• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Violet de Gentiane / bébé bouche violette

Viry06

Colostrum
Bonjour tous le monde.
Je suis toute nouvelle. Je connaissais pas ce site. J'espère qu'il va m'aider.
Je me présente vite fait: maman de 3 enfants, 6 et 9 ans, et bébé de 1 mois.
J'ai allaitée mes 2 premiers sans soucis. 2 bébés calme et dormeur. Sans aucun problème de santé sur mes seins.
Là j'ai l'impression de vivre un 1er bébé ! Il est totalement différent ! Dort peu, grosse coliques, régurgitations énorme ! Et pour moi mycose des seins !
J'ai été traiter avec Mycostatine pendant 3 semaines mais j'avoue ne pas avoir respecter le dosage qui était 4 applications /jours car j'ai les seins pleins de crevasses et de gerssure. Donc vu que je n'avais plus de douleurs (de la mycose) j'appliqué Lanoline pour mes crevasses.
Sauf que depuis quelques jours mes douleurs reviennent. ... du coup je suis passer au Violet de Gentiane. Quelqu'un connaît ?
Est ce efficace ?
Dois-je appliquer une crème avec?
Est-ce queje peu faire 1 fois par jour un nettoyage au bicarbonate ?
J'en peu plus de cette mycose. J'ai vraiment envie d'en finir.

Mon bébé n'a pas de muguet.
Mais par contre il a les lèvres violette dû au Violet de Gentiane.
Est ce que ça va partir ?
Est-ce grave?
Dois-je nettoyer mon sein avant le boire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée je ne vais pas pouvoir t'aider du tout. J'ai lu rapidement que le violet de gentiane rendait les lèvres de bébé violette donc à priori c'est toit à fait normal.
Une mycose c'est très pénible je te l' accorde. Est ce que tu ne devrais pas recommencer le traitement initial? Peut être faut il revoir un médecin...
Rassure toi j'ai trois enfants aussi 10 et 6 ans et ma dernière 11mois et j'ai l'impression que c'est comme si ça avait été mon premier bébé je me suis sentie complètement dépasser par les pleurs les demandes incessante à croire que je découvrais la vie d'une maman. C'est fou. Je pense que c'est l'écart d'âge qui fait qu'on a un peu oublié ce quotidien avec un bebe
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des informations sur le violet de gentiane et le traitement de la candidose :
https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
La photo du petit devrait te rassurer si ton bébé a la même couleur dans sa bouche ?

Plusieurs choses m'interpellent dans ton message.
Tu parles de crevasses pour toi, c'est ça ?
Nous avons eu une formation sur "ces candidoses qui n'en sont pas", et notamment sur des douleurs qui peuvent venir de freins de langue trop serrés pour bébé, qui fait que la mamans souffre de "candidose" à répétition.
Est-ce que tu voudrais regarder ces photos de freins et regarder dans la bouche de ton bébé si ça n'est pas une piste pour vous ?
http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/
 

Viry06

Colostrum
Merci de m'avoir répondu.
Effectivement mon bébé a la même bouche violette que sur la photo.
Pour le frein je n'arrive pas à voir si il est court ou long.
Par contre il est vrai qu'il a toujours la langue coller à ses gencives du haut quant il dort :/
Je pense avoir un candidose car les douleurs que je ressens sont comme des aiguilles dans les seins. Ça vient ça repart... j'ai également des brûlures sur les tetons et ils sont rose. Quand il s'accroche pour la tété ça fait mal sur le coup. Tout frottement ( t-shirt, coussinet, soutien-gorge, mes bras quand mes seins sont à l'air et l'application de crème ) me fait mal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les freins serrés ( langue et lèvre ) peuvent induire des douleurs de ce type également.
Si tu soulèves la lèvre supérieure, et si tu vois une membrane comme sur les photos de l'album, c'est qu'il y a un frein de lèvre serré.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@SEmilie a mis en lien une vidéo qui montre comment les freins peuvent générer des douleurs en positionnant mal le sein dans la bouche du bébé.
 

