• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et travail après 1 an

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai parcouru quelques posts sur le sujet mais je ne trouve pas tout à fait réponse aux questions que je me pose.

J'ai un bébé de 11 mois et je tire le lait au travail depuis ses 3mois 1/2. Tout ce passe bien et la petite est gardée en nourrice une dizaine d'heures 4 fois par jour. Elle prend 3 biberons de LM de 120ml en moyenne.
La date fatidique du droit à tirer arrive dans 1 mois...

Le problème est que je ne suis pas du tout douée dans la diversification de la petite. Déjà je suis seule avec elle et surtout je travaille dans une commune éloignée de Guyane où j'ai au choix des produits à fort risque de pesticides, très peu de produits locaux et une boutique pour éventuellement des petits pots déjà préparés mais avec très peu de choix.

La petite mange surtout les compotes de fruits chez la nounou et avec moi un peu plus de légumes et d'autres aliments. Mes jours de congés dans la semaine j'en profite pour passer du temps à préparer et à trouver ce qu'elle pourrait aimer.

Ce temps passe très vite et ça devient l'angoisse de savoir quoi lui préparer pour la semaine. Alors si dans 1 mois y a même plus de biberons là je vais craquer.

Je viens donc vous demander conseils :
- En gros, est-ce qu'on arrête les biberons du jour au lendemain ?
- Pour celles qui ont tiré au travail est-ce que vous avez aménagé le "après 12mois" du genre tirer tout de même un biberon sur la pause déjeuner ou donner à téter directement sur un temps de pause ?
- surtout, de quoi a besoin le bébé en priorité pour son alimentation comment je peux combler ses besoins avec des produits qu'on pourrait trouver presque partout, qu'est-ce que je peux lui donner sans risque et quels aliments privilégier ?
- Est-ce que je dois donner des produits laitiers en plus du LM (tétées à la demande en dehors de la journée de travail) ?
- et enfin, pour celles qui ont allaité après les 1 an, est-ce qu'il y a des épreuves encore à passer pour maintenir l'allaitement (je pense à un épisode de morsure tout dernièrement) ?

Je suis vraiment désolée, j'ai bcp de questions, peut-être que je peux les poser dans d'autres rubriques, mais je n'ai pas une bonne connexion internet alors pour faire des recherches c'est l'enfer...

Ps 1 : J'aimerai continuer l'allaitement le plus longtemps possible et je ne veux pas donner de LA. Je ne suis pas une fan des produits laitiers à part yaourt de temps en temps et fromage.

Ps 2 : c'est grâce à ce site que j'ai pu allaiter et allaiter aussi longtemps et vivre la plus belle aventure de ma vie jusqu'à présent, un grand merci donc.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà : certes après 1 an ton employeur n'a plus d'obligation à t'attribuer la pause tirage. Mais, il peut le faire quand même... Bref, si ton employeur n'est pas du genre chiant et tatillon, tu peux tout simplement continuer les tirages comme d'habitude :)

Sinon, moi je n'avais pas arrêté les biberons du jour au lendemain. Ils en prenaient en général 2 en mon absence. J'avais commencé par en supprimer un car je voulais réduire le nombre de tirages par jour (mes enfants prenaient un laitage à la place, mais ce n'est pas indispensable). Puis plus tard le deuxième (pour mon fils, je l'avais enlevé car il buvait de moins en moins de quantités, il a refusé le biberon vers 11 mois, et a encore bu un peu à la tasse mais de moins en moins jusqu'à 13/14 mois ; pour ma fille, je l'avais enlevé vers 12 mois parce que j'en avais marre de tirer tout court).

Ils n'ont jamais pris de LA (à 1 an de toutes façons c'est inutile), des produits laitiers de temps en temps oui, mais comme je te l'ai dit, ce n'est pas indispensable dès lors que la diversification est assez avancée. J'ai continué à les allaiter quand j'étais avec eux, jusqu'à 3 ans pour l'un et 2 ans et demi pour l'autre.

Pour la diversification je ne saurais quoi te conseiller, car moi je ne leur donnais que du maison mais je pouvais acheter des produits avec pas trop de pesticides.
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup Cerise pour ton témoignage.

