• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

c’est fou le nombre de messages à lire en quelques jours 😅

@Silymine pour la position d’accouchement en journée Madone et la nuit allongée :) J’espère que ton bébé va mieux, la roséole ça peut mettre bien K.
Je préfère aussi les couches du bébé allaité que diversifié mais il faut se rendre à l’évidence : ce n’est pas dans cette direction que nous allons 😅

@clary quand on s’absente de la maison je prends un peu de purée et compote et de toutes façons avec la tétée il ne mange pas grand chose. Heureusement car le week end dernier le pot de purée s’est brisé en 1000 morceaux 😅

@Voiron et @mamachocola je rejoins le groupe des bébés à divertir ++ 😀 ce matin c’était l’adaptation à la crèche et les 5 bambins de 12-18 mois qui tournaient autour étaient parfaits pour lui, il était RAVI 🤣

@Amafa pour l’ordre des repas si c’est avec moi c’est tetee en 1er puis le reste sinon c’est purée yaourt compote.
Mais il aime bien la purée et la compote… donc il « se goinfre » après la tétée et vomit ++++ dans les 10 min qui suivent… je ne sais plus dans quel sens procéder car si je commence par la purée ça fait moins de lait alors que c’est l’apport principal 😒
Et toujours pas de retour de couche ! Ça avait été environ 2 mois après l’arrêt de l’allaitement pour mon aîné !

@Low2021 je suis rassurée pour vous que ton médecin ait pu te proposer une prise en charge. Il faudra sûrement du temps mais c’est une marche très importante que tu as gravie.
La nuit que je donne 1 ou 2 seins il se réveille après 2/3 heures donc je fais comme je le sens 😂
Mon petit lion a un doudou : un haut de pyjama à moi ! Très original 😝 par contre le format n’est pas conforme donc je vais le faire coudre en quelque chose de plus classique pour la crèche 😅

@mamachocola j’avais essayé la techniques du lange pour mon aîné et ça n’avait pas fonctionné la matière ne devait pas être assez douce il avait opté pour sa manche de pyjama hiver :) il a donc désormais des petites manchettes x4 donc on lave comme on veut :)

@Voiron comme cela doit être dur pour ton conjoint de ne voir votre petite louve que quelques minutes par jour (nuit en l’occurrence) 🫂 c’est l’histoire de quelques mois qu’elle grandisse et puisse à nouveau l’attendre ne serait ce que pour une petite histoire avant le dodo… je sais que pour mon aîné quand son papa a été absent plusieurs jours je le laisse se coucher plus tard pour qu’ils aient un petit moment, mais ce n’est pas jouable à tous les âges 😔 en tous cas j’espère qu’il a des moments OFF où il peut la retrouver.
Pour les réveils nocturnes actuellement on ne réfléchit pas je lui donne une tétée et il se rendort, mais c’est parce que ça nous semble royal 3/4 réveils tétées et dodo dans son lit versus dodo dans nos bras à le bercer chaque heure. Dans 2 mois si on n’évolue pas sur le nombre de réveil on va tenter d’arrêter les tétées nocturnes via des interventions 100% paternelles la nuit et on verra ce que ça donne.
Pour la question de la durée des pleurs à tolérer… j’ai appris à attendre avec la méthode d’endormissement autonome qu’on a faite. 15 secondes me paraissaient interminables mais j’ai aussi appris à différencier pleurs avec nécessité d’intervenir et pleurs qui veulent dire je vais me rendormir en quelques minutes. Après la nuit se pose le problème de réveiller tout le monde donc j’interviens vite ce qui est sûrement contre productif; mais en journée 5 min entre 2 cycles de sieste ça peut permettre d’enchaîner.
j’espère que tu as pu retrouver un peu d’énergie ☺️

Pour les nouvelles nous avons commencé la semaine d’adaptation à la crèche, ça y est la grande étape est passée, on va découvrir prochainement un nouveau rythme avec la reprise du travail. J’appréhende carrément car je commence tout juste à ne plus faire de sieste en même temps que lui l’après midi, donc à ce que mon sommeil entre coupé de tétées me suffise, donc j’ai peur que ce gros changement me fasse être encore complètement épuisée mais on verra ! Selon mon mari ça va me faire du bien … à voir !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
Je profite d'une sieste du petit, et commence avec une question (pour être sûre d'avoir le temps de la poser 😅) :
J'ai lu récemment qu'à l'âge du moineau, il aurait besoin de 14-16h de sommeil par 24h- clairement il ne les a pas. Mais vu qu'il n'a pas forcément l'air fatigué à longueur de journée et que les endormissements pour les siestes se passent le mieux après ~3h30 d'éveil, je me dis qu' à priori ça lui suffit.
Là pour la sieste j'ai l'impression que je devais vraiment le forcer pour dormir ("que" 2h30 d'éveil depuis la sieste ce matin), il hurlait, se débattait. En le maintenant sur le ventre + tapotage des fesses + ma tête collée à la sienne en faisant shhhhhshhhshh, il s'est endormi au bout de qqs minutes. Je culpabilise de le maintenir quand il a pas envie d'être allongé, mais en même temps : il dort, donc c'est qu'il en avait besoin, non ?
Je sais pas qu'en penser ... Est-ce que je fais bien d'insister pour l'endormir, est-ce que je devrais ne pas insister et tant pis s'il dort moins ?
Est-ce qu'essayer de le coucher encore plus tôt (en ce moment il dort vers 20h en moyenne), pourrait lui permettre de dormir plus... ? Bon ça je peux facilement essayer je pense.

