• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vraiment pas loin d'abandonner !

Pheenie

Colostrum
Bonjour !
Comme le titre l'indique je suis vraiment a bout aujourd'hui. Je vais essayer de vous expliquer un peu notre cadre de vie puisque le ras le bol ne vient pas que de l'allaitement.
Mon homme et moi nous sommes maries ce 21 mars juste apres que j'obtienne mon visa pour demenager dans son pays. J'etais alors enceinte de 6 mois.

Le 27 avril j'ai eu une cesa suite a un hellp syndrome et notre petit homme est arrive 6 semaines en avance avec un poids a 5lb7o (environ 2kg450). Je n'ai pu le mettre au sein du tout puisque impossible de me deplacer et apparemment avant 35 semaines de gestation ils peuvent pas faire sortir les bebes de l'unite dans laquelle il etait.
J'ai donc tire mon lait qui n'a jamais depasse une production de 2-4 ounces (60-120 ml) par session. On m'avait conseille une teterelle ce qu'on a fait les premieres semaines en plus des biberons. Apres avoir vu une conseillere en lactation on a stoppe teterelle et essaye le dispositif d'aide a l'allaitement (la ptite bouteille et les deux tubes). J'ai pas persevere parce que vraiment trop frustree de ne pas voir d'amelioration. A sa visite de controle il a bien grossi.

Puis la semaine derniere (bebe avait donc 5 semaines et etait a une semaine de son terme) il a pris le sein (je continuais d'essayer pour quelques tetees). Ohhhh joie !! Je completais selon les tetees et etait plutot fiere. Sauf que j'ai eu des crevasses du a un mauvais positionnement. On repart voir la conseillere qui me montre comment faire et tout va beaucoup mieux ! Il pese alors 4kg1.

J'ai pas mal de lait (5-8 ounces par session maintenant) et j'arrete de tirer mon lait par peur de trop produire. Lors de la session avec la conseillere il prend 4,5 ounces (135 ml) donc j'ai bien du lait. Elle me conseille uniquement l'allaitement et complement si vraiment je pense qu'il a pas bien pris durant la tetee. Ca fait donc 4 jours qu'on fait ce pti systeme. Vendredi-Samedi parfait, quasiment pas de complement, il mouiille bien ses couches et semble satisfait.

Puis dimanche arrive ! Impossible de le rassasier, il reclame constamment, cherche le sein, ne pleure pas forcement mais suce ses mains, crispe les poings, bref pas detendu et semble avoir faim. Alors on complete comme la conseillere me l'a dit. Mais moi j'aimerai bien ne pas completer puisque les tetees ou je dois donner le biberon augmentent de plus en plus.
Je commence a apprehender de donner le sein. Depuis qu'on a commence l'allaitement vraiment il a des traces de selles tres liquides, jaunes et un peu granuleuses a chaque change, ce qui m'inquiete c'est que ce sont juste des traces, pas de reelles selles.

Donc j'essaie de donner le sein a chaque fois qu'il reclame mais voila il s'endort. La position est bonne, tout du moins je pense (presque plus de douleurs sauf au depart et sur le sein le plus abime par les crevasses). Il prend le sein pour 1 min puis je dois l'arreter et masser un peu mon sein pour evacuer les premiers jets parce que trop puissants, il s'etouffe, tousse, a beaucoup de gazs apres depuis dimanche-lundi.
Ayant donc lu sur les REF j'essaie ce petit systeme. Une fois que le flot a diminue je le remets en essayant de privilegier un seul sein puisque je me dis qu'il prend peut etre pas assez du lait gras. On utilise la madone et le ballon de rugby et j'essaie le plus possible de le mettre plus haut que mon sein. Ca semble etre mieux.

Mais la je suis a bout de solution et de tentatives... Je l'allaite 1 heure il s'endort sur le sein que j'ai choisi pour une tetee et si jamais je le pose, le mets dans l'echarpe de portage ou autre il se reveille et soit cherche le sein activement soit pleure et cherche le sein avec. Il se calme qqes fois en voiture mais des qu'on s'arrete il recommence a chercher. Tout s'arrete quand je lui donne 3 ounces au biberon.

Mon mari travaille dans une autre ville une semaine sur deux, je suis donc seule a la maison avec tres peu de connaissance (vu que je viens d'arriver) et ca commence a devenir tres tres dur de ne pas avoir de repit. Pas de sommeil durant ces 4 premieres semaines, puis ca allait bebe dormait 5 heures par nuit mais la avec l'allaitement c'est reparti pour se reveiller toutes les 2-3 heures la nuit ou 30-45 min la journee. Je suis a bout et je me sens horrible et vraiment mal de ne pas reussir a comprendre mon fils.
Je dois surement faire qc de mal mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus et si rien ne s'ameliore rapidement je pense vraiment arreter, ce qui me rend tres triste apres tout ce temps ou on a essaye lui et moi.

