• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement qui se passe mal...

Miluxx86

Montée de lait
Bonsoir à toutes les mamans allaitantes,



J’ai beaucoup parcouru ce site (articles, conseils, vidéos…) et le forum (j’ai du lire des centaines de sujets…) mais ce soir je suis désemparée et j’aurais besoin d’aide, de conseils, de soutien pour ne pas sombrer.



Je suis une jeune maman d’un petit garçon de presque 3 mois. L’accouchement s’est bien passé, l’allaitement a commencé très très bien ! J’ai eu des douleurs, une crevasse, des petits couacs mais dans l’ensemble c’était un pur bonheur et surtout mon bébé d’amour prenait très bien du poids. A 23 jours il sortait de la courbe du carnet de santé…



Et puis les fameuses « coliques » sont arrivées… Un RGO interne a été détecté (pas très important j’espère)… Enfin bref, j’ai un bébé qui pleure beaucoup.



J’ai d’ailleurs été voir la pédiatre en « urgence » car je trouvais que bébé ronflait beaucoup, avait énormément de glaires (depuis sa naissance d’ailleurs, mais là cela empirait, on a toujours l’impression qu’il est pris de la sphère orl) et qu’il prenait moins bien le sein. On le pèse (poids très correct) et elle confirme ma théorie sur le RGO interne et me prescrit du Gaviscon.

Je donne du Gaviscon pendant 10 jours, bien moins que les 6 fois par jour recommandées car petit bébé hurle, hurle, hurle, recrache le Gaviscon ou manque de s’étouffer avec. Je retourne voir la pédiatre pour faire le point, la visite des deux mois et les vaccins. Et là, mon bébé n’a pris que 100 gr pendant ses 10 jours. Et sa courbe décroche… Elle note « Moins bonne prise de poids, à surveiller ». Je lui dis que le Gaviscon ne donne pas grand-chose (elle me dit de l’arrêter mais ne me propose rien d’autre). Je lui dis que bébé pleure beaucoup. Elle me répond qu’il a sûrement faim, qu’il ne prend pas tout ce dont il a besoin… Du coup grosse culpabilité, j’affame mon bébé :’(… Elle me dit aussi qu’il double ses gencives et me donne de l’homéopathie.



Je reprends le travail lundi 1 er octobre. Bébé ne veut rien savoir du biberon… On a acheté le medela calma (il n’y arrive pas du tout), on a acheté un dodie, un mam, etc etc… Il hurle ou se marre au choix mais n’avale rien. Son papa a essayé sans que je soit là. On a essayé dans le transat, dans les bras… J’ai essayé de lui donner. On a essayé de lui donner dans des moments calmes, dans des moments où il a faim… Rien… Il ne veut pas téter. Du coup je m’inquiète vu que son poids est déjà à surveiller, si monsieur refuse de manger chez la nounou ou avec papa…



Et ce soir ce fut la catastrophe, je crois que mes seins sont passés en mode « automatique » (je ne me souviens plus de l’autre terme). C'est-à-dire qu’ils ne se vident plus tout seul quand bébé ne tête pas la nuit. Je ne les sens plus ultra lourds… Et il faut que bébé tète un peu pour que le lait arrive. Sauf que je crois que ça l’agace et quand il est fatigué, il nous pique une crise phénoménale A partir de 16h il s’est mis à hurler… On a pensé aux dents donc on lui a massé la gencive, donné des anneaux de dentition, la tétine (il la prend rarement, parfois pour s’endormir…). On l’a porté, on a essayé la poussette, l’écharpe de portage… Rien, bébé hurlait hurlait. Il semblait avoir faim mais dès que je l’approchais du sein il hurlait et se raidissait. A 19h30, on lui a donné sa première dose de paracétamol de sa vie. Et je me suis dit que si ça ne le calmait pas on allait finir aux urgences car il avait l’air affamé ou de souffrir… A 19h45, j’ai amorcé la montée de lait avec le tire-lait et il a enfin pris le sein (pendant 15-20 min ) et s’est endormi. Je ne sais pas si il s’est endormi repus, ou de fatigue ou à cause du paracétamol…



Enfin voilà je suis totalement perdue… Pourquoi prend il moins bien du poids ? Est-ce du à son RGO ? A-t-il vraiment un RGO ? Est-ce les dents ? Pourquoi ne veut-il pas du biberon ? Comment cela va-t-il se passer avec la nounou ? J’ai peur que s’il hurle comme ça elle finisse par lui faire du mal L Vais-je devoir amorcer au tire-lait la montée de lait à chaque fois (j’appréhende cette nuit ) ???


