• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

éducation non violente adaptée à notre société ?

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, c'est rassurant de voir que des aménagements sont possibles en fonction des écoles, mais c'est vrai que pour l'instant je suis en transition et je ne sais pas où j'habiterai quand il rentrera à l'école, donc trouver un bled avec une école cool rajoute une donnée à l'equation...
@Gabyshka la dérogation que tu mentionnes, d'après ce que je lis ici, c'est l'école qui la donne ou une autre instance de l'éducation nationale?
@Apicobi si c'est pas indiscret et sans te demander tous les détails, comment as tu obtenu de faire l'éducation à domicile? Parce qu'entre la chasse aux sorcières contre l'islamisme et celle contre les dangereux extrémistes communo-écolo-new-new-age j'ai l'impression que c'est devenu difficile...
Je n'envisage pas vraiment de faire l'école à mon enfant en étant déjà maman célibataire 🤯 mais ça m'intéresse d'etudier l'alternative au cas où.
Désolée de squatter ce post mais la discussion est intéressante! (Et pas totalement sans lien avec le sujet d'origine je trouve)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours, c'est rassurant de voir que des aménagements sont possibles en fonction des écoles, mais c'est vrai que pour l'instant je suis en transition et je ne sais pas où j'habiterai quand il rentrera à l'école, donc trouver un bled avec une école cool rajoute une donnée à l'equation...
@Gabyshka la dérogation que tu mentionnes, d'après ce que je lis ici, c'est l'école qui la donne ou une autre instance de l'éducation nationale?
@Apicobi si c'est pas indiscret et sans te demander tous les détails, comment as tu obtenu de faire l'éducation à domicile? Parce qu'entre la chasse aux sorcières contre l'islamisme et celle contre les dangereux extrémistes communo-écolo-new-new-age j'ai l'impression que c'est devenu difficile...
Je n'envisage pas vraiment de faire l'école à mon enfant en étant déjà maman célibataire 🤯 mais ça m'intéresse d'etudier l'alternative au cas où.
Désolée de squatter ce post mais la discussion est intéressante! (Et pas totalement sans lien avec le sujet d'origine je trouve)
Pour faire simple, j'ai monté un dossier avançant un autre motif que le "situation liée à l'enfant", en étayant et argumentant le motif.
De plus ma descendance avait été préalablement scolarisée.
J'ai spontanément accompagné mon dossier d'un courrier expliquant en quoi l'IEF était un moyen de soutenir mon enfant dans les apprentissages, tout en pointant le fait qu'en l'état actuel des budgets, rien de mieux ne pourrait lui être proposé en collectivité.
J'ai également souligné que les effectifs actuels ( 30 +/-) , dans des locaux prévus pour 20-23 favorisaient la propagation des maladies, avec des conséquences sur la santé et la dynamique familiales, et des conséquences financières aussi ...
...
Voilà...
Et bien évidemment j'ai évité de dire " l'ecole c'est tout pourri" à des gens qui y travaillent. J'ai fait en sorte d'avoir un propos aussi factuel et mesuré que possible...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend. Mais j'ai eu recours une nounou, puis une baby-sitter, puis à leur grand mère.
Parfois je bosse mes dossiers pendant qu'ils jouent / travaillent ; parfois le soir ou tôt le matin ou le weekend. Je reçois des patients au moment où je peux les faire garder, ou parfois avec mon bébé dans mon bureau quand ces patients sont d'accord/de vieux amis.

Souvent j'ai du retard dans mes dossiers, on mange que des pâtes et mon intérieur est dégueu.
Parfois ils mettent le boxon partout pendant que je bosse....
Parfois je retrouve le bébé assis dans l'évier ou la main dans le mixer ...
Parfois l'aîné nourrit les chats 12 fois par jour ou mange des pâtes au petit déjeuner..