Pour répondre à certains points :
Idem ici c'est de la surveillance ++ et on voudrait aussi prendre un couvre sol plus dur mais qui amorti pour la tête car qd il se tourne ventre à dos il ne l'a retient pas 😱
Vous savez déjà ce que vous voulez prendre ?
Nous avons un grand tapis r0ul€r b0ul€r, un peu cher, mais on en est super content: ça amorti bien (pareil, le moineau ne retient pas forcément sa tête), confortable aussi pour nous et il est grand.
vos bébés ont des doudous vous ?
On a un âne qui fait boîte à musique pour le soir à la maison et ma tante m'avait offerte la version doudou aussi. Vu qu'il adore cette musique, j'ai commencé à lui donner l'âne doudou. On l'a pris aussi pour le voyage pour qu'il ait un objet connu en plus. Bon pour l'instant pas sûr qu'il va l'utiliser comme doudou, mais il aime bien. L'idée c'était de pouvoir lui donner pour la mam...
Les dodos sur le ventre se passent toujours aussi bien pour le moineau ?
Oui ça va ! Chez mes grands-parents il a même fait presque 2h de sieste tout seul dans un lit dans une pièce inconnu... Du jamais vu !
Pour les nouvelles nous avons commencé la semaine d’adaptation à la crèche, ça y est la grande étape est passée, on va découvrir prochainement un nouveau rythme avec la reprise du travail. J’appréhende carrément car je commence tout juste à ne plus faire de sieste en même temps que lui l’après midi, donc à ce que mon sommeil entre coupé de tétées me suffise, donc j’ai peur que ce gros changement me fasse être encore complètement épuisée mais on verra ! Selon mon mari ça va me faire du bien … à voir !
Déjà c'est chouette si l'adaptation se passe bien ! Je reprends le travail fin mars, donc il nous reste encore un peu de temps avant le changement de rythme, mais je te comprends. J'espère que ça va bien se passer pour vous ! C'est un changement pour tout le monde, devoir réorganiser la gestion du quotidien entièrement, mais on va y arriver !


Ici les vacances se passent pas tout à fait comme prévu évidemment, mais ça fait du bien d'être là.
Samedi donc on était chez mes grands-parents, on a mis 3h30 au lieu d'à peine 2h le matin pour y aller, mais en faisant la c*n, en inventant des chansons, une pause tétée et une sieste, on a survécu. A midi finalement je n'avais rien pris à manger pour lui, il a eu le droit de goûter dans mon assiette, un régal ! C'est vraiment cool de le voir si intéressé par ce qui est sur la table, il gère bien les morceaux, attrape mieux ce que je lui tend pour bien mâchouiller/ baver dessus , mes parents sont impressionnés aussi 😎 ce n'est pas des quantités qui comptent, mais je suis le conseil de mon orthophoniste : fais absolument tout goûter. Qui l'aurait cru, il a sucé avec plaisir un gros cornichon que je voulais manger !

C'était un vrai plaisir de revoir mes grands-parents et tellement important pour moi (89 ans, ils sont vieux et ça se sent de plus en plus). En plus ils se sont régalés à rencontrer le moineau, limite les larmes aux yeux tellement c'était beau.
Le retour en voiture était horrible par contre. Impuissante face aux pleurs sur l'autoroute, il fallait bien qu'on rentre, après une pause tétée il a recommencé à pleurer de plus belle, je ne sais jamais comment gérer. La solution du coup était de lui montrer des photos sur le portable, une première... Ça me plaît pas, mais (mal)heureusement c'était efficace, il s'est endormi sans trop de difficulté après.

J'adore toujours autant le voir/faire rigoler, le voir interagir avec ses grands-parents, ses oncles/tantes, c'est du bonheur.
 

Zazael

Montée de lait
Coucou ici! Je profite d'un moment calme pour donner des nouvelles !

@clary la consultante en sommeil nous disait que les temps de sommeil peuvent énormément varier d'une enfant à l'autre. Si ton bébé n'est pas grognon, joue et se développe bien, alors te prends pas trop la tête et continue comme ça :)

@Silymine ici c'est allaitement en madone la journée et la nuit allongé ou madone aussi, tout dépends de mon état de fatigue ^^

@Amabou trop bien pour la crèche ! Comment ça se passe l'adaptation?? Il mange bien? Il arrive à dormir là bas?

@Low2021 , je suis contente que tu aies été entendu par ton médecin, c'est déjà un énorme pas en avant que tu as fait, même si tu ne t'en rends pas forcément compte... j'ai eu et ai toujours le traitement (sertraline) que tu as (petite tendance a la dépression ici, j'étais sous traitement en tombant enceinte, j'ai préféré diminuer la dose et ne pas arrêter dans cette période délicate, on verra pour un arrêt quand je dormirais mieux !) , il faut bien compter trois semaines/1 mois avant de voir une amélioration. N'hésites pas en tout cas si tu as des questions! Pleins de belles pensées pour toi en tout cas :)

@Voiron Comment ca va chez vous? Ta petite dort mieux? j'imagine que ca doit être difficile pour le papa de ne pas voir sa petite souvent, je vois envoie plein de courage aussi.

Ici ça va pas trop mal, vous avez peut être vu que certains soir quand je travaille ça peut être compliqué pour le papa de coucher le petit chat, mais je me dis aussi qu'après une journée entière à la crèche plus le soir avec le papa, normal qu'il râle aussi un peu! J'espère juste qu'il va vite s'y habituer... sinon tout va bien, le petit chat parle de pluss en plus, il roule et roule de partout maintenant mais il a toujours pas capté comment on rampait!
Niveau diversification ça suit bien son cours, il mange de plus en plus donc on a attaqué à lui donner aussi le soir, mais pour l'instant pas d'effet sur les nuits 😅

Il a battu hier son temps de sieste (quasi 2h) à la crèche et ça c'est chouette! Il a le sommeil assez léger et il se fait souvent réveillé là bas par le bruit...

Tiens d'ailleurs, @Silymine , combien de ml de lait tu donnes pour une journée de garde??

Sur ce, une belle journée à vous les mamans pandas (ou pas).
 

Silymine

Voie lactée
Hello à toutes, comment allez-vous ? En particulier celles qui traversent de grosses baisses de moral ? Et comment se passent les soirées avec le papa tout seul, @Zazael ? Pour te répondre, une journée de garde (de 8h15 à 17h30, avec une dernière tétée à 7h40) avant je donnais 3x120 ml, et maintenant 2x120 ml + un repas solide (purées diverses et compote). Le grand père paternel le garde les lundis et je lui ai donné un gros stock de lait congelé donc lui se gère tout seul (d'ailleurs j'ai appris qu'il donnait parfois des biberons de 150/160 ml malgré ma demande de lui donner max 120 ml, ce qui m'énerve prodigieusement mais bon c'est une autre histoire...).

