• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Val427 ton bébé se rend peut-être compte que c'est "pour de faux" que tu le laisses pour l'instant. C'est à ta maman que tu essaies de le laisser ? Parce que quand on confie notre bébé à une nounou il y a le rituel de l'adaptation qui doit aider par rapport à le laisser à une personne qu'il a l'habitude de voir tous les dimanches mais avec nous.

@Sorchia ne te prend pas la tête pour la diversification ça viendra quand il sera prêt. Ma fille n'a commencé à ouvrir grand grand la bouche qu'à 8 mois. Et pourtant à tout juste 6 mois la nounou m'avait suggéré d'amener un peu de purée parce que ma fille semblait vouloir plus que mon lait.
J'ai fait de la pseudo DME au départ (et encore un peu maintenant) pour ne pas me prendre la tête avec la cuillère qui finit partout sauf dans la bouche. Tu peux par exemple lui donner un morceau de pomme. Tu le laisse l'attraper (attention il risque fort au départ de le jeter par terre avec application) ou tu lui tends pour qu'il "croque", ça permet de découvrir la nourriture à son rythme. Si tu as peur avec les morceaux une banane bien mure ou un légume bien cuit c'est tout mou.

J'ai regardé le menu de la crèche pour savoir quoi lui faire goûter (je lui donne la même chose que nous, ce n'est pas forcément les classiques du coup elle se retrouve souvent à avoir petit pot de carotte) et je remarque qu'ils ne donnent pas trop de féculent. Cette semaine il n'y en a pas pour les 6/12 mois et il n'y en a qu'une fois pour les 12/18 mois. Par contre pour les 12/18 mois c'est laitage à midi et au gouter (il n'y a peut-être plus de biberon du coup) et pour tout le monde des compotes louches, pomme romarin, pomme menthe...
Du coup on se fait des weekend rattrapage de diversification. Sans doute poulet au romarin (oui parce que pomme romarin je trouve ça louche) avec des épinards.

Ce soir ma fille s'est réveillée et après une première tentative de la recoucher sans le sein elle s'est re-réveillée dans les 10 mins. Mon mari l'a bercée et là ça fait 45 min qu'elle dort. Il était le premier surpris. Il a bien assimilé le principe de l'allaitement à la demande et le fait que le LM se digère vite, du coup dès qu'elle râle il me dit bah ça fait presque 2h la dernière tétée, elle doit avoir fin o_O. J'ai l'impression que c'est lui plus que ma fille qui prend de mauvaises habitudes à cause de l'allaitement :rolleyes:.
 

alexia8160

Période de pointe
Coucou les filles.

Je suis a bout jen peu plus.. voila apres une semaine de vacances cool mais franchement épuisante pour moi avec bebe, puis le retour avec l'organisation du bapteme tout aussi fatiguante.
Là je viens de tordre le genoux et je me tape mastite !
Une mastite apres 8mois allaitement RAS. Je suis dégouté, c'est tellement douloureux.
Vacances pour faire plaisir au cheri, bapteme pour faire plaisir a la famille et là en cadeau pour moi le genoux et une mastite.

Sans compter le reste, bebe qui commence les dents, refus de manger les purées, fièvre etc.. et bien-sûr ne veut toujours pas dormir dans son lit meme si le lit est collé au notre.
Et chez la nourrice toujours des hurlements quand je l'a dépose durant 1h environ puis le reste de la journée ca va. Mais quand je vais la chercher c'est des pleurs puis collé a moi +++. Meme pour le papa cest difficile il se sent rejeté par sa fille.
Hier il m'a dit "il faut arreter l'allaitement, dès quelle ne t voit pas elle est en panique, alors que tu change juste de pièces".. il veut le servage.

Voila les raisons de mon absence depuis que je suis rentree de vacances..
 

Val427

Période de pointe
@BeatriceRB oui pour le moment il na été gardé que par ma mère, il avait déjà été gardé par elle debut aout toute une journée car j emmenais mes grands à disney et sa c etait très bien passé, il avait bien pris le bib durant mon absence. Ensuite je ne lui avait plus jamais reproposé mon lait au bib, resultat maintenant il le refuse categoriquement. Alors je vais continuer tranquillement la diversification. Je reprend en janvier donc il faut qu il sache manger les solides pour ce moment la, mais je suis confiance, hier il m a etonné, il a mangé 100 grammes de puré.

Tu m as fait rire avec ton mari qui dit qu elle a faim au bout de 2h! Pour mon fils ainé, mon mari me le donné dès qu il pleurait avec comme excuse: il a faim!!!!

@alexia8160 quel age a ton bebe? Courage à toi, reposes toi dès sue tu peux. Les dents quel galere!le mien en souffre aussi, bave ++++ et doigts dans la bouche. Par chance il dort tout de même assez bien.

Une nouvelle journée commence, bon courage à vous toutes les mamans et bonne journée.
 