Pour les tirages, cela va être un peu compliqué parce que je crois que "mon employeur" ( suis dans l'Education Nationale) a hâte que je n'interrompe plus une réunion à cause des tirages. Je peux faire prolonger un peu mais il a déjà en tête la fin des tirages sans que je le lui rappelle... J'en ai aussi marre de tirer au travail, les commentaires, l'immiscions dans la vie privé.
Je pourrai peut-être tirer discrètement sur une pause personnelle mais pas plus je pense. Je doit passer par lui ou un collaborateur pour avoir un local ou des clefs donc ça va être compliqué mais je verrai tout de même pour au moins un tirage. Parce que pour l'instant ma fille boit ses 3 biberons.

Je vais essayer d'enlever un biberon chez la nounou pour voir mais il va falloir que je trouve quelque chose à la place et convaincre la nounou que ma fille ne mourra pas de faim ou de soif. Ici il faut donner des biberons de lait aux bébés...
Pour le laitage si vous avez des conseils je veux bien. Comme fromage à proximité ici il y a du Comté, du Gouda, de l'Emmental. Pas de petits suisse, mon pédiatre m'avait conseillé d'en donner. J'imagine que je ne peux pas donner d'autres yaourts à cause du sucre ? Il faudrait que je regarde pour le fromage blanc, je ne sais pas si c'est bien.

Je voulais faire du maison, j'ai essayé avec les quelques produits locaux (ex un genre de potirons) mais la petite n'est pas fan de tout du coup j'ai pas l'impression de "diversifier" ! Puis je ne sais jamais ce que je peux donner et à partir de quel âge les avis divergent tellement... Les fruits tels que l'orange ou la mangue, l'avocat si quelqu'un sait ? Pareilles pour les légumineuses est-ce que c'est possible ? Les sardines en boîte ? ici risque de contamination au mercure et pas de petits poissons au marché. Pas de boucher pour la viande c'est ou bien viande de pays non soumis à la même réglementation qu'en France ou bien surgelés. J'ai trouvé des oeufs fermiers chez un habitant mais la petite pas fan non plus.

Une amie pédiatre m'encourage à donner du LA sinon la petite sera carencée en fer comme bcp de bébé allaité selon elle...

Si vous avez des idées je suis preneuse sinon je crois que je vais finir par rentrer déjà que je me tâte d'arrêter de travailler c'est juste que seule je vois pas trop comment survivre.

ps: suis preneuse des infos pour continuer à allaiter aussi longtemps !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les laitages, le mieux ce sont les yaourts nature (non sucrés !) classiques (de préférence au lait entier, mais bon, si tu ne trouves que des demi-écrémés ça ira puisque tu continueras les tétées en dehors des temps de garde).
Tu peux donner les autres aussi (fromage ou fromage blanc), mais plus ponctuellement. (Un peu trop riches en protéines pour le fromage blanc et les petits suisses, et en sel pour les autres fromages.)

Sinon côté diversification, à 11 mois tu peux tout donner ! (Attendre 1 an pour le miel, et éviter les trucs durs genre cacahuètes qui présentent des risques d'étouffement.) Les fruits qui viennent de loin peuvent présenter plus de risques d'allergie à cause des traitements pour les faire voyager, à tester en petites quantités d'abord. Plus la peau est épaisse, moins il y a de risques (par exemple la banane ou l'orange pas de souci, l'avocat à mon avis ça va aussi).
Pour le fer, le mieux est de donner de la viande, et/ou des légumineuses en donnant en même temps des aliments riches en vitamine C (le fer végétal est moins bien assimilable que le fer animal, mais la vitamine C augmente l'assimilabilité).
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es géniale Cerise, merci beaucoup !
Donc là je devrai pouvoir m'en sortir, la banane elle adore déjà, les légumineuses moi j'aime ça donc j'en ai en stock, puis pour la vitamine c orange, citrons (sais pas si on peut donner du citron) et sinon mangue !

Je vais essayer de voir en fonction de ce que je mange si bébé prend aussi.

Merci encore et je reviendrai si jamais besoin d'aide pour les aliments.

A bientôt
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu ne parles pas de féculents, elle peut en manger et ça cale un peu plus : pain pâtes riz patates millet semoule quinoa ya l'embarras du choix meme je sais pas ce qu'il y a par chez toi ...
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je n'avais pas vu le dernier message. Là c'est la cata, j'ai vraiment besoin de soutien ou de conseils pour l'alimentation.