Ici petit Crapouillou a huit mois. Beaucoup de bonheur au menu, cet âge me semble tellement plus chouette que celui de nouveau né (même si je suis très nostalgique quand je regarde les photos de cet été !). Avec le papa, on a trouvé un rythme qui roule bien, on se relai de façon très harmonieuse et on partage plus de moments chouettes. Il a toujours de la patience quand je n'en n'ai plus, et vice versa. J'ai bien conscience que le fait qu'on ait tous les deux beaucoup de temps est une chance immense. Crapou est hyper rieur, on est totalement gagas. On commence à percevoir des moments où il essaye de reproduire les sons que nous faisons. Hier je le regardais et je lui ai dit "Je t'aime", il a répondu un genre de "É-tai" trop chou. Bon par contre niveau moteur euh il est pas pressé haha. Ça rampe à reculons, ça se tient un peu assis mais c'est tout. On a rendu visite à des copains qui ont une petite fille de 13 mois : elle marche, elle dit clairement des petits mots, elle mange de toutes les textures et de tous les aliments... C'est fou. Dans 5 mois notre petit bébé est censé avoir fait tout ce chemin ? On s'est dit qu'on avait à la fois très hâte et pas du tout. De toute façon depuis le début je ressens à part égale une grande nostalgie des étapes franchies et une grande hâte de la suite. Ça vous fait ça aussi ?

Bon sinon pour la première fois je suis allée me promener avec bébé en porte bébé dans le dos (jusque là il était côté ventre). Notre porte bébé dispose d'un petit coussin que l'on peut ajouter pour que le bébé puisse voir par dessus notre épaule quand il est dans le dos. Et ça a l'air de lui avoir vraiment bien plu. Il regardait partout, très concentré. Ça faisait quelques balades que je le voyais se cambrer ou se dévisser la tête quand il était sur mon ventre pour mieux voir autour de lui. Là il buvait vraiment le monde avec ses yeux, trop mignon. Juste un peu frustrant de ne pas pouvoir le voir directement. Et aussi à un moment son bonnet est tombé et j'ai mis plusieurs centaines de mètres avant de m'en rendre compte, donc il faut faire attention à cet aspect là. Par contre comme il fait 10 kg franchement c'est vraiment beaucoup plus confortable de l'avoir dans le dos. Sur le ventre ça devient assez douloureux quand on marche plus de 15 minutes. Là aujourd'hui on a eu le droit à des grosses averses, même si j'ai essayé de nous abriter dès que je le pouvais il a quand même pris pas mal d'eau. Et il ne disait strictement rien, ça m'a vraiment étonné il était juste absorbé par la vue, le vent, la mer, les arbres... Pas un pleur, pas une seconde à râler. Je suis impressionnée.

Voilà pour les nouvelles de notre côté, au plaisir de vous lire !
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir a toutes 🐼

je prend enfin le temps de poster un petit message. Les vacances, quelle galère ! Nous avons chopé la grippe, pas en même temps bien sûr trop facile mais chacun notre tour et sérieusement c’est une horreur ! Je vous écris avec la goutte au nez ne m’en voulez pas 🤭

J’aurais voulu rebondir sur plusieurs post mais j’écris rapidement car mini loup a encore 39 de fièvre et respire très mal je risque de ne jamais posté de message !

Pour les nouvelles ici 15 jours de traitement anti dépresseurs, je vois pas de changement notable sauf peut être une légère prise de conscience (douloureuse par contre). Je revois mon doc dans 15 jours pour voir si ça va mieux ou si on augmente la dose. @Zazael merci pour ton message, je n’hésiterais pas au besoin. Juste par curiosité à quel dosage es tu ?
sinon j’attend que la PMI me recontacte pour un suivi psy. Enfaite ils m’ont expliqué que c’était d’abord une puer qui venait faire un bilan à domicile pour voir « l’ampleur des dégâts » et qui en fonction du résultat transmettait le dossier à la psy. Pour l’instant j’attend encore …

Sinon quelques petits progrès qui font toujours du bien au moral, mini loup est une flèche qui ne tient pas en place il rampe dans toute la maison ça devient compliqué car il se coince sous les chaises, tente d’escalader la marche qui sépare la cuisine du salon … mais c’est assez drôle de le voir bouger autant ! Il arrive à se mettre assis seul également ça aide vachement il râle beaucoup moins. Par contre une fois assis bébé culbuto quoi, sur les côtés il gère les chutes en s’appuyant sur les mains mais alors à l’arrière il a connu sa première chute cet aprem avec mamie qui n’a pas rattrapé… je met tjr un petit coussin derrière son dos par sécurité mais pas pensé à lui dire de le faire et elle l’a laissé jouer ben bim … les nuits se passent mieux, 1 ou 2 réveils depuis que j’ai quitté ma chambre. Et souvent c’est juste un rot qui n’est pas passé enfaite même pas pour téter. Donc maintenant une fois qu’il s’endort sur le sein je le « force » à faire son rot avant de le recoucher, j’avais peur de le réveiller mais rien du tout il reste bien calé sur mon épaule à respirer dans ma nuque et s’endort tranquillement une fois dans son lit 🥰 j’ai baissé sa dose d’Inex** sans effet indésirable il va super bien pas de reflux ou gêne donc c’est super ! Déjà 8 mois ce week. Que le temps passe vite.
Mon retour de couche arrive, ça s’est vachement moins cool par contre …
Sinon je crois que c’est déjà pas mal pour les nouvelles !
Hâte de lire vos petits récits, et bonne nuit à toutes ❤️
 

Zazael

Montée de lait
Coucou ici!

@Low2021 très chouette de te lire à nouveau!! J'espère que la grippe ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir, courage en attendant.
Pour répondre à ta question, j'avais commencé à 25mg pendant quelques jours puis augmenté à 50. Puis lors de ma grossesse, je suis redescendue à 25 mg, dose que je prends encore. Après je pense que tu t'en doutes, mais 2 semaines c'est encore très trop pour voir une amélioration, et pour ma part c'était vraiment venu petit à petit, on se rends compte après quelques jours que "tiens, j'ai pas pleuré ces jours ci", ou "tiens, j'ai réussi à faire ça avec plaisir", mais c'est vraiment treeeees infime au début. Patience patience...en tout cas super pour les nuits, tu peux au moins dormir convenablement (enfin je pense...?) et ça c'est super important pour le moral. Tu es à combien toi?

