• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne à 2 ans et demi, suis je un objet ???

Eileen

Période de pointe
Je me rajoute aux autres mamans bb de presque 18mois tjs allaité la nuit. On ne fait pas de cododo mais je me lève qd il a besoin.
Endormissement aux seins etc ..

Je me demande si ta copine est pas jalouse de ne pas arriver à materner comme toi!?
 

Blanchette31

Hyperlactation
@yomi oui de quoi je me mêle c'est certain ! Le truc c'est que j'ai tendance à sur réagir des fois donc je me tempère mais je rumine aussi après. J'ai pas forcément bon caractère lol et me sens attaquée rapidement parfois alors j'évite d'aboyer de suite :DMais là pour le coup elle me gonfle clairement c'est sûr !
D'autant plus que ce matin encore elle s'enflamme et se méprend sur mes propos et me dit que oui ce n'est pas parce qu'elle n'allaite pas qu'elle est mauvaise mère, que quand sa fille dort , elle va se coucher (qui sous entend, moi j'adore aller dormir pour le plaisir avec la mienne même si elle ne m'appelle pas:rolleyes:même si oui j'apprécie de dormir avec ...). Quand même il n'y a que les tribus un peu arriérées qui font le cododo faute de place dans la maison, limite quoi, moi je le prends un peu comme çao_O
Elle s'énerve et me dit que les mères qui mettent leurs enfants en creche ou ass mat doivent être selon moi horribles:eek:quel est le rapport ?? je ne vois pas bien...
Bref, c'est plus une copine qu'une amie, qui est à Paris, moi à Toulouse maintenant, les relations sont souvent conflictuelles...j'avais déjà pris mes distances une première fois car comme dit @Maman Loupou elle est intrusive et cela m'avait déjà dérangée. Pour elle, elle conseille, échange, partage et rien de plus sauf que souvent on lui demande rien :D et elle te dit tu devrais faire ci ou ça...
Bref, je ne reviendrai pas vers elle sur ce coup, c'est clair que c'est blessant, je lui ai dit @cerise mais pour elle, non elle n'est pas offensante, c'est moi avec qui on ne peut pas être d'accord...! Moi qui suis intolérante aux divergences d'opinion...!
Oui je sais que ce que je fais est bien mais tu dis @Maman Loupou c'est juste déstabilisant....
Je lui ai aussi dit que moi même j'avais des préjugés avant d'allaiter et qu'après c'est différent quand on le vit et que je trouvais quand même pas très ouvert sa façon de voir du cododo...
Merci beaucoup beaucoup à toutes, cela fait vraiment du bien d'être soutenue...<3
 
Dernière édition:

Blanchette31

Hyperlactation
@Eileen je ne sais pas...je sais qu'elle a culpabilisé de ne pas pouvoir allaité comme elle a voulu, la petite n'a pas voulu du sein apparemment. Elle a eu des problèmes de santé à l'accouchement et qui perdurent encore (le bb à 5 mois je crois). Vraiment je ne sais pas mais je sais qu'elle a des soucis relationnels, une façon de voir et de faire particulière et que même au niveau professionnel, avec l'équipe (car on bossait ensemble, c'est une infirmière) entière c'était conflictuel o_O Elle n'a pas un mauvais fond mais peut juger très rapidement les autres et a une vision spéciale parfois...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui alors si elle est sur la défensive sans que tu lui dises rien, pour moi c'est clair : elle culpabilise et réagit en t'attaquant. Elle n'est pas la mère qu'elle voudrait être, et comme toi si, ça le lui renvoie en pleine face. Du coup, elle se persuade elle-même que tu as tort, et t'attaque et te critique frontalement pour mieux s'en persuader.

Mon conseil : coupe les ponts. Si tu ne peux pas lui faire entendre que ses propos sont blessants, alors ne reste pas à son contact, ça te ferait souffrir inutilement et ça n'en vaut pas la peine.
 