Trèfle,
Pour les féculents c'est vous dire à quelle point je suis pas douée (Merci Trèfle). C'est mon obsession de tous les jours-là de savoir quoi lui faire manger avant la fin des tirages en gros début novembre. Et il y a quelques jours en effet une collègue qui vit ici m'a conseillée en gros de mixer des purées féculent viande ou poisson et légumes.
Les pâtes ici on en trouve facilement donc ça c'est ok. Le riz y a aussi, à part que depuis que j'ai lu un article sur l'arsenic dans le riz je me suis dit bon à petite dose...vous me dîtes si y a pas de risque. Patates y a patate douce elle aime en pot des fois mais pas aussi bien que les trucs qu'elle préfère (banane, carottes ou comporte de fruits en général y a de la poire des fois sinon petits pots sucrés y a pas de pb). Sinon au marché je peux trouver de la patate douce donc c'est prévu, je vous dirais si ça fonctionne. La pomme de terre classique pas fan la petite, et la pédiatre de la PMI m'a dit qu'on envoyait les pommes de terre irradiées en Guyane...(est-ce que c'est vrai ?!!!).
Millet y a pas ou j'ai pas vu ici, Quinoa faudrait que je regarde mais je pense pas et sinon moi j'ai de la semoule. Pour la semoule on la donne entière ou faut la mixer ?
La petite n'a que deux dents en bas.
Le pain elle adore sauf qu'ici il n'est pas bon du tout il s'effrite super rapidement. Faut le manger quand il sort de la boulangerie ensuite ce n'est plus du pain franchement. Donc la boulangerie c'est le matin de 7h à 9h30 je dirais mais ici il fait chaud (on est en saison sèche) donc en général passé 8h30 c'est difficile de rester dehors avec la petite.
Je peux prendre du pain le mercredi et le week-end pour le matin. A moins que je puisse le cuisiner autrement ?

Sinon Cerise, j'ai essayé l'orange et pour l'instant elle n'a pas aimé, ici y a des oranges locales. Il me reste en fruits pour la vit c la mangue, la papaye et la goyave. Mais faut que j'apprenne à faire...

Depuis mon dernier post j'ai essayé légumes verts en pots haricots verts avec des lentilles vertes (corail y a pas à moins de me les faire envoyer, apparemment ce serait mieux) et elle n'a pas aimé. Légumes verts vraiment elle a du mal. Mais ici c'est du petit pot. Artichaut pas aimé non plus. petits pois elle tolère.
Dans le coin légumes voici ce que je peux trouver : betterave, parfois poireaux mais pas tous les jours, un fruit qui ressemble à de la courge ou du potiron je ne serai vous dire le nom (la petite pas fan).

Pour le poisson je n'ai toujours pas trouvé de petits poissons, puisqu'on conseille ces poissons pour éviter le mercure. Que des gros au marché.
Pour la viande c'est au choix steak haché congelés Charal et sinon vraiment des gros sacs de poulet congelés d'une marque que je ne connais pas et un jour j'avais goûté pour moi et j'ai arrêter de manger du poulet ici.
Et les oeufs je vous avait dit que la petite n'avait pas aimé non plus alors qu'en métropole elle en mangeait pendant les vacances, elle mangeait de tout presque.
Est-ce que ce serait la chaleur ? ça monte jusqu'à 37 en journée en ce moment.

Pour résumer chez la nounou on est pour l'instant sur carottes, patate douce, banane, trois cuillère de légumes verts ou de lentilles, poire, pomme pruneaux, pomme, eau et les biberons.

J'ai interrogé une collègue qui vit ici depuis plusieurs années et qui a accouché ici, sa fille a 3 ans. Elle ne mangeait pas non plus. Compote de fruits et céréales apparemment qu'elle nomme bouillie sûrement enrichie en fer après la fin de l'allaitement elle a tenu 18 mois je crois. Mais elle bossait moins que moi donc pouvait plus de lait en journée avant d'arrêter. Sa fille était en plus allergique au lait de vache donc de deux à 3 ans lait d'amande si j'ai bien compris. Et pour la diversification pour éviter les pesticides elle avait opté pour les petits pots...

