• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

mamachocola

Hyperlactation
Hello @Voiron, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je pense souvent à toi.

Je suis émue de te lire car je sens une réelle détresse dans ton message. Beaucoup de fatigue et beaucoup d'exigences envers toi-même et ta façon d'être mère, un cocktail qui peut être explosif. Moi qui te lis depuis plusieurs mois, je sais que tu aimes de tout ton cœur ta fille et que tu fais sincèrement de ton mieux, qu'elle a beaucoup de chance de t'avoir comme maman.



La DPP n'est qu'un diagnostic, qui ne couvre pas toutes les formes que peuvent prendre les difficultés maternelles. Tu n'as pas besoin de cette étiquette de DPP, tu dis toi-même que tu ne te sens "pas loin du bord du gouffre", c'est bien suffisant pour dire que ça ne va pas et que tu as besoin d'aide. Je suis un peu rassurée de lire que tu es entourée. Quid de la PMI, également ? Si mes souvenirs sont bons tu avais trouvé chez eux des interlocutrices qui t'avaient beaucoup aidées. Est-ce que tu connais aussi Maman Blues ? Je t'invite à aller voir leur site, leur forum, leur agenda, etc... En tous cas sache que tu es toujours la bienvenue pour partager ton quotidien et tes pensées ici. Et ne te sens pas obligée de nous répondre.



Culpabilité, le mot est dit. Culpabilité ça veut aussi souvent dire : exigences personnelles, attentes envers soi, perfectionnisme, anxiété... Ça te parle ? Est-ce que tu sais d'où ça vient ? (Et, comme dit plus haut, la fatigue vient souvent catalyser tout ça et donner résonance à des fonctionnements que l'on avait auparavant mais que l'on arrivait à peu près à canaliser).

Si ta meilleure amie te racontait exactement ce que tu nous as raconté, si elle t'écrivait le message que tu viens de nous écrire, que lui dirais-tu ? Qu'en penserais-tu ?

Cela ne sert probablement à rien de le dire mais je vais quand même le dire : ne culpabilise pas, tu ne fais rien de mal. Nous sommes toutes épuisées et à bout quand on n'a pas dormi correctement depuis des mois. C'est plus que normal. J'aimerais du fond du coeur que tu puisses te faire le cadeau de te lâcher le grappe sur ce point. Ça, tu es la seule à pouvoir le faire pour toi-même, à pouvoir faire ce chemin.

Quelques gouttes de nonchalance. Tu fais au mieux, et il n'est tout simplement PAS possible de faire plus.

Parfois, les bébés qui débarquent dans nos vies viennent pointer les limites de nos schémas mentaux et nous offrent la chance de trouver un fonctionnement plus apaisé, plus pérenne et respectueux de soi, même si la transition est douloureuse. *câlin*



J'ai des copains qui ont fait ça. Ils avaient un 2 pièce et dormaient sur le canapé, leur fille dans la chambre. Je comprends les aspects logistiques et pratiques. Si c'est une histoire de mal de dos, peut-être que cela vaudrait le coup d'acheter un canapé lit digne de ce nom ? Bien dormir, quand on on ne dort que quelques heures par nuit, ça n'a pas de prix finalement.

Plein de pensées de soutien.
+1 pour tout ce que dit @Silymine 😍
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir,

Je prend enfin le temps de vous lire, les derniers jours ont été intenses …

@mamachocola plein de courage dans cette épreuve ❤️ c’est jamais facile de devoir dire au revoir en sachant que c’est un adieu…
@clary toutes mes condoléances pour ton oncle ❤️

il cherche un peu sa position, caressé le lit avec sa main 😍et bien souvent vient mettre sa main ou tout son bras sur moi et sa tête contre moi aussi 😍😍 et s'endort au bout de 15 minutes à 20 minutes.
Ohhhhh c’est vraiment trop mignon !!! Nous ici on est plus en mode baffe dans la tronche et coup de boule ! Chacun son truc lol
Il ne maigrit pas je ne crois pas. Il tête toujours beaucoup, 4 fois la nuit + 7 ou 8 fois la journée...
Il reprendra les « vrais » repas à votre retour, il doit compenser en tétant vu le nombre de tétées qu’il fait encore tu n’as rien à craindre niveau poids !!!
On lutte encore et encore avec son hyperextension, parfois j'ai l'impression que je dois faire des prises de catch avec lui pour essayer de restreindre ses mouvements pour le calmer, pour le caler sur le côté pour dormir par exemple. C'est ultra fatiguant.
Je comprend tellement ! Adepte de la prise de catch ici aussi et du blocage de pied, c’est usant ! Y a des fois j’en ai tellement marre que j’abandonne le laissant batailler avec lui même puis une fois la tempête passer je le reprend …. Et sur le ventre il n’arrive pas à dormir ? Perso je sais que sur le côté c’est la merd* il a tendance à basculer sur le dos ou bataille avec ses bras en dormant du coup c’est crise de nerfs assuré… j’avais tenté le coussin d’allaitement dans le dos pour le bloquer ça avait pas mal marcher et je mettais aussi des jambes « correctement » genre un peu en pls ça évitait qu’il ne bataille trop. Maintenant il se débrouille … là pour te dire il n’est même plus dans le champ de vision de la caméra je vois juste le bout de la turbu, il a sûrement la tête dans les barreaux 😅

@Silymine entierement d’accord avec toi pour le dodo (je vous explique ça après) je tente de reprendre le fil des messages avant de vous raconter ma vie !

@Voiron quel plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je suis de tout cœur avec toi pour cette période un peu difficile. Tu fais de ton mieux, sérieusement, y a des jours avec et des jours sans et quand ça va pas ben faut pas en avoir honte. Les enfants peuvent nous épuiser et nous rendre chèvre. On les aime quand même. Pour l’histoire du dodo, ben team canap de crotte qui fait mal au dos ou il faut déjà 5min pour se débloquer le dos… j’opterais pour le matelas gonflable dans votre situation surtout que ça reste « temporaire ». Je suis passé (et encore dedans hein) par les nuits d’insomnies de bébé, je sais pas si c’est une période vu que nos bébés ont presque le même âge mais c’est ça qui m’a fait prendre la décision canapé …

sinon pour répondre à vos questions @Silymine @clary (et merci de prendre des nouvelles ❤️) ma maman est parti samedi matin mon frère est venu la chercher (pauvre bébé était malade il voulait que maman rentre à la maison pour le bichonner). Et c’est pas plus mal car ça a été super compliqué. Au final ça n’a pas forcément été d’une grande aide… ti loup a été (est encore d’ailleurs) insupportable, me fait il payer le fait que je sois mal ? Je ne sais pas si les enfants le ressentent mais Wahou il fait tout pour me faire exploser ! Mini loup quand à lui n’a pas apprécié mon retour dans la chambre et me l’a fait clairement comprendre en se réveillant toutes les 1h30 (vraiment une horloge à la minute près). Même pas pour téter, juste mon contact il se rendormait … retour canapé la nuit dernière il ne s’est réveillé qu’à 2h puis 7h30 réveil définitif … ok j’ai compris, maman tu sors ⛔️

