• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Silymine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Sur le modèle des autres fils de discussion, je crée ce post pour que les mamans qui accouchent ou ont accouché cet été puissent venir partager, si elles le souhaitent, autour de l'allaitement et de la parentalité. Des filles partantes ?

Quelques mots en ce qui me concerne : mon petit lapin est né le 24 Juin, avec 5 semaines d'avance. Il a donc déjà 2 mois. C'est mon premier bébé vivant - la formule peut sonner bizarrement, j'ai eu un premier enfant avant lui, mais qui est décédé in utero à 8 mois de grossesse.

Du point de vue de l'allaitement, les choses roulent bien pour lui : très bonne prise de poids, environ 9 tétées par jour de 10 à 40 minutes, globalement paisibles. Du mien, en revanche, c'est un peu plus compliqué car les tétées sont douloureuses. J'ai des crevasses, certes petites, mais qui ne partent pas et le mamelon très sensible (par exemple, je ne supporte pas de mettre un t-shirt sans soutien gorge car le contact du tissu est douloureux). J'ai essayé beaucoup de choses (conseillères en lactation, pommade du Dr Newman, coquillages, Cicalfate, frenotomie, ostéopathie...). Rien ne fonctionne, même si globalement les douleurs sont plus supportables qu'au début. Je me suis donc un peu résignée à avoir mal. Je ne sais pas combien de temps j'aimerais allaiter. La reprise du travail, quand il aura 4 mois et demi, va être un virage assez déterminant je pense. Je serais déjà assez heureuse d'aller jusque là, ensuite idéalement j'aimerais pousser jusqu'à ses 6 mois, et au-delà ce serait génial mais je préfère avoir des objectifs plus modestes pour commencer.

Niveau sommeil : on fait du cododo, il a son lit joint au nôtre même si j'avoue qu'il finit souvent sur moi ou à côté. Je dirais qu'il tête environ 3 fois entre 22h et 7h mais en vérité il n'y encore aucun pattern régulier. Un truc auquel je me confronte et dont j'aurais aimé parler, c'est le position dans laquelle il dort. On le couche sur le dos mais il dort assez mal (il pleure ou se fait réveiller par des réflexes de Moro à répétition). Alors que sur le ventre... Tout baigne... Il dort plus longtemps et il est beaucoup moins agité. Il s'endort littéralement en 30 secondes. Je me permets de le mettre parfois sur le ventre pour les siestes, quand je suis réveillée près de lui et que je le surveille. Et la nuit j'avoue que la tentation est grande tellement l'effet est impressionnant (j'ai essayé de le faire s'endormir sur le ventre et de le tourner ensuite mais il se réveille en 5 minutes). Ça m'arrive de craquer et de le laisser sur le ventre mais je me sens très coupable et en général du coup je dors particulièrement mal car je le check très régulièrement... Avez-vous le même souci ? Des conseils ?

Sinon bébé s'éveille bien (comme il est un peu préma j'essaye de ne pas trop le comparer aux autres). Il est vraiment adorable et nous sommes tous les deux (ses parents) bien gagas. En ce moment, les journées filent à toute vitesse. Nous ne sortons pas trop du fait de la chaleur mais avons pas mal de visiteurs qui profitent des vacances d'été pour venir le rencontrer. Ils sont même un peu trop nombreux, parfois, à mon goût - c'est fatiguant et ça me stresse que quelqu'un lui refile une maladie, il n'aura ses vaccins que début Septembre - mais c'est aussi beaucoup de beaux moments (et puis je sais que je finirai par déprimer toute seule).

À vous les studios :)
 
Dernière édition:

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci d'avoir lancé ce fil !

Ma fille est née le 11 juillet, elle aussi avec 5 semaines d'avance (elle nous surpris pendant nos vacances donc accouchement assez loin de la maison et avec un gros sentiment d'impréparation...).

L'allaitement se passe bien pour elle, bonne prise de poids surtout. Mais moins bien pour moi car, comme Silymine, douleurs aux seins (je passe ma vie topless à la maison !), et grande fatigue.

J'espère trouver des idées de solutions sur le forum !
 

Zazael

Montée de lait
Bonjour bonjour!
Très belle idée ce fil de discussion!
De mon côté, mon fils est né le 8 juillet, avec 2 semaines d'avance. Tout s'est bien passé, grossesse, accouchement et démarrage de l'allaitement au top. J'ai la chance que ça ne soit pas douloureux de mon côté.
Sa prise de poids est bonne, et dans l'ensemble, je pense que c'est un bébé assez facile (c'est mon premier) qui pleure peu et qui s'éveille de plus en plus.