Vraiment help. J'en suis à croire que je vais finir par carencer la petite.
Merci de votre aide.

Ps: pour les essais je peux cuisiner le mercredi et le week-end avec les grosses journées impossible d'un soir à l'autre. Donc pendant ce laps de temps je dois acheter avec les contraintes de la chaleur, essayer et si ça marche toujours prévoir des repas différents pour deux jours de garde à chaque fois en essayant de varier...Sachant que lorsque je suis avec la petite entre le ménage, les jeux, la mise à la sieste, les tétées et les promenades plus le reste c'est une organisation très serrée. Par exemple la petite lorsque je mixe la nourriture elle se met à pleurer ou lorsque je cuisine ben forcément elle vient avec moi donc en général je la met en portage mais suis pas très à l'aise avec elle, elle bouge beaucoup maintenant.

Encore merci si quelqu'un a des infos, des expériences, des idées...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Tu as l'air d'être très inquiète sur quoi lui donner pour qu'elle ait le meilleur c'est tout à fait honorable mais j'ai l'impression que ça t'empêche pas mal...
Qu'est-ce que tu manges, toi ?
Ta fille est tout à fait capable de manger la même chose, tu peux écraser à la fourchette le contenu de vos assiettes si elle n'est pas à l'aise avec les morceaux. Par imitation, elle se mettra aux légumes et fruits que tu manges, aux œufs, etc. Je n'ai jamais fait attention aux "goûts" de mon fils parce que je ne crois pas que leur palais soit déjà assez éduqué tout petit pour ne pas aimer quelque chose. J'ai aussi lu une fois qu'il fallait proposer un aliment 14 fois avant de pouvoir déterminer si vraiment, c'est quelque chose qu'il n'aime pas...
Pour ce qui est des tirages, si ça te tient à cœur tu as évidemment le droit de continuer à tirer hors temps de travail, il m'est arrivé plusieurs fois de tirer en 5-10 min aux toilettes quand j'étais dans un lieu non propice au tirage... J'ai arrêté de donner du lait la journée vers 8 mois et demi, mon fils se rattrapait amplement la nuit. Et j'ai arrêté d'avoir à tirer (ma production s'est adaptée) vers 11 mois. Tout le surplus je l'ai finalement donné au lactarium.
Ta fille accepte l'eau au biberon ou au gobelet ?
Ca lui suffira peut-être. 8h de garde si j'ai bien lu ce n'est pas énorme à 11 mois elle pourra s'en sortir sans lait il me semble mais vu la chaleur elle aura besoin d'eau j'imagine !
 

elo87

Hyperlactation
Pas de panique :)
C'est normal que les goûts ne soient pas au goût de ta petite ça veut pas dire quelle ne voudra pas manger plus tard .
Pour en savoir plus sur la diversification moi ne me suis beaucoup servie du site cookingformybaby, il y a des recettes mais surtour des infos sur la diversification

Et puis comme dis précédents pas besoin La à 12 mois.
Jai supprimé la tt de midi car crèche et je tirais mais à 2 mois je ne nyvarrivais plus du coup le bib à la crèche a été remplace par un laitage au lait entier (petits suisses,yaourt de vache,chèvre etc) Je ne travaille pas pour l'instant c'est prévu pour novembre normalement du coup il aura 12 mois donc je donnerai fromage ou laitage à la place (J'en mets un peu le soir parfois dans les purées )

