• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne à 2 ans et demi, suis je un objet ???

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour les mamans :)
je vous écris un peu offensée...
J'ai discuté avec une copine qui est maman depuis peu et qui n'allaite pas (allaitement compliqué et "foiré" si je puis dire, pour vous retracer le contexte).
Moi de mon côté, j'allaite ma fille de 32 mois, la nuit compris, et nous pratiquons le cododo<3.
Et donc, elle me dit que quand même allaiter à presque 3 ans en gros c'est abusé, pour couper le cordon c'est pas top, que elle, elle n'aimerait pas être l'objet de sa fille..:eek: Je suis un peu choquée surtout que c'est pas la première fois qu'elle me parle de ça sans que je lui demande quoi que ce soit...elle me dit peut être que je peux juste la rassurer ma fille sans l'allaiter, c'est pas une vie etc et elle dit ne pas juger :D moi je trouve que si au contraire. Je lui dit que dans d'autres pays du monde, on cododote, on allaite sur le "tard" et moi que c'est dans ma vision des choses. Je suis maman maternante, en quoi est-ce si choquant ?
Suis-je la seule à allaiter la nuit encore à cet âge ??
Je lui rétorque que je répond aux besoins de ma fille tout simplement, je ne me considère pas en tant qu'en qu'objet...bref, cela m'a heurté, ses propos. Elle me dit, ce n'est pas sain...Que sa fille doit être apprendre à ce qu'elle (sa mère) s'absente, elle n'est pas sa chose...bref, la vision des choses me dérange et me choque. Pourquoi vouloir absolument rendre nos enfants si indépendants trop/très tôt...
En réponse au cododo et allaitement tardif elle me dit oui mais dans ces pays, les familles (des générations entières) vivent sous le même toit donc le contexte est différent...donc moi je suis une extra terrestre ???
Bref.
J'ai besoin de savoir que je ne suis pas la seule maman "malsaine" apparemment qui répond aux besoins de son enfant....:(
Je précise que cette maman met sa fille chez la nounou alors qu'elle est encore en arrêt de travail, moi je m'occupe de ma fille depuis sa naissance et suis mère au foyer/chef d'entreprise (pour resituer les différents contextes sociaux économiques si je puis dire).
Merci pour vos retours.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a pas 15 mois donc je n'en suis pas tout à fait au même stade mais je trouve ses propos blessants. Et oui elle juge carrément.
Et donc j'imagine que par soucis d autonomie son bébé se prépare son biberon. À moins qu'il ne se fasse déjà cuire un steak. Et il s'habille seul aussi ?

Donc non tu n'es pas une extraterrestre. Tu fais juste face à une personne pas très respectueuse des choix des autres.
 

Blanchette31

Hyperlactation
merci infiniment @BeatriceRB ;)
Tout en me disant, que nous avons des points de vue différents etc...ok c'est un fait mais elle tient tout de même des propos gênants. Quand même à un certain âge, on devient plus un doudou, une chose :eek:qu'il n'y a plus le côté nutritif obligatoire...brefo_O
 

Cascade

Période de pointe
Olalala... en effet par rapport à elle oui tu es une extraterrestre ! Vous avez apparemment une vision bien trop différente de la maternité pour en discuter sans « se juger » mutuellement selon moi.
J’ai un peu le même cas avec ma cousine, nous n’en Parlons pas tout simplement pour éviter les propos blessant de part et d’autre! Et ça nous va comme ça ! Chacun fait comme il l’entend avec son enfant, tu ne le maltraites pas physiquement ou psychiquement !

Il suffit de voir dans ce forum que tu n’es pas du tout la seule dans ce cas ... ;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
merci @Cascade . En fait c'est elle qui me lance sur le sujet souvent, car de moi même je n'en parle pas car je sais que beaucoup de gens ont l'esprit étriqué selon moi par rapport au maternage proximal...et elle m'a déjà dit "mais tu n'es pas obligée de l'allaiter tu peux juste la caresser pour qu'elle se rendorme"...alors que je lui avais rien demandé ! Et là aujourd'hui elle me relance sur le sujet, je lui dit donc que je vois bien que ça la choque car elle m'en parle souvent donc je lui ai expliqué pour le cododo en lui mettant des liens et que j'étais présente pour ma fille et ses besoins et AUSSI la nuit. Voilà en fait, je suis un peu déçue d'avoir reçue des jugements car moi je ne la juge pas dans ses comportements et pourtant je ne suis pas d'accord (mettre sa fille de 4 mois en nounou alors qu'elle est à la maison)....
Mais je n'ai pas vu beaucoup de mamans allaiter la nuit à l'âge de la mienne en fait...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j’allaite raph la nuit il a euuuuh (26 juin 2016 sa fait euh 33 mois si je compte bien)
Et en plus je suis enceinte de 9 mois :eek: t’imagine comment on est bizzare quand même :p