.....
Faudra que je pense à ranger la vaisselle que j'aime pas un peu plus près de leurs spots favoris d'ailleurs; si sur un malentendu ils pouvaient en casser un peu ....
🤪 🪅:fou:
 

bloom

Lactarium
@Lilicoptere ca dépend de ton école...
école du 93 avec beaucoup d'élèves pas tellement surveillés à la maison => école obligatoire et pas de dérogation
petite école de campagne => les maîtresses disent elles mêmes que l'après midi ne sert à rien vu qu'ils font la sieste et que c'est aussi bien pour eux de rester à la maison
ne pas y aller tous les jours par contre, ça j'ai pas l'impression que ca se fasse trop, mais entre le fait qu'il y a 4 jours par semaine, les vacances, les ponts, les jours de grèves, les maladies, et les jours d'absence que tu peux poser en joker, au final tu peux vraiment alléger l'année.
 

Isadora

Montée de lait
@bloom on est dans une ville non favorisée du 93, on pouvait les mettre que le matin avant les vacances de la Toussaint, et maintenant c'est sur dérogation, facilement accordée.

Je crois que ça dépend surtout de l'équipe en place.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous ils nous ont donné la fiche de demande de dérogation dès la rentrée en expliquant que les PS ne faisaient que la sieste l'après midi. Et qu'il valait mieux les garder à la maison si l'enfant ne faisait pas de sieste. C'est ce qu'on a fait et je trouve que c'est super comme transition entre la maison et la grosse journée d'école.
Ça dépend de chaque enfant bien sûr mais pour le Canaillou je trouve que ça tombe très bien. La fille d'un couple d'amis est rentrée en PS cette année après deux ans et demie de garde chez son ass mat qui se sont très bien passés. Les parents se disaient que ça ferait grosso modo pareil une journée d'école avec cantine et périscolaire 8h-18h. La petite l'a très mal vécu, pleurs toute la journée, ne voulait rien manger à midi, ils ont dû trouver une solution en urgence pour alléger sa journée.
 

Shamisen

Hyperlactation
Pour faire simple, j'ai monté un dossier avançant un autre motif que le "situation liée à l'enfant", en étayant et argumentant le motif.
Cool, et ça a marché du coup ?
Bonne nouvelle, la France a été pointée du doigt par l'ONU par rapport à "l'interdiction" de l'IEF. Ça va peut-être bouger dans les années à venir !
Ma mère instit en maternelle me disait souvent "mais quand t'as 29 gamins, dont 1 autiste, 3 TDAH, 1 handicapé, 14 turbulents, tu crois quoi, que j'ai le temps de m'occuper de chacun individuellement ? On n'a pas les moyens de faire autrement que de la garderie améliorée"
 

Shamisen

Hyperlactation
Et pour revenir un peu sur le sujet de l'éducation bienveillante, je pratique la CNV depuis quelques années maintenant, et même si parfois ça dérape en communication pas bienveillante du tout, j'essaye de respecter les règles de la CNV la plupart du temps. J'y vois plusieurs limites :

1) malentendus fréquents avec ceux qui ne la pratiquent pas. En CNV on parle en son nom, sans sous-entendus. Du coup si je dis " je fais A" à quelqu'un qui ne pratique pas la CNV, il peut certainement croire que je l'insulte car lui fait B.

2) quand je me retrouve face à des gens qui ne pratiquent pas la CNV, la "violence" de leurs propos est vite ressentie de plein fouet. Habituée à une communication bienveillante depuis des années, les messages "tu", les jugements de valeur, les interprétations sont bannies. Ça arrive d'en arriver là lors de disputes avec mon mec, mais c'est clairement un signe d'agressivité. Du coup les gens en face n'avaient pas forcément l'intention de m'agresser, mais je le vis comme tel car ce type de communication est réservé aux attaques provocs avec mon mec.

3) Avec certaines personnes, exprimer son ressenti sera vu comme un signe de faiblesse. Dire à Tonton chasseur que sa remarque sexiste nous a gêné et heurté dans notre sensibilité risque de le faire rigoler plus qu'autre chose. Du coup dans ces moments-là, j'adapte mon vocabulaire et j'exprime directement mon besoin : "oh dis Tonton, tes blagues sur les chattes et les cou*lles je m'en passerai bien, y'a d'autres blagues qui me font beaucoup rire mais pas celles-là". (mais faut pas s'attendre à des miracles avec Tonton chasseur, surtout quand il en est à son 4ème rosé et qu'il est pas encore midi !)

