• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vieilles idées reçues... comment y répondre?

Rivka7

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché au début du mois de février d'une petite fille.
L'accouchement s'est super bien déroulé malgré un décollement des membranes fait sans mon consentement et un travail de plus de 30h. J'étais plutôt sceptique quant à l’hôpital où j'ai accouché et finalement la mise en place de mon allaitement a été super bien suivie.
Ce qui n'empêche pas les mauvaises réflexions et les conseils désagréable à entendre alors que ma fille n'a qu'un mois. Je passe les conseils sur le fait de laisser ma fille crier à plein poumon avec des petites larmes horrible à voir.
Bref, si j'écris ici aujourd'hui c'est pour vous demander conseil sur la manière de répondre gentiment aux gens qui se permettent de me faire des réflexions quand à la fréquence de tété, sur mon choix pour l'allaitement exclusif ( et non je ne souhaite pas donner de biberon ni tirer mon lait m^me si on me le répète souvent de le faire) et j'en passe... comme le fait que ce soit mon lait qui crée des coliques à ma fille ou que ce soit égoïste de ma part de vouloir lui donner que du lait maternelle et non du lait artificiel. Je sais que les conseils qu'on donnait il y a 20 ans ne sont plus les même (et heureusement) mais de là à vouloir les imposer encore juste parce que ce sont des mères et qu'elles ont " l’expérience " ... oui oui on m'a même reproché de faire confiance à ma sage femme qui n'a pas d'enfant plutôt qu'à d'autre personne qui ont eu des enfants mais qui, soit dit en passant, ont foiré leur allaitement exclusif.

Je suis assez agressive lorsqu'il s'agit d'imposer mes choix et je peux facilement blesser mon entourage.
Je ne sais plus comment me comporter..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi je suis de l’avis de “on s’en bat les ... de ce que pense les gens”
Tu a 2 choix soit comme moi tu repond plutot mechamment comme sa on te laisse tranquille
Soit tu dit oui oui oui et tu fait comme toi tu veux!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Ici pleins de mamans deviennent des mamans louve hihi, des fois les gens ne comprennent pas si on ne s'impose pas. Je ne peux pas trop t'aider, je suis colombienne et j'ai la sortie facile : c'est pas comme ça que j'ai vu faire.
Que pense ton chéri?
Sinon j'ai vu que l'humour sert à désamorcer quelquefois, une fois ma belle-mère s'inquiétait pour le cododo et je lui ai dit "t'inquiète... promis que d'ici ses 18 ans ce sera fini!!"
si tu cherches de la repartie bien comme il faut, il faut faire appel à @Apicobi :p il a un sujet génial sur comment répondre haha

http://forum.lllfrance.org/threads/...tement-les-répliques.11694/page-9#post-195328

Mais sinon je pense qu'il faut surtout s'armer de patience et se rappeler que le plus important c'est ce que les parents ressentent. Tu le fais à ta façon, tu t'écoutes, c'est bien!
Une fois dans la salle d'attente du pédiatre il y avait une femme avec des conseils comme ça et je lui ai dit "oui, c'est pas mon truc, si je vais droit dans le mur, peut-être, mais au moins ce sera à ma façon"

Bon courage et viens te défouler ici, ça fait du bien!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ton entourage a-t-il pensé qu'il pouvait te blesser avec ses réflexions et remarques?

Pourquoi serait-ce toujours à nous de faire canard et de faire attention aux autres?
Qui donne son avis sans qu'il est été demandé, assume la répartie qu'il se prend dans la figure!!!

Oui, on n'a pas d'expérience mais on a le droit de vouloir faire comme on veut, de se planter comme les générations précédentes se sont plantées!
Rhaaaaa ça m'énerve ça :mad:


Bref, bon courage!!!
Je pensais en avoir fini de mon côté (1 an d'allaitement, ça me passe au dessus maintenant) mais les gens trouvent de nombreux sujets pour nous casser les c******* :mad:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles.... Je viens de lire un truc sur le triangle de Karpman je sais où je me situe clairement ^^ Mais le truc des répliques à la base c'était pour rigoler, pour s'imaginer pour rire ce qu'on pourrait faire à ceux qui nous embêtent...