Le plus difficile pour moi sont les nuits entrecoupées, où monsieur peut téter toutes les 1h30, avec des espacements de 3h grand max. Il est en cododo donc c'est déjà moins fatigant pour moi mais je n'arrive pas trop à bien l'allaiter allongé, j'ai l'impression qu'il n'aime pas cette position (prends beaucoup d'air et gigote beaucoup). Bref, j'espère que les tétées vont s'espacer un peu avec le temps!

Il a aussi pas mal de gaz, qui le dérangent surtout en fin de nuit, je suppose que ce sont les fameuses coliques...

Pour les filles d'avant, vis à vis de vos douleurs, vous avez fait vérifier un.possible problème de position et/ou frein?
Au plaisir d'échanger avec vous!
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ravie d'échanger avec vous !

Quelques inquiétudes de mon côté car les tétées deviennent vraiment anarchiques, alors qu'il y a peu on avait un rythme pas trop mauvais, avec des tétées toutes les 2 à 4 heures. Je sais bien qu'il y a les pics de croissance, les tétées groupées de la fin de journée, etc Mais là c'est un peu tout le temps n'importe quoi, surtout les jours où je suis seule avec ma fille, parce que quand le papa est là il peut la prendre et la distraire jusqu'à ce qu'elle ait vraiment faim alors que moi j'ai l'impression que je finis par lui donner le sein en réponse à tous ses besoins, pas toujours clairs à identifier...

Ce qui m'ennuie c'est qu'elle régurgite de plus en plus souvent, parfois elle semble s'étouffer avec le lait, tousse, et direct après elle réclame ! Dans l'autre sens elle finit par s'énerver sur le sein quand il est vide et je me retrouve démunie...

Tout ça se combine avec des angoisses pas très rationnelles sur les étapes de développement censées être franchies en ce moment et pour lesquelles je vois bien que ma petite prématurée va avoir besoin de plus de temps.

J'espère que pour vous la semaine démarre plus sereinement !
 

Zazael

Montée de lait
Quelques inquiétudes de mon côté car les tétées deviennent vraiment anarchiques, alors qu'il y a peu on avait un rythme pas trop mauvais, avec des tétées toutes les 2 à 4 heures. Je sais bien qu'il y a les pics de croissance, les tétées groupées de la fin de journée, etc
Je te rassure, mon fils a 7 semaines et c'est pareil pour nous, pas forcément de rythme, entre les tétées nutritives, les tétées câlin et le mix des 2, les tétées groupées du soir ( en plein dedans)... on a pas forcément de rythme non plus! Je pense que ça se cale petit à petit, nos bébés sont encore jeunes...

Quels sont les étapes de développement qui te font soucis...? Chaque bébé a son rythme, même si je comprends qu'au moindre doute, on s'inquiète... (genre moi je me dis qu'il ne fait pas encore de vrai sourire et ça "m'inquiète".
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Zazael haha pile dans le mille, l'absence de sourire réponse c'est justement un des trucs qui me questionnent... Mais tu as raison, il faut savoir être patient. La maternité me fait réaliser à quel point je suis d'une nature angoissée, surtout par rapport au papa ! Et bien sûr après je culpabilise en me disant que je vais transmettre ça à ma fille :(

En tout cas pour me rassurer sur l'allaitement j'ai fini par retourner faire un tour à la PMI. La petite a pris 400g en 10 jours donc je peux me tranquilliser ;)

Globalement on m'a surtout conseillé de réussir à me reposer, parce que la fatigue est mon problème majeur, celui qui explique au moins en partie les angoisses et les douleurs. Plus facile à dire qu'à faire !

D'ailleurs, est-ce que vous prenez des compléments alimentaires type fer, magnésium ou autre ? Je crains de finir épuisée même avec notre alimentation équilibrée.
 

Silymine

Voie lactée
Quand le papa est là il peut la prendre et la distraire jusqu'à ce qu'elle ait vraiment faim alors que moi j'ai l'impression que je finis par lui donner le sein en réponse à tous ses besoins, pas toujours clairs à identifier...

Ce qui m'ennuie c'est qu'elle régurgite de plus en plus souvent, parfois elle semble s'étouffer avec le lait, tousse, et direct après elle réclame ! Dans l'autre sens elle finit par s'énerver sur le sein quand il est vide et je me retrouve démunie...

Tout ça se combine avec des angoisses pas très rationnelles sur les étapes de développement censées être franchies en ce moment et pour lesquelles je vois bien que ma petite prématurée va avoir besoin de plus de temps.