Est-ce possible de pousser une gueulante en mode CNV ? Oui, bien sûr ! Ça n'empêche pas de pouvoir exprimer pleinement sa colère, c'est pas incompatible ☺️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question de néophyte, y a-t-il de la place pour l'ironie ou le second degré avec la CNV? C'est mon échappatoire habituelle dans un entretien qui dérape un peu. Entre adultes, bien sûr, mes enfants y sont totalement imperméables.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec certaines personnes, exprimer son ressenti sera vu comme un signe de faiblesse.

Oui... J'ai même déjà eu le cas (avec adulte) où ça permet de retourner totalement une situation, si en face, il y a de la mauvaise foi : à force de trop dire "je" et de parler principalement de son ressenti, l'autre peut ne pas se sentir concerné du tout par le problème soulevé (alors que le but est de lui faire passer une demande) :(. Et il peut très bien dire "Ah ben donc c'est toi qui a un problème, non, vu que c'est toi qui ressens ça ?". Parfois, dire "Sérieux, tu fais n'importe quoi", ou du moins être plus direct ^^, en remettant l'accent sur l'attitude déc*nnante, en remettant du "tu", et/ou en parlant de faits plutôt que de ressentis (trop subjectif, facile à dénigrer ?), permet d'éviter ça, c'est le triste constat que j'en ai tiré ^^. Je trouve aussi que les échanges trop posés ne permettent pas toujours de bien faire passer le ras-le-bol, l'urgence... Là encore, l'autre peut en conclure qu'il n'y a pas vraiment de problème. Bref, je vois la CNV comme un outil, mais je ne trouve pas forcément pertinent de ne communiquer qu'ainsi, ça dépend des gens et des situations.
 
Dernière édition:

Shamisen

Hyperlactation
Question de néophyte, y a-t-il de la place pour l'ironie ou le second degré avec la CNV? C'est mon échappatoire habituelle dans un entretien qui dérape un peu. Entre adultes, bien sûr, mes enfants y sont totalement imperméables.
As-tu un exemple précis stp ? Ça me permettra d'y répondre plus facilement !
Je trouve aussi que les échanges trop posés ne permettent pas toujours de bien faire passer le ras-le-bol, l'urgence
L'été dernier j'ai poussé une gueulante contre mon mec, j'ai respecté tous les codes de la CNV, mais le volume sonore poussé plus fort ! La situation, mon ressenti, mon besoin ont été exprimés de façon tonitruante 🤭
Je suis d'accord avec toi, ça dépend qui tu as en face. Avec mon mec on se respecte donc je n'ai pas de problème a exprimer mon ressenti. Avec ma belle-famille je ne le ferai pas.
Le psy me disait de parler de son besoin au lieu de parler de ses émotions. Sinon effectivement le ressenti risque d'être dénigré, vu comme un problème etc.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire l'avocat du diable. Si la communication non violente signifie parler en "je", il n'est plus possible de faire un compliment à quelqu'un. On ne peut plus dire. Parce qu'un compliment du type "tu es très doué" est un jugement
 

Shamisen

Hyperlactation
"M machin, vous avez l'air fâché ce matin ! Laissez moi deviner, c'est parce que je suis en retard ? Pourtant je me suis améliorée, seulement 30mn, je m'attendais à des félicitations !"
Oui je vois ce que tu veux dire ! Je trouve que c'est une manière drôle de désamorcer une situation tendue, perso ça me paraît tout à fait compatible avec la CNV ;)

Je vais faire l'avocat du diable. Si la communication non violente signifie parler en "je", il n'est plus possible de faire un compliment à quelqu'un. On ne peut plus dire. Parce qu'un compliment du type "tu es très doué" est un jugement
Je comprends que ça te paraisse difficile, mais tu peux tout simplement dire "wouah j'adore ton gâteau, je trouve que tu as beaucoup de talent !". Ou alors "merci d'avoir fait ce gâteau, je le trouve très réussi !". Ou encore "j'aime beaucoup ta nouvelle coupe de cheveux". Ou encore "j'ai beaucoup aimé la façon dont tu as joué ce morceau au piano, j'ai trouvé ton interprétation très belle".
Ca permet de complimenter sans juger :)
 
Haut