Un truc que je ferais avec grand plaisir si quelqu'un me donnait des conseils sollicités serait de faire l'ingénue... "Oh vous avez l'air d'avoir tellement de compétences avec les enfants... Mais pourrais-je vous poser une question... Voilà, je ne me souviens plus à quel moment j'ai sollicité vos conseils ... ? " :D

Sinon ne rien répondre ou changer de sujet (météo / cinéma / musique...) ou demander à la personne si elle aurait l'heure... Ou carrément lui taxer du fric !!! Je maintiens !! Meilleur moyen d'éloigner un intrus, les gens ne veulent pas donner leur argent et ça leur fait ressentir de la peur, de la honte et de la culpabilité, il faut en profiter !!! Niark Niark Niark !!! :D :D :D
 

Rivka7

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses!
C'est difficile de répondre sans blesser des personnes de sa famille, mari compris.
La majorité des réflexions sont faites par ma belle mère alors même si mon mari est d'accord avec moi il joue au neutre pour pas blesser sa mère... Mais évidement comme dit plus haut je m'emporte vite et donc on me dit que je ne suis pas respectueuse envers elle... Je me retrouve sans soutient de sa part de ce fait. Ahlala...
De toute manière j'attend des excuses venant de sa part parce que la réflexion du style "mais c'est pas un jouer c'est un être vivant va falloir y penser" juste parce que je ne veux pas donner de lait artificiel, elle passe pas du tout. De quoi je me mêle sérieux...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais dit à ma belle-mère (très sensible) écoute, je viens d'accoucher, chute d'hormones et fatiguée je ne peux pas être tenue responsable de ce que je dis je te préviens !!
 

calaimity

Fontaine de lait
Merci à toutes pour vos réponses!
C'est difficile de répondre sans blesser des personnes de sa famille, mari compris.
La majorité des réflexions sont faites par ma belle mère alors même si mon mari est d'accord avec moi il joue au neutre pour pas blesser sa mère... Mais évidement comme dit plus haut je m'emporte vite et donc on me dit que je ne suis pas respectueuse envers elle... Je me retrouve sans soutient de sa part de ce fait. Ahlala...
De toute manière j'attend des excuses venant de sa part parce que la réflexion du style "mais c'est pas un jouer c'est un être vivant va falloir y penser" juste parce que je ne veux pas donner de lait artificiel, elle passe pas du tout. De quoi je me mêle sérieux...
what ?!:eek: Une petite docu OMS ?!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Rivka7 : Ta belle-mère a l'air de bien savoir faire la victime pour se mettre son fils de son côté dans un schéma où elle construit une rivalité avec toi... Le seul moyen de la tèj c'est de faire en sorte qu'elle puisse pas se faire passer pour la victime... Il va te falloir beaucoup de distanciation, et répondre à ses conneries des trucs gentils du style "Vous avez du être une super maman" "vous avez l'air d'être une super grand-mère" "oh comme cette coiffure vous va bien"... Hésite pas à la faire parler d'elle, pour détourner stratégiquement son attention, et ainsi vous protéger le bébé et toi...

En privé, tu peux aussi exprimer à ton compagnon ton ressenti, attention, ne parle que de tes sentiments, n'émet aucune critique sur sa mère, arrange toi pour qu'il comprenne que tu as besoin de protection... "Je me sens si peu sûre de moi à côté de quelqu'un comme ta mère, qui a déjà élevé un enfant..." "j'ai besoin de prendre mes marques" "j'ai besoin de me sentir soutenue dans ma capacité à être mère".... Bref, sois encore plus victime que la belle-mère qui se fait passer pour la victime...

Bon courage sincèrement, un enfant qui vient de naître, est considéré par beaucoup comme une page blanche sur laquelle réécrire son histoire, si possible en gommant les erreurs du passé... Sauf que justement, leur histoire c'est la leur, il doivent laisser à l'enfant la liberté d'écrire la sienne...

Je te conseille de dire "merci, merci beaucoup, c'est vraiment gentil à toi" à ta belle-mère chaque fois qu'elle te donne un conseil, tu peux pas te permettre de la clasher en frontal à cause de ton compagnon, donc va falloir la faire glisser... Arrange-toi pour dénicher des trucs qui l'intéressent, des sujets de conversation qui la passionne, et qui n'ont pas de rapport avec le bébé, et lance-la là dessus pour avoir la paix... Genre si elle pratique un sport et en est fière, fais-là en parler, où si il y a une autre personne de la famille qu'elle aime bien critiquer, demande lui des nouvelles de cette personne...

