1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement et travail après 1 an

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Lily-Roze, 14 Septembre 2019 à 01:27.

1. Lily-Roze

Lily-Roze Colostrum

Bonjour,

J'ai parcouru quelques posts sur le sujet mais je ne trouve pas tout à fait réponse aux questions que je me pose.

J'ai un bébé de 11 mois et je tire le lait au travail depuis ses 3mois 1/2. Tout ce passe bien et la petite est gardée en nourrice une dizaine d'heures 4 fois par jour. Elle prend 3 biberons de LM de 120ml en moyenne.
    La date fatidique du droit à tirer arrive dans 1 mois...

Le problème est que je ne suis pas du tout douée dans la diversification de la petite. Déjà je suis seule avec elle et surtout je travaille dans une commune éloignée de Guyane où j'ai au choix des produits à fort risque de pesticides, très peu de produits locaux et une boutique pour éventuellement des petits pots déjà préparés mais avec très peu de choix.

La petite mange surtout les compotes de fruits chez la nounou et avec moi un peu plus de légumes et d'autres aliments. Mes jours de congés dans la semaine j'en profite pour passer du temps à préparer et à trouver ce qu'elle pourrait aimer.

Ce temps passe très vite et ça devient l'angoisse de savoir quoi lui préparer pour la semaine. Alors si dans 1 mois y a même plus de biberons là je vais craquer.

Je viens donc vous demander conseils :
    - En gros, est-ce qu'on arrête les biberons du jour au lendemain ?
    - Pour celles qui ont tiré au travail est-ce que vous avez aménagé le "après 12mois" du genre tirer tout de même un biberon sur la pause déjeuner ou donner à téter directement sur un temps de pause ?
    - surtout, de quoi a besoin le bébé en priorité pour son alimentation comment je peux combler ses besoins avec des produits qu'on pourrait trouver presque partout, qu'est-ce que je peux lui donner sans risque et quels aliments privilégier ?
    - Est-ce que je dois donner des produits laitiers en plus du LM (tétées à la demande en dehors de la journée de travail) ?
    - et enfin, pour celles qui ont allaité après les 1 an, est-ce qu'il y a des épreuves encore à passer pour maintenir l'allaitement (je pense à un épisode de morsure tout dernièrement) ?

Je suis vraiment désolée, j'ai bcp de questions, peut-être que je peux les poser dans d'autres rubriques, mais je n'ai pas une bonne connexion internet alors pour faire des recherches c'est l'enfer...

Ps 1 : J'aimerai continuer l'allaitement le plus longtemps possible et je ne veux pas donner de LA. Je ne suis pas une fan des produits laitiers à part yaourt de temps en temps et fromage.

Ps 2 : c'est grâce à ce site que j'ai pu allaiter et allaiter aussi longtemps et vivre la plus belle aventure de ma vie jusqu'à présent, un grand merci donc.

Tags:
    Pauledu78 aime ce message.
  2. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Alors déjà : certes après 1 an ton employeur n'a plus d'obligation à t'attribuer la pause tirage. Mais, il peut le faire quand même... Bref, si ton employeur n'est pas du genre chiant et tatillon, tu peux tout simplement continuer les tirages comme d'habitude :)

Sinon, moi je n'avais pas arrêté les biberons du jour au lendemain. Ils en prenaient en général 2 en mon absence. J'avais commencé par en supprimer un car je voulais réduire le nombre de tirages par jour (mes enfants prenaient un laitage à la place, mais ce n'est pas indispensable). Puis plus tard le deuxième (pour mon fils, je l'avais enlevé car il buvait de moins en moins de quantités, il a refusé le biberon vers 11 mois, et a encore bu un peu à la tasse mais de moins en moins jusqu'à 13/14 mois ; pour ma fille, je l'avais enlevé vers 12 mois parce que j'en avais marre de tirer tout court).

Ils n'ont jamais pris de LA (à 1 an de toutes façons c'est inutile), des produits laitiers de temps en temps oui, mais comme je te l'ai dit, ce n'est pas indispensable dès lors que la diversification est assez avancée. J'ai continué à les allaiter quand j'étais avec eux, jusqu'à 3 ans pour l'un et 2 ans et demi pour l'autre.

Pour la diversification je ne saurais quoi te conseiller, car moi je ne leur donnais que du maison mais je pouvais acheter des produits avec pas trop de pesticides.

3. Lily-Roze

Lily-Roze Colostrum

Merci beaucoup Cerise pour ton témoignage.