du coup aujourd’hui je me suis motivée à tout déménager, je crois que j’en avais besoin moralement aussi. Installé le grand parc de mini loup (ça devient dangereux de ne pas retrouver son fils dans la maison et de le voir tenter d’attraper la queue du chat sous le canap, ou de voir ti loup courir et sauter par dessus son frère🤦‍♀️) donc modif de tout le salon, puis je me suis attaqué à ma chambre. Le lit de mini au pied de mon lit a moi plutôt qu’à côté. Je vais tenter à son réveil de me recoucher dans mon lit on verra ce que ça donne mais sérieux mon lit me manque vraiment trop ! Je vais voir également pour mettre un paravent ou un rideau pour lui créer un espace … de toute façon j’ai pas le choix je me vois pas vivre comme ça 2 ans !
enfin voilà, le moral est tjr pas top, mais faut essayer d’avancer. Le plus dur c’est vraiment de supporter les enfants, j’y arrive plus, je m’énerve en 3sec, j’ai envi d’étriper ti loup et j’ai beau tenter de m’isoler il me suit 😤😤😤😤 et si j’ai le malheur de fermer la porte à clefs il tambourine comme un dératé et du coup mini loup se met à pousser des cris de guerre à faire saigner les tympans ou alors il éclate en sanglot… bref je vais attendre demain matin 8h pour demander un rdv d’urgence vers mon doc. Je peux plus. Ça va mal finir … je vous donnerais des nouvelles.
Bonne nuit à toutes et plein de courage ❤️
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je n’ai malheureusement pas le temps de rebondir sur toutes les nouvelles, mais il est toujours agréable de lire les nouvelles de toutes :)

J’envoie tout mon soutien à celles qui traversent des difficultés ou des moments de tristesse, qu’ils soient ou non liés à la maternité.

Je rebondis seulement sur les messages de @Voiron et @Low2021 auxquels j’adresse un soutien sincère, mêlé à une pointe d’inquiétude en vous lisant. J’espère de tout cœur que vous parviendrez à trouver de l’aide en 1) pour vous reposer en 2), car toutes les difficultés (étiquetées ou non officiellement DPP) sont exacerbées par ce fichu manque de sommeil 💤😔

@Low2021 j’espère que ton médecin sera réactif face à ta demande ; il est également toujours possible de pousser la porte de la PMI la plus proche de chez toi, même sans rendez-vous, comme tu l’as écrit votre situation relève de l’urgence, et cela vous concerne tous les trois. Il est bien évident que tu donnes le meilleur à tes 2 loups, et qu’il faudrait que quelqu’un veille à ce que tu aies un peu du meilleur toi aussi. Il est tout à fait possible que ton grand ressente les difficultés que tu traverses et ne les comprenant pas son comportement s’en trouve perturbé (au delà de l’âge testing permanent « est ce que si je crie une mille et unième fois je vais encore me faire gronder ou alors après mille j’ai le droit finalement ? »). Surtout envoie nous des nouvelles.

@Voiron je ne dirai rien de mieux ni de plus pertinent que @Silymine, courage à vous

De notre côté je sens la fin du congé parental arriver. Adaptation à la crèche la semaine prochaine, déjà quelques 1/2 journées ou journées de garde chez mes parents. Je suis déjà nostalgique alors qu’il y a 2 mois je trouvais la situation tellement difficile… mon petit lion grandit… l’allaitement reste notre moment de bonheur à tous les 2, ponctué de magnifiques sourires en journée, je fonds. Le papa qui avait en tête 1 an max d’allaitement est rentré de la ludothèque récemment en me disant « j’ai vu un petit garçon qui marchait et que sa maman allaitait ». J’attendis donc la suite … et il ajouta « eh bah c’était trop mignon. De toutes vous aussi vous êtes trop mignons. Et c’est tellement bien pour sa santé ». J’ai donc osé le « donc tu n’as plus de limite d’âge ?! » et effectivement « vous ferez comme vous le sentez ».
au moins je n’ai plus de compte à rebours en tête :)

Sur cette note positive je vous souhaite une journée aussi belle que possible, et je profite de ce moment up avant la reprise du travail, qui n’arrivera que trop vite !
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à toutes,

@mamachocola et @clary je vous souhaite beaucoup de courage dans ces épreuves difficiles 😢.

@Voiron et @Low2021 J’espère que le moral reviendra vite. Malheureusement entre le manque de sommeil ou le manque de soutien on peut vite se sentir submergée.. c’est important d’en avoir conscience et de pouvoir se faire aider.
@Low2021 j’espère que les modifications que tu as apportées porteront leurs fruits.

De notre côté j’ai été influencée par l’expérience de @Silymine on a donc tenté de mettre le petit loup dans sa chambre la nuit dernière. C’est la première fois qu’il dormait dans son lit à barreaux, même pour les siestes ça n’a jamais été concluant. Bon ça n’a pas forcément eu l’effet escompté 😅, on l’a endormi vers 19h30 / 20h et il s’est réveillé à 23h45 donc je l’ai repris dans son cododo. Donc je me dis que c’est peut être vraiment la faim qui le réveille. Après je pense qu’on va quand même prendre l’habitude de le mettre dans son lit en première partie de nuit.

Pour les repas c’est toujours compliqué, il ne mange toujours que quelques cuillères.. et il enchaîne les épisodes de constipation 😓. Je ne peux évidemment pas le nourrir exclusivement de légumes verts ou de compote de pruneaux donc je suis un peu ennuyée. Le médecin m’a juste dit de diluer sa purée avec de l’hépar mais pour moi ce n’est pas une solution sur le long terme.. bref, a suivre.. j’hésite à entamer un suivi avec une nutritionniste et peut être prendre rdv avec un ostheo pour travailler sur le transit..

Et sinon depuis hier monsieur essaie de se mettre debout. Soit en prenant appuie sur nous ou sur le canapé. Je pense qu’il est tellement curieux qu’il cherche par tous les moyens d’assouvir sa curiosité 😅, du coup je suis obligée d’être tout le temps derrière lui car il bouge tout le temps mais ne maîtrise pas encore bien tous ses mouvements et comme on a du carrelage partout dans la pièce principale j’ai toujours peur qu’il se cogne la tête sur le sol. On va certainement investir dans un tapis de sol plus grand et plus dur.
 

Silymine

Voie lactée
@Low2021 quelles nouvelles, comment te sens-tu aujourd'hui ?

@Amabou merci pour les nouvelles. Génial aussi concernant le changement d'avis de ton compagnon. Comme quoi je me dis qu'en allaitant dans les lieux publics on peut inspirer d'autres familles et faire évoluer les mœurs !

De notre côté j’ai été influencée par l’expérience de @Silymine on a donc tenté de mettre le petit loup dans sa chambre la nuit dernière. C’est la première fois qu’il dormait dans son lit à barreaux, même pour les siestes ça n’a jamais été concluant. Bon ça n’a pas forcément eu l’effet escompté 😅, on l’a endormi vers 19h30 / 20h et il s’est réveillé à 23h45 donc je l’ai repris dans son cododo. Donc je me dis que c’est peut être vraiment la faim qui le réveille. Après je pense qu’on va quand même prendre l’habitude de le mettre dans son lit en première partie de nuit.