Hésite pas aussi à avoir une liste de sujets de société que tout le monde s'accorde à critiquer : la bouffe industrielle et la malbouffe "tiens, ils paraît qu'ils vont ouvrir un nouveau mcdo à tel endroit, l'obésité n'est pas prête de reculer blablabla" ; les chauffard (surtout si elle vient en bagnole : "t'as pas trop galéré ? Je trouve que les gens conduisent comme des fous, une fois j'en ai vu un griller un feu alors qu'une ambulance passait au vert..." et hop elle renchérira... Ou alors les radars et l'injustice de se prendre une prune... ; il a aussi les prix pratiqués par la grande distribution et les marges scandaleuses "les pommes à 1,40 euros le kilo, c'est du vol, il y a quelques années c'était pas comme ça si ?" et elle te sortira le "de mon temps"....

ET SURTOUT USE ET ABUSE DU "JE / LE BEBE DOIT SE REPOSER" "C'EST L'HEURE DE LA SIESTE"

Hésite pas à faire genre t'es d'accord avec elle, sois hypocrite sans vergogne : tu es mère et tu protège ton enfant et votre relation, la fin justifie les moyens contre tous les enculés qui ne respectent pas le couple mère-enfant, et s'imaginent devoir les séparer ou essayent de s'y incruster...

Bref tu l'auras compris : pour gagner du temps et avoir la paix, moi je manipule ceux que je n'ai pas envie de blesser... Mais être tête de con et s'imposer, ça peut être cool, après on a la paix...

L'ennui c'est que les hormones d'accouchement fument toute combativité, c'est vraiment la loose !! :/

Autrement, si tu te sens assez d'attaque moralement et intellectuellement, il y a une petite technique de gros bâtard qui s'appelle : "pousser l'autre jusqu'au bout de son raisonnement pour qu'il en constate les limites / l'absurdité"
Mais ça demande une certaine agilité de pensée...

-Tu devrais la laisser pleurer, elle fait un caprice
-Ah mais comment ça un caprice ?
-Bah après tu devras toujours la prendre dans les bras des qu'elle va pleurer et tout, elle va faire exprès...
-Ah tu veux dire que quand elle aura besoin de moi elle fera exprès de me le demander c'est ça ?

ETC, mais imaginer des idées débiles me fatigue...


Et pour le coup du jouet : "Oui, c'est pas un jouet, justement, je prête pas mon bébé C'EST MOI SA MERE, je suis à l'écoute de mon bébé, mon rôle c'est de la protéger contre ceux qui veulent jouer à la poupée
 
Dernière édition:

Rivka7

Colostrum
Merci pour cette longue réponse @Apicobi (enfin quelqu'un qui reconnait qu'elle se victimise), je vais essayer de faire au mieux en suivant tes conseils. Depuis je ne lui parle pratiquement plus ou du moins juste par politesse et ça me fait du bien même si elle me demande (et à mon mari aussi) tous les jours comment va la petite. Je ne rentre plus dans les détails, ça lui ferait trop plaisir si je ne suis pas d'accord avec elle. Même mon mari commence de plus en plus à la suivre et à même reprocher à la petite de faire des caprices (c'est sûr que pleurer après avoir vomis c'est un caprice........ surtout à même pas 1 mois et demi de vie)
Elle a besoin de trop de reconnaissance pour toutes choses, là ça ne marchera pas du tout.

En tout cas merci à toutes pour vos réponses. ça fait du bien de sentir comprise et pas de se dire que c'est moi la méchante.
 

Rivka7

Colostrum
Pour le moment c'est juste mort pour qu'elle la garde, ils ont un chien (genre berger quelque chose) qui n'a pas compris que c'est un bébé et cherche à la grignoter dès qu'il voit ma fille. Et eux ils rigolent en disant "oh mais faut bien qu'ils apprennent à se connaitre" non mais ma main dans ta tronche tu veux qu'elle apprenne à te connaitre aussi?! :mad:

La jalousie de certaines nous font vraiment du mal et le pire c'est qu'elles, on a pas le droit de leur un mot de travers. On doit tout ravaler sans dire un mot, sauf qu'à force bah ça sort et du coup pas avec des pincettes.
Je ne comprends pas pourquoi les papas ne font pas la part des choses. J'ai dû limite insulter ma mère pour la fierté de mon mari mais par contre dire ses 4 vérités à sa mère c'est impossible.
Alors qu'ils sont sensé nous protéger et protéger notre nouvelle famille par la même occasion ils font tout l'inverse parce que ça finit en dispute et le bébé ressent toute notre angoisse.
Pour moi ça a pas loupé, ma fille a pleuré pendant 2h d'affilée à cause de ça.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rivka7