Je précise que j’ai arrêté les produits laitiers à cause des coliques et du RGO. Je prends des tisanes, de l'homéopathie et du fenouil pour favoriser la lactation. J’allaite à la demande et lui propose souvent le sein. J’avais prévu de tirer mon lait au travail et de continuer l’allaitement exclusif quelques temps. Je le tire tous les jours depuis quelques temps (pour lui donner au biberon). Je tire 50 ml facilement. Parfois je monte à 100 ml mais comme je finis par le jeter je ne vais pas au dessus. Mais là je culpabilise tellement qu’il ne prenne pas assez de poids que je me dis qu’avec du lait artificiel tout serait plus simple. Mon bébé ne fait pas vraiment ses nuits, n’a pas vraiment de rythme. Il aime les bras, le mouvement et être dans l’écharpe ou le porte-bébé. Je n’ai pas une minute à moi. Je marche, je marche, je marche toute la journée… Mais ce n’est pas grave. Ce qui me peine s’est qu’il a l’air de souffrir et qu’il ne prenne pas assez de poids…

Je sais qu’un bébé cela pleure. Mais là c’est vraiment des grosses crises. Et quand je vois les autres bébés tout calmes, parfois je les envie. Je me dis que je fais tout mal. Car je ne reconnais pas ses pleurs. Je ne sais pas les interpréter…



Désolée s’est très long mais j’avais besoin de me confier…
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Miluxx86 !

Tu es bien tombee sur le forum, on va t'aider.

Déjà un premier point, dans les sujets que tu as lu ici, tu as du te rendre compte que énormément de mamans rencontrent le problème du "il ne prend pas le biberon comment on va faire chez nounou" et une fois la garde commencée, ça roule ! Donc ce point, on peut le laisser de côté.

Pour ce qui est de la prise de poids, les courbes du carnet de santé ne sont pas adaptées à un bébé allaité. Il faut regarder les courbes de l'OMS.

Si tu veux, on peut te tracer la courbe avec le logiciel proposé par l'OMS, il faudrait nous donner les poids depuis la naissance, avec le poids le plus bas (au début bébé perd du poids puis remonte) . Avec des dates précises (pas 1 mois, 2 mois...) Comme ça c'est plus facile à tracer.

Si ça se trouve la prise de poids est bien, ça fera un souci en moins, et on pourra se concentrer sur le reste :)

Combien de tétées par 24h ? Il prend les 2 seins ? Il mouille bien ses couches ? Les selles sont comment ?

Pour le "les autres bébés sont calmes", euh, tu vis pas 24/24 avec eux ;) mon crapouillot était spécialiste pour être super calme à l'extérieur et pleurer à la maison ;) et l'interprétation des pleurs, même à 11 mois moi je comprends pas ce qu'il veut !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Miluxx86 Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car mon bébé est à peine plus vieux que le tiens et je n'ai donc pas beaucoup d'expérience. En revanche, je t'envoie tout plein de réconfort dans cette période que tu traverses. Je viens de vivre une crise un peu comme tu décris. Mon loulou était très grognon toute la journée (il "chouinait" beaucoup), avec des phases de gros gros pleurs et un refus du sein : au début, il hurlait puis finissais pas le prendre, jusqu'à ne plus le prendre pendant toute une après-midi. Je me doute que ce n'est pas facile pour toi en ce moment. La seule chose que j'ai su faire et que je peux te "conseiller" (bien que vu ton récit, je pense que tu le fais déjà), c'est des câlins. On ne dormait plus en cododo, je l'ai refait pour la nuit après cette journée horrible. Je suis restée avec lui, je lui ai proposé le sein allongé, à son rythme. On lui donne aussi de l'homéopathie pour les dents et pour traiter un petit muguet qui trainait. J'espère que tu trouveras ce qui "bloque" ou que ça va passer (même si tu ne comprends pas forcément comment).

En tout cas, je lis que tu fais le meilleur pour ton bébé, tu es une super maman :) Fais toi confiance !
 

Joyetval

Montée de lait
Bonjour. Je vais essayer de t'apporter plus mon temotémoig que des solutions car je vis des moments similaires avec ma fille de 2 mois.