Bravo pour cette tentative ! Tiens nous au courant de la suite ! Je me sens un peu coupable car tu es la 2e personne à avoir essayé de faire dormir bébé dans sa chambre du fait de mon récit, sans amélioration claire (mais en même temps, c'était juste ton premier essai). Je pense que dans notre cas plusieurs facteurs ont joué : 1. L'âge, mon fils à 7 mois, 2. (SURTOUT) ce n'est pas moi mais les grands parents qui se sont occupés de sa première nuit dans une chambre séparée, or je pense qu'ils avaient toute confiance dans le fait que mon fils allait bien dormir ce qui, j'imagine, contraste avec ce que j'aurais moi-même pu faire à leur place, 3. Bébé dort sur le ventre, et je sais que c'est une position qui lui convient et dans laquelle il est capable de bien dormir longtemps. Donc après, chacun fait sa tambouille avec tout ça. Mais dans tous les cas je pense utile de tenter de nouvelles choses, on peut avoir des belles surprises.

Je ne peux évidemment pas le nourrir exclusivement de légumes verts ou de compote de pruneaux donc je suis un peu ennuyée. Le médecin m’a juste dit de diluer sa purée avec de l’hépar

Tu as essayé les massages de bidou ? C'est quoi constipé, plus précisément ? Il est peut être normal que le rythme des selles change avec la diversification ?
 

Zazael

Montée de lait
Coucou toutes!

Je rejoins les autres mamans et vous envoie énormément de bonnes ondes et de soutien à celles qui traversent des moments difficiles... @mamachocola et @clary , mes condoleances et plein de courage <3

Le manque de sommeil joue énormément, et comme le dit si bien @Silymine , cette fatigue fait souvent ressortir des schémas de pensées et/ou croyances que l'on avait réussi à canaliser mais qui, sous l'effet de la fatigue, ressortent ×1000. C'est dur, quand ça nous ressort en pleine face mais c'est aussi une occasion de travailler dessus (plus facile à dire qu'à faire...)

@Low2021 tiens nous au courant, j'espère que tu pourras avoir vite un rdv chez le médecin et que ce rdv te fera du bien. Prends soin de toi au max en attendant même si ça ne doit pas être facile. Pour ce qui est de l'aménagement de la chambre, je te rejoins sur le fait de mettre un rideau ou paravent, rien que ça ça peut faire la différence et créé à mini loup son espace.

@Voiron , pleins de pensée aussi pour toi, j'espère que cette mauvaise passe passera vite et que tu arriveras et lâcher prise. On est humaine, c'est NORMAL d'en avoir ras le bol et de juste avoir envie de se barrer au soleil tranquille. Autorise toi à ressentir ça et à l'accepter, c'est comme ça, ça ne fait pas de toi une mauvaise maman, loin de là.

@amafaTrop bien la premiere tentative de dodo, faut voir ce que ca donne puis si jamais vous pourrez toujours changer d'avis... pour la constipation, ici aussi on y a le droit de temps en temps, donc comme tu dis c'est pruneaux et légumes verts, en espérant que ça se régule avec le temps...

En tout cas je sais pas ce qui se passe en ce moment mais ici aussi c'est vraiment pas la forme. Nous c'est le sommeil qui pêche. Depuis qu'on essaie de coucher le petit chat plus tôt, les débuts de nuits sont un ENFER, et le reste un Enfer aussi en un peu moins pire... à peine couché, il se réveille dans l'heure qui suit (voire 15 minutes après), n'accepte que le sein pour se rendormir, et ça de 19h30 à 23h, autant dire que je n'ai plus de soirée, et que mes nerfs sont mis à rudes épreuve... le reste de la nuit c'est des réveils toutes les 2 à 3h donc pas folichon non plus... J'ai l'impression de tout faire de travers, et le papa est super frustré de pas pouvoir aider car impossible de le calmer lorsque c'est lui qui y va. Bref, on dort pas, ou très peu, et je suis aussi à 2 doigts d'imploser je pense. J'espère juste que c'est une dent qui se prépare et que ce n'est juste qu'une mauvaise période qui va vite passer.
Franchement ya des nuits où j'en viens à regretter d'avoir fait un enfant, c'est horrible à dire, et ça n'enlève en rien tout l'amour que j'ai pour lui, mais là c'est vraiment rude.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Merci beaucoup à toutes pour vos messages, qui m'ont beaucoup touchée. Même si nous sommes sur un forum, je suis impressionnée par la solidarité de notre communauté ! D'ailleurs, si vous en avez dans votre ville, je ne peux que recommander d'adhérer au "club poussette" pour avoir aussi du soutien très local (en tout cas moi ça m'aide, tout comme les LAEP de ma ville, parce que sinon je serais très seule, pour plein de raisons, dans ma maternité).

Je suis très consciente d'être submergée par des schémas mentaux qui m'ont portée dans des périodes de ma vie mais s'avèrent complètement contre-productifs aujourd'hui. La résistance à la fatigue, la très grande capacité de travail, le perfectionnisme, l'habitude de ne jamais s'accorder la moindre indulgence... c'est efficace pour réussir des concours et encaisser certains coups durs, mais catastrophique pour la parentalité. Je sais que beaucoup vient de mon éducation, de mon rapport à ma mère, d'ailleurs ma relation à ma famille est complètement chamboulée depuis le projet de grossesse et encore plus depuis la naissance de ma fille. J'aurais aimé faire un vrai travail pour accueillir ma fille au mieux, mais ça ne s'est pas vraiment trouvé. J'ai un peu consulté la psy de la PMI mais elle m'a sorti quelques aberrations sur l'allaitement donc j'ai arrêté. Je vais essayer de consulter de nouveau, via une autre ressource de ma ville, on verra bien. En attendant je mouline non-stop et ce n'est pas super, même si j'avance sur certains points, y compris avec l'aide de mon compagnon.

Une hypothèse que je fais par rapport aux nuits : j'ai eu tellement peur que mon allaitement prenne fin de manière abrupte et non désirée, et la corrélation était telle entre "ma fille fait ses nuits --> je n'ai plus de lait" que j'ai peut-être inconsciemment désiré que ma petite louve réclame, pour maintenir la lactation abondante à laquelle elle s'est habituée. Je me rends compte que malgré les explications des animatrices du forum, j'ai vraiment une angoisse de subir à nouveau une grosse baisse... Et quand j'essaye de me dire que 7 mois c'est déjà super, que si l'allaitement devait s'arrêter, je n'aurais pas à culpabiliser ou à me sentir en échec, je constate que clairement il y a un énorme nœud. Et je n'ai aucune idée de comment le résoudre. C'est comme si j'avais amalgamé allaitement et maternité. Peut-être parce que c'est un peu "mesurable" (et que ça peut un peu répondre à l'injonction de la performance), ou parce que suis la seule à pouvoir allaiter ma fille (et que ça me met donc hors compétition par rapport au papa, aux grands-parents, et autres adultes qui me paraissent parfois avoir une relation plus facile avec ma fille - et en écrivant cela je me dis qu'il y a vraiment des trucs qui clochent dans ma tête...) ?