Olàlà j'aurais tellement pu écrire mot pour mot ce message. Moi aussi j'ai parfois l'impression que le sein est une réponse "fainéante". Des fois je vois certaines personnes de ma famille ou le papa l'avoir quand il est énervé, et ils tentent plein de choses pour l'apaiser... avec succès. Alors que moi à leur place j'aurais pas cherché j'aurais donné le sein. Typiquement cette nuit il y a eu un réveil géré par le papa où bébé s'est rendormi après un "simple" câlin, alors que moi jusqu'ici la totalité des réveils sont gérés avec une mise au sein. Parfois aussi je vois qu'il réagit super bien à des vraies interactions qui sont plus stimulantes, là où, pareil, je l'aurais mis au sein. D'un autre côté quand il est dans mes bras clairement il réclame plus qu'avec autrui, résultat quand le sein ne vient pas il s'impatiente plus vite. Tout à l'heure mon père me l'a mis dans les bras car il avait faim, à peine allongé eb madone il faisait déjà le mouvement de succion alors que je n'avais même pas sorti mon sein haha. Du coup c'est parfois comme si le sein était à la fois mon super pouvoir et mon "sacer doce" (un peu dramatique dit comme ça).

Je partage vos angoisses sur les sourires. Ici aussi, petit prema de 5 semaines. Donc il faut être patient. Mais comme on a perdu un bébé à cause de malformations cérébrales et que c'est aussi un domaine dans lequel je travaille (le neurodéveloppement), on est assez aux aguets. Il sourit maintenant lorsqu'il est éveillé, mais cela reste rare et fugace. Et je suis la dernière à y avoir eu droit - tous les grands parents y sont passés avant moi. D'ailleurs ça a un peu renforcé mon impression de n'être qu'un sein pour lui, avec moi c'est poker face. Mais bon on est seules toute la journée avec nos bébés (en tous cas pour ma part puisque mon compagnon a repris le travail) donc c'est normal qu'on ne puisse pas toujours être au max dans toutes les interactions. Enfin c'est ce que j'essaye de me dire, c'est peut être de la bête rationalisation.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine J'en ai parlé avec une conseillère de SOS allaitement (je suis en région parisienne et quand je finis la journée un peu au bout du rouleau il m'arrive d'appeler...), elle m'a répondu que c'était bien normal que ma relation avec ma fille et sa relation avec son père soient différentes ! Mais je vois tellement ce que tu veux dire, à la fois l'allaitement c'est magique, à la fois on se sent parfois n'être qu'un sein... Il m'arrive d'envier le papa qui va avoir des interactions très riches parce qu'il est obligé d'être inventif... mais parallèlement lui se sent frustré quand ça se termine forcément par le besoin d'être nourrie, auquel je suis la seule à pouvoir répondre. Donc au final oui avec l'allaitement nos relations avec notre fille sont différenciées et il faut accepter que ce n'est ni mieux ni moins bien !

Sinon oui le papa a repris le travail et clairement les journées en tête à tête sont plus difficiles. Je pense aussi que ma fille sent que je suis plus tendue donc peut-être qu'elle y répond par un plus grand besoin d'être collée. Alors qu'elle doit aussi sentir qu'on est apaisés quand papa est en week-end... Par contre on vient d'investir dans un porte-bébé et hier dans deux occasions où d'habitude je me serais résignée à lui donner le sein, je l'ai mise dans le porte-bébé et magique, elle s'est endormie instantanément, les deux fois pour facile 30-40 minutes. Et c'est clair que je ne tiens jamais si longtemps si je dois la porter dans mes bras !
 

Zazael

Montée de lait
Le porte bébé ou l'écharpe, c'est magique! On retrouve une petite autonomie, même si des fois le mien ne veut pas être dedans...
Ici monsieur à fait 2 sieste hier de quasiment 3h30/4h dans l'après-midi soirée, résultats, bonne nuit de m*** , avec 2h ou moins entre les réveils... ça se passe comment les nuits par chez vous?