C'est un bebe qui comme le tiens pleure beaucoup beaucoup. J'ai passé un premier mois à marcher marcher bercer au milieu des hurlements. Bonne prise de poids à la visite des 1 mois alors le médecin m'a dit :un bebe ça pleure c'est comme ça !! Merci j'en ai déjà eu un, je sais faire la différence. Donc un soir nenn pouvant plus nous sommes allés aux urgences. Et là nous avons vu un super pédiatre qui nous a cru et a diagnostiqué un rgo interne. Il nous a directement passé sous inexium pour gérer plus vite la douleur et parceque la prise de poids était très faible depuis la derniere pesee. Et en 3 jours bebe était beaucoup mieux, surtout après les tétées. 15 jours de traitement.
Seulement voilà, ça reste un bebe qui pleure beaucoup (mais pas de douleurs donc j'ai continué à marcher, bercer etc.... toute la journée). Elle commence juste depuis 1 semaine a faire de vraies siestes (1h environ) dans son parc (avant c'était environ 20 min max et dans mes bras).
Par contre sa prise de poids est toujours très faible (80gr en 15jours). Mon médecin ne saffole toujours pas. Je n'ai pas de pédiatre. Et celui que nous avons vu aux urgences ne fait pas de consultation de suivi. Je vais donc prendre rendez vous avec une consultante iblc pour faire un point. Je pense que peut être ça peut venir de la succion de bébé (qui me paraît correcte à moi), d'une mauvaise stimulation cachée par mon Ref.

J'ai aussi essayé de donner le bib pour voir si ça serait mieux (avec mon lait ou du lait artificiel). Elle refuse toute tétines, toutes positions. Je me dis que c'est un signe, elle préfère le sein donc à moi de me battre pour sauver mon allaitement exclusif. Mais je ne reprends pas le travail de suite donc je suis moins stressée. Pour ce que j'ai pu lire, parfois bébé accepte le biberon dès que l'échéance est réellement là. Comme s'il savait qu'avant ce n'était pas réellement nécessaire. Ou alors lui donner avec un autre contenant.

Les tétées de fin de journée et du soir sont aussi très agitées pour nous. Elle est trop fatiguée, pas patiente, senerves vite au sein ou hurle pour le moindre rot coincé. C'est pas facile. Surtout que j'ai mon ainee a m'occuper, les devoirs, la préparation du repas etc.... Compliqué. Je prends les jours les uns après les autres. On essaie de trouver des solutions avec mon mari. Et je me shoote aux moments calmes et souriant qu'elle a.

Voilà je nain pas de solutions. Juste pour te soutenir, dire que je comprends ta détresse. Essayer de voir auprès d'autres professionnels ou auprès d'animatrice LLL. Courage.
 

Miluxx86

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses,

Cela fait du bien de ne pas se sentir seule...

@Eclira merci de ta proposition pour la courbe OMS.
Titouan est né le 25/06 et il faisait 54 cm pour 3 kg640.

Édit j’ai oublié le poids le plus bas :
27/06 : 3 kg 480.

Le 29/06 : 3 kg 630.
Le 02/07 : 3 kg 850.
Le 06/07 : 4 kg 090.
Le 13/07 : 4 kg 440.
Le 18/07: 4 kg 670 pour 56,5 cm.
Le 9/08 : 5 kg 520 pour 61 cm.
Le 7/09 : 6 kg 030.
Le 17/09 : 6 kg 130 pour 62,5 cm.

Bébé a tété plusieurs fois cette nuit. Et aujourd’hui le cirque recommence... Il chouine encore et toujours... j’ai vraiment peur qu’on passe à côté de quelque chose et qu’il souffre :( j’ai peur de ma reprise... je l’aime tellement...

Je répondrais plus en détails ce soir mais bébé réclame entièrement sa maman.

Bon dimanche
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour http://forum.lllfrance.org/members/miluxx86.10069/
Tout d’abord je t’envoie toute ma sollicitude possible pour ces moments compliqués, tu vas trouver la solution ne t’inquiete Pas.
As tu bien exploite toutes les piste ORL notamment les otites? Mon papa qui est médecin généraliste me disait justement que c’etait Très souvent la raison de bébé « hurlants » mais que parfois les médecins avaient du mal à les détecter. Surtout que tu avais l’air de dire que le paracetamol aurait pu le calmer.
Sur la lactation un combinée sein sur proposition (donc souvent) + tire-lait fait des miracles et l’un peut compenser l’autre au besoin. Ne te soucie pas des quantités car tu allaites toujours au sein il y en aura plus aux tirages du travail. Papa peut-il un peu prendre le relai aussi car parfois 2 h de sommeil peut faire tellement de bien! Et pour le biberon tu ne seras pas la première à reprendre sans que cela se soit fait la nounou peut être un excellent relai. Courage tu vas y arriver tu n’es plus seule et crois moi on a toutes vécu des moments comme celui la. Tu es une super maman n’en doutes pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Miluxx86 , c'est difficile d'être confrontée à un bébé inconsolable. D'autant plus si la prise de poids ralentit, car l'entourage à tôt fait d'incriminer l'allaitement et cela "plombe" facilement la confiance en soi....

