• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

lysa

Période de pointe
Bonsoir,

Pas facile de trouver du temps pour venir répondre. Entre le bébé qui me prend un temps fou, les grands avec les devoirs, le bain, les calins, le repas, la maison, le linge…. bref j'ai pas une minute pour moi. A tel point que je dois faire des exercices pour le périné et qu'en 1 semaine j'ai même pas trouver 15min pour le faire… du coup j'ai annulé mon rdv d'aujourd'hui !!!

Sinon @poissonange : il vient d'avoir 4 mois et niveau selles c'est des selles rares. Il fait 1 fois par semaine voire 10j, en général

@Cascade : Pour ton REF tant mieux si il c'est calmé. C'est en effet bizarre cette variation dans le débit de notre lait. Je rencontre aussi le même problème depuis quelques jours, et sur le sein gauche du coup il tire vachement la tête en arrière. Du coup ça me fait mal et le téton semble abimé car les mises aux seins sont douloureuse. Et bingo je me tape un nouvel engorgement, en espérant que ça ne soit pas à nouveau infectieux.
Pour la position allongé je ne lui fait pas faire de rot en général car il dort tout en tétouillant. En revanche dès que je le lève il me fait un méga rot le matin. Mais j'avoue être vraiment fatiguée et attendre le rot en pleine nuit commence à etre au dessus de mes forces. Pourtant avec son reflux ça ne serait pas du luxe !!!
@Moumoune64 :
J'espère que ta puce ira mieux rapidement, si tu as un doute n'hésite pas à consulter pour être sur que ces petites bronches soient bien dégagées. Ici aussi bébé est malade. Lavage intensif du nez avant chaque tétée, entre les tétées si besoin, même si ça ronflinote !!! Et j'hésite pas avec la pipete de sérum phy, même plusieurs !!!

@mamanbonheur : quelle angoisse !!! J'espère que ça va vite se calmer. Et il est super grand ton loulou.

@Maka tu me diras comment tu fais pour tenir avec de telles nuits et le boulot. JE reprend dans 3 semaines et j'envisage des bibs de LA pour le "caler", mais je sais que ça ne changera rien !! Faut qu'il arrive à dormir dans sa chambre, dans son lit et ne plus réclamer toutes les heures ou 2h !!! SInon je ne tiendrai pas…. Et tu arrives à tirer ton lait au travail ? A la crèche elles ont re donné un bib de LA ?

Ici en vue de ma reprise, j'ai repris le tirage de lait et les engorgements recommancent ;-( . Soit c'est que Mahé a trop tiré sur mon sein, soit c'est le tirage que je ne fais pas bien. J'hésite à retourner voir le médecin que j'ai déjà vu et qui est vraiment super !!! Je vais voir comment se passe la nuit et je l'appellerai demain si besoin.

Bon j'espère que tous nos bébés malades se remettront vite de leur mauvais rhume, qu'aucun ne sera touché par cette fichue bronchiolite qu'on redoute toutes autant !!
Pleins de bisous guérisseurs à nos bébés et une douce et belle nuit à chacune
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @lysa tu ne peux pas demander de l'aide à ton mari? Pour te reposer et être moins fatiguée pour la reprise du taf.
Je tire mon lait au travail et à mon arrivée à la maison et pour l'instant cela fonctionne. Johann tète à la demande à mon retour du travail, mes jours de repos, le week-end et pendant les vacances. Il a besoin d'être rassuré et de ma présence.
J 'espère que tu arriveras à tirer ton lait. N'hésites pas à demander de l'aide à une sage-femme c'est ce que j'avais fait au début car tirer mon lait faisait mal et normalement ça ne doit pas faire mal, gêner oui, un peu. Quel type de tire-lait as-tu?marque?double pompage?la taille des téterelles est-elle bonne? Bisous tout doux pour toi et tes loulous.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 :
J'espère que ta puce ira mieux rapidement, si tu as un doute n'hésite pas à consulter pour être sur que ces petites bronches soient bien dégagées. Ici aussi bébé est malade. Lavage intensif du nez avant chaque tétée, entre les tétées si besoin, même si ça ronflinote !!! Et j'hésite pas avec la pipete de sérum phy, même plusieurs !!!
Oui oui hier elle a vu le médecin.
J'avais conservé le rdv qui initialement était prévu pour les vaccins.
Il a dit oreilles OK, elle a des sécrétions mais ça siffle pas. Continuez de bien laver le nez.
Elle a passé une bonne nuit mais ce matin en toussant elle a caché une glaire épaisse (digne de ce que je stocke moi :confused:)
.... J'espère qu'en toussant elle va se libérer...
Je culpabilise un peu car la première fois que le grand avait ramené un rhume on avait lavé le nez à la puce des les premiers signes mais cette fois ci tout est allé très vite ! elle a éternué en journée mais zéro écoulement ou gêne au niveau du nez (quand elle tète c'est facile à voir) le soir un peu de toux et au matin c'était toux grasse et fièvre dans la journée mais toujours zéro écoulement nasal.
On a pas lavé le nez de suite du coup...
 

