1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement inefficace

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Uurf, 15 Février 2017.

  1. Laulau

    Laulau Colostrum

    Bonsoir,

    Nous avons vu la conseillère en lactation vendredi, verdict : +240 gr en deux semaines. Evidemment nous espérions plus mais nous sommes déjà contents de cette évolution. On nous propose de donner 15mL/DAL alors que nous sommes actuellement à 30mL/DAL (à raison de 4 ou 5 DAL/jour). Ceci nous semble être un peu rapide comme diminution d'autant plus qu'elle ne pèse que 2,8kg, nous avons donc choisi de diminuer le nombre de DAL et passer à 4 DAL par jour (3 si elle ne réclame pas trop), qu'en pensez-vous?

    Pour la piste du frein, le pédiatre avait regardé et c'était bon.

    Le vrai problème, qui me frustre et me déprime un peu, c'est le tire-lait : je n'arrive vraiment pas à obtenir du lait, existe-t-il un facteur (cadence, intensité du vide, position particulière) qui pourrait améliorer le tirage?
     
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    L'important est de vous sentir sereins dans votre façon d'allaiter et de prendre soin de votre fille donc si vous avez envie d'aller plus doucement que ce qui vous a été proposé, il est important d'aller à votre rythme.
    Pour le tire-lait, le type peut jouer: j'avais un kitett avec lequel je tirais très peu, j'ai changé pour un medela lactina et je n'ai plus eu de douleur et les volumes ont été multipliés par 3 au moins dans mes souvenir.
    La nuit et le matin, on tire plus.
    Je ne sais pas si tu connais cette technique pour tirer et augmenter les volumes tirés: http://med.stanford.edu/newborns/pr...breastfeeding/maximizing-milk-production.html

    La taille des téterelles peut aussi influencer les volumes: http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle
     
  3. Uurf

    Uurf Montée de lait

    Bonjour,

    Je viens vous donner quelques petites nouvelles:
    - Auriane prend en moyenne 18 grammes / jour... on ne va pas se plaindre même si ça n'est pas énorme. A 5 semaines elle pèse maintenant presque 2,9 kilos mais elle est relativement tonique, éveillée, et commence même à sourire

    - Le tire-lait (Medela Symphony) ne donne quasiment rien: quels que soient les tests faits (1 ou 2 seins, Auriane qui dort à côté ou durant l'allaitement, de nuit ou de jour, durée variable...) ma compagne n'a pas eu mieux que 20 mL en 3-4 jours. On a même commandé plusieurs tailles de téterelles, ça ne change rien. Ce n'est pas bien grave, mais cela signifie que l'allaitement s'arrêtera de facto lorsque ma compagne reprendra le travail.

    - Le rythme actuel est vraiment fatiguant. On est obligés de continuer avec environ 100 - 150 mL par jour de suppléments de lait artificiel (administrés avec un DAL Medela par doses de 30 mL après chaques tétées). Impossible d'arrêter à l'heure actuelle, il y a même des moments (le soir typiquement) ou SEUL le lait artificiel la calme. Sinon elle pleure pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'on lui donne son complément de lait artificiel. Et pour couronner le tout, elle tète dans le meilleur des cas toutes les 2-3 heures, mais bien souvent elle tète toutes les 15 minutes voire plusieurs heures d'affilée sans s'arrêter. Parfois même elle essaie de téter au sein 10 secondes puis s'énerve et hurle. On ne sait pas si c'est parce qu'elle n'y a pas assez de lait ou justement, parce qu'il y en a et qu'elle voudrait uniquement téter sans manger.

    Pour l'instant on tient encore... mais franchement si d'ici à ses deux mois (grand max...) elle n'espace toujours pas ses tétées de façon à nous laisser un peu souffler - surtout que j'ai du reprendre le travail -, on abandonnera l'allaitement pour passer au lait artificiel. Surtout qu'avec tous les efforts entrepris, au final on se retrouve avec 18 pauvres petits grammes par jour en moyenne, on commence franchement à se demander si ça vaut le coup de se battre comme on le fait.
     
  4. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci de donner des nouvelles sa vaut le coup si vous juger que c'est important, c'est sur ce n'est pas simple mais une fois demarrer c'est du pure bonheurr elle est petite encore votre fille meme pas 3 kilos elle a besoin de force et vous mettee tous en oeuvre pour y arriver! Je vous admire.