En te lisant, je pense à plusieurs choses. Les voilà un peu en "vrac", je te laisse le soin de lire les liens en bleu et de voir si tu te retrouves dans ce qui est écrit ;)

Tu décris un rythme qui est assez courant chez les bébés au sein : tétées rapprochées surtout le soir, tétées de nuit fréquentes. Voici un article sur les rythmes des bébés allaités qui peut t'éclairer à ce sujet. La sensation de seins "mous" ou pleins n'est pas significative : les seins ne sont que très peu des réservoirs qui stockent le lait, ce sont plus des "usines à lait", capables de lancer la production en temps réel.

Tu dis que ton fis a rapidement été gêné par du reflux, des coliques. As tu l'impression que ton lait est "livré" très vite et très fort? Lorsque la maman a un REF, cela peut entraîner ce genre de symptômes. Au bout de quelques semaines, il arrive que le REF se calme et la prise de poids de bébé peut ralentir car celui ci n'a jamais pris l'habitude de téter efficacement.

Tu parles aussi de crevasses au début de l'allaitement, parfois, c'est le signe de problèmes de succion, problèmes qui peuvent être "masqués" au début de l'allaitement par une sécrétion lactée abondante.

La prise de poids peut aussi être affectée si le bébé a des allergies à un ou des aliment(s) consommés par la mère. Cela peut être le lait de vache (je vois que tu l'as stoppé), mais cela peut également être autre chose qui fait réagir le bébé.

Enfin, lorsque la maman a un problème hormonal, en particulier de thyroïde ou qu'elle a repris une contraception hormonale, cela peut entraîner une baisse de la lactation.

Est ce qu'une de ces piste te parle?
 

Miluxx86

Montée de lait
Bonjour @Miluxx86 !


Combien de tétées par 24h ? Il prend les 2 seins ? Il mouille bien ses couches ? Les selles sont comment ?

Pour le "les autres bébés sont calmes", euh, tu vis pas 24/24 avec eux ;) mon crapouillot était spécialiste pour être super calme à l'extérieur et pleurer à la maison ;) et l'interprétation des pleurs, même à 11 mois moi je comprends pas ce qu'il veut !

Coucou @Eclira
J’ai quelques minutes pendant sa sieste alors je vais répondre un peu plus. Pour le nombre de tétées, je ne compte pas. Quand mon bébé avait un mois, je suis allée voir un médecin qui m’a posé la question. J’ai dû répondre entre 10 et 12 et j’ai eu le droit à un olala et des remontrances comme quoi il devrait bientôt passer à 6 tétées par jour est que je devais attendre deux heures minimum entre chaque tétée... Cela m’a mis une pression tellement énorme que j’ai décidé de ne plus les compter.

Mais je dirais qu’aujourdhui je dois déjà en avoir fait 8. Mais parfois elles sont éclairs. Peut-être un pic de croissance car aujourd’hui il a enchaîné les tétées, petites siestes et je râle/hurle. Je trouve qu’il sourit et rigole moins et ca m’inquiète...

Il prend les deux seins. Mais souvent qu’un à la fois. Je propose souvent le deuxième mais sans grand succès.

Pour les couches ça va. J’en change au minimum 5 ou 6 par jour mais elles ne sont pas énormes (moins qu’avant je trouve). Il fait caca tous les jours voir plusieurs fois par jour. C’est très très très liquide. Parfois explosif (cela sort de la couche) avec des morceaux et des glaires. Jaunes parfois un peu vert...