Sinon, je partage aussi ce sentiment de des fois n'être que une grosse tétine géante, après c'est clair que c'est la facilité mais je suis aussi tellement fatiguée des fois que de toute manière j'aurais pas forcément l'énergie de faire autre chose.. j'avoue 😅
 

Silymine

Voie lactée
Hello,

En effet le porte bébé est un indispensable pour nous aussi. Tellement précieux aussi quand nous allons à l'extérieur voir du monde : il passe la soirée lové contre nous, sage comme une image, on peut profiter des personnes présentes et ça nous donne aussi une bonne raison de ne pas le faire circuler entre toutes les mains. Quand il est dedans il peut dormir parfois jusqu'à 3h30/4h, ce qui ne se produit jamais autrement. Après bon il doit faire dans les 5kg800 maintenant, et je commence à le sentir. Je ne le porte plus aussi volontiers quand je fais des trucs à la maison, notamment des tâches ménagères, car j'ai de plus en plus de mal à me relever quand je me baisse, avec le poids 😅 Cela ira surement mieux quand on pourra utiliser la position avec le bébé dans le dos, mais ce n'est pas tout de suite. Je trouve aussi sympa de prêter le porte bébé aux grands parents et tontons/tatas, c'est des moments forts pour eux et ça les rassure car ils savent que le pioupiou est bien installé.

@Zazael clairement pour moi aussi le sein peut être une solution de facilité, souvent fatiguée pour tenter 15 autres techniques...

Sinon pour répondre à ta question : les nuits sont très variables. Il se réveille entre 3 et 5 fois par nuit, je dirais. Je pense que j'ai très rarement plus de deux heures de sommeil entre deux tétées, à mon avis on est plus autour des 1h30. voire 1h,. Il réclame toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante. Sauf le premier cycle de la nuit, qui fait plutôt 3 voire 4h. Donc j'essaye quand c'est possible de me coucher en même temps que lui dans ces cas là, mais c'est pas évident car souvent je n'ai pas encore mangé. Je préfère ne pas trop compter les heures de sommeil, sinon je me sens encore plus fatiguée 😨 Mais, pour rebondir avec ce truc de : "bébé qui s'agite = sein systématique" : j'ai remarqué que vers 3 heures du matin il a tendance à se réveiller or, quand c'est le papa, il arrive à se rendormir avec juste un câlin et de la réassurance. Donc maintenant quand je fais les nuits (c-a-d 6 jour sur 7...) quand je le sens j'essaye de le rendormir sans le sein. Des fois ça marche, des fois pas... Mais je me dis que c'est pas mal s'il apprend aussi à se rendormir sans passer toujours par une tétée, pour nous deux.

Cette nuit ça a été horrible : je n'étais pas chez moi donc très mal installée pour le change, la couche a débordé d'urine deux fois donc change intégral, résultat Mr hyper réveillé à fond et super énervé donc rendormissement difficile. Certains réveils ont duré 2 heures, l'enfer !! Et je suis embêtée pour cette histoire de couches car on en acheté un gros volume pour faire des économies, or j'ai l'impression que celles de cette marque là fuient quasiment tout le temps !! L'urine remonte par le haut. Déjà trois "accidents" depuis hier soir alors que je le change toutes les deux heures. C'est super énervant, particulièrement la nuit. C'est des couches 3-6 kg, peut-être que vu qu'il approche des 6 kg elles sont déjà trop petites... ? La nuit c'est un vrai problème car ça le réveille ++ de la changer intégralement, et moi je dors encore moins au final.

Dans mon premier message j'abordais la question de mes difficultés concernant sa position la nuit. En gros sur le ventre il n'aime pas du tout et s'énerve ++, son réflexe de Moro le réveille 3x par minute et même quand il s'endort dans nos bras il se réveille rapidement quand on le pose sur le dos dans son lit (cododo). D'un autre côté, il dort hyper bien sur le ventre mais c'est dangereux et du coup, même si j'avoue que cela m'est arrivé de craquer, au final je n'y gagne pas grand chose car cela me stresse et résultat je ferme à peine l'oeil. Une fois je l'ai confié un après-midi à ma mère et il a fait une sieste d'1h30 tout seul dans son couffin - d'ordinaire en journée il ne s'endort et ne dort vraiment que sur nous ou dans le porte bébé, ce qui est parfois compliqué pour faire autre chose. Et en fait j'ai vu qu'elle l'avait calé d'une façon à ce qu'il ne soit pas tout à fait sur le ventre mais plutôt sur le côté. Résultat il y a quelques jours j'ai acheté d'occasion un petit cale bébé latéral tout simple - normalement c'est pour les bébés qui ont des problèmes de tête plate, ce qui n'est pas son cas. Je sais que ce n'est pas top mais il s'endort incontestablement plus facilement et dort plus longtemps avec le cale bébé - et moi, je dors mieux car moins inquiète à vouloir le surveiller. Je ne l'utilise pas toujours mais j'avoue que j'avais atteint un tel niveau d'épuisement que ça me paraissait indispensable de trouver un moyen de le faire dormir dans son lit de cododo, et ce sans que je sois en hypervigilance... Un cale bébé en soit ça me paraissait un peu gadget, en plus de ne pas être très recommandé par les pédiatres (mais bon si c'est utilisé pour corriger les têtes plates, ça doit quand même être OK). Mais pour CE bébé, compte tenu de SES besoins à lui, finalement ça me semble pertinent. Bon comme vous le voyez je me justifie beaucoup, j'ai l'impression de faire une transgression terrible au code de la bonne maman... De ce que j'ai compris la position sur le côté est déconseillée car il y a un risque de basculement sur le ventre, c'est pour ça que dans ces conditions cela me paraît acceptable. Hein... ?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine pour la position de couchage, tu as pu en parler au pédiatre ? Tu avais la visite des deux mois cette semaine non ? Sinon franchement je ne sais pas comment est la PMI dont tu dépends mais je trouve qu'ils sont de très bon conseil dans mon secteur, ça vaut peut-être la peine de les interroger ?

