• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

éducation non violente adaptée à notre société ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ça te paraisse difficile, mais tu peux tout simplement dire "wouah j'adore ton gâteau, je trouve que tu as beaucoup de talent !". Ou alors "merci d'avoir fait ce gâteau, je le trouve très réussi !". Ou encore "j'aime beaucoup ta nouvelle coupe de cheveux". Ou encore "j'ai beaucoup aimé la façon dont tu as joué ce morceau au piano, j'ai trouvé ton interprétation très belle".
Ca permet de complimenter sans juger
C'est bien ce que je dis. Dire "je te trouve impressionnante" est beaucoup moins intense que de dire "tu es impressionnante". Tu as déjà imaginé lire une critique littéraire avec un langage CNV? Aqua
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum je me croyais dans le sujet env on est un peu HS non ?
Je trouve "je suis hyper impressionnée" très intense, il en me semble pas que je doive figer les choses en disant tu es impressionnante.
Quand ma fille me présente un dessin, c'est bien plus valorisant pour elle quand je décris ce que je vois, les endroits qu'elle a travaillé avec précision, ce que son dessin me fair ressentir, plutôt que de dire "tu es une vraie artiste !"
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum je me croyais dans le sujet env on est un peu HS non ?
Je trouve "je suis hyper impressionnée" très intense, il en me semble pas que je doive figer les choses en disant tu es impressionnante.
Quand ma fille me présente un dessin, c'est bien plus valorisant pour elle quand je décris ce que je vois, les endroits qu'elle a travaillé avec précision, ce que son dessin me fair ressentir, plutôt que de dire "tu es une vraie artiste !"
Oui dans ce cas. Mais par exemple quand tu parles de quelqu'un à quelqu'un d'autre et que tu le présentes "voici x, il est absolument génial, très gentil, il va t'accueillir et te montrer où t'installer". En communication non violente, tu ne peux pas parler pour l'autre donc "voici x, je le trouve absolument génial, je le trouve très gentil, j'espère qu'il va t'accueillir et te montrer où t'installer", ce n'est quand même pas la même chose. Il y a beaucoup plus d'incertitude.
 

Shamisen

Hyperlactation
Je suis d'accord avec ce que dit @Doobida . Avec la pratique, les compliments CNV ont bien plus d'impact. Les compliments "tu es ..." sont moins forts.
En fait ça aide à être plus humble, ne pas se poser en personne qui peut juger des qualités/compétences de l'autre. D'où ta sensation d'incertitude peut-être ? Je trouve que mon mec c'est le plus beau, mais ça ne veut pas dire qu'il EST le plus beau 😍 (mais si)
On s'y fait à cette sensation d'incertitude. Quand je me trouve laide et que je demande à mon mec de me rassurer, s'il me dit "je te trouve très jolie" ça me va. Je sais que c'est son avis perso, qu'il peut se tromper, mais ça suffit à me rassurer :)

Mais dans des situations très particulières, c'est pas toujours évident. Ton exemple sorti d'un contexte est difficile à reformuler pour moi 😅

edit : et c'est jamais parfait hein, des fois on sort de la CNV, ça arrive, faut pas se mettre la pression avec ça !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question de néophyte, y a-t-il de la place pour l'ironie ou le second degré avec la CNV? C'est mon échappatoire habituelle dans un entretien qui dérape un peu. Entre adultes, bien sûr, mes enfants y sont totalement imperméables.
Ben oui, pourquoi pas ? Après ça dépend, évidemment si c'est de la moquerie gratuite non.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
"voici x, il est absolument génial, très gentil, il va t'accueillir et te montrer où t'installer"
Allez, je tente l'exercice pour voir :
"Voici X, je ne connais personne d'aussi formidable que lui. Je sais qu'il t'accueillera et te montrera où t'installer avec toute sa bonne humeur et sa générosité sans pareille."