@Silymine les soirées avec le papa ça va de mieux en mieux :) il s'endort tranquillement au bras et ces 2 derniers soirs il a été super coll jusqu'au moment du couché ! C'est après que ça se gâte avec les nombreux réveils et les petites fenêtre d'éveil à 4 ou 5h du mat' où il est comme en plein jour.... un bonheur.
Donc pour l'instant, ça va que je ne bosse que 2 jours par semaine, mais même ça c'est en train de m'epuiser (grosses journées) donc va falloir qu'on instaure des changements pour avoir un meilleur sommeil, je tiens plus là, tant physiquement que moralement. Je pense qu'on va travailler le sommeil autonome, et tant pis si ya des pleurs, on accompagnera au mieux, mais là à force de trop donner je vais finir vidée... on rajoute à ça que du coup on a plus de soirée et niveau vie intime c'est le néant, ça peut juste plus trop durer... Heureusement que le papa est un homme génial et qu'il me soutient à 100% :)

Pour rebondir sur le porte bébé, nous aussi on le met que dans le dos maintenant, c'est aussi un gros peper et sur le ventre c'est juste plus possible. Il adore, il regarde aussi de partout et s'émerveille des arbres et du ciel 🥰

Au plaisir de vous lire :)
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut toutes !

J'ai perdu un peu le fil, je tente ma chance pendant la sieste du moineau !

Ça fait plaisir de lire vos/les progrès pour les nuits, la garde avec le papa, les balades dans le dos, la motricité !
Et oui @Silymine c'est fou de se dire que bientôt le petit marchera, puis un jour plus de couches, etc - d'un côté on a hâte, d'un autre que le temps passe vite ! Je préfère aussi maintenant qu'à tout petit, surtout parce que c'est un peu plus "facile" dans l'ensemble je dirais.
Je me pose quand-même encore mille questions, il y a des sujets qui reviennent en boucle, d'autres qui se rajoutent...

Le retour des vacances s'est super bien passé, les 10h de transport avec une bouillotte vivante étaient long bien sûr, mais par contre pas de pleurs, il a charmé tout le monde, des gens sympas pour aider avec la valise pour le changement de gare à Paris, de ce côté là, on a la chance : (pour l'instant) il aime les gens.
Les vacances étaient très intenses, on a vu bcp de monde, ça a fait un bien fou.

Ces derniers jours on a vu la kiné, l'orthophoniste et le pédiatre, tout le monde est content de son développement (7,5kg !), donc de ce côté là c'est chouette aussi. Il y a vraiment des améliorations !

Il est à fond dans les retournements, c'est de plus en plus fluide, c'est génial à voir 😍

Les siestes sont toujours difficiles, jamais pareil, parfois endormissement nickel, parfois catastrophique , toujours pas autonome (petit pas par petit pas...). Les nuits globalement toujours à 3 réveils et le matin besoin de plus de contact pour rester endormi, ça me va. Et comme toi @Low2021 , j'essaie de "forcer" le rot après les tétées nocturnes, j'étais devenue un peu fainéant là dessus, depuis que j'y refasse attention, j'ai l'impression qu'il est moins douloureux le matin.

Par contre j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi pour la diversification. C'est un mélange DME et purée/ yaourt/ compote à la cuillère, ça me convient. Il gère bien les morceaux, mange plus ou moins peu - ça ne m'inquiète pas.
En fait quand j'analyse à l'écrit, c'est pas si la cata je crois 😅 il goûte tout, c'est le principal, on a introduit plein d'allergènes, il y a des choses qu'il aime bien (le meilleur combo "salé" était betterave/butternut/purée de noisettes). Je crois que c'est plus un manque d'inspiration et de "comment faire" avec les viandes/ poissons et les féculents...
En DME je ne sais pas comment proposer pour qu'il prenne en main tout seul (il galère quand-même à "croquer" des morceaux si ce n'est pas bien mou ou se défait avec sa salive), si je lui met des petits morceaux en bouche pas de soucis.
Et pour les purées (parce que la nounou préfère lui donner des purées dans un premier temps), mixer viande/ poisson ok, mais mixer pâtes/ semoule/ riz ? Je sais que ça se fait, mais ça me donne vraiment pas envie...

Enfin voilà, on va s'en sortir.

Je recommence le travail dans un mois : ça commence à me stresser un peu finalement pour toute l'organisation autour - il sera gardé 3j/sem de 7h30 à 17h en Mam, 1j par le papa qui se sent pas du tout prêt, tirer mon lait au boulot, sortir balader avec le chien, préparer des repas, garder la maison à peu près en état, récupérer du temps pour moi et en couple, trouver des nouveaux équilibres !

À peine le temps de rédiger ce roman, le moineau est réveillé.
À bientôt et au plaisir !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, pour celles qui couchent leur bébé sur le ventre : vous avez une super technique pour les poser ? J'ai toujours l'impression que c'est un peu brute/ en mode cascadeur... Ça n'a pas l'air de le déranger quand il est encore éveillé, mais quand il dort bien, il tient pas sa tête et c'est plus compliqué je trouve...
 