lysa

Période de pointe
Courage @lysa tu ne peux pas demander de l'aide à ton mari? Pour te reposer et être moins fatiguée pour la reprise du taf.
Je tire mon lait au travail et à mon arrivée à la maison et pour l'instant cela fonctionne. Johann tète à la demande à mon retour du travail, mes jours de repos, le week-end et pendant les vacances. Il a besoin d'être rassuré et de ma présence.
J 'espère que tu arriveras à tirer ton lait. N'hésites pas à demander de l'aide à une sage-femme c'est ce que j'avais fait au début car tirer mon lait faisait mal et normalement ça ne doit pas faire mal, gêner oui, un peu. Quel type de tire-lait as-tu?marque?double pompage?la taille des téterelles est-elle bonne? Bisous tout doux pour toi et tes loulous.

Merci pour ta réponse. J' ai fait une location en pharmacie mais avec l électrique je n' y arrive pas, j' ai donc le manuel de chez avent. Et la taille des teterelles est unique. Ayant bcp de lait je ne veux pas trop stimuler sinon ça va être la galère et je ai peur d avoir encore plus d engorgement. Ce matin je n' ai plus mal donc je suis contente, j' ai tellement peur de retourner dans 2 à 3 engorgements par semaine !!! J' aimerai bien que mon mari prenne le relais mais comment ??

Bonne journée à toi.
 

lysa

Période de pointe
Oui oui hier elle a vu le médecin.
J'avais conservé le rdv qui initialement était prévu pour les vaccins.
Il a dit oreilles OK, elle a des sécrétions mais ça siffle pas. Continuez de bien laver le nez.
Elle a passé une bonne nuit mais ce matin en toussant elle a caché une glaire épaisse (digne de ce que je stocke moi :confused:)
.... J'espère qu'en toussant elle va se libérer...
Je culpabilise un peu car la première fois que le grand avait ramené un rhume on avait lavé le nez à la puce des les premiers signes mais cette fois ci tout est allé très vite ! elle a éternué en journée mais zéro écoulement ou gêne au niveau du nez (quand elle tète c'est facile à voir) le soir un peu de toux et au matin c'était toux grasse et fièvre dans la journée mais toujours zéro écoulement nasal.
On a pas lavé le nez de suite du coup...

Quoi qu on fasse quand ils sont malades on se en veut :). Les virus deviennent aussi plus virulents et sournois avec le froid alors le lavage préventif aurait sûrement rien changé ;-)
Bonne journée
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quoi qu on fasse quand ils sont malades on se en veut :). Les virus deviennent aussi plus virulents et sournois avec le froid alors le lavage préventif aurait sûrement rien changé ;-)
Bonne journée
Là elle dort paisiblement et a bien tété ce matin.
J'ai vu que tu as des soucis d'engorgement. J'espère que tu vas arriver à stabiliser tout ça, pas facile quand on reprend le boulot, la lactation fait parfois le yoyo au début.
Pour le tire lait j'ai un manuel kittet et il y a plusieurs taille de teterelle et il est doux (enfin pour moi je trouve).
Quand je tirais pour mon aîné (reprise boulot..) j'avais loué le symphony medela.

Le papa peut essayer de te décharger au maximum en participant aux taches ménagères et autre... Ça libére l'esprit et limite la fatigue. (je dis ça mais évidemment il fait déjà peut être bcp :))
Et s'occuper de bébé si pas besoin de tétée et toi dormir 20 minutes, faire des micro sieste ça sauve la vie
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 a déjà répondu à ta question @lysa mais effectivement le papa peut aider aux tâches ménagères à moins qu'il le fasse déjà et aussi avec tes grands. Et sieste +++ bébé dort tu dors si tu peux. Courage et bonne journée.

Bises à vous toutes les mamans.
 