Viry06

Colostrum
Oui il y a un frein. C'est presque pareil que sur les photos. Mais comment est un frein normal?
J'ai rdv chez la pédiatre jeudi matin je lui montrerai
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
normalement le frein ne doit pas être présent.
Les pédiatres ont très peu de formation sur les freins et bien souvent ne connaissent pas du tout les conséquences d'un frein sur l'allaitement et les problèmes digestifs des bébé.
Une animatrice lll près de chez toi pourrait peut-être t'indiquer les coordonnées d'un professionnel de santé compétent dans ce domaine.
Mais peut-être que tu auras de la chance et que ton pédiatre t'orientera lui-même vers un orl capable de détecter un frein et de le sectionner si besoin.
D'après ce que j'ai vu sur le forum, un frein de lèvre est très souvent associé à un frein de langue (parfois très difficile à détecter en fonction du type de frein).
 

Viry06

Colostrum
Bonjour,
Pas le moral aujourd'hui :(
Mon sein gauche ne me fait plus trop mal mais le sein droit c'est catastrophique ... j'ai eu mal toute la nuit. Douleurs, brûlures (essentiellement sur l'aréole et téton) et là il est rouge.Dans la nuit je met des coussinet, habituellement je ne les sens pas, mais cette nuit je ne le supporter pas (toujours que le sein droit), et le mettre à l'air ça aurait été pire avec le frottement de la couette! déjà que je dors pas... Ce matin j'étais rétissante sur la tété, et tellement je n'avais pas envie qu'il prenne mon sein j'avais l'impression de ne plus avoir de lait.
De plus je me suis demandé ce qu'est un vasochépakoi:oops:. Car j'ai déjà eu le téton blanc après une tété. Est-ce que du coup ça peut partir comme c'est venu? Et c'est dû à quoi?
Là tout de suite en écrivant sur mon clavier je ressens comme des aiguilles qui me rentre dans le sein...

C'est moi-même qui me suis dit que la mycose persisté vu que je n'ai pas pris correctement mon traitement Mycostatine, et je suis passé, toujours de moi-même, au traitement Violet de Gentiane car au vu des articles et commentaires de beaucoup de mamans c'est un traitement qui marche bien et de courte durée. Mais je vois pas de résultats contrairement au Mycostatine.
Du coup je me pose pleins de questions: -Est-ce vraiment une mycose? -Ai-je fais un bon choix de m'auto-diagnostiquer? Dois-je continuer le Violet de Gentiane et pourquoi pas rajouter de l'extrait de pépin de pamplemousse? Dois-je retourner au Mycostatine et assurer sur la prise du traitement pour enfin en finir?

A propos du frein, j'ai bien regarder mon bébé, il n'a pas de frein sous la langue, mais au dessus des gencives du haut il y en n'a 1.
Je précise que je n'ai pas de crevasse au sein gauche, et sur le droit j'en n'ai 1 qui est "entaillé", comme une coupure, mais c'est pas rouge ou violet comme j'ai pû voir.
Ca ne me fait pas spécialement mal, c'est surtout cette br^lure et douleur sur le téton.

Effectivement j'aimerai bien voir quelqu'un de pro! je veux apprécié allaité et plus penser à mettre tel ou tel créme, faut-il les mettre à l'air ou pas? Coussinet ou pas?
J'en n'ai tellement marre que je songe à arrêter l'allaitement, pourtant j'ai vraiment pas envie, mais les siens ça fait trop mal.

J'habite Nice.
Merci beaucoup de votre aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une fois que tu auras trouvé la cause des douleurs, l'allaitement pourra redevenir agréable et serein.

ma fille a un frein de lèvre et je n'ai jamais eu de crevasse par contre, j'avais le mamelon à vif, comme brûlé, comme si je n'avais plus de peau dessus.

Pour savoir s'il s'agit d'une mycose, certaines mamans du forum disent qu'il faut tremper le sein dans une solution de bicarbonate de sodium et que si ça soulage c'est que c'est une mycose.

Je pense quand même qu'il est important que tu consultes un médecin pour avoir un traitement approprié si c'est une mycose.
 

Viry06

Colostrum
Hier soir juste avant la tété de 22h j'ai pris une compresse de bicarbonate dilué dans de l'eau. Effectivement ça m'a un peu soulager.
Où consulter une pro dans ma ville? Avez_vous une liste?
 
Haut