mamachocola

Hyperlactation
ah oui pas bête je devrais tenter comme ça !
Alors ça donne quoi du coup? Tu as essayé ?
Pour les nouvelles nous avons commencé la semaine d’adaptation à la crèche, ça y est la grande étape est passée, on va découvrir prochainement un nouveau rythme avec la reprise du travail. J’appréhende carrément car je commence tout juste à ne plus faire de sieste en même temps que lui l’après midi, donc à ce que mon sommeil entre coupé de tétées me suffise, donc j’ai peur que ce gros changement me fasse être encore complètement épuisée mais on verra ! Selon mon mari ça va me faire du bien … à voir !
Ça donne quoi cette reprise de travail du coup?
Est-ce qu'essayer de le coucher encore plus tôt (en ce moment il dort vers 20h en moyenne), pourrait lui permettre de dormir plus... ? Bon ça je peux facilement essayer je pense.
As tu essayé ? Ça change quelque chose ?
savez déjà ce que vous voulez prendre ?
Je regarde pour des dalles en mousse en mode puzzle 1,80mx1,80m
C'était un vrai plaisir de revoir mes grands-parents et tellement important pour moi (89 ans, ils sont vieux et ça se sent de plus en plus). En plus ils se sont régalés à rencontrer le moineau, limite les larmes aux yeux tellement c'était beau.
C'est super ces moments 😍
Si ton bébé n'est pas grognon, joue et se développe bien, alors te prends pas trop la tête et continue comme ça :)
+1 je suis d'accord!
donc on a attaqué à lui donner aussi le soir, mais pour l'instant pas d'effet sur les nuits 😅
Nous il mange un peu tous les soirs depuis le début et je confirme ça change pas les réveils 😅
Hier je le regardais et je lui ai dit "Je t'aime", il a répondu un genre de "É-tai" trop chou.
😍😍
prend enfin le temps de poster un petit message. Les vacances, quelle galère ! Nous avons chopé la grippe, pas en même temps bien sûr trop facile mais chacun notre tour et sérieusement c’est une horreur ! Je vous écris avec la goutte au nez ne m’en voulez pas 🤭
Comment ça va côté grippe c'est mieux?
. Par contre une fois assis bébé culbuto quoi, sur les côtés il gère les chutes en s’appuyant sur les mains mais alors à l’arrière il a connu sa première chute cet aprem avec mamie qui n’a pas rattrapé… je met tjr un petit coussin derrière son dos par sécurité mais pas pensé à lui dire de le faire et elle l’a laissé jouer ben bim
Idem ici, je lui met son bonnet dans la maison pour amortir les chutes 😅avec capuche 😂
Donc pour l'instant, ça va que je ne bosse que 2 jours par semaine, mais même ça c'est en train de m'epuiser (grosses journées) donc va falloir qu'on instaure des changements pour avoir un meilleur sommeil, je tiens plus là, tant physiquement que moralement. Je pense qu'on va travailler le sommeil autonome, et tant pis si ya des pleurs, on accompagnera au mieux, mais là à force de trop donner je vais finir vidée... on rajoute à ça que du coup on a plus de soirée et niveau vie intime c'est le néant, ça peut juste plus trop durer... Heureusement que le papa est un homme génial et qu'il me soutient à 100% :)
Je compatis ça doit être dur dur.
Idem aucune soirée je suis au mit à 20h/20h30 avec zouzou et mon homme se couche vers 00h...
On a repris 1 fois un rapport juste avant les vacances de février. .. En 9 mois.
J'ai également la chance d'avoir un homme qui me soutient à 100% 😍
Par contre j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi pour la diversification. C'est un mélange DME et purée/ yaourt/ compote à la cuillère, ça me convient
Idem et ça marche bien 😊 sauf les purées il n'aime pas.
mais mixer pâtes/ semoule/ riz ? Je sais que ça se fait, mais ça me donne vraiment pas envie...
Il existe de la semoule très fine si tu veux et la polenta aussi ça change
Pour le reste je ne sais pas, moi il mange en morceaux 😅
ncore éveillé, mais quand il dort bien, il tient pas sa tête et c'est plus compliqué je trouve...
Et si tu le mets sur ton bras sur le ventre et tu le déposes comme ça ?


Ici là nuit on est aux tétées toutes les 2h...
La journee aussi, parfois 3h.
Il ne mange pas grand chose à table, il privilégie le lait. Il est à 10 à 12 tétées par jour encore... Mais il goûte à tout avec ses préférences (après le boudin surprenant, il adore la salade de pommes de terre aux harengs 😍), il aime aussi les épices 😍 (ce soir soupe de butternut / lentilles corail / gingembre / ail / oignons / cumin il a adoré !

Pour l'eau, au vue du nombre de tétées j'avoue que je n'y pense pas tous les jours. Je lui en donne selon ce qu'on mange.

Il se déplace bien à 4 pattes maintenant, se tient assis, se met sur ses pieds en mettant les mains aux sol pour se tenir (encore très instable 😂), a sorti sa 5ème dent aujourd'hui, dort dans notre lit contre moi (il cherche à me toucher tout le temps voire s'enfouir contre moi), idem pour les siestes, adore éclabousser dans le bain (une baignoire où il est assis, sur la table de la salle à manger/pièce unique car sdb trop froide, avec matelas à langer posé à côté de la baignoire, sur la table le temps du bain). On a des mamamama, babababa, dadadada, daoudaoudaou, ta tata et grgrgrgr.

Il a 9 mois demain 😊😍 j'ai une bonne dette de sommeil mais je suis en congé parental donc dès que je peux je fais la sieste avec lui.
 