Pour les tirages, cela va être un peu compliqué parce que je crois que "mon employeur" ( suis dans l'Education Nationale) a hâte que je n'interrompe plus une réunion à cause des tirages. Je peux faire prolonger un peu mais il a déjà en tête la fin des tirages sans que je le lui rappelle... J'en ai aussi marre de tirer au travail, les commentaires, l'immiscions dans la vie privé.
    Je pourrai peut-être tirer discrètement sur une pause personnelle mais pas plus je pense. Je doit passer par lui ou un collaborateur pour avoir un local ou des clefs donc ça va être compliqué mais je verrai tout de même pour au moins un tirage. Parce que pour l'instant ma fille boit ses 3 biberons.

Je vais essayer d'enlever un biberon chez la nounou pour voir mais il va falloir que je trouve quelque chose à la place et convaincre la nounou que ma fille ne mourra pas de faim ou de soif. Ici il faut donner des biberons de lait aux bébés...
    Pour le laitage si vous avez des conseils je veux bien. Comme fromage à proximité ici il y a du Comté, du Gouda, de l'Emmental. Pas de petits suisse, mon pédiatre m'avait conseillé d'en donner. J'imagine que je ne peux pas donner d'autres yaourts à cause du sucre ? Il faudrait que je regarde pour le fromage blanc, je ne sais pas si c'est bien.

Je voulais faire du maison, j'ai essayé avec les quelques produits locaux (ex un genre de potirons) mais la petite n'est pas fan de tout du coup j'ai pas l'impression de "diversifier" ! Puis je ne sais jamais ce que je peux donner et à partir de quel âge les avis divergent tellement... Les fruits tels que l'orange ou la mangue, l'avocat si quelqu'un sait ? Pareilles pour les légumineuses est-ce que c'est possible ? Les sardines en boîte ? ici risque de contamination au mercure et pas de petits poissons au marché. Pas de boucher pour la viande c'est ou bien viande de pays non soumis à la même réglementation qu'en France ou bien surgelés. J'ai trouvé des oeufs fermiers chez un habitant mais la petite pas fan non plus.

Une amie pédiatre m'encourage à donner du LA sinon la petite sera carencée en fer comme bcp de bébé allaité selon elle...

Si vous avez des idées je suis preneuse sinon je crois que je vais finir par rentrer déjà que je me tâte d'arrêter de travailler c'est juste que seule je vois pas trop comment survivre.

ps: suis preneuse des infos pour continuer à allaiter aussi longtemps !

4. cerise

Pour les laitages, le mieux ce sont les yaourts nature (non sucrés !) classiques (de préférence au lait entier, mais bon, si tu ne trouves que des demi-écrémés ça ira puisque tu continueras les tétées en dehors des temps de garde).
    Tu peux donner les autres aussi (fromage ou fromage blanc), mais plus ponctuellement. (Un peu trop riches en protéines pour le fromage blanc et les petits suisses, et en sel pour les autres fromages.)

Sinon côté diversification, à 11 mois tu peux tout donner ! (Attendre 1 an pour le miel, et éviter les trucs durs genre cacahuètes qui présentent des risques d'étouffement.) Les fruits qui viennent de loin peuvent présenter plus de risques d'allergie à cause des traitements pour les faire voyager, à tester en petites quantités d'abord. Plus la peau est épaisse, moins il y a de risques (par exemple la banane ou l'orange pas de souci, l'avocat à mon avis ça va aussi).
    Pour le fer, le mieux est de donner de la viande, et/ou des légumineuses en donnant en même temps des aliments riches en vitamine C (le fer végétal est moins bien assimilable que le fer animal, mais la vitamine C augmente l'assimilabilité).

5. Lily-Roze

Lily-Roze Colostrum

Tu es géniale Cerise, merci beaucoup !
    Donc là je devrai pouvoir m'en sortir, la banane elle adore déjà, les légumineuses moi j'aime ça donc j'en ai en stock, puis pour la vitamine c orange, citrons (sais pas si on peut donner du citron) et sinon mangue !

Je vais essayer de voir en fonction de ce que je mange si bébé prend aussi.

Merci encore et je reviendrai si jamais besoin d'aide pour les aliments.

A bientôt

6. cerise

Oui tu peux donner du citron si elle aime bien.

7. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Tu ne parles pas de féculents, elle peut en manger et ça cale un peu plus : pain pâtes riz patates millet semoule quinoa ya l'embarras du choix meme je sais pas ce qu'il y a par chez toi ...

Partager cette page

Chargement...