Maka

Période de pointe
@Cascade alors à vrai dire je me suis pas trop cassé la tête j'ai cherché des perles en bois naturels sur Amazon (c'est du hêtre) en vérifiant les normes mais si tu veux quelque chose de vraiment sûr/écoresponsable tu as la marque Kangaroocare qui fabrique des colliers en genévrier (~25€)
Personnellement ne sachant pas si ça serait intéressant je n'avais pas trop envie d'investir. Je me suis dit qu'au pire je pourrais toujours faire des décos avec :D (oui oui j'adore les DIY mais bon j'ai plus vraiment le temps...) Et puis j'étais plus confiante sur le bois que le silicone (à tord ou à raison) En tout cas elles ont bien une odeur de bois.

@lysa En fait je ne me pose pas la question et j'ai une assez bonne résistance à la fatigue. Cela fait un an que j'ai un mauvais sommeil (j'ai eu des réveils nocturnes/insomnies pendant ma grossesse très tôt) donc on s'y fait! Certains jours c'est plus difficile (surtout quand il enchaine les nuits pourris) mais dans l'ensemble ça va.
Après je ne sais pas pour vous mais je me couche "tôt" vers 21h environ ce qui fait que j'ai quand même un certain nombre d'heures de sommeil au bout du compte. Et le jeudi + le week-end c'est sieste :p
Je pense que la clé c'est d'être assez "souple", je ne sais pas comment expliquer mais il faut prendre les choses comme elles sont et ne pas -trop- se focaliser dessus. On fait toujours du cododo inversé (lit côte à côte) et même si parfois j'aimerai retrouver mon lit et ma chambre tranquille je sais qu'au final je serai BIEN plus fatiguer le lendemain de devoir faire des aller-retours.
Et puis allaiter pour le sommeil c'est magique! Parfois je ne suis même pas en mesure de dire combien de fois il s'est réveillé, ou bien je m'endors avec lui...
L'autre point important c'est que mon homme fait presque tout à la maison pendant que je m'occupe de notre fils (lui n'est pas fatigué car il ne se réveille plus à moins que je le fasse pour qu'il le change) donc ça m'économise de l'énergie.

Pour tirer mon lait, j'ai la chance d'avoir un bureau personnel à un étage peu passant donc c'est idéal je dois dire. Je tire trois fois mon lait 11h-13h30-16h (environ). La plupart du temps il a la quantité nécessaire et de temps en temps elles en rajoutent un peu (50mL sur la journée au total) même si sur le coup ma fierté en avait pris un coup je dois dire qu'en fait ça me retire un poids/un stress de savoir qu'il peut avoir du LA si besoin. D'ailleurs depuis je tire souvent un peu plus de lait...
En tire lait j'ai un spectra s1 en location mais le problème c'est que ma taille est 21mm. Or il n'y a rien chez eux entre 20 et 24mm, j'utilise donc les 24mm. Je tenais absolument à avoir un modèle sur batterie (c'est vraiment un confort supplémentaire je trouve) du coup j'ai fini par me trouver un Medela Freestyle en occasion. Pas encore testé, je n'ai pas eu le temps de stériliser tout ça!

Hier j'ai passé une super journée:
Il a fait son premier retournement ventre-dos: il n'a pas compris ce qu'il s'était passé je crois... En plus il a faillit sortir du tapis en se retournant (il était assez près du bord car il regardait le miroir. J'ai eu peur qu'il se fasse mal. J'ai entendu un gros boum. Mais en fait il est encore sur le tapis ouf!
Ensuite on est allé chez le pédiatre qui effectivement pro allaitement à fond (bon pour le coup il prêche une convaincue :p mais ça fait du bien ne pas avoir à se justifier) déjà à peine arriver dans le cabinet, il me dit "Ca c'est un bébé au sein" sinon tout va bien, il a un très bon développement psychomoteur, il est bien sociable/sociale et sécure! Bref c'est un bébé "parfait" qu'il m'a dit.
Mon petit bonhomme à 4 mois et demi maintenant: il a mesuré 65cm pour 6.9kg.
Il a ajouté qu'on dirait que c'est mon 3ème (là j'étais pas peu fière. J'ai pris un bon boost de confiance!!)
Sinon pour les gaz etc il m'a dit que c'était normal ça passerait tout seule.

L'après-midi mon petit gars s'est fait garder par Mamie car je profitais de mon cadeau d'anniversaire: 1h30 de Spa, 45 min de massage et 45min de soin du visage. Ca m'a fait bien fouuuu. Ca fait vraiment du bien de pouvoir prendre du temps rien que pour soi. Encore plus quand son après-midi à lui s'est très bien passé!