Low2021

Période de pointe
Pour répondre à ta question, j'avais commencé à 25mg pendant quelques jours puis augmenté à 50. Puis lors de ma grossesse, je suis redescendue à 25 mg, dose que je prends encore. Après je pense que tu t'en doutes, mais 2 semaines c'est encore très trop pour voir une amélioration, et pour ma part c'était vraiment venu petit à petit, on se rends compte après quelques jours que "tiens, j'ai pas pleuré ces jours ci", ou "tiens, j'ai réussi à faire ça avec plaisir", mais c'est vraiment treeeees infime au début. Patience patience...en tout cas super pour les nuits, tu peux au moins dormir convenablement (enfin je pense...?) et ça c'est super important pour le moral. Tu es à combien toi?
Je suis à 50mg actuellement. J’ai commencé à 25 aussi. Je ne veux pas augmenter trop (quand je vois ma sœur qui est à 200 j’hallucine!). Je commence a voir qq améliorations, je suis plus patiente, moins irritable, moins à fleur de peau, moins stressé. Les enfants le ressentent et ça se passe globalement mieux. Des fois ça va nickel et des fois un peu plus compliqué… j’ai remarqué aussi qu’en fonction des personnes qui me rendaient visite et de leurs énergies j’étais plus ou moins tendu… demain je rencontre la puer de la PMI. On verra la suite.
Et oui @Silymine c'est fou de se dire que bientôt le petit marchera, puis un jour plus de couches, etc - d'un côté on a hâte, d'un autre que le temps passe vite ! Je préfère aussi maintenant qu'à tout petit, surtout parce que c'est un peu plus "facile" dans l'ensemble je dirais.
Le temps passe beaucoup trop vite ! Ti loup a voulu regarder des photos de lui de l’année passée … c’est fou il avait encore une tête de bébé ! Aujourd’hui il a 29 mois il parle comme un grand, me tient tête, va au toilette … il y a encore qq mois c’était un si petit bébé … profitez ! Je vous le dis avec le recul ❤️
Il est à fond dans les retournements, c'est de plus en plus fluide, c'est génial à voir 😍
C’est génial !!!! Une fois parti ça ne s’arrête plus niveau évolution je trouve qu’ils enchaînent à une vitesse dingue 😍
D'ailleurs, pour celles qui couchent leur bébé sur le ventre : vous avez une super technique pour les poser ? J'ai toujours l'impression que c'est un peu brute/ en mode cascadeur... Ça n'a pas l'air de le déranger quand il est encore éveillé, mais quand il dort bien, il tient pas sa tête et c'est plus compliqué je trouve...
Oula alors pareil j’arrête de respirer à chaque fois que je le pose en attendant de voir si ça passe ou ça casse 😂 en général je le dépose sur le côté et il roule sur le ventre mais la plupart du temps j’ai pas le temps d’enlever mon bras alors je fini coincé ! Il dort quasi à chaque fois que je le pose, les rares fois où il est réveillé il râle donc je dois le tapoter qq secondes pour l’apaiser.
tu le tient comment pour le poser ? J’ai sa tête dans le creux de mon bras je trouve ça plus pratique, comme ça je le depose et après avec mon autre main je soulève doucement sa tête pour dégager mon bras (pas évident à décrire).
Comment ça va côté grippe c'est mieux?
L’horreur !!! Alors moi ça a été dans l’ensemble pas trop le choix mais les enfants c’est la galère ! Mon grand a eu 6 jours de + ou - bien grosse fatigue (c était cool les siestes coma de 12h30 à 16h) par contre mini loup ne s’en remet pas, il a le nez qui coule non stop n’arrive pas à dormir du coup, tousse des glaires à se faire vomir, la fièvre descend difficilement en dessous de 38,8 (sauf avec Adv** quand il dépasse les 40) ça fait déjà une semaine le pauvre … il a même perdu sa voix donc il pleurs en sourdine c’est atroce de le voir si faible/léthargique… il passe ses journées dans le sling là tete sur mon épaule à sniffer… j’arrive à le faire dormir sur moi la nuit dans le fauteuil d’allaitement… vivement que ça passe !
 

mamachocola

Hyperlactation
L’horreur !!! Alors moi ça a été dans l’ensemble pas trop le choix mais les enfants c’est la galère ! Mon grand a eu 6 jours de + ou - bien grosse fatigue (c était cool les siestes coma de 12h30 à 16h) par contre mini loup ne s’en remet pas, il a le nez qui coule non stop n’arrive pas à dormir du coup, tousse des glaires à se faire vomir, la fièvre descend difficilement en dessous de 38,8 (sauf avec Adv** quand il dépasse les 40) ça fait déjà une semaine le pauvre … il a même perdu sa voix donc il pleurs en sourdine c’est atroce de le voir si faible/léthargique… il passe ses journées dans le sling là tete sur mon épaule à sniffer… j’arrive à le faire dormir sur moi la nuit dans le fauteuil d’allaitement… vivement que ça passe !

Ouille dur dur...
Courage pour cette période difficile!



Ici le papa nous a refilé son rhume.
Nez qui coule clair souvent. Pour l'instant allongé ça va pour zouzou.
Il a fait 2 belles siestes aussi aujourd'hui (2x2h15 ! !)

Les nuit sont compliquées j'ai de moins en moins de place, zouzou se met sur le ventre mais cherche à mettre sa tête sur moi/contre moi et mon bras me gêne et j'ai froid parfois ou trop chaud...
Bref.
Mon conjoint va (enfin!) Lui faire une séance (il est bioénergéticien Acm0s), j'attends depuis janvier que les nuits sont compliquées, mais vous savez ce que c'est, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés 😅
On verra ce qu'il trouve.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

De nouveau un temps de sieste... Je me suis mis à côté pour être là à son moment des 30 min fatidiques pour essayer de l'aider à enchaîner des cycles, pour l'instant il avait pas besoin 🤞

Hier j'étais à bout de nerf parce qu'il luttait tellement contre la sieste (pour finir par dormir 1h15...), aujourd'hui l'endormissement accompagné dans son lit était bien, je ne comprends rien à son sommeil 🤷🏼‍♀️

@mamachocola ça y est j'ai trouvé notre pépite de chaise haute pour prix très acceptable ! Vous trouvez qqc qui vous plaît ?
Maintenant il y a plus qu'à faire asseoir le moineau dedans, chose qui pourrait être compliqué avec son hyperextension, j'espère que ça va le faire. J'aimerais récupérer mes bras pour manger !

Et si tu le mets sur ton bras sur le ventre et tu le déposes comme ça ?
tu le tient comment pour le poser ?
Je m'obstine à vouloir le poser (quand je peux) quand il ne dort pas encore complètement. En journée je commence à le bercer à la verticale (sinon il hurle), et la nuit j'essaie de lui faire faire son rot à la verticale aussi évidemment, donc le passage épaule gauche à plat ventre à ma droite... Je suis pas sûre que le glisser sur mon ventre pour le poser après va faciliter la chose, mais je tenterai à l'occasion. Je pourrais même pas dire comment exactement je m'y prends en ce moment 😅


Mon conjoint va (enfin!) Lui faire une séance (il est bioénergéticien Acm0s), j'attends depuis janvier que les nuits sont compliquées, mais vous savez ce que c'est, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés 😅
On verra ce qu'il trouve
Je ne connais pas (et j'ai la flemme de demander g00gle 😬), qu'est-ce qu'il fait ?
 

mamachocola

Hyperlactation
@mamachocola ça y est j'ai trouvé notre pépite de chaise haute pour prix très acceptable ! Vous trouvez qqc qui vous plaît ?
Je cherche mais côté prix ça reste cher...
Je me dis que c'est un investissement pour du long terme
e m'obstine à vouloir le poser (quand je peux) quand il ne dort pas encore complètement. En journée je commence à le bercer à la verticale (sinon il hurle), et la nuit j'essaie de lui faire faire son rot à la verticale aussi évidemment, donc le passage épaule gauche à plat ventre à ma droite... Je suis pas sûre que le glisser sur mon ventre pour le poser après va faciliter la chose, mais je tenterai à l'occasion. Je pourrais même pas dire comment exactement je m'y prends en ce moment 😅
Pas facile