En tout cas, pour celles qui galèrent avec les nuits, et peut-être @Silymine toi qui connais mieux ces sujets tu pourras nous éclairer, j'ai lu que l'enfant pouvait se réveiller pour rassurer ses parents, répondre à leurs angoisses plus ou moins inconscientes... @Zazael je ne peux que compatir mais peut-être que vous aussi il y a quelque chose à dénouer ?

@Low2021 bravo pour la motivation du mini-déménagement, et j'espère que tu vas avoir ton rdv avec ton médecin et que ça t'aidera !

@Amabou très chouette de te lire, c'est super que tu puisses te avancer au feeling et sans échéance arbitraire :) Et bon courage pour ta future reprise.

@Amafa impressionnant ton bonhomme qui cherche à se mettre debout ! Sur la constipation, est-ce que ça le fait souffrir ? L'osteo qu'on a vu pour ma louve nous avait dit qu'il ne fallait pas forcément s'alarmer d'un ralentissement du transit, normal avec la diversification.
 

Amabou

Voie lactée
Bonsoir,

Merci beaucoup à toutes pour vos messages, qui m'ont beaucoup touchée. Même si nous sommes sur un forum, je suis impressionnée par la solidarité de notre communauté ! D'ailleurs, si vous en avez dans votre ville, je ne peux que recommander d'adhérer au "club poussette" pour avoir aussi du soutien très local (en tout cas moi ça m'aide, tout comme les LAEP de ma ville, parce que sinon je serais très seule, pour plein de raisons, dans ma maternité).

Je suis très consciente d'être submergée par des schémas mentaux qui m'ont portée dans des périodes de ma vie mais s'avèrent complètement contre-productifs aujourd'hui. La résistance à la fatigue, la très grande capacité de travail, le perfectionnisme, l'habitude de ne jamais s'accorder la moindre indulgence... c'est efficace pour réussir des concours et encaisser certains coups durs, mais catastrophique pour la parentalité. Je sais que beaucoup vient de mon éducation, de mon rapport à ma mère, d'ailleurs ma relation à ma famille est complètement chamboulée depuis le projet de grossesse et encore plus depuis la naissance de ma fille. J'aurais aimé faire un vrai travail pour accueillir ma fille au mieux, mais ça ne s'est pas vraiment trouvé. J'ai un peu consulté la psy de la PMI mais elle m'a sorti quelques aberrations sur l'allaitement donc j'ai arrêté. Je vais essayer de consulter de nouveau, via une autre ressource de ma ville, on verra bien. En attendant je mouline non-stop et ce n'est pas super, même si j'avance sur certains points, y compris avec l'aide de mon compagnon.

Une hypothèse que je fais par rapport aux nuits : j'ai eu tellement peur que mon allaitement prenne fin de manière abrupte et non désirée, et la corrélation était telle entre "ma fille fait ses nuits --> je n'ai plus de lait" que j'ai peut-être inconsciemment désiré que ma petite louve réclame, pour maintenir la lactation abondante à laquelle elle s'est habituée. Je me rends compte que malgré les explications des animatrices du forum, j'ai vraiment une angoisse de subir à nouveau une grosse baisse... Et quand j'essaye de me dire que 7 mois c'est déjà super, que si l'allaitement devait s'arrêter, je n'aurais pas à culpabiliser ou à me sentir en échec, je constate que clairement il y a un énorme nœud. Et je n'ai aucune idée de comment le résoudre. C'est comme si j'avais amalgamé allaitement et maternité. Peut-être parce que c'est un peu "mesurable" (et que ça peut un peu répondre à l'injonction de la performance), ou parce que suis la seule à pouvoir allaiter ma fille (et que ça me met donc hors compétition par rapport au papa, aux grands-parents, et autres adultes qui me paraissent parfois avoir une relation plus facile avec ma fille - et en écrivant cela je me dis qu'il y a vraiment des trucs qui clochent dans ma tête...) ?

En tout cas, pour celles qui galèrent avec les nuits, et peut-être @Silymine toi qui connais mieux ces sujets tu pourras nous éclairer, j'ai lu que l'enfant pouvait se réveiller pour rassurer ses parents, répondre à leurs angoisses plus ou moins inconscientes... @Zazael je ne peux que compatir mais peut-être que vous aussi il y a quelque chose à dénouer ?

@Low2021 bravo pour la motivation du mini-déménagement, et j'espère que tu vas avoir ton rdv avec ton médecin et que ça t'aidera !

@Amabou très chouette de te lire, c'est super que tu puisses te avancer au feeling et sans échéance arbitraire :) Et bon courage pour ta future reprise.

@Amafa impressionnant ton bonhomme qui cherche à se mettre debout ! Sur la constipation, est-ce que ça le fait souffrir ? L'osteo qu'on a vu pour ma louve nous avait dit qu'il ne fallait pas forcément s'alarmer d'un ralentissement du transit, normal avec la diversification.
Je n’ai que quelques minutes pour répondre et je rebondis sur ton inquiétude vis à vis de l’allaitement, cette ambivalence entre « bébé dort » et « bébé ne stimule pas je ne vais plus avoir de lait ».
J’étais beaucoup dans ces interrogations pour mon aîné, l’allaitement était ultra important ça avait été ma seule façon concrète de l’aider pendant ses premiers jours de vie en m’accrochais à mon tire lait, et ensuite j’avais toujours en tête que c’était ce qui le maintenait en vie (inconsciemment) mais c’est ce qui me mettait une pression énorme.
Cochant aussi la case « perfectionnisme à outrance » je mettais un point d’honneur à ce qu’il ne boive pas la moindre goutte de LA à la reprise de travail quitte à tirer mon lait 4 fois par jour. Bref j’ai réussi mon challenge mais quand j’ai décidé d’arrêter un poids ÉNORME s’est envolé et j’ai réalisé que j’avais un peu tout mélangé et que je restais sa maman même avec du LA et des biberons. Donc je comprends parfaitement les interrogations et les doutes que tu rencontres.
c’est difficile de parvenir à prendre du recul quand on est en plein dedans, et toutes les histoires ne se ressemblent pas, mais je crois qu’à 7 mois ta lactation est vraiment bien en place. Il n’y a plus aucune raison (en dehors d’une brusque maladie) pour que ta production baisse.
1 an après avoir arrêté d’allaiter j’avais encore des gouttes de lait si j’exprimais manuellement (certes évidemment pas de quoi faire une tétée).
Tu peux avoir confiance en toi, en vous, tu as pu nourrir ton bébé déjà 7 mois, tu as toutes les ressources pour continuer, et si jamais la production venait à diminuer ton bébé saurait relancer la machine.
J’espère que tu trouveras une oreille plus adaptée que ta précédente psychologue.
Je pense que la bonne personne peut vraiment nous aider à faire des miracles pour nous comprendre et mieux vivre comme nous sommes mais faut il encore la trouver et avoir le temps (et les ressources financières)
Belle soirée à toutes
 