Vous avez déjà remarqué le regard plein de pitié quand vous annoncez que vous allaitez? J'y ai encore eu droit ce matin
"ah...Ca doit être fatigant"
"non non c'est même moins fatigant que le biberon je pense"
"ah mais quand même..."

En revanche nuit pas terrible: il n'avait pas mal au ventre mais n'a fait que manger à partir d'1h. Pas grave il a dormi avec moi :D
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ayé me suis décidée j'ai commandé celui là et je fais faire un anneau sur mesure... Sur demande du papa qui se fait machouiller le poignet quand il l'a dans les bras.

Ouais j'aurais pu chercher les matière et le faire mais au final pas sûre que ça revienne moins cher, il me serait resté des choses sur les bras... Et puis surtout j'ai déjà bcp de choses commencées non terminées alors je vais éviter d'en rajouter !
Bref ça sera mon cadeau de Noël et anniversaire
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20181129-184512_Chrome.jpg
    Screenshot_20181129-184512_Chrome.jpg
    659.4 Ko · Affichages: 10
Dernière édition:

lysa

Période de pointe
@Moumoune64 : il est super beau ton collier. Du coup ça t'a couté combien ?

@Maka : tu as raison, plus je me fixe sur le sommeil et moins bien je le vis. Ici aussi on cododote mais c'est mon mari qui a quitté la chambre car il ne supporte pas les bruits de bébé. Et tu as raison quand on dit aux gens qu'on allaite à 4 mois ils te regardent avec de la pitié, voire de l'incompréhension. Socialement t'es un extraterrestre. Et t'as tjr la même question : "Tu penses t'arrêter quand ? Quand il aura des dents, quand il sera diversifié…"

@StéphanieJonathanJohann : Pour répondre par rapport à la décharge des taches ménagères et autre… Mon mari m'aide très peu car nous avons emménagé dans notre nouvelle maison et nous avions bcp de travaux, du coup il passe tout son temps dans les travaux. Les semaine sont aussi bien chargées et du coup le soir il assure plutôt le coaching des grands.
Pour les siestes, Mahé dort peu en journée et souvent c'est entre midi et deux quand les grands reviennent de l'école. Puis ensuite c'est par phase de 30min svt au sein… ALors les siestes c'est mort.
Moumoune je vais regarder ton tire lait manuel dont tu me parles et voir avec la pharmacie si ils n'ont pas le medela.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 : il est super beau ton collier. Du coup ça t'a couté combien ?

@Maka : tu as raison, plus je me fixe sur le sommeil et moins bien je le vis. Ici aussi on cododote mais c'est mon mari qui a quitté la chambre car il ne supporte pas les bruits de bébé. Et tu as raison quand on dit aux gens qu'on allaite à 4 mois ils te regardent avec de la pitié, voire de l'incompréhension. Socialement t'es un extraterrestre. Et t'as tjr la même question : "Tu penses t'arrêter quand ? Quand il aura des dents, quand il sera diversifié…"

@StéphanieJonathanJohann : Pour répondre par rapport à la décharge des taches ménagères et autre… Mon mari m'aide très peu car nous avons emménagé dans notre nouvelle maison et nous avions bcp de travaux, du coup il passe tout son temps dans les travaux. Les semaine sont aussi bien chargées et du coup le soir il assure plutôt le coaching des grands.
Pour les siestes, Mahé dort peu en journée et souvent c'est entre midi et deux quand les grands reviennent de l'école. Puis ensuite c'est par phase de 30min svt au sein… ALors les siestes c'est mort.
Moumoune je vais regarder ton tire lait manuel dont tu me parles et voir avec la pharmacie si ils n'ont pas le medela.
Le collier c'était 24, le jour où je ne le porte plus il ira dans la boîte à souvenir de ma puce.

Le tire lait symphony medela toutes les pharmacies ne l'ont pas mais je crois qu'il y a de mamans qui l'ont loué via le site grandir nature ..
C'est la rolls royce de tire lait.
Moi je tirais pas sur mon lieu de travail je tirais le soir en tétée fictive, à 14h ( je remontais manger à la maison) certains matins avant de partir.
Il est vraiment bien.. Seul bémol j'aurais aimé une taille de teterelle plus petite..

Là pour le kittet c'est mon homme qui est allé en urgence à la pharmacie à notre retour à la maison, c'était le week-end, j'avais pas d'ordonnance pour en louer un il a acheté ça.
C'est le kittet Kolor Play
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20181130-174758_Gallery.jpg
    Screenshot_20181130-174758_Gallery.jpg
    802.3 Ko · Affichages: 3

Cascade

Période de pointe
Aaalors je voulais pas trop investir non plus... j’ai trouvé un site qui s´appelle « faisle-toimeme.fr » qui vend du matériel pour fabrication de bijoux DIY, et ils ont une section bébé pour des attaches tétines, hochets etc j’ai acheté des perles crochets et bois avec un cordon pour 12e. J’ai pris pour modèle un collier tout fait qui me plaisait qui coûtait 25e!