Nous a partir de demain soir on tente son lit pas loin du notre au lieu de dans notre lit. Je lui ai parlé et ce soir j'ai dis que c'était notre dernière nuit officielle dans notre lit contre moi.
D'habitude il s'endort à la tétée ou peu de temps après contre moi et là il était mega excité! !
Il se mettait à 4 pattes me faisait des bisous me souriait se couchait et rebelotte puis il a essayé de me grimper dessus.
Au bout de 15 minutes il a fini par monter sur moI et s'endormir sur moi comme qd il était bébé 😍

Il est né le 3 juin (03/06), demain on est le 6 mars(06/03) je lui ai dit que 9 mois c'est un bon âge pour fêter son arrivée dans son lit car il a passé autant de temps dans mon ventre que dehors, symboliquement il est prêt à être plus autonome et en plus cette date d'inversion de chiffres je trouve ça cool de changer à ce moment là. 😅
Je ne connais pas (et j'ai la flemme de demander g00gle 😬), qu'est-ce qu'il fait ?
Il rééquilibre les désordres du corps que ce soit côté émotionnel /psychologique /physique / reel ou créée par notre cerveau.
C'est basé sur la médecine traditionnelle chinoise.
 

Avril

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je re-découvre ce fil, mon bonhomme est de juillet :)
C'est un casse-cou, tellement que je me demande si je ne devrais pas lui acheter un casque! (je ne sais même pas si ça existe??). Il veut se lever à tout, et après il essaie même de lâcher une voire les deux mains et finit immanquablement par se fracasser la tête par terre 😞

Les nuits sont éprouvantes, avec mes cernes je ressemble de plus en plus à ça :

1709719499531.png

Et dans un autre registre, est-ce que d'autres mamans ont aussi des difficultés à perdre le poids de grossesse? Je vois surtout des posts de mamans qui disent avoir fondu ; moi je n'ai pas perdu 1gr depuis la semaine après l'accouchement et ça commence à me peser (sans mauvais jeu de mots 😅) Je devrais perdre bien 7 kilos pour être à l'aise, et malgré quelques efforts depuis 3 semaines, rien, nada, 0, aucun résultat.
Je suppose que le manque de sommeil y est pour quelque chose, mais en même temps l'allaitement consomme de l'énergie...
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Avril
J'ai vu sur ton autre post que vous avez réussi à remonter la pente du poids et qu'en plus le petit mange bien, félicitations !

Alors moi j'ai très très vite atteint mon poid avant grossesse (je n'avais pris que 9/10 kg en tout, donc ça dois jouer aussi), depuis je mange comme je veux, beaucoup et je ne prends rien, mais je crois rester plutôt stable. Donc ma réponse perso ne t'apporte pas grand chose... Mais j'ai une copine qui disait ne jamais avoir été aussi "lourde" elle reste un poids plume, mais était très content de son poids plus fort ! J'ai entendu que c'est soit l'un soit l'autre.

Tu dis "malgré tes efforts" - tu fais un régime ? Il me semble que ce n'est pas conseillé tant qu'on allaite... Mais je ne suis pas médecin, et je ne sais plus d'où je sors l'info (mais il y a un fil motivation perte poids après allaitement ou un truc du genre sur le forum, peut-être que tu y trouveras des témoignages utiles pour toi)
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous a partir de demain soir on tente son lit pas loin du notre au lieu de dans notre lit. Je lui ai parlé et ce soir j'ai dis que c'était notre dernière nuit officielle dans notre lit contre moi.
J'espère que ça va bien se passer !

@Silymine toi qui fais des purées, comment tu fais pour intégrer les féculents ? Des recettes qui plaisent ?
J'ai tenté courgette- pâtes et épices ce midi, il a pas aimé et je comprends pourquoi 😂 c'était très pâteux...

L'omelette aux champignons par contre il a dévoré !
 

Avril

Montée de lait
Coucou @Avril
J'ai vu sur ton autre post que vous avez réussi à remonter la pente du poids et qu'en plus le petit mange bien, félicitations !

Alors moi j'ai très très vite atteint mon poid avant grossesse (je n'avais pris que 9/10 kg en tout, donc ça dois jouer aussi), depuis je mange comme je veux, beaucoup et je ne prends rien, mais je crois rester plutôt stable. Donc ma réponse perso ne t'apporte pas grand chose... Mais j'ai une copine qui disait ne jamais avoir été aussi "lourde" elle reste un poids plume, mais était très content de son poids plus fort ! J'ai entendu que c'est soit l'un soit l'autre.

Tu dis "malgré tes efforts" - tu fais un régime ? Il me semble que ce n'est pas conseillé tant qu'on allaite... Mais je ne suis pas médecin, et je ne sais plus d'où je sors l'info (mais il y a un fil motivation perte poids après allaitement ou un truc du genre sur le forum, peut-être que tu y trouveras des témoignages utiles pour toi)
Non pas de régime. En effet pas conseillé pendant l'allaitement (du moins régime strict), mais de toute façon j'en aurais absolument pas le force et la motivation, avec la fatigue...
Mais jusqu'à il y a un mois, je n'ai vraiment pas fait attention, on a souvent fait des gâteaux (j'ai une plus grande qui me demande sans arrêt à faire de la pâtisserie!). Là je grignote moins entre les repas, et exit les gâteaux et autres choses superflues. Mais malgré qu'il y ait eu une diminution des calories, je n'ai pas perdu un seul gramme...
 

Silymine

Voie lactée
Bienvenue @Avril ! Je ne saurais te renseigner concernant le poids, mais peut être que les mamans de ce post sauront mieux le faire : https://forum.lllfrance.org/threads/motivation-anti-kilos-post-grossesse.12069/

J'imagine que l'allaitement biaise pas mal les choses au niveau du métabolisme.

@Silymine toi qui fais des purées, comment tu fais pour intégrer les féculents ? Des recettes qui plaisent ?
J'ai tenté courgette- pâtes et épices ce midi, il a pas aimé et je comprends pourquoi 😂 c'était très pâteux...

Soit j'utilise des pommes de terres en purée, soit j'utilise des mélanges de céréales pour bébé bio. Ils sont exclusivement composés d'un mélange de farines bio (genre riz, avoine, épeautre, etc). Je trouve ça très pratique, notamment pour épaissir quand c'est trop liquide. Et le rendu n'est pas pâteux pour autant, si on dose bien.