Amafa

Montée de lait
Bravo pour cette tentative ! Tiens nous au courant de la suite ! Je me sens un peu coupable car tu es la 2e personne à avoir essayé de faire dormir bébé dans sa chambre du fait de mon récit, sans amélioration claire (mais en même temps, c'était juste ton premier essai).
Alors aucune culpabilité à avoir, au contraire, je ne retiens que du positif de l’expérience, déjà j’ai franchis le pas de le mettre dans sa chambre et ça c’était pas gagné, on ne l’a pas réveillé en allant se coucher ce qui arrivait parfois quand il était en cododo, maintenant je sais aussi que s’il se réveille la nuit ce n’est pas parce qu’il est gêné par notre présence et on va retrouver un peu d’intimité au moins en première partie de nuit. Puis comme tu le dis c’est un premier essai. On va continuer sur cette lancée. Il a 7 mois aussi 😅 mais je pense qu’il n’est pas prêt à faire des nuits complètes. Ça viendra quand ça viendra.
Tu as essayé les massages de bidou ? C'est quoi constipé, plus précisément ? Il est peut être normal que le rythme des selles change avec la diversification ?
Oui j’essaie de lui en faire régulièrement. C’est pas forcément le rythme qui m’inquiète mais on voit qu’il force souvent pour essayer de sortir les selles mais rien ne sort..et souvent les selles sont durs et douloureuses..

@amafaTrop bien la premiere tentative de dodo, faut voir ce que ca donne puis si jamais vous pourrez toujours changer d'avis... pour la constipation, ici aussi on y a le droit de temps en temps, donc comme tu dis c'est pruneaux et légumes verts, en espérant que ça se régule avec le temps...
Oui c’est sûr, pour le moment je garde le cododo à disposition. Ça me rassure un peu c’est peut être normal qu’il soit un peu constipé avec la diversification..

Franchement ya des nuits où j'en viens à regretter d'avoir fait un enfant, c'est horrible à dire, et ça n'enlève en rien tout l'amour que j'ai pour lui, mais là c'est vraiment rude.
C’est tellement difficile la privation de sommeil, j’espère pour toi que ce n’est qu’une passade.. quand mon petit loup a sorti ses deux premières dents les nuits ont été très compliquées aussi.. on est à 3/4 réveils en ce moment mais on a jamais eu mieux que ça donc je fais avec.. il m’arrive aussi de perdre patience parfois 😓.

D'ailleurs, si vous en avez dans votre ville, je ne peux que recommander d'adhérer au "club poussette" pour avoir aussi du soutien très local (en tout cas moi ça m'aide, tout comme les LAEP de ma ville, parce que sinon je serais très seule, pour plein de raisons, dans ma maternité).
Je ne connais pas le « club poussette » mais je confirme pour les LAEP c’est vraiment top !!
impressionnant ton bonhomme qui cherche à se mettre debout ! Sur la constipation, est-ce que ça le fait souffrir ? L'osteo qu'on a vu pour ma louve nous avait dit qu'il ne fallait pas forcément s'alarmer d'un ralentissement du transit, normal avec la diversification.
Oui quand je l’ai vu attraper le canapé et se mettre en appuie sur ses jambes je n’en revenait pas. Pour la constipation il a l’air d’en souffrir oui c’est ça qui m’ennuie.

@Voiron tu as vu une conseillère en lactation pour te rassurer sur l’allaitement ? Comme le dit @Amabou si l’allaitement est bien mis en place il n’y a pas de raisons que ça se passe mal..
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir,

petit rituel du soir. Ça me fait du bien de vous lire. C’est un peu mon échappatoire une fois les enfants couchers, je lis vos petits récits et également vos soucis. Et on s’attache ❤️

pour vous répondre j’ai rdv mercredi matin avec mon médecin. Ma BM vient s’occuper de mini loup (enfin monter la garde durant la sieste). Je vais voir ce qu’elle me propose, ce qu’elle me conseille. C’est un très bon médecin, j’ai toute confiance en elle. Elle connaît ma situation, elle connaît mes fils et les difficultés que j’ai rencontré que ça soit avec le grand et son comportement qu’avec le mini et ses soucis de santé. Surtout elle me connaît aussi d’avant grossesse …

@Amafa est ce que niveau diversification il a un repas le soir ou juste une tétée ? Mini loup mange une purée + une tétée et il se réveille encore la nuit et pour le coup il dégluti réellement donc effectivement il a faim (ou soif ?) est ce que tu ne veut pas tenter de le remettre dans sa chambre « juste pour tester » ? Si ça se trouve il enchaînerait peut être la 2e partie de nuit jusqu’au petit matin… a voir !
Si ça peut te rassurer bébé constipé ++ aussi. Depuis jeudi le pauvre ne m’a fait qu’une vraie selle. Il force à devenir tout rouge et en avoir les larme au yeux pour juste une petite pépite … quand je masse le bidou il n’a pas l’air dérange plus que ça ni tendu donc ça ne doit pas le gêner mais il force beaucoup.. le pruneau ne change rien et même pire ça a tendance à augmenter son reflux.


Franchement ya des nuits où j'en viens à regretter d'avoir fait un enfant, c'est horrible à dire, et ça n'enlève en rien tout l'amour que j'ai pour lui, mais là c'est vraiment rude.
Si tu savais … je crois qu’il n’y a pas une journée qui passe sans que je pense la même chose ! Je les aime de tout mon coeur, mais effectivement des fois on se dit « mais pk »

@Zazael @Amafa alors pas encore mis de paravent ni rideau mais nuit correcte, premier réveil à 23h30 (bebe bouillant de fièvre merci les dents, compliqué et ronchonchon jusqu’à 2h mais redodo jusqu’à 7h15) le déménagement a peut être aidé 🤞
@Low2021 quelles nouvelles, comment te sens-tu aujourd'hui ?
Très compliqué … ce soir je me suis effondré devant ti loup (en mode larve au sol à pleurer à sanglot).. il n’a pas compris et est venu à mon chevet me dire « pas grave maman, vient jouer avec moi » et encore « bisous maman pleure pas t’aime moi ». Je culpabilise tellement pour tout. De ne pas supporter les enfants, de ne pas prendre de réel moment avec eux car je ne profite pas, je n’y arrive pas, je ne trouve pas de plaisir à jouer, je fais tout par dépit et non par envie… cet aprem ti loup était dans le parc avec mini (je surveillais car ti loup est beaucoup trop brute, bcp trop speed et ne fais gaffe à rien) il s’est assis sur le cube d’activité et a commencer à balancer ses pieds… vous devinez la suite ? Mini loup s’est retourné et bim de coup de pied dans la tête 😫 j’ai hurlé…
Vous savez quoi ? Ti loup s’est mis en boule et s’est protégé. Protégé de moi. Moi sa mère qui se transforme en dingue. A lui hurler dessus perpétuellement pour un rien, à lui en demander tjr plus car ouais c’est le grand frère il doit montrer l’exemple. Moi sa mère qui m’étais juré de ne jamais lever la main sur mes enfants pour ne pas reproduire ce que j’ai vécue, je me transforme en cette femme qui met une claque à son fils de 2 ans. Donc après avoir mis mini au lit, quand je l’ai vu jouer tranquillement à ses cubes quand je suis descendu j’ai craquée… et je craque encore d’écrire ses mots..
 