D'ailleurs j'ai découvert qu'avec la rentrée ils allaient relancer un atelier parents-bébés un matin par semaine, et qu'une autre structure de ma ville propose également un accueil de ce type qui doit bientôt reprendre. Je pense que je vais tester, ce sera certainement utile pour s'aérer, ne pas rester en huis-clos avec ma fille, et lui donner la possibilité de se faire de premiers copains (bon, surtout pour dans quelques mois ^^). Mais il est vrai que j'ai la chance de pouvoir faire une pause professionnellement (en gros je ne reprendrai qu'en septembre 2024). Quelle est votre situation à vous sur ce plan là ?

@Zazael s'agissant des nuits, je m'en sors bien la plupart du temps. Après une tétée vers 22-23h, elle tient jusque vers 2-3h puis jusque vers 5-6h je dirais. Surtout, elle n'est pas très exigeante pour se rendormir (alors qu'en journée elle lutte tout le temps contre le sommeil, même lorsqu'elle montre des signes évidents de fatigue, il faut passer beaucoup de temps à la promener dans l'appartement en la berçant sur l'épaule pour avoir une chance de l'endormir...). On a eu quelques nuits d'enfer où en gros la frénésie du pivert entamée dans l'après-midi se poursuivait jusqu'à 2 ou 3 heures du matin (la fin de nuit étant acceptable). Et inversement des nuits assez incroyables où elle a tenu jusqu'à 5, 6 voire 7 heures entre deux débuts de tétées (bon comme ça reste exceptionnel au final je n'avais dormi que 3 ou 4 heures, restant ensuite aux aguets et n'en croyant pas ma montre...).

Enfin, sur notre tendance à avoir la gâchette facile, une puéricultrice de la PMI m'indiquait que maintenant que l'allaitement est en place et la courbe de poids bien orientée, il ne fallait plus hésiter à proposer autre chose, et à se faire confiance sur le rythme de bébé. En gros elle me disait, vous savez que votre fille tète habituellement toutes les trois heures environ, donc si la tétée précédente était efficace et sauf grosse chaleur qui peut expliquer qu'elle réclame plus tôt que d'habitude, vous pouvez supposer que ses pleurs ont une autre cause que la faim, et d'après elle la digestion pouvait statistiquement être en cause, et là un massage doux du ventre peut aider (d'ailleurs on se dit que c'est pour ça qu'elle veut être bercée sur l'épaule, ça crée de fait un petit massage du ventre...). Bref, j'essaye de mettre ces conseils en pratique depuis deux jours, je suis toujours aussi fatiguée mais mes seins étant moins sollicités l'allaitement est plus agréable.
 
Dernière édition:

Zazael

Montée de lait
Bonjour à vous! 👋
@Voiron , pour ce qui est du travail, j'ai aussi la chance de pouvoir rester un peu avec le bout chou, nous avons une nounou à partir de mi/fin novembre, donc il aura plus de 4 mois à ce moment là. Après, je travaille en restauration et je vais essayer de trouver un job où je ne serai pas trop sollicitée les soirs, en fonction de ce que je trouve j'espère rattaquer le travail pour l'hiver...

Je note pour les conseils que tu as eu, à propos de dégainer le mamelon rapidement, je suis aussi persuadée que je pourrai espacer les tétées un peu plus car des fois, je vois bien que c'est "juste" pour le réconfort, ou autre. Surtout que ça fait plusieurs jours que M. Est treeeeeeeees demandeur, à savoir quasi une tétée toutes les h, voire 1h30 si je m'en sors bien, et hier j'ai complètement craqué, à en pleurer car j'ai l'impression de faire que ça de mes journées et ai du mal à accepter cette situation, moi qui suis très active en temps normal.