Je sais aussi qu'en Asie ils surcuisent le riz pour les tout petit, ce qui fait une espèce de pâte.

On fait aussi parfois des purées de sarrasin (je sais pas trop si ça compte comme un féculent) mais c'est comme les pâtes, ça fait quelque chose de très collant donc il faut délayer, par ex. avec du LM.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde ! J'espère que tout le monde va bien... @Low2021 je pense fort à toi, j'espère que la grippe vous a enfin lâchés et que tu peux souffler un peu :calincoeur: @Amabou comment se passe la reprise du travail ?

Sur le sujet diversification qui a été évoqué par plusieurs d'entre vous, je m'inquiète un peu ici parce que ça se passe très bien... mais j'ai l'impression qu'elle ne boit presque plus de lait (alors qu'elle va tout juste avoir 8 mois) ! Ma lactation n'est pas en cause, comme j'ai besoin de tirer régulièrement pour la nounou qui la garde 3 demi-journées par semaine, c'est plutôt le risque d'engorgement que je dois gérer. Mais j'ai arrêté de fournir des biberons de 120mL parce qu'elle ne boit jamais plus de 70mL (et c'est pareil avec le papa). Donc je fais des biberons de 80-90mL au cas où et il y a toujours un biberon d'avance parce que je suis stressée, mais en vrai, la fin termine systématiquement dans le bain ! Et surtout, elle fait vraiment assez peu de tétées (ce qui est en partie une bonne nouvelle, parce que les nuits se sont calmées, ça fait 3 jours qu'on est sur un réveil unique vers 2h du matin, on croise les doigts avec le papa, parce qu'il y a un combo vacances du papa et gros rhume qui l'a bien fatiguée... donc rien n'est joué :rolleyes:). On est à 5 ou 6 tétées par jour et même en imaginant qu'elle boit davantage au sein (mais franchement en moyenne je ne pense pas parce qu'il y a des grosses tétées mais aussi des petites tétées rapides ou elle n'est pas intéressée par le 2e sein), on n'arrive clairement pas aux 500mL minimum recommandés :confused: Qu'en pensez-vous ?

Sinon elle adore manger, dévore tout ce qu'on lui donne et je pense qu'il faut que j'ajuste les quantités (à ce stade elle est à environ 150g de purée et 150g de compote sur la journée). Les purées et compotes sont de plus en plus texturées, globalement j'écrase grossièrement à la fourchette et pour ce qui est des féculents autres que pomme de terre, je mets directement du riz et des perles de pâtes dans la purée de légume et ça passe nickel (simplement je fais tout "trop" cuire pour que ce soit hyper mou... on n'est pas sur du al dente 🤣). On a introduit le fromage râpé et elle se régale. Elle apprécie aussi de mâchouiller des morceaux de pain (pas sûre de ce qu'elle ingère, tout semble finir par terre) même si parfois c'est un peu flippant parce qu'elle manque de s'étouffer avec... mais au final tousse un bon coup et recrache. Du coup je pense que je vais essayer de lui donner de temps en temps des morceaux de légumes ou de fruits aussi, voir comment elle se débrouille (je ne souhaite pas faire que de la DME parce que ça me paraît trop galère, quand je vois le carnage avec le pain ça me suffit 😝).

Enfin sur la question du poids (bienvenue @Avril), je ne peux pas trop répondre parce que je fais partie de celles qui doivent faire attention à ne pas trop fondre (je me suis stabilisée à -4kg par rapport au poids pré-grossesse). Bon, le fait d'habiter au 4e étage sans ascenseur et sans local poussette doit jouer aussi ! En revanche j'ai récemment constaté que le risque de carence était réel, car une prise de sang m'a confirmé qu'il fallait que je reprenne des compléments en fer... je suis presque à sec.

Au plaisir de vous lire !
 

Silymine

Voie lactée
On est à 5 ou 6 tétées par jour et même en imaginant qu'elle boit davantage au sein (mais franchement en moyenne je ne pense pas parce qu'il y a des grosses tétées mais aussi des petites tétées rapides ou elle n'est pas intéressée par le 2e sein), on n'arrive clairement pas aux 500mL minimum recommandés :confused: Qu'en pensez-vous ?

Ici aussi c'est 5 ou 6 tétées par jour, alors que pourtant notre pioupiou est beauuuucoup moins avancé dans la diversification que toi (un repas solide/jour, que des purées ou compotes lisses car les morceaux ne passent pas - toujours pas la moindre dent à l'horizon -, il arrive même relativement fréquemment qu'il ait des journées 100% lait comme aujourd'hui car nous sommes en déplacement). J'avoue que cela ne m'inquiète pas. Tant que la prise de poids est bonne et que la pédiatre le trouve en bonne santé. Si ta puce te semble en forme personnellement je ne m'inquieterai pas :) Cette histoire des 500 ml, c'est à titre indicatif. Comme tu le dis, il est difficile d'évaluer la quantité qu'elle boit au sein mais si je me fie à tes dires 6x70 ml = 420 ml, soit pas si loin des 500 et avec un bébé aussi bien diversifié ça paraît très correct. Qu'en dis-tu ?

Sinon de mon côté ce soir c'est mood vague à l'âme. Mon pioupiou grandit à toute allure, il se met maintenant debout en s'appuyant sur mes mains. Il semble si fier et heureux quand il se redresse devant moi. Il commence à avoir des allures de vrai petit garçon, ce n'est plus totalement un petit bébé. J'ai perdu une petite fille à 8 mois de grossesse. Aujourd'hui on est allé acheter des vêtements à notre pioupiou car les siens deviennent trop étroits. Je voyais toutes ces petites robes adorables. Et je crois que ça a rallumé une grosse boule de chagrin en moi. J'ai le bonheur d'avoir dans les bras ce pioupiou magnifique, plein de vie, de joie, patient, curieux, rieur et que j'aime de tout mon cœur. En même temps, il devient un petit garçon et ça me rappelle que ma fille est perdue pour toujours. Je ne crois pas mélanger les deux histoire, les deux enfants. J'ai juste ce deuil qui me revient en plein figure, sur des détails. Peut être que cela semblera étrange à celles qui n'ont pas eu le chagrin de perdre un bébé.
 
Haut