Pour les autres bébés c’est qu’à chaque fois que je vois d’autres bébés ils sont tout calmes dans leur poussette. Et puis l’entourage qui te dit « oh bah non moi il faisait ses nuits à 1 mois », « on ne l’entendais jamais... ». Ou l’autre jour, cours de rééducation du périnée. Dans la salle d’attente, une maman avec sa petite fille. Elle ne disait rien... était assise sur les genoux de sa mère. Et elle est ressorti du cabinet en même temps que moi. Donc elle n’a rien dit de toute la séance. Moi il aurait tenu 10 min sans rien dire. Tout le cabinet l’aurait entendu hurler...
Moi aussi parfois on me dit « qu’est-ce qu’il est calme... » mais c’est rare...
J’ai pleins d’amies et je me sens la seule a galèrerais. Je culpabilise tellement car je suis stressée de nature... et je reprends en quil est comme ça par ma faute...

Merci en tout cas.
 

Miluxx86

Montée de lait
@Miluxx86 Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car mon bébé est à peine plus vieux que le tiens et je n'ai donc pas beaucoup d'expérience. En revanche, je t'envoie tout plein de réconfort dans cette période que tu traverses. Je viens de vivre une crise un peu comme tu décris. Mon loulou était très grognon toute la journée (il "chouinait" beaucoup), avec des phases de gros gros pleurs et un refus du sein : au début, il hurlait puis finissais pas le prendre, jusqu'à ne plus le prendre pendant toute une après-midi. Je me doute que ce n'est pas facile pour toi en ce moment. La seule chose que j'ai su faire et que je peux te "conseiller" (bien que vu ton récit, je pense que tu le fais déjà), c'est des câlins. On ne dormait plus en cododo, je l'ai refait pour la nuit après cette journée horrible. Je suis restée avec lui, je lui ai proposé le sein allongé, à son rythme. On lui donne aussi de l'homéopathie pour les dents et pour traiter un petit muguet qui trainait. J'espère que tu trouveras ce qui "bloque" ou que ça va passer (même si tu ne comprends pas forcément comment).

En tout cas, je lis que tu fais le meilleur pour ton bébé, tu es une super maman :) Fais toi confiance !

@Jud Merci pour ton gentil message.
J’espere Que ça va aller mieux aussi avec ton petit bout. C’est peut être déjà le cas ?
En tout cas effectivement beaucoup de similitudes entre nos deux bébés !
 

Miluxx86

Montée de lait
Bonjour. Je vais essayer de t'apporter plus mon temotémoig que des solutions car je vis des moments similaires avec ma fille de 2 mois.

C'est un bebe qui comme le tiens pleure beaucoup beaucoup. J'ai passé un premier mois à marcher marcher bercer au milieu des hurlements. Bonne prise de poids à la visite des 1 mois alors le médecin m'a dit :un bebe ça pleure c'est comme ça !! Merci j'en ai déjà eu un, je sais faire la différence. Donc un soir nenn pouvant plus nous sommes allés aux urgences. Et là nous avons vu un super pédiatre qui nous a cru et a diagnostiqué un rgo interne. Il nous a directement passé sous inexium pour gérer plus vite la douleur et parceque la prise de poids était très faible depuis la derniere pesee. Et en 3 jours bebe était beaucoup mieux, surtout après les tétées. 15 jours de traitement.
Seulement voilà, ça reste un bebe qui pleure beaucoup (mais pas de douleurs donc j'ai continué à marcher, bercer etc.... toute la journée). Elle commence juste depuis 1 semaine a faire de vraies siestes (1h environ) dans son parc (avant c'était environ 20 min max et dans mes bras).
Par contre sa prise de poids est toujours très faible (80gr en 15jours). Mon médecin ne saffole toujours pas. Je n'ai pas de pédiatre. Et celui que nous avons vu aux urgences ne fait pas de consultation de suivi. Je vais donc prendre rendez vous avec une consultante iblc pour faire un point. Je pense que peut être ça peut venir de la succion de bébé (qui me paraît correcte à moi), d'une mauvaise stimulation cachée par mon Ref.

J'ai aussi essayé de donner le bib pour voir si ça serait mieux (avec mon lait ou du lait artificiel). Elle refuse toute tétines, toutes positions. Je me dis que c'est un signe, elle préfère le sein donc à moi de me battre pour sauver mon allaitement exclusif. Mais je ne reprends pas le travail de suite donc je suis moins stressée. Pour ce que j'ai pu lire, parfois bébé accepte le biberon dès que l'échéance est réellement là. Comme s'il savait qu'avant ce n'était pas réellement nécessaire. Ou alors lui donner avec un autre contenant.