Pour les petits pots je suppose que commander sur internet te couterai trop cher en frais ? Et une commande à plusieurs ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que mangent les gens là où tu habites ? Quelles sont les céréales, féculents locaux. Et les fruits et légumes qui poussent vers chez toi ? Au lieu de te baser sur des recommandations européennes, tu pourrais peut être t'inspirer de ce qui se fait vers chez toi car ces aliments sont plus faciles d'accès que des aliments bien connus en Europe mais ne faisant pas partie des habitudes alimentaires du pays
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Tu as l'air d'être très inquiète sur quoi lui donner pour qu'elle ait le meilleur c'est tout à fait honorable mais j'ai l'impression que ça t'empêche pas mal...
Qu'est-ce que tu manges, toi ?
Ta fille est tout à fait capable de manger la même chose, tu peux écraser à la fourchette le contenu de vos assiettes si elle n'est pas à l'aise avec les morceaux. Par imitation, elle se mettra aux légumes et fruits que tu manges, aux œufs, etc. Je n'ai jamais fait attention aux "goûts" de mon fils parce que je ne crois pas que leur palais soit déjà assez éduqué tout petit pour ne pas aimer quelque chose. J'ai aussi lu une fois qu'il fallait proposer un aliment 14 fois avant de pouvoir déterminer si vraiment, c'est quelque chose qu'il n'aime pas...
Pour ce qui est des tirages, si ça te tient à cœur tu as évidemment le droit de continuer à tirer hors temps de travail, il m'est arrivé plusieurs fois de tirer en 5-10 min aux toilettes quand j'étais dans un lieu non propice au tirage... J'ai arrêté de donner du lait la journée vers 8 mois et demi, mon fils se rattrapait amplement la nuit. Et j'ai arrêté d'avoir à tirer (ma production s'est adaptée) vers 11 mois. Tout le surplus je l'ai finalement donné au lactarium.
Ta fille accepte l'eau au biberon ou au gobelet ?
Ca lui suffira peut-être. 8h de garde si j'ai bien lu ce n'est pas énorme à 11 mois elle pourra s'en sortir sans lait il me semble mais vu la chaleur elle aura besoin d'eau j'imagine !
Coucou, merci Doobida pour tes infos. Oui suis inquiète mais c'est surtout la nounou qui me donne de l'inquiétude parce qu'elle me dit elle ne mange que les compote de fruits alors qu'avec moi elle mange autre chose lorsque je suis avec elle. Elle me dit gentiment qu'il faudrait que je lui donne de la viande, du poisson voir même du lait bon mais ça elle n'ose pas me le dire je pense mais je sens qu'elle le pense très fort ! Avant que l'on rentre, c'est pour cela que je me demande si ce n'est pas la chaleur qui joue, j'étais partie sur on essaye de manger ce que je fais pour elle et moi quite à prémastiquer et je trouvait cela vraiment pratique pas besoin de préparer à l'avance de mixer etc..mais on était en vacances en métropole durant 1 mois donc pour les produits que ce soit viande fruits ou légumes j'étais vraiment à l'aise.
Ma fille accepte l'eau au biberon et au verre, avec le verre y en a juste bcp par terre...Les heures de garde ce sont plutôt des 10h.
Oui pour les tirages je vais voir si je rentre pas durant la journée du midi ou si je ne tire pas durant ce temps, ça me fait un peu moins stressée si d'ici là ça ne va pas mieux. La saison sèche dure jusqu'en novembre à peu près justement.
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de panique :)
C'est normal que les goûts ne soient pas au goût de ta petite ça veut pas dire quelle ne voudra pas manger plus tard .
Pour en savoir plus sur la diversification moi ne me suis beaucoup servie du site cookingformybaby, il y a des recettes mais surtour des infos sur la diversification

Et puis comme dis précédents pas besoin La à 12 mois.
Jai supprimé la tt de midi car crèche et je tirais mais à 2 mois je ne nyvarrivais plus du coup le bib à la crèche a été remplace par un laitage au lait entier (petits suisses,yaourt de vache,chèvre etc) Je ne travaille pas pour l'instant c'est prévu pour novembre normalement du coup il aura 12 mois donc je donnerai fromage ou laitage à la place (J'en mets un peu le soir parfois dans les purées )

Pour les petits pots je suppose que commander sur internet te couterai trop cher en frais ? Et une commande à plusieurs ?

