Et vous ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les sueurs nocturnes initiales sont liées au climat hormonal et d'autant plus abondantes que les seins sont "pleins", parfois on a de vraies bouffées de chaleur. Ça passe progressivement.
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ce fil de discussion. Ici bébé d’été né le 30 juin avec 17 jours d’avance. Les débuts ont été difficiles car bébé RGO. Nous n’avons pas senti le pic de croissance des 9 semaines, pourtant ceux des 3 et 6 semaines ont été intenses.
Pour les vaccins notre ostéopathe et notre pédiatre nous ont prescrit de l’homéopathie et bébé n’a eu aucun effets suite aux vaccins des deux mois, j’ignore si cela est dû à ces petites gellules..
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Amafa bienvenue, un 4e bébé de l'été :)

@Zazael j'espère que tu as survécu à ce nouveau pic de croissance... et que les vaccins vont bien se passer aujourd'hui pour ton petit bonhomme !

Pour répondre à ta question sur le sommeil, je dirais qu'ici c'est variable. En journée, quand elle baille, on essaye de l'endormir le plus souvent en la promenant dans l'appartement sur l'épaule (sa position favorite) mais c'est parfois compliqué pour nos pauvres dos donc ça peut aussi se terminer avec un petit doigt à téter (nous aussi très convaincus par cette technique assez infaillible, et qui sert aussi de test utile pour savoir si elle a faim ou juste un gros besoin de succion...). Le soir c'est le plus difficile, mais quand son père est en forme il arrive bien à la calmer avec un mélange de balade sur l'épaule, chanson fredonnée et petit doigt pour terminer. Si c'est moi parce que le papa est trop fatigué (comme il a un boulot un peu physique, il dort sur le canapé et c'est moi qui gère les nuits, c'est le fonctionnement qui permet qu'il reste en forme la journée et ses jours off, et puisse gérer courses, cuisine et vaisselles), je fatigue trop vite et tends à prendre la petite dans mon lit en essayant d'éviter de recourir à la tétée. Le seul endormissement facile est celui qui suit la tétée de la nuit : comme elle s'endort à moitié au sein, et continue à roupiller quand je la redresse sur mes genoux pour la faire digérer, je la pose ensuite dans son lit à barreaux avec un bisou et elle bronche à peine (si besoin, je fais un peu de bruit pour qu'elle sente bien que je dors aussi et toujours dans la même pièce !).

J'avoue que je me pose plein de question sur le sommeil, y compris parce qu'on la fait dormir un peu partout : dans son lit bien sûr, mais donc aussi dans le mien, ou dans le canapé avec son père au petit matin ou pour une sieste ses jours off, ou encore dans sa poussette, premier lit quand on est rentré de la maternité et qu'avec ses 5 semaines d'avance elle nous avait surpris sans aucun matériel encore... sauf la poussette ! Il faut dire qu'elle est encore un peu petite pour être dans un transat et que le porte-bébé n'est accepté que si on part en vraie balade dehors (et seulement pour un cycle de sommeil, après elle a trop besoin de s'étirer pour être confortable). J'ai demandé au pédiatre à la visite des deux mois si on était censé essayer de la caler sur un rythme, il est resté évasif et j'en ai déduit que notre flou artistique était sans doute normal à ce stade, mais parfois je me demande si on ne le paiera pas plus tard 🤔

@Silymine l'échographie est mardi prochain. J'espère qu'elle servira seulement à nous rassurer ! Le pédiatre n'a pas fait d'hypothèse, j'ai plutôt compris qu'il la prescrivait pour écarter toute anomalie et qu'on puisse rester serein sur ce petit périmètre crânien, en surveillant juste que sa croissance reste normale. J'avais lu aussi qu'il fallait mesurer les PC des parents, mais il ne l'a pas fait. Toutefois, je sais que dans ma famille on a tous des "grosses" têtes (dès la naissance, et après ma mère disait toujours que c'était galère de nous trouver des bonnets...). Quand je regarde les têtes de ma belle-famille franchement je n'arrive pas à dire si elles sont petites ou pas, et comme je suis à peu près sûre que je ne saurais pas mesurer avec exactitude la tête du papa, qui a beaucoup trop de cheveux, je n'ai pas exploré cette piste 😅

Sinon ici depuis avant-hier ma fille pète des câbles au sein. Il était déjà arrivé par périodes qu'elle soit agitée, mais là c'est allé jusqu'au pleur... avec un vrai énervement de son côté, et au bout d'un moment du mien aussi ! Donc je me pose plein de questions sur un éventuel REF... et en même temps je n'ai jamais vu de jet (par contre régulièrement j'ai des picotements suivis d'écoulement, mais pas à profusion non plus). Depuis que les douleurs au sein s'étaient calmées, j'avais vraiment plaisir à allaiter, mais là ces tétées en forme de bataille sont pénibles. J'espère que ça va se calmer, je vais essayer de trouver une position où elle soit un peu plus à la verticale, ça devrait au moins permettre d'éviter qu'elle ne s'étouffe. @Silymine j'ai vu sur un autre fil que tu avais eu le droit au retour des tétées groupées de la fin de journée, qui vident et épuisent. Je te souhaite que ça passe vite !
 