C’est de l’humour tu fait bien comme tu veux ^^


Édit après j’avais sevrer la nuit à 18 mois c’est vrai mais j’ai repris en début de grossesse donc y’a 9
Mois ^^’´
 

Tika

Montée de lait
Salut @Blanchette31
si ça peut te rassurer : ma fille a 30 mois et je l'allaite comme toi la nuit (en cododo) ; je ne connais personne dans mon entourage qui a fait cela (les allaitements les plus longs ont duré un an) alors forcément, ça fait douter. D'ailleurs, au début, j'ai cherché à faire autrement, car j'avais l'impression de ne pas faire "ce qu'il fallait", mais j'ai arrêté quand je me suis rendue compte qu'on dormait mieux comme ça et maintenant, ça me semble simple (enfin pas toutes les nuits) et bien plus rationnel que je ne croyais.
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir Blanchette et bonsoir les mamans
Moi j allaite tjs ma fille de 2 ans et la nuit aussi on cododote tjs.
Comme le dit Cascade vaut mieux évite d en parler avec elle et de passer à autre sujet si elle t en parle.
Je n en parle à personne sauf à mes parents. Meme mes amis j évite car ils ne comprennent pas . Elles sont dans l idee que l enfant doit vite dormir seul ds sa chambre et lit, vite jouer et s occuper seul, manger des choses, ( lait en poudre et petits pots industriel) qu elles meme ne voudraient pas manger et j en passe. Ce ne me correspond pas du coup donc je ne parle pas de ma manière de faire avec elles.
Je pense que nos bouts de choux ont eu qd meme de la chance d être allaités autant de temps quand je vois le bien et le réconfort que cela leur procure.
Souvent ce qui parle comme ça ne sont pas tout à fait au clair avec leur façon de faire.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait, écoute toi, soit toi-même, on est tous uniques, suivre un modèle extérieur c'est s'éloigner de sa créativité de son potentiel.
En plus on est pas la même mère selon les jours, les années, les différents enfants etc..
Moi aussi ma fille de 33 mois a 2 lits un dans sa chambre (depuis février) et un dans notre chambre. Je la laisse choisir.
Je ne lui donne plus le sein la nuit depuis 1 mois parce que je n'en ai plus envie.
Mais jusqu'à présent elle tétait plusieurs fois. J'accompagne sa frustration, sa tristesse, sa colère. On cherche des solutions ensemble pour l'apaiser autrement .

Ton amie semble s'inquiéter pour toi, elle te donne des conseils en pensant que tu te sens emprisonnée, un objet, etc... Si ses propos te blesses tu peux peut-être lui dire ?

Je pense qu'on peut être attentionnée sans allaiter et maman super indépendante, working mom, tout en allaitant.
En fait l'allaitement et le maternage c'est 2 choses très différentes.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup plus de monde qu'on ne le croit pratique le cododo. C'est juste que les gens n'osent pas en parler. Je discutait avec une éducatrice de la crèche qui m'a demandé comment se passaient les nuits de petits castor et je lui ai dit que nous faisons du cododo M'attendant à un jugement, j'ai été étonnée d'apprendre qu'elle aussi avec sa fille de 3 ans, toujours allaitée. L'ostéopathe que je suis allée voir à la naissance de ma fille m'avait dit pratiquer le cododo à 5,avec ses deux jumelles son fils un peu plus âgé et sa femme. Et il avait l'air très heureux, ne s'estimait pas la chose de ses enfants.
C'est juste qu'aujourd'hui c'est mal vu d'être proche de son enfant. Il faut leur faire connaître la dure réalité, par la souffrance de l'éloignement et l'apprentissage de la solitude. Si pour certains cela fonctionne, ce n'est pas ton cas.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos messages qui font chaud au coeur ...
Oui je lui ai dit que ça m'avait blessé mais elle ne comprend pas car elle parle uniquement de divergence d'opinion...bon je suis pas tout à fait d'accord...même si elle rajoute dans ses messages "vous faites comme vous voulez si ça vous va"..Bref. elle dit qu en gros on peut ps être en désaccord avec moi :oops:no comment
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages qui font chaud au coeur ...
Oui je lui ai dit que ça m'avait blessé mais elle ne comprend pas car elle parle uniquement de divergence d'opinion...bon je suis pas tout à fait d'accord...même si elle rajoute dans ses messages "vous faites comme vous voulez si ça vous va"..Bref. elle dit qu en gros on peut ps être en désaccord avec moi :oops:no comment
Le problème c'est surtout d'avoir ce genre de discussion avec des gens qui campent sur leurs opinions. Dans ce cas la discussion est totalement inutile.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Oui absolument.
J'ai fini par lui dire qu autant rester sur nos divergences, que cela ne servait à rien d'insister ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas lu toutes les réponses.
Juste, je te conseillerais de mettre les choses au point avec ton amie : lui dire que ses propos t'on blessée, que tu conçois qu'elle ait un avis différent du tien, que toi tu respectes qu'elle fasse différemment de toi avec sa fille, et que tu entends qu'elle aussi respecte tes choix même si elle ne les partage pas, et qu'elle ne te juge pas. Car il y a autant de manières de faire que de famille.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Princesses aux petits pois j'allais dire la même chose !!