Lyse

Hyperlactation
@Val427 et @BeatriceRB vos messages m'ont fais sourire... mon mari c'est pareil. Parfois elle vient de manger je me lève pour aller faire qqchose et elle chouine il dit "tu as faim, je crois qu'elle a faim !" A les papas sont marrants parfois :D
@alexia8160 Dur ce qui te tombe dessus, tu vis une phase assez moche effectivement mais heureusement rien ne dure. Je suis de l'avis de @MagPuceron, tu es sa figure d'attachement donc forcément dés que tu t'éloignes c'est le drame... Mais l'angoisse de séparation n'est qu'une phase. Chez la nounou il y a un petit loulou qui a commencé la garde pendant cette angoisse de séparation (un peu comme le tien du coup) et bien il a pleuré au début puis il a pleuré quand la nounou ne l'avait pas à bras et maintenant ça va, la nourrice devient une figure d'attachement secondaire. En tous les cas ton allaitement n'est pas en cause ;)
 

alexia8160

Période de pointe
Merci les filles :D
Bon impossible de deboucher mon sein, toujours le sein douloureux, et gros point blanc sur le teton, direction les urgences gynécologiques...
 

Flo16

Hyperlactation
@alexia8160 angoisse de séparation tout simplement !
Belette a commencé fin août et c'est toujours le cas actuellement. En plus on vient de commencer l'adaptation.
(Cette nuit a été relativement pourrie)

Des fois j'ai envie de dire "foutez moi la paix avec MON allaitement ! "

Dites c'est quoi les astuces avec un canal bouché??? Ça fait mal faut que je zieute le forum ..... Quand je pourrais. ...

C'est fou ces soucis vers 8 mois entre les mastites et autres.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez dernier jour avant le week end. Je sens que mon Loulou va nous rapporter un rhume dans pas longtemps, il a déjà le nez qui coule ce matin :(. Et ça doit le travailler d’aller à la crèche car il est complètement déréglé la nuit, se réveille plusieurs fois, et a beaucoup plus de mal à s’endormir qu’avant: il fait j’imagine le plein de maman/câlin/sein, les tétées sont longues (45min/1h). Cette nuit impossible de le rendormir après la tétée de 4h. En journée il est excité comme une puce, et refuse de se laisser aller dans le sommeil.
On va voir ce que ça donnera aujourd’hui : 6h de séparation de 10 à 16h.. je pense sincèrement que je vais soit passer entre midi et deux pour le faire téter ou aller le chercher plus tôt - comme tu le disais @mamakoala f*** les remarques, le plus important c’est qu’il soit bien, et s’il a besoin de 3semaines pour s’adapter, bah on suivra son rythme...

Bon courage à vous les mamans...
 

Flo16

Hyperlactation
@Sorchia oui ça les travaille et ils fond le pleins ++ de maman

Cette nuit belette était un vrai pot de colle et très agitée (j'ai même pas pu me lever pour me mettre en pyj! La seule fois où je me suis lever c'est que son frère hurlait et bien sur elle s'est réveillée... résultat à trois dans le lit)
Et elle s'est remise à s'endormir au sein même pour les siestes en journée ! Chose qu'elle ne faisait plus vraiment.
Les siestes hier étaient plus courtes que d'habitude.

Je lui parle lui explique.
 

alexia8160

Période de pointe
@Flo16 cest clair par moment j'aimerai juste etre avec la fille dans une grotte tranquillou lol
Oui c'est tres douloureux en tout cas pour moi je suis en pleure durant la tété.
Je suis hospitalisée ils n'arrivent pas a déboucher manuellement, ils ont percé le pore bouché mais apparement cest aussi bouché plus loin.
Jai une pierre douloureuse a la place du sein.. du coup operation c'aprem pour déboucher, heureusement l'autre sein fonctionne.
 

alexia8160

Période de pointe
@BeatriceRB généralement il y a peu de feculent à la crèche car une bonne partie des parents donnent des céréales dans le biberon du soir.
On préconise souvent max féculents 1x par jour (max max) comme pour la viande et le poisson. Mais cest deja beaucoup 1x par jour.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre @alexia8160... bon la bonne chose c’est que l’opération va certainement te soulager mais j’imagine comme tu dois morfler :(
L’adaptation est compliquée pour nous : bonhomme « réagit » beaucoup (comprendre : il pleure), il boit peu, et quand je le récupère je vois bien qu’il est en stress.
En plus les filles à la crèche ne m’aident pas vraiment : deuxième jour qu’elles me jettent un pot de LM durement tiré le matin :mad:. En plus aujourd’hui il a fallu que j’aille acheter un biberon parce que les tétines que j’avais fournies n’allaient pas sur les leurs (et c’est la que j’apprends qu’hier elles ont utilisé pour mon bonhomme le bib de la petite fille qui est absente aujourd’hui car malade... je comprends mieux pourquoi il avait le nez qui coulait ce matin).
Et si je ne les appelais pas, elles ne me le disent pas. Une petite mise au point s’impose cet après midi...
 

Laaura

Lactarium
@Sorchia et prendre une ass mat c'est pas envisageable ? Certaines sont habituer à travailler avec du LM.. Elle prenne aussi peut être plus de temps pour le bébé.. Vue qu'elles en ont beaucoup moins qu'à la MAM..
 