Silymine

Voie lactée
Bienvenue @Amafa ! Comment ça se passe maintenant avec le RGO de ton bébé ?

@Voiron C'est choquant comme j'aurais pu exactement écrire la même réponse que toi :lol: J'adhère aussi à la technique du petit doigt pour distinguer faim et besoin de succion. On fait aussi exactement les mêmes choses pour endormir notre fils, avec la même répartition des techniques entre moi et mon compagnon. On a pas non plus de routine. Et au final on a pas mal de soirées à l'extérieur dans nos familles donc on ne peut vraiment pas dire qu'il y ait un rituel de coucher, ni même une régularité au niveau de l'horaire. La dernière fois il a même dormi à la belle étoile avec moi, j'avais mis matelas sur la terrasse et ce qui devait être une petite sieste pour nous deux a dégénéré en nuit (à un moment je me suis levée pour aller aux toilettes et c'est pile le moment où il a commencé à pleuvoir, je l'ai récupéré le visage recouvert de gouttes mais ça ne l'avait même pas réveillé :lol:). On fait aussi chambre à part car mon compagnon se lève à 3h du matin donc il ne peut pas se permettre d'être tout le temps réveillé par nous. Le vendredi et samedi, comme il ne travaille pas le lendemain, c'est des fois lui qui dort avec bébé et moi qui quitte la chambre : il me l'amène pour les tétées mais comme ça je peux vraiment dormir profondément entre deux tétées sans cette espèce d'hypervigilance que j'ai quand je suis avec lui. En tous cas je n'ai encore observé aucune variable liée à la journée ou au coucher qui soit prédictive d'une bonne nuit...

@Voiron OK alors je penserai bien à vous mardi, donne nous des nouvelles ! Mais si je comprends bien c'est plus un check par acquis de conscience donc c'est plutôt positif. Mais je comprends que l'attente soit stressante. Ici il y a une oreille de notre fils qui ne répondait pas aux tests à la maternité et on a donc dû attendre un rdv ORL 7 semaines après sa naissance sans savoir s'il était effectivement malentendant ou pas (sachant qu'il y a des antécédents de surdité dans la famille). C'était long.... Mais vite oublié une fois les nouvelles rassurantes.

Bon courage pour les tétées agitées. Effectivement j'ai posté à ce sujet. C'est très éprouvant et pas facile niveau patience. Astuce bête mais moi je mets des boule quies : j'entends très clairement les pleurs mais il ne me font pas autant mal aux oreilles, ça rend la situation moins difficile donc j'ai plus de patience.

Moi je suis désarçonnée par les variations au niveau de la production de lait au sein d'une même journée. Hier soir c'était l'enfer il semblait insatiable et s'énervait même après des heures entières de tétées, mes seins étaient totalement vides, et cette nuit j'ai tiré 100ml en 10 minutes, sur un seul sein. C'est vraiment troublant car j'oscille entre sensation de beaucoup manquer de lait et au contraire d'en avoir trop (puisque je dois tirer pour éviter les engorgements la nuit, mes seins étant parfois durs comme du béton). Pareil chez bébé : des fois il tète sans être jamais rassasié et ma production ne suit pas, à l'inverse par moment il ne peut plus avaler une goutte avant même d'avoir changé de sein. C'est frustrant car lissé sur la journée les quantités paraissent bien ajustées. Ça vous fait ça aussi ?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine simplement sur les variations de production de lait, oui je vois bien et ça m'avait été expliqué par le rôle de l'hormone de l'allaitement, la prolactine, dont l'émission est liée au cycle du sommeil... (cycle théorique, peu importe qu'on ne dorme pas) donc seins en béton la nuit et au matin, mais souples en fin de journée, notre fatigue aidant... Pour moi ça va quand on reste sur des tétées espacées et ça le fait seulement s'il y a une demande ++ en fin de journée...
 

Amafa

Montée de lait
Merci @Voiron et @Silymine,
Pour le RGO la pédiatre nous a conseillée
de tenter de le mettre sous Gaviscon, on teste depuis 15 jours et les nuits sont déjà plus apaisées. Depuis le début du traitement il s’endort au sein vers 22h puis tête ensuite vers 01h30/02h puis vers 05h et ensuite réveil vers 06h30/07h.