tu es bien patiente @Blanchette31 moi je l'aurais envoyée bouler ! de quoi je me mêle ? est-ce que toi tu lui fais des remarques par rapport à sa façon de faire ? parler de ça c'est pas des "divergences d'opinion" c'est nos choix de vie et ça ne concerne que nous
Sinon moi je dis sèchement "ça me convient MOI, ça convient à mon mari, ça convient à ma fille" et je change de sujet.

on est à 28 mois, on cododote mais on est en voie de sevrage, induit par moi parce que j'ai certaines contraintes et que j'en ai besoin, nous n'avons pas toutes les mêmes ressources mais nous sommes les meilleures mamans pour nos enfants, fais-toi confiance <3
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ton amie est bien intrusive et très jugente sur tes choix de vie et d'éducation...
Chacun fait comme il veut du moment qu' il n'y a pas de maltraitance !

Ma petite chérie a 16 mois, toujours allaitée jour et nuit à la demande car je suis en congé parental et elle dort en co-dodo. Je m'allonge également avec elle pour ses siestes ce qui me permet de bouquiner, aller sur internet ou me reposer. Tout cela tant qu'elle en aura envie.

Alors ses comparaisons foireuses de "oui, mais dans tel pays c'est pas tout à fait pareil", je trouve ça bidon car ce qui est chouette en éducation, c'est de pouvoir s'inspirer de plein de manières de faire et de les adapter à SON enfant et à SA vie. En somme, tu fais du sur-mesure, la classe :cool: Non mais ! :D

Il y a 18 ans quand j'ai eu ma première fille (non je ne suis pas une môman dinosaure :p) je l'ai allaitée jusqu'à ses 14 mois et j'ai arrêté par rapport aux jugements des autres... Je regrette et j'ai de la peine car elle n'avait pas apprécié de passer au biberon et au lait artificiel. Ne comprenant sûrement pas ce changement soudain alors qu'elle adorait les tetées à la demande... Donc je bous toujours quand je lis ou entends de tels jugements qui peuvent être super destabilisants.

Dois-je préciser que je viens, a l'instant, de faire téter ma puce et qu'elle vient de s'endormir à côté de moi ? ;)

Bonne continuation @Blanchette31 <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pfff, perso le mien a pas encore 32 mois et n'est plus allaité mais ce que les gens comprennent pas, c'est que quand tu regardes un enfant de 2 ou 3 ans, ca te fait bizarre de te dire qu'il pourrait être allaité (car on en voit pas), mais quand c'est TON enfant, que tu allaites depuis des mois, ben en fait rien ne te semble chelou. Tu continues, bien sûr en un peu différent (genre quand il tête debout, avouons que ca fait bizarre quand tu te souviens du nouveau né que tu avais :) )

Pour info, bp de japonais partagent la même chambre que leur enfant jusqu'à leurs 7 ans et ils étaient un peu horrifiés quand je leur expliquais que notre fils ne dormait pas avec nous à 11 mois. Genre : mais comment vous faites s'il pleure ?

Bref, perso, moi ça me saoulerait que le mien soit encore allaité la nuit mais si TOI ça te convient, c'est ça qui compte <3 Tant que j'ai pas à donner le sein à ta place :p

Donc assez d’accord avec la réplique de @yomi :)
 
Haut