Après, j'ai vu qu'un bébé pouvait téter souvent à cause de douleurs, et notamment de reflux, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit concerné... peu voire très peu de regurgitation, et pas trop de problème à le laisser sur le dos. Je vais voir un osteo demain, je lui en parlerai! Il a aussi pas mal de gars, surtout en fin de nuit et le matin, qui le gêne beaucoup, il passe son temps à pousser pour évacuer mais souvent sans succès, et ça me fait de la peine de le voir comme ça... on tente les massages et les mouvdes jambes pour le soulager mais ça ne fonctionne que très peu...

Je ne m'attendais pas à ce que l'allaitement soit aussi energivore et chronophage, bravo à vous 2 car en plus de ça, vous avez des douleurs, chose que je n'ai quasiment pas!
 

Silymine

Voie lactée
Hello,

Courage @Zazael pour ce cap difficile... Moi aussi ça m'arrive de pleurer de fatigue, et je suis aussi je l'avoue fatiguée de cette astreinte énorme qu'est l'allaitement. Même quand le papa donne un bib de lait tiré pour que je puisse dormir, mes seins sont vite engorgés et au final je dois me lever pour tirer. C'est vrai que psychologiquement je trouve ça dur cette idée que pour le moment je n'ai JAMAIS plus de deux maximum trois heures de répit. J'oscille entre "c'est bon pour bébé, et c'est tellement magique de le voir se blottir contre moi pour boire, en plus il grandit bien" et "mais quelle contrainte nom de nom, je vais craquer, j'ai mal, je suis épuisée, j'en ai assez de me prendre la tête avec ça". N'hésite pas à écrire ici ! On se soutient !

Sinon retour de la visite pédiatre des deux mois (qui a plutôt lieu à 10 semaines en raison des vacances de cette dernière). Le crapouillou fait 5 kg 700 pour 57 cm, il a donc déjà plus que doublé son poids de naissance ! Et pris 10 cm. Au moins lui l'allaitement ça lui convient bien. Il a aussi eu ses premiers vaccins. J'appréhende un peu le combo fièvre des vaccins et canicule.... En plus vendredi j'ai un examen pour valider une formation d'un an donc il faut que je trouve le temps de réviser. Au niveau développement la pédiatre m'a demandé s'il faisait X ou Y choses et j'ai parfois répondu non du coup c'est pas très agréable... Mais elle m'a bien rappelé qu'il fallait tenir compte de son âge corrigé soit plutôt 5 que 10 semaines. Elle m'a aussi demandé s'il commençait à "parler"/faire des sons et j'ai répondu que non, mais ensuite pendant la consultation elle m'a dit que si, il était justement en train de faire des petits sons au moment où nous parlions ("là il vous cause"). Je n'avais pas du tout identifié les sons en question comme quelque chose d'intentionnel/communicationnel, donc c'était intéressant.
 

Zazael

Montée de lait
Coucou @Zazael, je réponds juste rapidement : est-ce ce que tu décris n'est pas le pic de croissance des 9 semaines ?
Alors figures toi que j'y ai pensé, mais il aura seulement neuf semaine samedi prochain, ça me paraît quand même un peu tôt... Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, déjà il a dormi quasiment trois heures en fin de matinée, et cet après midi un petit roupillon dans le porte bébé en ballade, et il ne demande pas plus que ça, j'ai même pu espacer de 3 heures les tétées, chose rare en journée!!

Comme je te comprends Sylimine, c'est hyper ambivalent ce ressenti de "l'allaitement c'est trop prenant mais en même temps qu'est ce que c'est beau!" Hier soir alors que j'étais en larme mon copain m'a dit clairement qu'il comprendrait si je décidais d'arrêter, mais en même temps je me vois pas su tout faire des biberons, c'est dingue! Bref, un petit côté schizo quoi....

Et oui, j'avoue que ça fait du bien de venir un peu déposer ici ces ressentis, parce que c'est pas toujours facile cette nouvelle vie de maman! Pourtant qu'est qu'est que je l'aime mon petit bout !