Les tétées de fin de journée et du soir sont aussi très agitées pour nous. Elle est trop fatiguée, pas patiente, senerves vite au sein ou hurle pour le moindre rot coincé. C'est pas facile. Surtout que j'ai mon ainee a m'occuper, les devoirs, la préparation du repas etc.... Compliqué. Je prends les jours les uns après les autres. On essaie de trouver des solutions avec mon mari. Et je me shoote aux moments calmes et souriant qu'elle a.

Voilà je nain pas de solutions. Juste pour te soutenir, dire que je comprends ta détresse. Essayer de voir auprès d'autres professionnels ou auprès d'animatrice LLL. Courage.

@Joyetval merci pour ton expérience...
Si cela n’en s’améliore pas je pense aller aussi aux urgences ou revoir la pédiatre .. Hier soir c’était limite pour qu’on parte à l’hopital...
Mais j’aimerais éviter cela a mon petit bout.
Le traitement fonctionne ? Pas d’effets secondaires ? J’aimerais tellement qu’il n’ai pas vraiment de RGO. J’ai peur de l’oseophagite. Qu’il souffre et que ca s’aggrave. Il ne régurgite pas vraiment parfois un peu de lait caillé. Mais en souffre t’il ? On est Pas sûrs à 200%...

Nous la nuit il dort plutôt pas mal (enfin parfois il se Réveille 5 ou 6 fois...). Et la journée il fait des petites siestes (45 min environ).

Bon courage
Bisous
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe. Les pesées ont été faites sur la même balance (à part à la maternité) ?

Il y a un petit décrochage depuis le mois d'août y a-t-il des choses qui ont changé depuis ? Une reprise de contraception ? Retour de couche ? Depuis quand prend-il une tétine pour s'endormir ?

Par contre, ta pédiatre, tu peux effectivement oublier tous les conseils, elle ne s'y connait pas en allaitement.
titouan.png
 
Dernière édition:

Joyetval

Montée de lait
Alors on a donné le traitement 15 jours. Ça a été beaucoup mieux niveaux douleurs et pour les tétées qu'elle ne finissait plus. Par contre ça reste un bebe qui pleure beaucoup la journée.
On a fini le traitement depuis 1 semaine. Et là les symptômes reviennent. Donc je reprends le traitement pour 15 jours.

Elle dort plutôt bien la nuit. Et la depuis 1 semaine elle fait enfin de vraies siestes ( environ 3 fois 45 min dans la journée). Avant elle dormait max 20min d'affilé que ce soit sur moi ou dans l'écharpe.

Courage car je sais que c'est vraiment difficile. JenJ peux plus de l'entendre pleurer comme ça et que même les tétées ne la console pas...
 

Miluxx86

Montée de lait
Bonjour http://forum.lllfrance.org/members/miluxx86.10069/
Tout d’abord je t’envoie toute ma sollicitude possible pour ces moments compliqués, tu vas trouver la solution ne t’inquiete Pas.
As tu bien exploite toutes les piste ORL notamment les otites? Mon papa qui est médecin généraliste me disait justement que c’etait Très souvent la raison de bébé « hurlants » mais que parfois les médecins avaient du mal à les détecter. Surtout que tu avais l’air de dire que le paracetamol aurait pu le calmer.
Sur la lactation un combinée sein sur proposition (donc souvent) + tire-lait fait des miracles et l’un peut compenser l’autre au besoin. Ne te soucie pas des quantités car tu allaites toujours au sein il y en aura plus aux tirages du travail. Papa peut-il un peu prendre le relai aussi car parfois 2 h de sommeil peut faire tellement de bien! Et pour le biberon tu ne seras pas la première à reprendre sans que cela se soit fait la nounou peut être un excellent relai. Courage tu vas y arriver tu n’es plus seule et crois moi on a toutes vécu des moments comme celui la. Tu es une super maman n’en doutes pas.

@Jacotte
Pour l'otite figure toi que j'y ai pensé, mais bon le pédiatre a regardé deux fois ces oreilles sans rien dire... Alors bon...
Et puis il a jamais eu de fièvre.
Mais au pire j'insisterais la prochaine fois pour faire vérifier ce point.
Au niveau sommeil (je suis fatiguée hein, on va pas se mentir...) ça va. Il dort relativement bien la nuit (pas toutes !!!) mais ce sont les journées qui sont compliquées. Et le papa est très impliqué. Sinon je n'aurais pas fait d'enfant avec lui :p

Merci pour le super maman, cela me fait chaud au coeur ! Merci !
 