Low2021

Période de pointe
Coucou toutes!

Je rejoins les autres mamans et vous envoie énormément de bonnes ondes et de soutien à celles qui traversent des moments difficiles... @mamachocola et @clary , mes condoleances et plein de courage <3

Le manque de sommeil joue énormément, et comme le dit si bien @Silymine , cette fatigue fait souvent ressortir des schémas de pensées et/ou croyances que l'on avait réussi à canaliser mais qui, sous l'effet de la fatigue, ressortent ×1000. C'est dur, quand ça nous ressort en pleine face mais c'est aussi une occasion de travailler dessus (plus facile à dire qu'à faire...)

@Low2021 tiens nous au courant, j'espère que tu pourras avoir vite un rdv chez le médecin et que ce rdv te fera du bien. Prends soin de toi au max en attendant même si ça ne doit pas être facile. Pour ce qui est de l'aménagement de la chambre, je te rejoins sur le fait de mettre un rideau ou paravent, rien que ça ça peut faire la différence et créé à mini loup son espace.

@Voiron , pleins de pensée aussi pour toi, j'espère que cette mauvaise passe passera vite et que tu arriveras et lâcher prise. On est humaine, c'est NORMAL d'en avoir ras le bol et de juste avoir envie de se barrer au soleil tranquille. Autorise toi à ressentir ça et à l'accepter, c'est comme ça, ça ne fait pas de toi une mauvaise maman, loin de là.

@amafaTrop bien la premiere tentative de dodo, faut voir ce que ca donne puis si jamais vous pourrez toujours changer d'avis... pour la constipation, ici aussi on y a le droit de temps en temps, donc comme tu dis c'est pruneaux et légumes verts, en espérant que ça se régule avec le temps...

En tout cas je sais pas ce qui se passe en ce moment mais ici aussi c'est vraiment pas la forme. Nous c'est le sommeil qui pêche. Depuis qu'on essaie de coucher le petit chat plus tôt, les débuts de nuits sont un ENFER, et le reste un Enfer aussi en un peu moins pire... à peine couché, il se réveille dans l'heure qui suit (voire 15 minutes après), n'accepte que le sein pour se rendormir, et ça de 19h30 à 23h, autant dire que je n'ai plus de soirée, et que mes nerfs sont mis à rudes épreuve... le reste de la nuit c'est des réveils toutes les 2 à 3h donc pas folichon non plus... J'ai l'impression de tout faire de travers, et le papa est super frustré de pas pouvoir aider car impossible de le calmer lorsque c'est lui qui y va. Bref, on dort pas, ou très peu, et je suis aussi à 2 doigts d'imploser je pense. J'espère juste que c'est une dent qui se prépare et que ce n'est juste qu'une mauvaise période qui va vite passer.
Franchement ya des nuits où j'en viens à regretter d'avoir fait un enfant, c'est horrible à dire, et ça n'enlève en rien tout l'amour que j'ai pour lui, mais là c'est vraiment rude.
Je me permet de rebondir sur ton histoire de sommeil car ça me fais penser à mini loup pendant un temps.
est ce que tu connais les cycles de sommeil de bébé ? Je ne les connaissais pas mais après avoir un peu fouillé je me suis rendu compte que mini loup ne savait pas enchaîner les cycles et se réveillait systématiquement à ce moment la. A partir du moment où bébé s’endort il a un micro réveil à 5min/20min/45min/1h30/2h/3h. Soit il se rendort après avoir bouger/couiner soir il se réveille car il n’arrive pas à trouver le sommeil seul… c’est là ou le « flapotage » m’a bcp aidé ! Quand j’ai compris que mini loup se réveillait au bout de 20 ou 45min je tapotais un peu et il se rendormait… sans passer par la case tétée. Maintenant je regarde l’heure si il est dans une de ces « phases » j’attend de voir. La plupart du temps il ronchonne frotte sa tête dans le matelas puis se rendort. Je m’interviens plus sauf si pleure. Et je trouve qu’il dort bien mieux. Si ça peut vous aider ❤️
Édit: durant ses phases de réveil le moindre bruit ou la moindre lumière peut réveiller définitivement bébé (c’est un peu relou au début) mais franchement je te conseille de tester perso ça m’a réellement changé la vie que ça soit pour les siestes ou pour la nuit.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

C'est vrai que le soutien, la solidarité, la bienveillance du forum sont inégalé, et tellement important. Il y a des chances que j'aurais déjà arrêté d'allaiter s'il n'y avait pas ces échanges riches en émotions, en renseignements, en réconfort, ... , avec de parfaites inconnues d'abord, auxquelles on s'attache vite en fin de compte. Avec nos petits qui ont à peu près les mêmes âges, j'ai l'impression qu'on traverse les mêmes galères (et joies!) du quotidien, à des moments différées, ce qui fait qu'il y a toujours quelqu'un pour remonter le moral, pour apporter un témoignage.

Merci à toutes pour votre soutien.

@Voiron à ce que j'ai compris, à 7mois ta lactation est bien en place, que ta fille fasse ces nuits ne devrait pas induire des baisses de lactation. Donc effectivement si tu arrives à lâcher prise sur ce point, peut-être qu'elle dorme plus à nouveau.
que ça me met donc hors compétition par rapport au papa, aux grands-parents, et autres adultes qui me paraissent parfois avoir une relation plus facile avec ma fille
Tu es déjà hors compétition, c'est toi qui était enceinte et qui a accouché ;) Les mamans ont toujours toujours une place incroyable dans la vie d'un enfant, même s'il y a des périodes où on n'a pas la côte. Quasi tout le monde que je connais a une relation plus proche/ privilégié avec sa mère qu'avec son père. Ce n'est pas parce que tu as l'impression qu'en ce moment les autres ont une relation plus facile avec ta fille (ce qui est peut-être vrai, parce qu'ils n'ont pas la pression de l'allaitement, la pression d'être la maman qui a une solution pour tout, qui arrive toujours à réconforter son enfant, qui gère le quotidien, la maman multi-fonction infaillible qui souffre du manque de sommeil. Les autres adultes vivent bcp moins tous les galères, ils peuvent se concentrer sur les moments sympas avec ta fille.), que tu n'es pas là personne la plus importante aux yeux de ta fille.

@Amafa @Zazael vous avez déjà essayé de donner des probiotiques ? J'ai entendu aussi que les débuts de diversification donnent souvent des difficultés de transit, mais que ça passe !

Pour les nouvelles ici : ça va être la troisième nuit que je couche le moineau sur le ventre, c'est plutôt concluant ! On est toujours à trois vrais réveils de sa part pour téter (et le matin souvent mal au ventre), mais moi je n'ai plus tous les micro-reveils à côté pour le recaler sur le côté, le bercer etc. Rien que de pouvoir dormir presque 3 h d'affilé parfois, ça requinque !
Aujourd'hui il a même fait une sieste tout seul sur le ventre aussi - on dirait que le tapotage des fesses sur le ventre porte aussi ses fruits chez nous.