Blanchette31

Hyperlactation
oui ça n'en vaut clairement pas la peine...du coup je n'ai pas de réponse ce matin après mes derniers messages où je lui dis que je parle simplement de moi et de ma position en me défendant et que je ne l'incrimine pas elle comme elle le fait envers moi...
J'ai même relu mes messages, je n'ai rien dit contre elle, j'essayais de lui expliquer en quoi l'allaitement est multifonction (car elle critiquait l'allaitement nocturne à presque 3 ans scandalous...!) etc et c'est là qu'elle a déblatéré en parlant des mères qui font garder les enfants (comme elle notamment), et qu'heureusement qu'il n'y a pas que le sein, que ce n'est pas une mauvaise mère bla bla bla:confused:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, c'est évident qu'elle se sent jugée et culpabilise et tu es son bouc émissaire.
Peut-être que ça ira mieux quand les enfants seront plus grands
J'ai coupé les ponts avec une amie, pas parce qu'elle m'attaquait mais parce que je la jugeais et c'était pas sain, nos façons de faire étaient vraiment trop différentes (elle criait sur son enfant systématiquement, un jour en ma présence elle l'a carrément humilié parce qu'il était tombé)
C'est un moment sensible de nos vies, malheureusement on perd des amis (mais on s'en fait des nouveaux aussi !)
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ton "amie" n'en est pas une, carrément elle te juge et elle t'envie. Attention au "mal de ojos" (mauvais oeil) moi j'y crois beaucoup et ce genre de personnes envieuses transmettent ça, je ne sais pas si tu connais?! De toute façon, ces personnes-là sont toxiques et ça ne sert à rien d'essayer de lui expliquer que l'allaitement et le cododo sont les choses les plus bénéfiques pour ton enfant, de toute façon elle restera sur ses idées. A ce que tu racontes, elle n'est pas du genre à changer d'avis comme ça ou son comportement envers sa fille la dérange peut-être et du coup comme toi tu as choisi la maternité, l'allaitement et le cododo, elle se dit qu'elle va t'en faire voir de toutes les couleurs. Je pense qu'il serait mieux pour toi de ne plus avoir de relation avec elle surtout si c'est pour qu'elle te fasse des remarques aussi blessantes.
 

Blanchette31

Hyperlactation
mais jugée de quoi ?? Je ne lui ai rien dit justement...c'est elle qui me relance sur le fait que je l'allaite la nuit car selon elle j'ai l'air crevée (on ne se parle qu'à distance, on ne se voit pas), alors que je ne m'en plaint même pas:rolleyes:J'ai du le dire une fois comme ça mais normal en tant que mère quoi..Je ne comprends pas la situation...
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@StéphanieJonathanJohann tu n'y vas pas de main morte :Dcarrément tu penses "elle se dit qu'elle va t'en faire voir de toutes les couleurs" ?? LOL
Parce que les gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, ça m'agace. D'abord, ils n'ont qu'à balayer devant leur porte avant de faire des réflexions aux autres. Moi je pars du principe que je ne donne pas de conseils aux gens car chacun fait comme il peut et comme il le sent mais qu'on ne vienne pas me faire c... sur ça non plus. Elle ne sait pas comment ça se passe chez toi et de toute façon ça ne la regarde pas et toi tu ne sais pas non plus comment ça se passe chez elle mais franchement moi je n'aurai pas envie de le savoir lol. C'est une emm.. qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. Tu fais bien les choses pour ton enfant, tu sais mieux que quiconque est bon pour ton enfant alors ne te prends plus la tête avec cette fille et continues comme tu fais.
 

Blanchette31

Hyperlactation
et ben oui c'est ce que je lui ai dit justement, que chacun fait comme il peut/veut...
Le pire c'est que je me rappelle quand ma fille est née et qu'elle avait même pas 1 semaine et qu'elle me dit "faut la poser un peu dans son lit":eek:parce qu'elle dormait sur nous...
bref. C'est vrai qu'elle est toujours là à donner son avis ou conseils qu'on ne lui demande pas.
Et elle me sort les petites phrases "après tu fais comme tu veux bien sûr si vous ça vous convient..." après avoir sorti du "c'est pas sain, pas une vie...moi je pourrais pas être la chose de ma fille, l'allaitement c'est pas nutritif à cet âge, je trouve ça génant..."non elle ne juge absolument pas:D
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31,

Je me demande si ta copine serait pas du genre à penser que si tu fais pas comme elle, c'est que tu la désapprouve. Pour le coup c'est elle qui a un problème de fusion, pas toi, parce qu'un fonctionnement "si on s'aime on fait pareil" ça évoque clairement ça. Elle doit t'accorder beaucoup d'importance pour avoir besoin de ta validation de ses choix.

Soit ça te saoule et tu mets les voiles, soit tu peux t'amuser un peu avec l'art de la diversion : dès qu'elle aborde ZE sujet qui fâche, parle lui d'autre chose ou pose lui des questions sur un autre sujet. (réfléchis à quelques idées de sujet avant de la voir, vite fait).

Tu peux lui demander si elle pense que le cirage pour chaussures en toile existe, combien d'étoiles maximum peut avoir un freezer de frigo, si elle peut t'expliquer les règles en compétition de l'ultimètre, si elle a déjà grugé des contrôles au collège et la meilleure technique de sèche à son avis...

Concernant ton statut de chose, je ne suis pas sûre par contre.... Est-ce qu'un lapin rose chelou te fourre des piles dans le schtroumpf pour obtenir de toi des vibrations à vocation récréative ?

Si ta copine est un tantinet féministe, lance-la sur la chosification du corps de la femme dans la pub ?