Je suis desolee de ce grand post mais j'ai vraiment besoin de soutien et d'aide pour les qqes jours qui suivent.
Je revois la conseillere en lactation jeudi mais vraiment mes nerfs sont a bout aujourd'hui et les visites commencent a couter cher chez eux..
Merci d'avance !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Pheenie,

J'ai lu avec attention ton message et je lis ton courage, ta détermination et aussi ta grande solitude par rapport au maternage de ton bébé.
Ca doit vraiment être difficile pour toi !

Tu parles de tétées "non stop" et j'ai pensé à un pic de tétées. En regardant l'âge de ton bébé, ça pourrait être ça : à 3 semaines, 6 semaines, trois mois et six mois, les bébés allaités demandent non stop à téter : une tétée se termine, une autre recommence ! ça dure quelques jours... et ça passe !
Arrives-tu à l'allaiter dans l'écharpe de portage ?
As-tu des plats tout prêts à manger pour ne faire rien d'autres que d'allaiter pendant quelques jours ?

Courage !!! courage !!
Tout ce que tu fais est très bien !!! vous allez y arriver !!!
 

toupidek

Période de pointe
Bonjour,

je me sens triste pour toi et en même temps ton message me rappelle curieusement le début de mon allaitement, en tout cas sur le plan psychologique : naissance par césarienne ne urgence suite à une HELLP syndrom 6 semaines avant terme, 2kg6 à la naissance mais avec la chance de pouvoir garder le bébé avec moi et donc une mise au sein immédiate (ça change tout je pense !)
au retour, mon mari était présent mais épuisé car en chantier d'autoconstruction de notre maison (on était en caravane), peu de visites car pas envie de recevoir et encore moins dans les conditions dans lesquelles on vivait (caravane sur le chantier)... bref, de grands moments de détresse lorsque les tétées s'enchainaient, que le bébé pleurait sans parvenir à dormir et que je n'avais au final que 2 minutes dans la journée pour aller aux toilettes et prendre une douche.
Ces moments sont terribles à vivre, paraissent interminables et le moral en prend un coup. Je me sentais incapable, épuisée et terriblement seule...
2 ans après je me souviens de ces moments avec de la peine et je ressens beaucoup de peine pour toi : comment te transmettre tous les encouragements dont tu aurais besoin ?
Se faire accompagner est la meilleure des solutions. Ce forum et ses échanges, mais aussi ta conseillère en lactation qui peut peut être te donner des contacts pour des lieux de rencontre de jeunes mamans, des lieux de solidarités ou autre...

plein de pensées positives pour toi et ton petit homme
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute quelque chose au message de Sylvie : si c'est bien un pic de tétée (et c'est également ce à quoi j'ai pensé en lisant ton message), alors les compléments sont à éviter, le mieux à faire est de mettre le plus possible bébé au sein. Car alors le corps comprend le message : "il faut produire plus", et le pic passe plus rapidement !
As-tu revu la conseillère en lactation ?
Bon courage, tiens-nous au courant !
 

Pheenie

Colostrum
Coucou tout le monde,
grand merci pour vos messages qui m'ont aide a relever la tete. Hier soir j'ai eu droit a 6h de sommeil non stop si bien que je me suis demande si tout allait bien.. Aujourd'hui deux grosses siestes (11h-14h et 16h tjrs en cours). Il a l'air plus calme quand je lui propose le sein et ca me redonne confiance en moi et en l'allaitement.
Je n'ai pas revu la conseillere encore (je me suis trompee de date...)