Flo16

Hyperlactation
@Sorchia Pour le coup du bib d'un autre en plus malade je ne lâcherais pas. C'est pas normal.

Pour le lait jeter peu être donner en plusieurs petites portions? Comme ça ce qui n'a pas été chauffé peu être consommé le lendemain.

Elle doivent pas oublier qu'il faut aussi respecter le choix des mamans.
C'est quoi leurs règlement : Elle garde le lait dans un frigo 48h? . Ou elle te le rend?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura je n’avais même pas envisagé l’option de l’ass mat parce que sur Paris je crois que c’est mission impossible d’en trouver une dispo, et au delà de ça niveau finances ça va être compliqué.

@Flo16 en fait je donne déjà en plusieurs pots mais elles font chauffer en même temps que pour les autres et donc forcément comme mon bébé n’est pas réglé comme un bébé biberonné, il ne boit pas forcément quand “c’est l’heure”.
Aujourd’hui en fait ce qui s’est passé c’est qu’il a mis du temps à prendre le bib - apparemment 30 min pour prendre 20ml. Du coup elles ont jeté le reste de lait car ça faisait 30 min qu’il était réchauffé (alors que le lait était de ce matin).
Je me dis que c'est l’adaptation pour elles aussi..

Pour le bib en fait je ne sais pas trop quoi faire de plus que ce que j’ai fait : en acheter un spécifique pour mon bonhomme et leur dire que je trouvais ça très surprenant quand je vois à quel point elles sont à cheval sur la conservation du LM.
 

Charivari

Hyperlactation
Coucou les supers mamans !

Pfiou ça papote beaucoup, je n'ai pas le temps de tout rattraper :)

Je viens donner quelques nouvelles. On a repris la diversifications il y a 3 semaines et bébé mange comme un goret. On lui propose toujours 2 plats différents, un avec protéines et l'autre sans. Quand il ne veut plus d'un, il accepte volontier le second puis il s'enfile entre 50 et 100g de compote pour finir. Et il tète avant.
Bref un très gros mangeur. Je pense que les simples purées que je lui proposais ne lui convenait pas du coup. Là on fait vraiment des mélanges de saveurs du genre lapin/côtes de blettes/patate/kiri ou Avocat/patate/dinde, des hachis parmentier ... bref, ce gamin a un certain palais !
A la dernière pesée il commençait à reprendre un peu. J'attends la visite des 9 mois le 4/10 pour voir ce que ça aura donné ce mois-ci.

Nous avons commencé l'adaptation à la crèche cette semaine et je suis étonnée que ça se passe aussi bien ! Aujourd'hui nous l'avons laissé 1h30, il a pleuré au moment de la séparation, puis il a joué, il a mangé, re joué et quand nous sommes arrivés il jouait calmement et ne s'est pas jeté dans nos bras en hurlant comme les jours précédents. Là il était vraiment zen et bien. Je suis tellement rassurée !
Bon par contre question facilité j'ai craqué et c'est biberon là bas. Je croise les doigts et serre les fesses pour qu'il ne fasse pas une confusion !! Pour le moment il n'en a pris qu'un, aujourd'hui, 75ml après une bonne louche de purée. Il n'a par contre pas pris de compote.

D'ailleurs côté biberon jai un advent tétine débit 1. Vous pensez que ça va aller ou bien je prends une autre marque/un débit plus faible ? De toute façon il va falloir que j'en achète d'autres car ils ne peuvent pas manipuler le lait donc il va falloir que j'en ai plusieurs prêts à l'emploi ^^

Bon sinon les nuits on est retourné au cododo après le premier ou second réveil parce que franchement il se réveille bien trop souvent ces dernières semaines ! s'il arrive à enchaîner 2h c'est un exploit...

@BeatriceRB Pas de féculents non plus ici à la crèche. Ça m'ennuie un peu d'ailleurs ... A la maison le midi c'est toujours légume/féculent/protéines/matière grasse (huile, beurre ou kiri)/fruit (en compote). D'ailleurs quand j'ai parlé de ce qu'il mangeait à la maison à sa référente c'est limite si elle n'a pas sous entendu qu'on l'engraissait... Ouais bon peut être un peu j'avoue, mais c'est pour son bien :D:p

Bon courage avec vos mastites :/ J'espère que ça ne va pas m'arriver vu que je fais une cure de galactogènes pour avoir un peu plus de lait histoire de tirer plus ... ça faisait des semaines que je n'avais pas eu cette sensation de seins bien pleins !
 

Charivari

Hyperlactation
@Sorchia C'est une crèche départementale ou municipale ? Moi j'ai appelé avant hier le service de gestion des crèches départementales pour pousser une petite gueulante et faire une mise au niveau des rythmes des bébés allaités. Bah oui on voulait me convaincre qu'on pouvait pas donner des bib trop souvent par manque de temps et puis parce qu'il fallait gérer les autres enfants aussi. Du coup ça m'a énervé et comme je piffre pas la directrice j'ai directement appelé plus haut.
Dès le lendemain on me rassurait et on me disait que s'il fallait donner un bib toutes les 2h ça serait fait.
 
Haut