Au pire tu troll, demande lui ce qu'elle pense de marine le pen, dieudonné ou soral, ou l'ivg, le mariage ou adoption par /pour les gays, ou "si ça se trouve y'a des prêtres homos mais on le sait pas parce qu'ils peuvent pas avoir de relations..."


Si vraiment elle est relou, tu peux lui balancer un petit vicieux "je me sens tellement bien avec les choix que j'ai fait, que je me sens libre, je n'ai pas besoin de l'avis des autres"..
Mais c'est vraiment vache, peut-être que simplement l'imaginer défoule assez..

Sinon si elle ressort le coup de la chose, dis-lui que tu sais, tu as l'habitude, que ton compagnon aussi te traite comme ça, et demande si elle aurait pas 10m de corde et de l'huile à te dépanner... :D

L'important est de rester dans l'élégance sans tomber bassement dans le graveleux :D

Sinon @cagouille avait je crois opté pour le pacifique et efficace "ça convient à notre famille"
Je pense que lui sortir ça systématiquement ne lui permettra pas d'avoir prise pour lancer une discussion conflictuelle...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour @Apicobi merci pour ton retour :) lol. Je ne pense pas qu'elle connaisse A.Soral :D
Je ne sais pas si elle est du genre " si on fait pas la même chose, elle n'est pas contente" car elle même dit qu'elle a droit de penser différemment de moi lol sauf que moi à aucun moment je l'ai critiqué ou ai dit c'est mieux ce que je fais que toi:p ni dit "l'allaitement, le cododo quand même c'est mieux tu devrais faire ci ou là"....:rolleyes: Elle se sent souvent attaquée (tout comme moi je peux l'être parfois je le nie pas) sauf que là, quand elle vient me parler que moi je dois certainement penser que par exemple les mères qui font garder leurs enfants sont horribles mais quel est le rapport ?? HS...J'ai simplement défendu l'allaitement la nuit en expliquant aussi que je faisais cododo et j'ai eu droits à ses maladresses (dirons-nous) donc c'est là que je vois bien qu'elle est complètement sur la défensive. Jalouse, je ne pense pas, je ne suis pas dans sa tête, je n’interpréterai pas en ce sens..Elle me dit que je fais ce que je veux bla bla bla...
Je ne la comprends même pas pour tout dire...et je sais qu'il n'y a pas que moi dans ce cas donc...
Mon mari me dit qu'elle n'est pas intéressante, pourquoi je me prends la tête pour quelqu'un qui n'a pas d'importance, oui ok mais pas si simple quand même :). Il me dit aussi qu'elle n'est pas légitime quand elle même a des rapports toxiques avec sa propre mère...(et vient me dire "ce n'est pas sain quand même à cet âge l'allaitement nocturne", je me répète lol, je l'ai en travers c'est vrai !). Le truc c'est que ce n'est pas une mauvaise personne et qu'elle est là pour les autres, elle est "juste" intrusive parfois (bon moi ça me gave ça et même beaucoup !!) et c'est vrai, peut critiquer mais elle, elle dit "non je ne critique pas, c'est juste que je ne ferai pas ça" ou "je suis différente, moi je ne pourrai pas...." et me retourne le truc, genre j'ai mal pris ses propos. Quand même, à AUCUN moment je ne lui avais demandé son avis quand mêmeo_O Et c'est moi l'intolérante dans l'histoire........
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que quand j'ai des doutes sur ma façon de faire, ça me rassure de voir que d'autres personnes font pareil et ça m'angoisse quand je vois d'autres personnes faire différemment. Enfin, surtout au début.
Pour ce qui est sain et pas sain, c'est tellement complexe ! c'est pas parce qu'on allaite qu'on construit une relation saine ou à l'inverse.
Je te comprends pour les choses qu'on a en travers, difficile de tourner la page parfois.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Blanchette31

Donc pour te rassurer, ici cododo et allaitement nocturne à 30 mois (merci @Sorcelica d'avoir compté :p), mère au foyer très heureuse et en plus je dors avec lui pendant sa sieste.
Très très malsaine donc ;)
J'aurais été très offensée de m'entendre dire que ce que je fais n'est pas sain pour mon enfant. Je suis également du genre à répondre poliment... Au début. Après faut pas deconner et depuis que je suis maman plus question d'avoir le sentiment qu'on m'explique la vie et que je me fais marcher sur les pieds. Ce serait pratique de ne pas répondre mais je peux comprendre que tu n'opères pas un silence radio soudain (quoique...)
Je ne sais pas si elle est jalouse j'ai plutôt le sentiment qu'elle se juge elle même mais que son jugement trop sévère l'empêche de se regarder en face alors autant s'en prendre aux autres. Peut être qu'elle appelle à l'aide aussi avec cette histoire de sa maman toxique... Une manière de dire qu'elle a besoin de parler ?
(Ça se sent que je suis en pleine relecture de Filliozat là? :p)
 
Haut