    Pour le tire lait ce n'est pas tant la quantité mais c'est la stimulation qui est important la conseillere a du vous le dire..

    En tous cas vous etes courageux entourer vous de gens bien pour au moins trouvé la raison de cette faible prise de poid et de ces difficulté comme sa si jamais bebe 2 viens un jour et que l'allaitement et de nouveau un desir il demarera olus sereinement.

    Je laisse nos animatrice vous donnez de bon conseil @Sylvie par exemple et moi je vous envoie mon soutien
     
  5. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Uurf et merci pour les nouvelles.
    J'ai lu que le frein avait été regardé ? Je me permets de revenir dessus car pour mon dernier personne ne voyait rien mais il y avait bien un problème de frein.
    S'il est possible de faire vérifier sa bouche par un professionnel de l'allaitement ce serait top (2 vérifications valent mieux qu'une)
    En tout les cas félicitations pour cette abnégation !
     
  6. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci de nous donner des nouvelles.
    Vous pouvez être très fiers de vous dans tous les cas. Vous continuez de vous donner un maximum pour votre petite fille, les effets se feront ressentir un jour j'en suis persuadée !
    Si elle a pris du poids et ce grâce au lait de sa maman même si ce n'est qu'en partie, c'est grâce à vous !!
    Elle doit être en période de pic de croissance donc elle reste accrochée à maman, c'est normal.
    Je pense que tout le stress occasionné joue beaucoup sur les tirages. Ne te culpabilise pas surtout, on veut tellement bien faire! Peut-être même que si tu reprends le travail et que ça te permet de relâcher la pression tu pourras mieux tirer et donner encore un peu ton lait au DAL ou carrément la faire téter.
    Je vous souhaite de passer de bons moments tous ensemble malgré les épreuves
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est très gentil à vous de venir nous donner des nouvelles. Je suis un peu triste pour vous de voir que malgré tous vos efforts votre petite ne prenne pas assez de poids.
    Je rejoins @bad mom pour cette vérification des freins de langue/lèvre. C'est un des problèmes les plus fréquent en allaitement mais malheureusement très peu de gens savent les reconnaître.

    Et pour le tire-lait malheureusement nous ne sommes pas toutes égales. Certaines mamans ne peuvent pas tirer du tout alors que leur bébé reçoit tout le lait nécessaire au sein. C'est injuste.

    En tous cas je salue votre courage et persévérance pour tout ce ce que vous faites depuis des semaines qui doivent vous paraitre si longues.
     
  8. Uurf

    Uurf Montée de lait

    Bon après 18 grammes / jour pour un bébé de moins de 3 kilos, c'est déjà pas mal non? En fait c'est surtout la fréquence et la durée chaotiques des tétées qui nous fatigue moralement et physiquement.
     
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui ça doit être dur. Et quand bébé aura un poids un peu plus élevé il y a fort à parier que ça s'arrangera. Là il faut imaginer la tétée en remplacement du cordon ombilical qui la nourrissait 24h/24.
     
  10. Pervenche

    Pervenche Période de pointe

  11. Uurf

    Uurf Montée de lait

    Merci! Cela dit il ne parle pas du cas le plus usant: le bébé qui tète 5 secondes puis qui hurle. On ne sait pas si c'est parce qu'il manque de lait ou si c'est parce qu'il n'en veut pas, justement.
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  13. Uurf

    Uurf Montée de lait

    D'après la sage-femme, non. Et depuis quelques jours, Auriane nous fait le même coup que le soir: elle tète une heure sans s'arrêter, puis elle hurle et refuse de téter au sein tant qu'on y rajoute pas le DAL de lait artificiel...
     
  14. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Mince, entre ça et le tirage difficile vous devez être éreintés moralement et physiquement... :(
    C'est déjà super qu'elle reste accrochée une heure d'affilée. Après elle exprime une envie, vous l'écoutez, c'est normal. Elle doit avoir envie de téter encore mais est peut-être fatiguée...
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'ai retrouvé les poids que prennent en moyenne les filles les 2 premiers mois de vie: 190g/semaine et les 2 mois suivant: 140g/semaine. Ta fille prend 18g/jour. Ta fille prend donc environ 126g/semaine en ce moment. C'est ça? Ça donne quoi sur la courbe oms, elle reste dans son couloir?
    Est-ce qu'elle arrête d'elle même de téter quand elle prend au DAL ou elle arrive à la fin de sa dose de 30ml sans se décrocher du sein?
    Vous êtes toujours en contact avec une consultante en lactation ibclc? Que vous dit-elle?
     
