• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Val427

Période de pointe
@Laaura j ai eu mon cap petite enfance il y a 6 ans! Bon courage dans tes revisions. Les concours déjà passé c etait pour faire quoi?
Tu es courageuse de reviser le soir en sachant que ton bebe dort peu, essaye de prendre du temps pour te reposer sinon tu vas finir par t ecrouler
 

Laaura

Lactarium
Oui c'est sur mais j'ai pas le choix.. Sinon j'aurais pas mon diplome et c'est aussi pour eux que je le fais. Avoir un poste qui me permet de profiter d'eux
 

Val427

Période de pointe
Le concours est en debut d année, mais on ma deja prevenu qu il n y a que 16 places pour en general 200 inscrits au concours, je baisse un peu les bras en ce moment. Dans 2 semaines je dois recuperer des conventions de stage afin de faire des immersions en maternité afin de mettre toutes les chances de mo' coté pour l epreuve oral.
Tu passes l examen en juin toi?
 

Laaura

Lactarium
J'espère que tu va réussir à te remotiver
Oui le cap en Juin et le concours d'ATSEM (sous réserve que j'obtienne le cap) en octobre
 

Flo16

Hyperlactation
Aujourd'hui 9h-13h pour belette chez sa nounou. Petit dodo en balade poussette et quand je suis arrivé elle avait juste dormi 1/2h . Bercée dans les bras avant d'être posé dans un transat.
Par contre que quelques gorgées de lait et 4 cuillère de legumes/compote.
Elle avait tétée à 8h15 ce matin ça fait long.
Ça inquiéte un peu la nounou.

@MagPuceron petit hanneton prend bien le lait maintenant ?

Et les autres maman ça avait pris combien de temps ?

Je lui est dit de ne pas s'inquiéter que derrière elle se rattrape.

Et toi @Sorchia ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 ma fille qui est gardée depuis mai ne prend pas de biberon le matin. Dernière tétée à 8h et elle ne réclame pas avant midi (parfois même plus tard quand elle était chez la nounou). Par contre elle prenait ensuite deux biberons dans l'après-midi.
Et elle a un peu pris le rythme avec moi aussi le week-end. Souvent tétée vers 8h30 et elle se rendort. Et pour son réveil définitif elle ne réclame pas, et je ne lui propose pas :oops:.

Et il a fallu plus d une semaine d'adaptation avant qu'elle ne prenne vraiment le biberon. Et c'était avant la diversification.
 

Val427

Période de pointe
@Flo16 moi mon bebe refuse le biberon, il prefere hurler jusqu à mon retour. Je ne peux pas le faire garder tant qu il n est pas bien diversifié. J ai le droit aux reproches de ma mère qui dit que je devrais le passer au LA maintenant. Heureusement mon mari me soutien!lol.... Mais j avoue des fois j aimerais souffler un peu, qu il prenne mon lait au biberon.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 mon Ptit hanneton ne prend pas de grosses quantités de lait, mais elle mange bien ses solides (purée légumes + féculents et protéines le midi, compote mélangée à mon lait et pain au goûter). Elle doit prendre 60 à 90 ml de mon lait au verre le matin, idem l'après-midi (plus le lait dans la compote). Mais elle tète le midi, avant la purée 3 jours sur 5 (le lundi et le jeudi je ne peux pas y aller avant 12h45, ça fait long, donc elle mange solide un peu avant 12h). Et je pense qu'elle se rattrape la nuit, le mercredi et le week-end. À la MAM ça ne les inquiète pas. J'ai essayé flan agar-agar et semoule avec mon lait, elle en mange moins qu'au verre! Et si sa référente propose plus souvent elle refuse.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 pour nous ça a été plus difficile : il a « réagi » fortement ce matin - l’euphémisme des auxiliaires pour pleurer, n’a pris que 20ml au biberon. Il s’est endormi de fatigue un peu après 12h (il s’était réveillé à 7h30 et sa dernière tétée était à 9h30). La crèche m’a appelée à ce moment là pour que je sois présente à son réveil dans le cas où il aurait faim, car elles avaient fait réchauffer tout mon lait et ne pouvait donc plus le re-proposer (quand je pense combien j’ai galéré ce matin pour tirer, ça elle fait mal au cœur..).
Quand je suis arrivée il était dans un transat, assez calme, mais il avait effectivement super faim, donc on a fait une tétée sur place.
Depuis il alterne entre dodo et tétées.

Ça le travaille beaucoup cette adaptation : pour preuve lui qui fait plutôt de bonnes nuits s’est réveillé en hurlant à 2h30 du matin puis a 4h.

Je vais voir comment ça se passe demain mais si je vois que c’est vraiment trop compliqué pour la prise du bib, comme j’ai encore de la flexibilité, soit je ne le mettrai que sur la demi journée, soit j’irai le midi lui donner au moins une tétée.
Et il faut que je mette le turbo niveau diversification parce que c’est encore loin d’être concluant - j’avoue qu’en ce moment j’ai tellement de trucs en tête que je n’arrive plus à tout gérer... je me sens vraiment nulle par rapport à vous toutes mais bon.
 

Val427

Période de pointe
@Sorchia courage à toi pour cette adaptation, c est compliqué je n ose même pas imaginer quand je vais reprendre. Il a quel age déjà ton bebe? Il ne mange pas de puré et compote pour la creche?
 