Merci pour le site, vais regarder ! J'en avais déjà regarder des sites avec des recettes et tout ça avait l'air simple et bon et puis plouf ici...Mais le LA on en a besoin à un moment donné ? Ici les produits laitiers y a pas grand choix même pas de petits suisse. Y a du Kiri, du Compté et de l'emmental en fromage. Mais ensuite je peux trouver des trucs avec les collègue qui montent sur Cayenne comme le parmesan ou autre. Alors pour les petits pots je pourrais en effet commander sur internet faudrait juste que je vérifie s'il livre dans les DOM ou alors faudra que quelqu'un me les envoie si vraiment besoin. Faut savoir que je ne voulais pas de donner de petits pots dans mon rêve de maman hein...donc c'est dur. Hier j'ai testé un petit pot poulet légumes, culpabilisant de ne pas donner de viande à ce bébé ! c'était immonde...j'ai quand même fait goûter la petite pour voir et idem elle a vraiment pas aimé.
Je ne désespère pas de trouver de quoi diversifier au naturel !
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Tu as l'air d'être très inquiète sur quoi lui donner pour qu'elle ait le meilleur c'est tout à fait honorable mais j'ai l'impression que ça t'empêche pas mal...
Qu'est-ce que tu manges, toi ?
Ta fille est tout à fait capable de manger la même chose, tu peux écraser à la fourchette le contenu de vos assiettes si elle n'est pas à l'aise avec les morceaux. Par imitation, elle se mettra aux légumes et fruits que tu manges, aux œufs, etc. Je n'ai jamais fait attention aux "goûts" de mon fils parce que je ne crois pas que leur palais soit déjà assez éduqué tout petit pour ne pas aimer quelque chose. J'ai aussi lu une fois qu'il fallait proposer un aliment 14 fois avant de pouvoir déterminer si vraiment, c'est quelque chose qu'il n'aime pas...
Pour ce qui est des tirages, si ça te tient à cœur tu as évidemment le droit de continuer à tirer hors temps de travail, il m'est arrivé plusieurs fois de tirer en 5-10 min aux toilettes quand j'étais dans un lieu non propice au tirage... J'ai arrêté de donner du lait la journée vers 8 mois et demi, mon fils se rattrapait amplement la nuit. Et j'ai arrêté d'avoir à tirer (ma production s'est adaptée) vers 11 mois. Tout le surplus je l'ai finalement donné au lactarium.
Ta fille accepte l'eau au biberon ou au gobelet ?
Ca lui suffira peut-être. 8h de garde si j'ai bien lu ce n'est pas énorme à 11 mois elle pourra s'en sortir sans lait il me semble mais vu la chaleur elle aura besoin d'eau j'imagine !

J'ai oublié de répondre à la question qu'est-ce que je mange ! Ben en fait moi non plus je ne mange pas beaucoup depuis qu'on est rentré de vacances. Autant lorsque je suis arrivée en sortant du congé maternité je mangeais énormément de viande de légumineuse de riz enfin bref je mangeais de tout sans me poser de question et juste en suivant mes besoins. Alors que maintenant j'ai quasi arrêté la viande, je lui ai préféré les oeufs à un moment donné, et maintenant je n'en mange que le midi ou poisson. Le soir parfois je mange du pain de mie complet avec des sardines ou du maquereaux j'aime beaucoup ça et c'est bizarre j'ai une envie bcp de pimenté y en a des super bon au gingembre...et de citron. Les tomates j'ai quasi arrêté, pas terrible ici. Sinon j'adore les pâtes et des fois je me fais un steak haché (surgelé) quand j'en ressens le besoin. J'ai plus envie de fruits en effet comme la petite et d'eau ! Pain beurre le matin avec de la confiture de goyave et jus d'orange.
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Que mangent les gens là où tu habites ? Quelles sont les céréales, féculents locaux. Et les fruits et légumes qui poussent vers chez toi ? Au lieu de te baser sur des recommandations européennes, tu pourrais peut être t'inspirer de ce qui se fait vers chez toi car ces aliments sont plus faciles d'accès que des aliments bien connus en Europe mais ne faisant pas partie des habitudes alimentaires du pays

ici c'est riz, pâtes, poisson, boeuf, poulet, porc, couac (poudre de manioc), crudités, mangue, orange, citron, ananas, patate douce, un légume entre la courge et le potiron, melon, pastèque, bananes et d'autres fruits et légumes mais que je ne connais pas et que je n'ai pas encore goûté on m'en a juste parlé lorsque j'ai demandé de l'aide. Ce sont les trucs qui me viennent y a d'autres fruits papaye, goyave j'en ai pas forcément vu sur les étalages mais ça existe puisque y a des jus partout ici.

Mais la majeure partie des fruits et légumes, la viande c'est pareil ce ne sont pas les mêmes normes et vraiment ce n'est pas moi qui fait une fixation c'est la première chose que l'on te dit sur les produits (collègue ou personnel médical) c'est que c'est bourré de pesticides même si tous les adultes en prennent parce que c'est moins cher que les produits importés. C'est pour la petite qu'il le précise. Suis allée regarder il y a quelques jours cet histoire de pesticides dans ce pays et j'aurai mieux fait de pas y aller.