Premier ventre-dos cet après-midi, puis un côté-ventre pas très bien réceptionné hahaha
J’ai écarté le lit cododo de notre lit pour une transition vers un lit au sol à terme...
Elle a eu 4 mois hier. Ça va beaucoup trop vite :(
 

poissonange

Hyperlactation
Eh oui ça va trop vite, 5 mois demain...
J'ai un collier de portage allaitement, c'est bien sympa. Je m'en sers surtout en portage en fait sinon elle est trop distraite quand elle tête lol.
En tire lait j'ai le symphony qui est très bien, je l'ai loué avec grandir nature.
Que ça doit être bien un pédiatre pro allaitement, mais ça ne court pas les rues!!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Coucou les filles j’ai pas eu le temps de tout lire désolé juste pour vous tenir informer que mon petit va beaucoup mieux! Ouf! La pression retombe, on est passé à 2doigts de la bronchiolite je pense! Il renifle tellement :mad: j’etais Avec mon aspirateur à nez et à la moindre toux hop on aspire! Résultat c’est moi qui suis malade maintenant ! Bon il crépite toujours un peu des bronches mais rien de méchant on est sur la bonne voie!! Pfff c’est moi ou tout le monde est mega angoissée quand ses enfants sont malades???!
Sinon hier mon grand n’avait pas de maîtresse donc on l’a gardé à la maison on en a profité pour faire le sapin et des bricolages de Noël ! Je suis sollicité de partout j’en peux plus heureusement que papa était là!
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Heureusement que ton loulou aille mieux tu dois être soulagée @mamanbonheur et pour ton grand c'est bien que vous ayez fait les décos de Noël nous on fait ça demain avec mon mari là il est au travail aujourd'hui et je suis crevée entre les machines à faire étendre le linge...s'occuper du petit et du grand et faire la bouffe...heureusement que mon mari m'aide beaucoup quand il est là je suis moins fatiguée mais c'est raté pour aujourd'hui.

Eh oui on angoisse toutes quand nos loulous sont malades c'est normal nous sommes des mamans.
Bisous à toutes les mamans.
 

lysa

Période de pointe
@mamanbonheur , tu as raison on stresse vite quand ils sont petits. Étant infirmière puéricultrice la bronchiolite est vraiment ce que je redoute le plus l hivers. Même si nos bébés seront déjà bien se défendre ça reste stressant. Et je suis comme toi je fais les lavages de nez intensifs !!! Tant mieux si bébé va mieux.

@StéphanieJonathanJohann : je reverrai d avoir un mari hyper investi dans le quotidien , mais je gère généralement tout toute seule : repas, courses, entretien ... Et d ailleurs les grandes courses c est la galère, car même en écharpe t es pas a l'aise. Du coup je fais les courses avec les 3, j ai un qui pousse la poussette et l autre le chariot. Ça m aide mais du coup c le weekend !!! Vous faîtes comment vous ?
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@lysa moi je fais les courses avec mon mari on met le petit qui est dans son cosy dans le caddy et le grand nous aide à mettre les courses dans le caddy. Généralement lui il prend les caddys enfant pour mettre aussi des courses dedans.
Sinon tu peux faire les courses sur internet et tu vas les chercher au drive c'est plus facile et plus rapide. D'ailleurs il faut que je m'y remette je gagnerai plus de temps...
 

lysa

Période de pointe
@lysa moi je fais les courses avec mon mari on met le petit qui est dans son cosy dans le caddy et le grand nous aide à mettre les courses dans le caddy. Généralement lui il prend les caddys enfant pour mettre aussi des courses dedans.
Sinon tu peux faire les courses sur internet et tu vas les chercher au drive c'est plus facile et plus rapide. D'ailleurs il faut que je m'y remette je gagnerai plus de temps...

Tu as raisons, je fais ça depuis un petit mois pour tout ce qui est gros et secs. Et du coup je peux faire le frais toute seule avec Mahé. Après une fois que le cosy est dans le chariot tu mets plus grand chose ;-).

@mamanbonheur : si ton loulou crépite toujours peut être un avis médical pour être sûr que la toux est suffisamment efficace.
Allez courage à toutes
 
Haut