Miluxx86

Montée de lait
Bonjour @Miluxx86 , c'est difficile d'être confrontée à un bébé inconsolable. D'autant plus si la prise de poids ralentit, car l'entourage à tôt fait d'incriminer l'allaitement et cela "plombe" facilement la confiance en soi....

En te lisant, je pense à plusieurs choses. Les voilà un peu en "vrac", je te laisse le soin de lire les liens en bleu et de voir si tu te retrouves dans ce qui est écrit ;)

Tu décris un rythme qui est assez courant chez les bébés au sein : tétées rapprochées surtout le soir, tétées de nuit fréquentes. Voici un article sur les rythmes des bébés allaités qui peut t'éclairer à ce sujet. La sensation de seins "mous" ou pleins n'est pas significative : les seins ne sont que très peu des réservoirs qui stockent le lait, ce sont plus des "usines à lait", capables de lancer la production en temps réel.

Tu dis que ton fis a rapidement été gêné par du reflux, des coliques. As tu l'impression que ton lait est "livré" très vite et très fort? Lorsque la maman a un REF, cela peut entraîner ce genre de symptômes. Au bout de quelques semaines, il arrive que le REF se calme et la prise de poids de bébé peut ralentir car celui ci n'a jamais pris l'habitude de téter efficacement.

Tu parles aussi de crevasses au début de l'allaitement, parfois, c'est le signe de problèmes de succion, problèmes qui peuvent être "masqués" au début de l'allaitement par une sécrétion lactée abondante.

La prise de poids peut aussi être affectée si le bébé a des allergies à un ou des aliment(s) consommés par la mère. Cela peut être le lait de vache (je vois que tu l'as stoppé), mais cela peut également être autre chose qui fait réagir le bébé.

Enfin, lorsque la maman a un problème hormonal, en particulier de thyroïde ou qu'elle a repris une contraception hormonale, cela peut entraîner une baisse de la lactation.

Est ce qu'une de ces piste te parle?

Je suis totalement d'accord concernant l'entourage qui te plombe @Tatian@ , si tu savais ce que l'on m'a dit :(
A la base je ne voulais pas spécialement allaiter. Plus jeune je disais que je ne le ferais pas. Et puis à partir du moment où ce petit être a grandi en moi. J'ai su que je voulais allaiter. Je regrette tellement de reprendre le travail, j'aurais aimé rester avec lui pour que l'allaitement reste plus simple.

Merci pour le rythme des bébés. Je l'ai lu tout à l'heure et effectivement, je retrouve certaines attitudes de mon bébé. Il tète beaucoup plus le soir. Et je pense que les tétées de la nuit sont importantes (il prend bcp !!).

Pour le REF, j'y ai pensé. Effectivement jusqu'a il y a pas si longtemps, bébé se détachait du sein et je vidais un peu le jet puis le remettait au sein. Et maintenant je ne le fais plus. Alors peut-être a t'il du mal à s'habituer à cette différence de débit. Ce soir il a encore hurlé sur mon sein et je crois que c'est que cela n'arrivait pas assez vite et avec de la patience il a fini par le reprendre et a tété les deux. Ouf ! Là papa le garde debout à moitié endormi pendant 20 min avant de le coucher (dans son lit surelevé ).

Je n'ai pas eu de retour de couche et je ne prends pas la pilule. Quant à ma thyroïde, je ne sais pas...
Pour les allergies, j'ai essayé de noter mais c'est trop compliqué... J'ai arrêté les produits laitiers depuis un bail et je pensais réintroduire un peu de lait de brebis pour voir...

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces pistes !
Bisous bisous
 

Miluxx86

Montée de lait
Voilà la courbe. Les pesées ont été faites sur la même balance (à part à la maternité) ?

Il y a un petit décrochage depuis le mois d'août y a-t-il des choses qui ont changé depuis ? Une reprise de contraception ? Retour de couche ? Depuis quand prend-il une tétine pour s'endormir ?

Par contre, ta pédiatre, tu peux effectivement oublier tous les conseils, elle ne s'y connait pas en allaitement.
Voir la pièce jointe 3031

Merci beaucoup pour la courbe @Eclira !
Non, certaines pesées ont été faite sur la balance de ma sage-femme. D'ailleurs je vais faire peser mon bébé d'amour demain chez elle (je l'aime bien...).
J'espère qu'il aura pris. Car c'est surtout la dernière pesée qui n'est vraiment pas top.
Mais bon pendant ces 10 jours ont lui a donné du Gavsicon. Alors je me dis que cela tapisse l'estomac et que donc cela peut lui avoir donné moins faim, non ?