Pour les siestes c’est beaucoup plus compliqué, bébé se réveille dés qu’on essaie de le poser.. du coup il dort exclusivement en écharpe la journée, c’est le seul moyen de le faire dormir 2 ou 3h d’affilé. Il faudrait qu’on persévère à essayer de le coucher dans son lit mais il est tellement apaisé en écharpe. Puis avec son RGO la position verticale est très confortable pour lui.
Heureusement le papa est exclusivement en télétravail et peut donc le prendre également en écharpe la journée tout en travaillant. On peut ainsi alterner.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Amafa c'est chouette si vous pouvez vous relayer pour porter votre petit garçon et si le traitement fait effet pour le RGO.

Je me demandais : vous vous en sortez comment niveau douleurs musculaires et articulaires ? Moi je ne sais pas si c'est l'âge (38...) ou le boulot stressant ces dernières années qui avait déjà mis mes cervicales à rude épreuve, mais je trouve vraiment difficile de porter ma fille autant qu'elle le demande (surtout qu'à la maison, elle veut les bras, pas le porte-bébé...). En plus j'ai beau essayer de me caler au mieux pour allaiter, je sens bien que mes bras sont pas mal sollicités, surtout pour changer de sein maintenant qu'elle pèse son poids ! Pour le papa c'est pareil, comme il porte déjà beaucoup au boulot, il atteint vite ses limites...

Bref, j'ai l'impression que le métier de parent inclut des troubles musculo-squelettiques 😓
 

Zazael

Montée de lait
@Amafa bienvenue à toi ! Chouette d'avoir une nouvelle maman d'été ! C'est ton premier? Comment aviez vous repérer le RGO? Car le mien régurgite peu mais à quelques signes : rots souvent coincés, la journée il se réveille pas mal dès qu'on le pose et il a treeees souvent le hoquet... je sais pas trop quoi faire des ces symptômes, faudrait que j'en parle au doc!

Pour les techniques d'endormissement, je vois qu'on est à peu près pareil, beaucoup de feeling et de tests, avec plus ou moins de succès 😅 c'est aussi ici un peu un flou artistique, puis ya pas vraiment encore de rythme, mais je crois qu'avant 3 mois on ne peut pas trop parler de rythme, d'après ce que j'ai pu lire en m'informant un peu sur le sujet...

@Voiron tu nous tiendras informé sur les résultats des examens, je croise les doigts pour que tout aille bien !

Ici, le.pic à été moins rude que les précédents, ouf! On a eu les vaccins ce matin, gros pleurs sur le moment mais depuis, pas de fièvre, juste un bébé un poil ronchon et un peu shooté aussi!
Le médecin a un peu halluciné car il grossit et grandit très vite, 6kg et 60 cm à 2 mois contre 3kg et 49 cm à la naissance, la cantine est bonne comme il dit, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle!
 

Zazael

Montée de lait
@Voiron je viens de voir ton message, et oui, ça pèse un bébé! Pour l'instant je m'en sors plutôt bien, pas trop mal au dos ou quoi, mais maintenant qu'il fait 6 kg, je le sens très vite au niveau du dos quand il est dans les bras ou le porte bébé qu'il adore... un petit tour chez l'ostéopathe te ferait peut être du bien...?
@Sylimine, pour la transpiration j'hallucine aussi un peu, je transpire et pue beaucoup plus qu'avant! Merci les hormones! Concernant le fait de faire des choses qui nous ressourçant, je trouve ça plutôt difficile sachant que les créneaux entre les tétées sont quand même courts, et du coup se dégager du temps "libre" est assez compliqué ici, c'est pareil chez vous? Après il y a aussi l'option de tirer son lait et de pouvoir laisse le bout dchou pour prendre du temps pour soi, mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de tirer, j'ai l'impression de faire que ça sinon! Mais il faudrait peut être que je me motive oui...
Après, j'arrive à pas mal me balader avec le petit, de toute manière j'ai besoin de sortir donc tous les.joirs on va se promener et j'en profite pour embarquer mon chien :)
J'essaie de voir aussi les copains, ça me fait beaucoup de bien !
 