@sylimine, bon courage pour tes révisions, ça va pas être facile!! C'est quoi comme formation?
Pour l'évolution de ton petit chou, pas de pression, comme le disais le doc, il y a quand même 5 semaine d'écart avec le terme, et il cause déjà! Patience, je suis sûr que tout va aller parfaitement ! Tu nous diras ce qu'a donner le combo gagnant chaleur et vaccin 😉

Courage ❤
 

Silymine

Voie lactée
Comme je te comprends Sylimine, c'est hyper ambivalent ce ressenti de "l'allaitement c'est trop prenant mais en même temps qu'est ce que c'est beau!" Hier soir alors que j'étais en larme mon copain m'a dit clairement qu'il comprendrait si je décidais d'arrêter, mais en même temps je me vois pas su tout faire des biberons, c'est dingue! Bref, un petit côté schizo quoi....

C'est totalement ça. J'essaye de voir les choses au jour le jour car quand je me dis qu'il faudrait que je tienne ce rythme encore deux voire quatre mois, ça m'oppresse un peu (alors qu'en même temps j'en ai très envie !). Sinon, en lisant tes propos sur ton copain, ça me rappelle qu'ils (les parents non allaitant) ont une place difficile : il faut réussir à nous encourager et soutenir dans ce projet d'allaitement mais sans non plus nous mettre la pression et tout en nous ouvrant la voie à un arrêt de l'allaitement si c'est trop dur. L'équilibre ne doit pas être simple à trouver.

Bon sinon ici mon petit lapin a 38.7 de fièvre, merci les vaccins :-( Il est tout ronchon et à plat. Je déteste ça. En plus ici il fait une chaleur terrible, je pense que du coup c'est pour ça qu'on n'a pas tout de suite perçu la fièvre (dans le sens où il était de toute facon cohérent qu'il semble avoir chaud). Il n'était vraiment pas très combatif pendant les tétées ce soir, en mode "je lâche l'affaire au bout de 3 minutes" ce qui ne lui ressemble pas. J'ai décidé de tirer mon lait et de lui donner au bib un coup pour que ce soit plus facile pour lui et qu'il boive bien. On lui a aussi donné un antipyrétique qui semble avoir bien aidé. À voir en fin de nuit comment ça évolue... En attendant il n'accepte de dormir que sur moi, impossible de le poser. Je ne sais pas trop quoi faire car je ne pense pas que ce soit la meilleure chose pour lui de dormir sur la grosse bouillotte que je suis, vu les circonstances. La nuit va être longue... Et ça ne va pas m'aider à travailler demain.(formation en psychothérapie, pour répondre à ta question).

Un truc qui vous intéressera peut être concernant les vaccins : il m'a semblé qu'il se mettait à pleurer dès qu'on touchait ses cuisses au niveau du site d'injection (un de chaque côté, sur chaque cuisse) et du coup ça a perturbé l'allaitement, car en madone il repose en bonne partie sur ses cuisses et donc dès qu'il remuait ça le faisait pleurer et lâcher le sein. Donc peut être qu'une autre position est plus adaptée après les vaccins. Juste une hypothèse, qui m'a parue cohérente dans le sens où nous adulte pouvons aussi avoir les muscles localement douloureux après un vaccin.
 

Silymine

Voie lactée
D'ailleurs, est-ce que vous prenez des compléments alimentaires type fer, magnésium ou autre ? Je crains de finir épuisée même avec notre alimentation équilibrée.

Pardon j'ai raté ce point. Vos réponses m'intéressent aussi. Je trouve difficile d'avoir une alimentation équilibrée quand on a si peu de temps. Heureusement que la famille est généreuse en doggy bag... Mais ce n'est pas non plus forcément les repas les plus sains à mon sens, enfin je n'ai pas trop la main sur les menus quoi. En tous cas j'ai clairement beaucoup d'appétit, et malgré cela je suis retombée à mon poids d'avant grossesse depuis de nombreuses semaines. Donc j'imagine que ça veut dire que l'allaitement "tire" pas mal et je me pose aussi la question de compléments alimentaires. Pour l'instant pour ma part en tous cas je n'en prends pas, j'ai toujours un peu peur du côté des marketing des produits comme les gummies d'allaitement par exemple.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine comment ça va ? La fièvre de ton fils est passée ? En tout cas plein de bonnes nouvelles pour la visite des deux mois :) Pour ma fille c'est vendredi, et d'un côté j'ai hâte de savoir comment elle a poussé mais de l'autre j'appréhende un peu la réaction aux vaccins...