Ça marche ? Néophyte aussi ici, allez-y molo (enfin en mode cnv quoi !) 😝
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le "je" CNV se veut modeste (on ne s'érige pas en juge, on a conscience que notre point de vue est subjectif et limité), mais j'ai déjà entendu des propos où il était si présent qu'il finissait par résonner comme leur objet principal ^^... Genre tu ne peux pas parler d'un truc, tu parles toujours de toi dans ton rapport à ce truc. C'est aussi l'un des biais, je trouve...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
x, il est absolument génial, très gentil, il va t'accueillir et te montrer où t'installer". En communication non violente, tu ne peux pas parler pour l'autre donc "voici x, je le trouve absolument génial, je le trouve très gentil, j'espère qu'il va t'accueillir et te montrer où t'installer"
Alors je ne parle pas en cnv en revanche ton exemple me parle bien.. Si X a justement été super "méchant" le matin même il pourra se dire "eh ben, elle ne m'a pas vu ce matin !!" Ou alors s'il a peu confiance en lui il se dire "elle ne me connait pas vraiment.."
Alors que "voici X, il a été super aidant à mon arrivée je pouvais me fier à lui pour lui poser toutes les questions que j'avais c'était génial, j'espère qu'il va t'accueillir et te montrer où t'installer" c'est factuel, X voit bien de quoi tu parles et est valorisé sur le comportement que tu as eu avec lui. S'il manque de confiance il me se raccrocher à cette relation avec toi pour savoir qu'il a été aidant c'est valorisant. S'il est parfois pas gentil il sait que ce comportement qu'il a eu est valorisé et peut-être qu'il va essayer de recommencer.
Avoir un jugement de valeur positif peut aussi mettre une pression énorme
"Voici x, il est formidable, il a toujours des critiques extrêmement intéressantes, il est impressionnant !" : Vive la tension après pour faire une intervention un peu moins "poussée" tu vois ce que je veux dire ?
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le "je" CNV se veut modeste (on ne s'érige pas en juge, on a conscience que notre point de vue est subjectif et limité), mais j'ai déjà entendu des propos où il était si présent qu'il finissait par résonner comme leur objet principal ^^... Genre tu ne peux pas parler d'un truc, tu parles toujours de toi dans ton rapport à ce truc. C'est aussi l'un des biais, je trouve...
J'ai l'impression que ça fait beaucoup de règles et que ça doit demander une certaine gymnastique cérébrale de tout cocher à chaque phrase ! 😅
J'imagine qu'avec le temps on y réfléchis plus mais je pense que je préfère garder ma spontanéité.. 😁
 

Shamisen

Hyperlactation
@Doobida je trouve ta façon de résumer les choses très pertinente, je cherchais justement une façon de répondre mais tu l'as fait avant (et mieux) que moi.
@Gargouille ça demande une certaine gymnastique oui, et ça devient vite spontané. Faut pas tout faire d'un coup, au fur et à mesure ça devient très naturel. Comme conduire 😅

Genre tu ne peux pas parler d'un truc, tu parles toujours de toi dans ton rapport à ce truc. C'est aussi l'un des biais, je trouve...
Genre par exemple "moi je trouve que les femmes qui refusent d'allaiter sont [qualificatif rabaissant]" ? Tu parles en ton nom mais tu glisses une critique derrière, c'est ça ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le psy me disait de parler de son besoin au lieu de parler de ses émotions. Sinon effectivement le ressenti risque d'être dénigré, vu comme un problème etc.
Oui, je comprends bien la distinction. Le problème, c'est qu'il y a des gens qui jugent les besoins des autres comme légitimes/illégitimes autant que leurs sentiments :(. Les besoins varient tout autant selon les personnes que les sentiments, ils ne sont pas vraiment plus objectifs.

Genre par exemple "moi je trouve que les femmes qui refusent d'allaiter sont [qualificatif rabaissant]" ? Tu parles en ton nom mais tu glisses une critique derrière, c'est ça ?
Même pas. Le simple fait de dire beaucoup plus souvent "je" (même pour faire des compliments) produit un discours centré sur "je". "Je pense que", "Je trouve que", "Je, je, JE !!!!" :D. Parfois, je préfère des phrases sans "je", qui sonnent un peu comme des jugements, ok, mais dans lesquelles on parle d'autre chose que de la personne qui parle. Dans lesquelles le sujet est l'allaitement et pas "ce que moi-je pense de l'allaitement". Bon en pratique, faut tout type de phrases, of course ^^, et j'utilise volontiers "je". Mais je suis dubitative sur l'intérêt de tout formuler en "je".
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello interressante discussion maaisndu coup j'ai une question
bêtement je pensais que CNV s'appliquait qd on avait des choses pas forcément positives à dire / faire passer mais de savoir le communiquer de manière non violente mais de fait complimenter qqun c'est de la communication positive donc Non violente non? Du coup l'utilisation du tu importe peu si? Parceque dire tu suivi d'un compliment ne peut être perçu comme une communication violente 🤔
 