Maintenant il y a des circuits bio ou tout simplement des gens qui plantent chez eux, les mangues par exemple en fait ça pousse tout seul ici donc c'est pas risqué. Les oranges je ne pense pas non plus. Les citrons c'est pareil les gens peuvent en avoir chez eux. Maintenant faut juste trouver les sites bio pas trop loin je n'ai juste pas encore trouvé. Et ensuite si c'est bio ben faudra que la petite s'habitue et ça ira bien je l'espère.

J'ai passé la journée à interpelé les personnes que je connaissais avec enfants et même petits enfants et on va voir ce que ça va donner sur les produits possibles et où se les procurer.
Pour le poisson il y a de la prévention qui est faite pour éviter les poissons contaminés au mercure, j'ai récupéré une carte cet am au boulot. Les noms sont en langue amérindienne alors j'espère que je vais pouvoir les retrouver au marché !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais le LA on en a besoin à un moment donné ?
Non, c'est une alternative au lait maternel (qui a été inventé pour sauver des orphelins, à la base... puis "légèrement" détourné de son usage premier... :rolleyes: "Grâce" à l'impact de l'industrie agro-alimentaire qui y a vu la poule aux œufs d'or...)
Bref, non bien sûr, il n'y a pas besoin de LA pour un bébé allaité. (Et de toutes façons, allaité ou non, à 1 an le LA n'est plus indispensable.)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, c'est une alternative au lait maternel (qui a été inventé pour sauver des orphelins, à la base... puis "légèrement" détourné de son usage premier... :rolleyes: "Grâce" à l'impact de l'industrie agro-alimentaire qui y a vu la poule aux œufs d'or...)
Bref, non bien sûr, il n'y a pas besoin de LA pour un bébé allaité. (Et de toutes façons, allaité ou non, à 1 an le LA n'est plus indispensable.)

Tant mieux que ce ne soit plus indispensable ! Aucune envie d'en donner malgré toutes les incitations...

J'ai pensé à vous aujourd'hui. J'ai passé la journée à tester ce que la petite pourrait manger avec délice chez la nounou.
Pas concluant du tout. Me suis inspirée du site cookingformybaby. (merci hein). Résultats très interessant cela dit.
Purée de pâtes, vaincre hachée et j'ai rajouté des haricots vers histoire de et j'aurai peut-être pas du je sais pas la petite n'a pas aimé du tout ! j'avais mis des épices et tout, oignons, huile d'olive, bref raté. Pourtant moi j'aurai bien mangé ça les pâtes avec la viande hachée. Alors je lui ai mis une petite assiette avec les petites pâtes entières (vermicelle genre bien cuit colorée au curcuma) puis la viande hachée aux petits oignons pas bcp avec même un peu d'ail, ben là elle a adoré aller chercher, plus les pâtes quand même, les aliments avec ses doigts et elle a bien mangé ! Puis compote de poire pas de pb.
Plus tard pareil j'ai essayé pour demain carottes, pâtes, viande mixée, avec amour épices etc et ben dégoût sur le visage de la petite et aucune envie de manger...
Du coup j'ai rien pour demain à part les pâtes qui reste et la viande hachée, pour le salé j'entends.

En tout cas j'ai compris un truc à 11 mois elle a peut-être pas envie de purée. d'ailleurs moi c'est pareil j'ai moins envie de manger un plat en purée que lorsque je le vois entier.

Je recommencerai ce week-end. La diversification c'est apprendre à cuisiner en fait.

A bientôt !
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ah et au petit déjeuner c'était demi rondelle de pain complet grillé avec du beurre, elle a sucé un peu tout ça et ça pourra le faire donc.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais été fan de faire des purées pour mon bébé, il a toujours pioche dans nos assiettes. Donc oui effectivement, on a appris à manger mieux, toujours mettre des légumes dans nos plats, etc. En DME tu peux proposer des quiches, tartes, omelettes aux légumes et fromage, et tout ce qui te passe par la tête et par l'assiette :)
 
Haut