Laaura

Lactarium
@Sorchia déjà si je me rappel bien ton bébé est l'un des plus petit ici ? Forcément ya une différence flagrante sur ce que mange un bébé de 8 mois et un de 6. Ensuite vraiment chaque bébé a son rythme dessus. Mon fils mange de tout en assez bonne quantité. Très gourmand.
Ma grande a l'époque ne pensais qu'à teter.... Elle n'a quasiment rien manger d'autre que mon lait jusqu'à ses 14 mois. Elle gouter mais sa s'arrêter là. Jamais plus de 2 ou 3 cuillère..
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos encouragements <3
@Laaura oui mon bonhomme est le plus jeune je pense ici puisqu’il est du 28/03.
@Val427 je n’ai pas commencé la diversification de manière très poussée : d’abord parce que je voulais suivre les reco de l’OMS et puis parce que mon bébé n’avait pas l’air intéressé du tout et que je ne veux pas le forcer.
Mais la je me dis qu’il va falloir que je m’y mette plus sérieusement pour lui permettre de manger quelque chose à la crèche et que ça le cale un peu s’il continue de refuser le bib - il compensera au niveau lait la nuit je suppose. Car ma crèche n’accepte pas qu’on rapporte des purées / flans faits maison dans lesquels j’aurais pu mettre mon lait :(.
Déjà qu’il est dans le couloir du bas, j’ai peur qu’il décroche et qu’on m’en remette une couche sur le fait qu’il faut que je passe au LA (et en ce moment je n’ai clairement plus ni l’envie ni l’énergie de rester calme et de répondre posément à ce genre de remarque).
 

Lyse

Hyperlactation
@Flo16 Ici Minipouce a été habitué depuis le retour de la maternite car on lui donnait un bib de mon lait dans la nuit pour que je puisse récupérer. Du coup pas de soucis chez Nounou. Depuis mi août (début de la diversification) elle mange avec les autres enfants : 12h lait + purée (peu de lait mais j'ai insisté pour que le bib lui soit donné en 1er et ça va mieux) et au goûter... la aussi peu de lait. On est loin des 800mL par jour donc on se lève la nuit
@Sorchia nulle ? Mais pkoi ? Bien sûr que non ! C'est très dur de tirer son lait, de maintenir un allaitement quand on reprend, de laisser son bébé en garde après des mois passés ensemble... Ça fait bcp donc soit indulgente avec toi même. Ce n'est qu'une question de temps pour que les choses rentrent dans l'ordre. Je me souviens avoir bcp douter et m être posé bcp de questions lors de ma reprise... et c'est peu dire, mes proches ont cru que je partais en dépression... alors haut les coeurs vous allez y arriver avec ton petit loup, j'en suis certaine :p
 

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir les mamans,
Je vous lis toujours mais j’ai moins le temps/l’energie d’ecrire depuis que j’ai repris le boulot!

@Laaura @Val427
Courage pour les concours et formations, c’est dur mais ça en vaut le peine et vous allez y arriver!

@MagPuceron
Et bien quelle série!!! Courage, ...
Dire que j’ai l’impression que le ciel nous tombe sur la tête parce que notre fils a son 1er rhume et qu’on a peur que ça tourne en otite...

@Flo16
Le mien n’a jamais accepté le biberon chez sa nounou et j’avoue qu’on a assez vite laissé tomber car il mange bien.
Sa dernière tétée est vers 8h et ensuite il ne mange rien jusqu’à midi. Au déjeuner, il mange un petit pot entier de légumes/céréales ou féculents avec un peu de mon lait, plus un laitage et un peu de fruit frais (pêche, pomme, banane...) et au goûter une compote et un bout de cracotte pain des fleurs. La tétée de retrouvailles est vers 18h30 voire 19h et après c’est open bar à partir de 20h. Souvent il tête vers 22h, 1h, parfois 3h, 5h...
sans parler du Mercredi et des WE où c’est quand il veut également!

@Sorchia
Je pense comme les autres...Tu es une super maman et ton petit bout n’a qu’à peine 6 mois. Il a besoin d’un peu de temps. Je trouve d’ailleurs que la période d’adaptation proposée par certaines crèches est un peu light. Nous ça a pris 2 semaines et je ne regrette pas d’avoir fait cela très progressivement. Si tu peux le mettre qu’en mi journée d’abord c’est peut être une bonne transition... Surtout fais lui confiance, il y arrivera comme tous les autres bébés!!!

Merci à toutes pour vos retours au sujet de l’endormissement du soir.
Ces 2 derniers soirs, je l’ai allaité allongée avec lui comme d’hab mais j’ai essayé de le mettre ensuite dans son lit (toujours à côté du notre) quand il est somnolent et pas profondément endormi. Hier il a chouiné 10secondes et s’est endormi direct. Ce soir il s’est vraiment réveillé et a pleuré. Alors plus tôt que de le reprendre avec moi au sein, j’ai demandé au papa de me relayer et de l’endormir. Ça a pris 10min.
Ca me rassure de savoir qu’il est capable de s’endormir sans moi.
Et ça me rassure aussi de lire dans vos témoignages qu’un bébé endormi au sein est capable de « faire ses nuits »!(car je lis souvent le contraire -Il au besoin de téter pour s’endormir, il a donc à nouveau envie de téter pour se re-endormir lors des réveils nocturnes)
 

Val427

Période de pointe
@Sorchia nos bebes n ont pas beaucoup d ecart, le mien edt du 12/03 mais né prema. J ai commencé la diversification il y a une petite semaine. J attendais ses 6 mois.
Mais garde confiance en toi, ton bebe va forcement s adapter, le plus dur c est finalement toujours pour la maman, on s inquiete tellement pour nos enfants...dans quelque temps tout ira mieux.
 
Haut