Moineau adore les compotes, mange bien les légumes aussi en morceaux écrasés ou purée. Il montre sa frustration si ça ne va pas assez vite, m'attrape la main pour approcher la cuillère 😅 je n'arrive pas encore vraiment à le laisser prendre des morceaux tout seul, mais c'est surtout parce qu'on a pas mangé grand chose d'adapté ces derniers jours. Je ne sais pas trop avec quoi commencer.
Je m'interroge sur les quantités. Je lui donne encore de petites quantités, parfois j'ai l'impression qu'il en aurait bien mangé plus, mais je redoute que son estomac ne suit pas. Je ne sais pas si c'est une peur rationnelle ou si je devrais lui proposer tant qu'il en a envie et qu'il se régule tout seul...

@Low2021 super si tu as pu rdv assez rapidement et c'est génial je trouve d'avoir un médecin qui te connais depuis longtemps. On sent la tristesse et le désespoir dans ton message. Tu es une super maman, tu fais de ton mieux. Dans ta situation, avec toutes vos difficultés, ce "mieux" n'est pas ce que tu voudrais, ce que tu avais imaginé, ce que tu voulais être en tant que maman, mais tes enfants ne t'en voudront pas. Tu les aimes, c'est difficile en ce moment, mais ton fils te l'a dit, il t'aime aussi. Ça va s'améliorer et vous allez créer de nouveaux super souvenirs tous les trois, les loups vont se souvenir de ton amour avant tout.


Essayez toutes de prendre soin de vous, de lâcher prise sur certaines choses, de profiter de petits moments de bonheur.

Bonne nuit à vous !
 

Amafa

Montée de lait
@Amafa est ce que niveau diversification il a un repas le soir ou juste une tétée ? Mini loup mange une purée + une tétée et il se réveille encore la nuit et pour le coup il dégluti réellement donc effectivement il a faim (ou soif ?) est ce que tu ne veut pas tenter de le remettre dans sa chambre « juste pour tester » ? Si ça se trouve il enchaînerait peut être la 2e partie de nuit jusqu’au petit matin… a voir !
Si ça peut te rassurer bébé constipé ++ aussi. Depuis jeudi le pauvre ne m’a fait qu’une vraie selle. Il force à devenir tout rouge et en avoir les larme au yeux pour juste une petite pépite … quand je masse le bidou il n’a pas l’air dérange plus que ça ni tendu donc ça ne doit pas le gêner mais il force beaucoup.. le pruneau ne change rien et même pire ça a tendance à augmenter son reflux.
Non il n’a pas de repas le soir, juste une tétée, ma pédiatre m’a dit pas avant 9 mois et comme c’est déjà difficile niveau transit j’ai peur de ne pas arranger les choses en proposant un repas solide en +.
C’est vrai que je pourrais essayer de le remettre dans son lit après la première tétée, mais comme il me sors de mon sommeil je ne réfléchi pas trop, je le mets avec moi dans le lit pour la tétée et je le bascule dans son cododo dès qu’il s’endort, c’est un peu la facilité..
C’est exactement ça pour la constipation !! Il devient tout rouge aussi pour au final ne rien sortir ou quasi rien..

@Low2021 pas mal du coup pour cette deuxième partie de nuit s’il a fait 02h / 07h !! Le mien n’a jamais enchaîné 05h d’affilé en 7 mois 😅.
Tient nous au courant pour ton rdv avec ton médecin. J’espère sincèrement qu’elle trouvera des solutions pour t’aider. Et surtout qu’elle prendra le temps d’écouter tes problèmes. J’ai la chance d’être très bien entourée entre mon mari et ma famille et j’admire vraiment les mamans qui doivent affronter tout ça toute seule ! Surtout avec deux enfants. On est humain et on a tous nos limites on ne peut pas tout gérer tout seul et c’est malheureusement normal de perdre patience parfois.

@Amafa @Zazael vous avez déjà essayé de donner des probiotiques ? J'ai entendu aussi que les débuts de diversification donnent souvent des difficultés de transit, mais que ça passe !
Oui il vient justement de terminer une cure. J’ai aussi donné « transit doux » c’est un sirop à base d’ingrédients naturels… mais je n’ai pas vu une grande amélioration..

J’ai vu que la constipation pouvait être dû à un manque d’hydratation donc je vais peut être essayer d augmenter les tétées..

d’ailleurs vous procéder comment pour les repas vous faites téter bébé avant ou après ?

Et autre question un peu plus intime, bébé a bientôt 7 mois et demi mais je n’ai toujours pas eu de retour de couche.. vous aussi ça a tardé à revenir ? J’ai parfois des symptômes que j’avais auparavant avant l’arrivée de mes règles mais les symptômes disparaissent et rien ne se passe..
 

Silymine

Voie lactée
Coucou @Amafa ! Je te réponds juste vite fait entre deux réunions :

- On ne savait pas quuo fallait éviter le solide le soir au début de la diversification, du coup on a commencé par là car c'était tout simplement le créneau où nous étions ensemble. Et ça s'est très bien passé. Je pense que ça a franchement aidé pour les nuits, mais c'est juste mon impression.
- Je le fais téter après et je lui donne de l'eau pendant le repas. Car quand je le faisais téter avant il mangeait très peu, or je voulais accélérer un peu la diversification pour réduire les tirages au boulot.
- 7 mois, pas de RDC non plus.
 

Zazael

Montée de lait
Coucou les mamans pandas!

Je réponds vite fait aussi :

7 mois, pas de RDC non plus (et pas de vue intime non plus si on veut aller dans les détails, je suis trop crevée pour ça le soir 🤣)

Je fais teter si j'y arrive après le repas, mais des fois il a trop la dalle et la purée est pas chaude donc c'est avant ^^


Sinon, pour rebondir sur ce que tu as dit @Voiron :

(et que ça me met donc hors compétition par rapport au papa, aux grands-parents, et autres adultes qui me paraissent parfois avoir une relation plus facile avec ma fille - et en écrivant cela je me dis qu'il y a vraiment des trucs qui clochent dans ma tête...) ?
Il n'y a RIEN qui cloche dans tête. Je vois totalement ce que tu veux dire, et c'est aussi une remarque que je me suis faite... "si j'arrête l'allaitement, je servirais à quoi du coup..? "
Et bien tu seras toujours sa maman, pleine d'amour et de tendresse, et tu seras toujours un de ses piliers dans sa vie. Allaitement ou non. D'autres connexions se feront, d'autres moments de tendresse aussi, ce sera juste différent, mais pas moins bien, juste différent.

@Zazael je ne peux que compatir mais peut-être que vous aussi il y a quelque chose à dénouer ?
Ha sûrement oui, je pense que déjà, si j'arrivais a lâcher prise ça irait mieux, le petit chat doit le ressentir cet agacement/obsession vis à vis du sommeil. C'est vraiment quelque chose qui me hante par moment et si je pense que si j'arrivai déjà à accepter ça irait mieux (et en plus le papa est pareil, du coup on s'entretient la dedans 😅). Puis c'est comme ça depuis le début, car j'ai pas une grosse résistance à la fatigue, donc j'ai tout de suite un peu fait une fixation sur comment il dormait, le nombre d'heure, etc etc... Bref, ya des choses à creuser c'est sur!