  16. Uurf

    Uurf Montée de lait

    @Christine13 @SEmilie Elle est bien basse par rapport à la courbe OMS... Oui à peu près 130 grammes / semaine, cela dit ni le pédiatre ni la sage-femme n'avaient l'air choqués par ce chiffre. Ce qui nous embête plus c'est le rythme chaotique des tétées. Cette nuit, elle n'a pas tété pendant 6 heures, et elle ne s'est même pas réveillée. On dirait qu'elle retombe petit à petit en mode économie. Même les couches d'urine semblent ralentir. Le pire c'est qu'il Y A du lait chez la mère, il coule même parfois tout seul. Mais Auriane ne se calme pas si elle n'a pas eu son complément de lait artificiel. Parfois tout de même elle ne termine pas son DAL.

    Pour couronner le tout le tire-lait manuel ne marche pas mieux que l'artificiel.

    Bref, on a décidé que si Vendredi (jour du RDV avec la consultante en lactation) sa prise de poids ne s'arrangeait pas, on arrêterai définitivement l'allaitement pour passer au lait artificiel. Ça marchera peut-être mieux.
     
  17. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je vous souhaite de trouver la solution qui vous conviendra le mieux à vous trois. Je lis beaucoup de découragement dans ton message, Uurf, de l'impuissance et de la colère également ?
    En réunion vendredi dernier, j'ai pensé à vous : un bébé du groupe ici ne prend pas de poids, et après examen d'une tétée et de sa bouche, il semblerait que ça soit les freins qui gênent sa façon de téter : sa mère a du lait, mais lui ne parvient pas à obtenir ce lait, s'agace, se rejette du sein, s'endort avant d'avoir assez bu.
    Malheureusement, dans l'Est de la France, il y a pas encore de spécialiste de ce genre de chose... la maman hésite à faire le déplacement à Paris !

    Est-ce que vous aviez regardé les photos de frein du forum pour voir s'il y a des ressemblances avec la bouche d'Auriane ?
    http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/
     
  18. Uurf

    Uurf Montée de lait

    Quelques nouvelles!

    Auriane a pris 20 grammes en 5 jours. En bref on dirait à mesure qu'on ralentit le lait artificiel elle ralentit la prise de poids. Le pédiatre a confirmé qu'elle n'a pas de problème de langue. Elle est éveillée et tonique, on a arrété le DAL et on est passé au biberon, environ 30 mL trois fois par jours (durant une tétée). Elle commence même à faire des "areu" :p

    De plus elle nous fait une hernie inguinale. C'est bénin mais cela nécéssite une opération avec anesthésie ce qui va désorganiser l'allaitement.

    Bon, Vendredi on a RDV avec la conseillère en lactation. Nous gardons le moral surtout que ma compagne produit vraiment le lait en quantité et on arrive même à endormir Auriane repue au sein donc dans un sens c'est une amélioration... Mais nous avons décidé que si la prise de poids n'était pas suffisante on arrêterait là l'expérience "allaitement" pour la sevrer. On ne veut pas risquer de problèmes plus graves juste pour la beauté de l'allaitement si celui-ci ne fonctionne pas.
     
    Dernière édition: 15 Mars 2017
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci pour ces nouvelles.
    Si vous optez pour le sevrage, que penseriez vous de garder quand même les tétées si elles vous plaisent? Il n'y a pas nécessité de stopper cet allaitement brutalement (sauf si c'est votre souhait). Auriane peut continuer à téter et recevoir quand même plus de lait artificiel. Il n'y aura plus ce stress de la prise de poids. Vous pourrez lâcher prise et ne garder que le bon côté de l'allaitement.
    Je vous dis ça parce que ça avait fonctionné pour une maman. Je ne me souviens plus du nom de la maman en question. ça avait durer qulques mois comme ça et elle n'avait plus tout ce stresse et avait profité d'un allaitement mixte beaucoup plus serein.
     
  20. Uurf

    Uurf Montée de lait

    On y a pensé. Le problème est qu'un résiltat pourri Vendredi achèverait tout le reste de la confiance que l'on a en l'allaitement. En tout cas la mienne. Et pour moi ça signifierait à terme un remplacement total du lait maternel par du lait artificiel pour être sûr qu'Auriane ait tout ce dont elle a besoin.
     

Partager cette page

Chargement...