Sinon je vous rejoins sur les ressentis de ces premiers mois, même si à mon sens ça dépasse la question de l'allaitement. Mes seins étant moins douloureux désormais (sans doute parce que les tétées s'espacent un peu), je le vis bien et profite de ces câlins, mais c'est de manière générale que l'investissement H24 me paraît parfois difficile. Au tout début, la vie était une alternance tétées/dodo donc avec le recul je me dis que j'avais beaucoup de temps pour moi, mais maintenant il faut aussi trouver comment distraire la chouquette pendant ses longs moments d'éveil ! Bien sûr les sourires, les petits sons et les mimiques à n'en plus finir font un spectacle permanent dont on ne se lasse pas, mais parfois on aimerait avoir juste un moment à soi, ne serait-ce que pour prendre une douche ^^' Et puis il y a les moments de pleurs à calmer, la difficulté à l'endormir, etc.

Après je me dis aussi que c'est l'accumulation de la fatigue qui est difficile. D'autant que je suis comme toi @Silymine j'ai retrouvé quasiment immédiatement mon poids d'avant grossesse (bon, la silhouette, c'est une autre histoire...) et je dois beaucoup manger pour ne pas maigrir davantage. Heureusement on a l'habitude de cuisiner donc le papa fait des grandes quantités quand il est là et me congèle des portions pour les midis de la semaine. C'est lui qui prépare le dîner quand il rentre du travail aussi. Pour ce qui est des compléments alimentaires, j'ai creusé un peu mais au final c'est tellement marketing... je pense que je vais demander au médecin un bilan sanguin pour vérifier que je ne manque pas de fer mais sinon je vais en rester à une alimentation saine plutôt que d'enrichir les laboratoires ;)
 

Silymine

Voie lactée
Hello ! Ce matin plus de fièvre, ouf ! Il a bien dormi (malgré la chaleur et les moustiques :mad:), je l'ai laissé dormir sur moi, je voulais qu'il reprenne un maximum de forces. Chose rare, il ne s'est pas réveillé entre 1h30 et 5h30. Soit c'était qu'il était trop fatigué soit, comme j'en ai déjà fait plus haut l'hypothèse, la tétée de 3h est plutôt pour les câlins/la présence que nutritive - et là il s'en est passé car il était sur moi. Difficile de savoir.

Comment faites vous pour les garder au frais ? Ici il fait 30 degrés dans la maison et il n'y a pas d'air. Ça me déprime de voir que ça va encore durer tout la semaine.

@Voiron tiens nous aux nouvelles vendredi ☺️ Je te rejoins aussi sur le fait que cette phase est difficile : bébé qui demande plus car plus longs temps d'éveil mais nuits toujours chaotique et surtout accumulation importante de la fatigue alors qu'on était "fraîches" les premières semaines. L'épuisement des réserves se fait beaucoup plus sentir, pour ma part. Il est aussi je trouve difficile de ne pas savoir à quel horizon se raccrocher. On ne sait pas quand les tétées vont s'espacer, quand les nuits vont se rallonger... En bref je trouve ça dur de ne pas savoir combien de temps ce rythme intense va durer, de ne pas avoir d'horizon en fait.

Bon réflexe pour le bilan sanguin ! C'est probablement l'indicateur le plus fiable !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine en région parisienne ça va, il y a de la fraîcheur le matin, ou tout au moins on s'en sort bien ici car appartement traversant facile à bien aérer... après l'après-midi on vit dans la pénombre, volets fermés. Je pense que ça va monter au fil de la semaine mais généralement on n'a pas plus de 27°. Peut-être un bain peut faire du bien à ton petit ?

Sur l'horizon, j'essaye de me concentrer sur la journée, au maximum la semaine. Surtout, je regarde en arrière pour mesurer le chemin parcouru, me rendre compte que je suis déjà nostalgique des premières semaines et que, immanquablement, je serai bientôt nostalgique de la période actuelle, même si dans l'instant elle est difficile à traverser....bref, je ne dis pas que j'y arrive à toute heure mais j'essaye de ne pas me mettre la pression et de vivre au jour le jour. C'est plutôt contre nature car d'habitude je suis toujours en train d'intellectualiser et de me projeter... mais je me dis que si je ne lâche pas prise je vais mal vivre la maternité, qui ne viendra que nourrir ma nature anxieuse.

Au-delà du forum et des proches, je pense qu'il n'est pas inutile d'être accompagné par des professionnels par ailleurs. Pour ma part je n'ai pas dit non à la proposition de voir la psy de la PMI. Les séances se font avec bébé donc pas de difficulté de garde. L'arrivée surprise de ma fille a quand même été un choc et nous a privés du 9e mois de grossesse qui aurait sans doute été important pour se préparer à la parentalité ! Donc pas inintéressant de verbaliser tout ça et de prendre du recul avec quelqu'un qui ne projette pas ses propres angoisses comme le font nos proches !
 
Haut