Encore une fois @Low2021 tu fais au mieux, comme tu peux et on reste humaine. Je comprends que ça a dû être dur de te voir comme ça, surtout quand ça nous renvoit à des schémas familiaux dont on se passerait bien, mais c'est pas parce que tu as craqué une fois que ça va être récurrent, et tu ne vas pas devenir celle que tu ne veux pas être, crois moi.

Rien à voir mais tu vas faire la cure de au dodo les petits? Tu pourras me dire comment ça s'est passé si tu te décides?? (Ha tiens encore une question sur le sommeil, original !)

Merci à toutes en tout cas d'être là, ça fait du bien de vous lire et de se sentir soutenue.

Une belle après midi ❤️
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour à vous,


Pour les nouvelles ici : ça va être la troisième nuit que je couche le moineau sur le ventre, c'est plutôt concluant ! On est toujours à trois vrais réveils de sa part pour téter (et le matin souvent mal au ventre), mais moi je n'ai plus tous les micro-reveils à côté pour le recaler sur le côté, le bercer etc. Rien que de pouvoir dormir presque 3 h d'affilé parfois, ça requinque !
Aujourd'hui il a même fait une sieste tout seul sur le ventre aussi - on dirait que le tapotage des fesses sur le ventre porte aussi ses fruits chez nous
C’est super si le moineau dort mieux sur le ventre ! Et c’est clair que 3h de sommeil ça fait taket de bien on a l’impression d’avoir dormi une nuit 😂
Pour la quantité des repas je crois qu’ils ont tendance à se réguler seul, au pire il fera une plus petite tétée. Ici mini loup si il mange bien au repas fait une demi tétée avant la sieste et pas la grosse tétée qui vide le sein.
Non il n’a pas de repas le soir, juste une tétée, ma pédiatre m’a dit pas avant 9 mois et comme c’est déjà difficile niveau transit j’ai peur de ne pas arranger les choses en proposant un repas solide en +.
Alors je ne savais pas pour les 9 mois 😅 nous c’est l’orthophoniste qui m’a conseillé de commencer le repas le soir vu que mini loup se réveillait 1h30 après le coucher pour téter. Et effectivement je rejoins @Silymine ca aide à mieux dormir. Pas de nuit complète chez nous mais la tétée de 21h30 et 22h45 ont disparu maintenant il reclame entre 23h45 et 2h pas avant…
@Low2021 pas mal du coup pour cette deuxième partie de nuit s’il a fait 02h / 07h !! Le mien n’a jamais enchaîné 05h d’affilé en 7 mois 😅.
Ça viendra moi il a été capable de faire plusieurs nuits complètes depuis la naissance (les nuits de vaccins 😅) mais c’est pas pour autant qu’il a continuer !
ti loup a fait sa première nuit à 9 mois mais n’a réellement enchaîné des belles nuits qu’à 15 …
Sinon téter après repas car de toute façon il veut plus trop de tétée. Et idem que @Silymine il à un peu d’eau à chaque repas même si il met à la bouche sans boire il se « rince » 😂
et pas de RDC non plus. Beaucoup de symptômes que ça va arriver puis plus rien …
Rien à voir mais tu vas faire la cure de au dodo les petits? Tu pourras me dire comment ça s'est passé si tu te décides?? (Ha tiens encore une question sur le sommeil, original !)
Pour l’instant j’ai fais à ma sauce sans faire de cure ni suivre toutes les recommandations du livre. Je vais tenter de la faire pendant les vacances que ti loup soit chez la mamie 2 nuits. Je vous direz ce qu’il en est !!!

merci à toutes pour vos messages. Le soutien fais réellement du bien. J’ai hâte de voir mon doc ce matin pour trouver une solution. Même si hier la journée ne s’est pas trop mal passée…

une bonne journée à toutes ☺️
 

Silymine

Voie lactée
En tout cas, pour celles qui galèrent avec les nuits, et peut-être @Silymine toi qui connais mieux ces sujets tu pourras nous éclairer, j'ai lu que l'enfant pouvait se réveiller pour rassurer ses parents, répondre à leurs angoisses plus ou moins inconscientes...

J'aimerais pouvoir répondre, mais en vérité il n'y a pas vraiment moyen de savoir. C'est plus une question d'interprétation des comportements du bébé et que de réalité documentée :)

Ha sûrement oui, je pense que déjà, si j'arrivais a lâcher prise ça irait mieux, le petit chat doit le ressentir cet agacement/obsession vis à vis du sommeil.

+1
À un moment j'avais décidé d'arrêter de regarder l'heure quand il se réveillait, et j'avais aussi demandé à ma mère de ne plus me poser la question tous les matins, parce que j'avais l'impression que ça ne servait à rien d'autre qu'à me faire faire une fixette là dessus. Je ne dormais ni mieux ni plus grâce à ça, mais je me sentais quand même plus légère.

J’ai hâte de voir mon doc ce matin pour trouver une solution.

Des nouvelles ? J'espère qu'il a pu t'écouter et t'aiguiller !
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir,
Petit message suites aux rdv du jour.

Visite des 7 mois chez le pédiatre, mini loup pousse bien il suit toujours ses courbes. Par contre monsieur refuse le sein depuis 2 jours, donc un peu complexe car il ne veut plus du bib non plus. C’est la guerre pour le faire boire et une fois le réflexe d’éjection passé il lâche le sein … la pédiatre m’a dit que ça pouvait arrivé surtout qu’il a la gencive du haut bien gonflé donc elle pense que les dents vont pas tarder et que ça pourrait expliquer son refus du moment. En attendant je dois compléter avec les yaourts et elle m’a filé pleins de bouquins de recette pour bébé Aplv j’ai trouvé ça top. Par contre elle est clairement contre le végétal car pour elle ça n’apporte rien sauf le goût. Pour elle c’est juste de l’eau.

Ensuite mon rdv chez le doc. Après juste un regard elle a compris que ça n’allait pas, elle n’a même pas posé de question elle m’a juste regardé et elle m’a dit « allez y vous pouvez pleurer ici, je vois que ça ne va pas, je vais vous aider ». Je dois le porter sur mon visage. Donc questionnaire pour evaluer le stade de gravité de la situation et la marche à suivre. Je suis donc bien sûr une DPP avec score élevé. Traitement médicamenteux + suivi tous les 15 jours avec elle + psy de la PMI. On verra comment ça évolue.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

@Low2021 super que tu vas être soutenu par les pro dans ta dpp, c'est une bonne nouvelle, une bonne première étape pour que ça aille mieux. Ton médecin a l'air très bien !

d’ailleurs vous procéder comment pour les repas vous faites téter bébé avant ou après ?
Ici ça dépend comment ça tombe. On n'est pas super calé sur des horaires pour les repas et encore moins pour les tétées. Il ne réclame toujours pas, donc je propose. Selon l'heure, les siestes, ça peut être plus ou moins rapproché du repas, avant ou après.

Pas de RDC (pour moi ça voulait toujours dire rez de chaussée 🤣) non plus, et tant mieux, ça ne me manque pas.

Voilà pour l'instant, le moineau s'est réveillé d'une petite sieste et joue à faire des bulles sur mes seins au lieu de téter.
 
Haut