Dernière édition:

Amafa

Montée de lait
Merci @Zazael, oui c’est mon premier ☺️.
Pour le RGO le diagnostic a été posé par la sage femme puis confirmé par la pédiatre lors de la visite des 2 mois. Au début bébé hurlait dès qu’on le posait allongé, il se tordait dans tous les sens et mâchouillait comme s’il avait un chewing-gum en bouche, il s’agissait d’un reflux interne selon la sage femme. Elle nous a alors prescrit du Julep Gommeux et nous a conseillé de le verticaliser 30min après chaque tétée. On a commencé à pouvoir l’allonger mais sur de très courtes durées. Au fil du temps il a commencé à régurgiter mais peu de fois (environ 1 fois par jour) et la nuit j’entendais du liquide remonter dans sa gorge et il se mettait à tousser comme s’il s’étouffait.. on est donc passé au gaviscon et il n’y a plus régurgitation, on entend encore parfois du liquide remonter mais il y a du mieux quand même. Il a également très souvent le hoquet ici mais j’ignore si c’est lié au reflux.

Pour le sommeil je me dis aussi qu’il n’a même pas 3 mois, qu’on a encore le temps avant de lui proposer un rythme.. il n’est pas encore très régulier sur les temps d’éveil et de sommeil c’est un peu anarchique.

Ici aussi je ne prends pas de temps pour moi, mais balade avec bébé et le chien tous les jours aussi. Et oui les visites chez les copains font le plus grand bien !

@Voiron pas de douleurs particulières, l’écharpe de portage est clairement notre meilleur investissement ! Après on a une petite crevette, à la visite des deux mois il pesait 4kg540 pour 54cm..
 

Silymine

Voie lactée
Hello,

Bon ben oui c'était peut être le pic de croissance des trois mois bien que monsieur n'atteigne ses douze semaines que samedi (d'ailleurs je ne sais jamais comment compter son âge : est-ce que trois mois c'est quand il a douze semaines ou quand il atteint le jour de sa naissance + 3 mois, par exemple le 30 Septembre pour le 30 Juin ? Car mine de rien ça fait 15 jours de différence pour mon petit). Tétées du soir très agitées et bébé un peu ronchon ces derniers jours, qui dort peu. Et là aujourd'hui ma lactation est repartie et c'est le CALME PLAT : Dodo 2 voire 3 heures, tétée, re-dodo et ensuite de suite. Je pense qu'il n'a même pas été éveillé plus de 20 minutes consécutives depuis hier soir. Est-ce que c'est possible une sorte de "gueule de bois" post pic de croissance en mode "faut que je métabolise tout ce que j'ai fait ces derniers jours" 😅 ?

@Voiron C'est marrant que tu parles de TMS car je me suis fait la réflexion en faisant un créneau en voiture que j'avais mal aux cervicales et je pense vraiment que c'est à force de me tordre le cou à regarder bébé téter. Et hier j'avais des courbatures devant les fémurs à force de faire de squat pour ramasser des trucs/vider le lave vaisselle avec un bébé de 6kg en porte bébé haha. Et dire que je suis censée faire des cartons en plus... Ce n'était pas du tout prévu mais on déménage dans 2 semaines.

D'ailleurs à propos de porte bébé hier c'est assez fou : quand je le prenais dans mes bras dos à mon ventre (donc face au monde) il regardait tout autour de lui sans dire un mot, et dès que je le retournais face contre moi dans le porte bébé il se mettait à pleurer. Avez-vous observé la même chose ? J'ai vraiment l'impression qu'il atteint un âge où il veut pouvoir voir les choses autour de lui.

@Zazael Bravo pour la croissance de ton pioupiou !! On se donne du mal mais quel plaisir quand ça paye !

Après oui pour cette histoire de temps pour se ressourcer je sais bien que c'est un vœu pieu 😅 Effectivement les visites aux copains ou à la famille sont précieuses. Je regarde aussi une série que j'aime quand il s'endort sur moi après les tétées. Sinon parfois j'ai tiré un bib et je suis partie faire du vélo ou me baigner en laissant bébé a son papa.

En fait l'activité physique me manque vraiment, et pourtant je ne suis vraiment pas une grande sportive... Le truc c'est que quand bébé est avec papa j'en profite dans 80% des cas pour aller dormir (et les 20% restant à faire des tâches ménagères). Mais ça me manque de bouger. Comme je l'ai déjà dit j'ai perdu une petite fille à 8 mois de grossesse, au même terme que celui où j'ai accouché de mon fils. Et la récupération en postpartum avait été tellement facile (physiquement j'entends, parce que psychologiquement ça a été une autre paire de manche bien sûr). Certes je pouvais dormir autant que je le souhaitais, ce qui fait une différence certaine. Mais l'autre point c est que j'avais rapidement fait du sport, j'étais partie en voyage en Martinique et on avait passé nos journées dans l'eau à nager etc... Bref je pense que ça avait énormément joué sur ma récupération. Évidemment avec un bébé il n'est pas réaliste d'en faire autant mais je sens que j'ai une forte envie de bouger quand même.
 
Haut