Sylvie, non je n'arrive pas encore a allaiter tout en l'ayant de l'echarpe de portage.. Quoique cet aprem et ce matin il accepte a nouveau de dormir dans son petit lit d'appoint. Je l'ai juste utilise pour l'endormir.
Malheureusement non pas de petits plats deja prets puisque il est arrive tres vite a la maison et j'ai pas eu le temps de mieux me preparer.
Toupidek, c'est fou comme effectivement notre debut en allaitement est tres similaire ! Notre maison etait egalement en construction et c'etait mon mari qui gerer les travaux ca a donc ete depuis le 1er jour que je me suis retrouvee "seule" a gerer notre petit homme. De voir la difference entre son comportement il y a deux semaines et celui de hier est vraiment impressionant, j'avais l'impression d'avoir un autre bebe.. Bon je crie pas victoire trop vite parce que si ce n'est pas un pic de croissance mais qqe chose en lien avec l'allaitement ca va reprendre de plus belle tres prochainement ! Je me dis que la il faut vraiment qu'il dorme apres toutes ses journees et nuits de tetees ! Le fait que ca coincide avec le debut de mon "reel" allaitement me fait enormement douter !
Cerise, j'essaie depuis vendredi dernier de ne plus donner du tout de complement mais comme je disais le fait que ca coincide avec mon debut d'allaitement est tres difficile a rationnaliser et a me dire que c'est une phase normale et non qqe chose que je fais mal.
Je vous tiens au courant si jamais ca reprend !
J'ai tout de meme appele notre pediatre par rapport a ses selles qui m'inquietaient un peu (je vous epargne les details) et elle pense possiblement a des allergies.. Papa est allergique/intolerant (plutot intolerant je dirai d'ailleurs) au lait donc ca pourrait etre ca, je sais meme pas pourquoi j'ai pas pense a arreter tout les laitages. J'ai bien arrete lait, fromage, yaourts mais apparement c'est pas suffisant.. Sauf si son souci de selles n'a rien a voir avec le lait !

Enfin, c'est mon premier et j'ai toujours imagine une grossesse ideale, un accouchement par voie naturelle et un allaitement super facile... Moins glamour la cesa, un bebe premature, les locchies, les biberons et les parties du tire lait a laver, les crevasses, le REF, le regime alimentaire :D J'en suis a me demander si je vais un jour voir la fin et si mon allaitement se mettra reellement en place.
J'ai pris contact avec les animatrices de la leche league pres de chez moi, histoire de me rendre a une reunion et d'echanger avec d'autres mamans.
Un des points positifs je me dis qu'au moins je suis un peu plus familiere sur tout ce qui entoure les bebes, si jamais on se decide pour un autre et que tout se passe bien ca pourrait facilier/aider !

D'ailleurs toupidek, j'ai toujours voulu des enfants (au moins 3) mais apres le Hellp syndrome qui a ete assez violent par ici mon mari et moi sommes terrifies mais pourtant toujours pour. Tu en penses quoi toi ?
 

toupidek

Période de pointe
De voir la difference entre son comportement il y a deux semaines et celui de hier est vraiment impressionnant, j'avais l'impression d'avoir un autre bebe..

moi j'ai changé de bébé le jour où nous sommes passés d'un studio de 12m² à un rez-de-chaussée fini et propre avec de l'espace pour le bébé
du jour au lendemain, il a accepté de ne plus avoir un adulte dans le champ de vision et a joué seul
nos bébés sont des éponges : quand l'ambiance est tendue et le contexte difficile, ce n'est pas étonnant en théorie qu'ils ne se sentent pas bien mais la différence en pratique est impressionnante !
 

Pheenie

Colostrum
Coucou..
Je tenais à poster une mise à jour de notre histoire en espérant redonner espoir si qn est un jour dans une situation semblable.
L'allaitement a pris un tournant inimmaginable pour nous.. Les douleurs ont quasiment toutes disparues, on est tous les deux devenus bien meilleurs et il prend le sein sans que je n'ai besoin de le guider ou autre depuis une semaine. Sa prise de poids est correcte (5kg5 à 8 semaines) et il fait ses nuits pour moi (21:00 a 03-04:00).
Nous nous rendons aux rencontres de la leche de notre quartier et je me sens bcp plus épanouie et intime avec mon fils.
Je pensais vrt que ca me ferait tjrs mal et qu'on y arriverait pas mais c'est bien vrai ce qu'on lit.. Les difficultés passent et on est heureux d'avoir persisté !

Bon courage à celles qui vivent ces moments douloureux et merci à vous de votre soutien !
 

Struzza

Période de pointe
Quelle super nouvelle Pheenie :) !!
Est-ce que tu sais comment les douleurs ont disparu ? Ça pourrait servir à d'autres Mamans ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles, Pheenie !
Et on sent dans ton message tout ton amour et ton intimité avec ton bébé ! ça fait chaud au coeur de te lire !

Merci également pour ta confiance en LLL ! C'est chouette que tu aies pu trouver du soutien auprès d'un groupe près de chez toi !

Je suis persuadée que ton message redonnera espoir aux mamans qui nous lisent et qui traversent des épreuves !

BeLLLes tétées à toi !
 
Haut