Sinon oui pour la tétine on y a pensé aussi. Car on la donne plus depuis début septembre et peut-être saute t'il des tétées. Mais comme c'est un bébé qui pleure beaucoup je voulais trouver des solutions pour nous, mais surtout pour la nounou...
Sinon, non aucune contraception et pas de retour de couches.

Je n'ai pas envie de reprendre le travail et j'appréhende énormément (la nounou, le tire-lait sur le lieu de travail -obligée d'avoir eu un entretien avec mon directeur et ma RH pour mettre en place tout cela, car personne n'avait jamais demandé à allaiter sur son lieu de travail- , de ne plus voir mon fils...).

Merci beaucoup,
Milie
 

Miluxx86

Montée de lait
Alors on a donné le traitement 15 jours. Ça a été beaucoup mieux niveaux douleurs et pour les tétées qu'elle ne finissait plus. Par contre ça reste un bebe qui pleure beaucoup la journée.
On a fini le traitement depuis 1 semaine. Et là les symptômes reviennent. Donc je reprends le traitement pour 15 jours.

Elle dort plutôt bien la nuit. Et la depuis 1 semaine elle fait enfin de vraies siestes ( environ 3 fois 45 min dans la journée). Avant elle dormait max 20min d'affilé que ce soit sur moi ou dans l'écharpe.

Courage car je sais que c'est vraiment difficile. JenJ peux plus de l'entendre pleurer comme ça et que même les tétées ne la console pas...

@Joyetval ah mince, j'espère qu'après ces 15 jours cela ira, j'aime pas donner des médicaments, mais les voir souffrir c'est horrible :(
Ah ah, nous aussi la journée il ne dort que 45 min !
merci, courage à toi aussi :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le cycle de sommeil d'un bébé sont d'environ 45 minutes ;) Beaucoup de mamans constatent que leur bébé se réveille à ce moment là. Parfois les mamans "guettent" le micro éveil de bébé et donnent le sein pour lui permettre de repartir sur un second cycle.

Pour ce qui est de la courbe de poids, on voit en effet qu'elle s'infléchit, dans ce cas cela peut être intéressant de contrôler sur la même balance comme tu prévois de le faire. Lorsque la prise de poids est en dessous de ce qui est attendu, on peut offrir le sein plus souvent (allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande). On peut aussi pratiquer la compression du sein. As tu consulté le feuillet "augmenter votre lactation"?

La reprise du travail semble beaucoup t'affecter. Reprends tu à plein temps? J'imagine que tu as déjà posé tous les congés auxquels tu avais droit? As tu envisagé un congé parental?
Je lis que tu as rendez vous avec les RH car tu souhaites tirer ton lait. Tu as le droit de tirer ton lait au travail, l'employeur ne peux pas te le refuser, voilà un article à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...r-vous-avez-le-droit-allaiter-aujourdhui-nd67
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

J'ai lu en diagonale donc pardon pour les redites si j'en fais. Je suis maman d'un bébé à reflux, qui est allergique aux PLV et qui a fait une oesophagite. Et vous décrivez ce qui nous ai arrivé dans les grandes lignes.
Ce que je vous conseille:
-consultez un gastro. Si les délais sont longs, appelez en pédiatrie dans les hôpitaux ou pointez-vous aux urgences en pleine journée, dans un hôpital où il y a un gastro-pédiatre. Cà nécessite une prise en charge rapide, pas dans 3/4 mois. Surtout, MEFIEZ-VOUS des conseils concernant l'allaitement, même dans des hôpitaux pro, même si çà vient de conseillères en lactation. Si çà va à l'encontre des conseils de la leache league, de bon sens, c'est que c'est faux. Mais vous pouvez avoir une baisse de lactation consécutive aux soucis de votre bébé, donc ok les stimulations mais méfiez-vous si on veut vous faire donner du lait artificiel ou complèter au biberon! Ou encore arrêter d'allaiter, nourrir à horaire de 3 heures, etc!! N'écoutez surtout pas ce genre de conseil!
-l'allergie aux plv donne des reflux. L'éviction doit être stricte+soja, brebis, chèvre, veau, boeuf etc... N'attendez pas pour essayer, les tests ne sont pas fiables et tentez plusieurs mois
-diversifier plus tôt ne change rien.
 
Haut