Shamisen

Hyperlactation
Hello interressante discussion maaisndu coup j'ai une question
bêtement je pensais que CNV s'appliquait qd on avait des choses pas forcément positives à dire / faire passer mais de savoir le communiquer de manière non violente mais de fait complimenter qqun c'est de la communication positive donc Non violente non? Du coup l'utilisation du tu importe peu si? Parceque dire tu suivi d'un compliment ne peut être perçu comme une communication violente 🤔
On découvre souvent la CNV lors de difficultés relationnelles, conflits à répétition etc. Du coup l'apprentissage commence par la gestion du conflit bien souvent. Mais ça s'applique à tout ;)
Dire "tu es très douée" n'est pas violent à proprement parler, mais ce type de communication pose la personne en juge de ce qu'est être douée. C'est une subtilité... Par exemple quand des gens voient mes dessins, et qu'ils me disent "tu es très douée", ça me gêne car je suis pas d'accord avec ça. Quand j'entends "j'aime ce que tu fais, je te trouve très douée", j'apprécie beaucoup plus.

Parfois, je préfère des phrases sans "je", qui sonnent un peu comme des jugements, ok, mais dans lesquelles on parle d'autre chose que de la personne qui parle.
Ah ok, je vois très bien. C'est typique de ma mère qui donnait sans cesse son avis et ramenait tout à elle en mettant du "je" partout. Et impossible de lui reprocher car "du moment que c'est formulé en "je", c'est ok, j'ai bien le droit de le dire !". Trait dont j'essaie péniblement de me défaire (les chiens font pas des chats).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée, c'était trop tentant. Je pense que je gagnerais à apprendre quelques outils de CNV quand je m'engage dans une discussion épineuse ou pour déminer un conflit, mais pas tout le temps, je trouve ça un peu lénifiant. Après peut-être qu'on modifie sa communication globale sans le vouloir, et que ça devient spontané.
 

bloom

Lactarium
Moi il faut que je m entraîne à faire la petite partie de valorisation/connexion a l autre avant de dire ce qui va pas . Pour l instant je suis une cocotte minute qui explose en mode super agressif et même si c est formulé avec je ça marche pas du tout.
c est bien de commencer d abord par un temps où on valorise ce qu on aime chez l autre…
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les commentaires de dessin, je me souviens qu'enfant, j'étais très blessée par les "Waouh !!!" et des "Oui, il est beau !", mais moins à cause des mots qu'à cause du ton forcé et du regard à peine jeté. J'essaie donc de regarder vraiment, je relève les détails, je commente précisément, et quand je complimente, c'est avec un argument : le choix judicieux ou original d'une couleur, la bonne maîtrise d'une nouvelle technique. Mais pour moi, ce n'est pas de la CNV, juste de la véritable attention, et dans ce contexte, je ne suis pas sûre que "je trouve " et "c'est" fassent une grande différence.

Et sinon j'aime beaucoup moi aussi ce qu'expliquais @Doobida plus haut.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaie la cnv pour les nuls (edit : c'est moi la nulle en comm' dans l'histoire). Avec mon homme, mes collègues, mes étudiants cela donne de bons résultats... mais je trouve dommage d'homogénéité / codifier trop le langage. Cela est même assez discriminant quand on a pas ses codes, mais d'autres moins valorisés.
Pour revenir au sujet des enfants, je sens quand même que la CNV a du sens et m'aide 👍
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tendance à faire comme Guy Delisle dans le guide du mauvais père, pour les dessins, nan mais tu vois là, la perspective ça ne va pas, et les couleurs, bof...Du coup ma fille est vexée. Je suis capable de m'extasier si je trouve qu'elle s'est vraiment décarcassée, mais quand elle vient "m'offrir" un vague gribouillis qui lui a pris deux minutes, je refuse poliment.
 
Haut