Effectivement elle est gratinée ta belle-mère... Moi qui ne suis pas d'un naturel agressif et prefere arrondir les angles, je ne transige en revanche pas du tout quand il s'agit de mon bébé.
Ta manière de répondre est un peu directe? Tu es comme ça ! Moi je ne changerai rien car à part se frustrer je pense qu'il ne faut pas aller voir contre sa nature. Oui alors peut-être ne pas être agressive mais en même temps tu a l'air d'être agressee par tous ces gens-là !! Les remarques qu'ils te font pour moi justifient ton comportement.
Moi j'ai toujours bien dit "nous sommes les parents, nous décidons, point final". Et je sais que mes beaux parents sont du genre intrusif alors j'étais prête ! ;)
Une fois on m'a donné des "conseils" que j'ai bêtement écoutés. Ok On ne m'y reprendra plus.
Et le coup de garder bébé... Elle a un mois à peine donc pour moi c'est carrément non. Pour le mari: ici on est du genre moi je parle tout le temps et lui est un taiseux. Je lui ai toujours expliqué ma manière de voir les choses, et lui ai proposé de lire quelques livres. Est-ce que le tien serait partant pour quelques lectures?
Pardon de ne pas vraiment te donner des clefs de réponses aux remarques débiles et carrément déplacées et blessantes de ton entourage mais vu le niveau je pense que tu fais bien de parler le moins possible, de ne pas repondre et de continuer comme tu le fais avec ton bébé.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Rivka7 , pousse le raisonnement de ton mec au bout sur la notion de caprice : c'est quoi un caprice ? etc.

Caprice --> outil de manipulation --> nécessite un gus à manipuler (pour rappel, avant 8 mois le bébé fait pas la différence entre lui et les autres hein -grosso modo, d'où la fameuse angoisse de séparation) ; manipuler --> perception du temps qui passe (pas le cas chez le petit bébé qui vit dans le présent et dans les sensations, perception du temps qui passe je dirais pas avant 3-4 mois ; manipuler --> perception de la notion de causalité : temps qu'elle est pas capable de tenir un truc, le lâcher, et regarder où il va tomber avant que l'objet y arrive effectivement, c'est dead. Alors à un mois... No way...

Après, certains mecs peuvent avoir peur que leur bébé les aime pas, avoir du mal à se trouver leur place de papa, donc une solution malheureuse est de se définir en tant que père par opposition à la mère (dans le vieux cliché sexo merdique de la mère sans autorité toujours "gentille", et du père autoritaire sévère blabla..)...

Je te conseille fortement -si tant est que je puisse me le permettre - d'aider ton compagnon à se sentir le père de votre enfant, à se sentir compétent pour s'occuper de votre bébé, cela en passant à travers des pratiques de maternage (portage, paroles apaisantes, moment de soins -bain/habillage/change- qui se passent en général bien (éviter de le mettre en difficulté, si il y a toujours des pleurs au change, choisir autre chose).... Ne pas hésiter à pointer tous les petits détails / moments dans lesquels l'intérêt du bébé pour le papa est visible "oh, quand tu es entré elle a tourné la tête" / "quand elle a entendu ta voix lorsque tu m'as appelée ça l'a intéressée / apaisée" ; "cette nuit elle s'est blottie contre toi dans le lit" "elle te regarde, tu la fascine" "elle a besoin de toi" "tu as vu elle t'a souri" ; "plus tard elle n'en aura que pour son papa" "tu seras son héros" "elle saura qu'elle peut compter sur toi pour la protéger" "plus tard elle mettra la misère aux mecs de son école parce que son papa lui aura appris à jouer au foot" .... Il est même possible d'exagérer un peu, voire beaucoup, mais il faut que le papa se sente compétent en tant que père, et surtout :
Il serait bien qu'il comprenne que tes choix de maternage, loin de l'éloigner de son enfant, lui permettront de s'en rapprocher pour peu qu'il ait une approche proximale lui aussi.


Ci - joint un document à potasser pour lui en parler pour anticiper au cas où vous connaîtriez la phase non obligatoire de "coliques"...... (Perso j'ai l'impression que plus on porte, moins il y a les fameuses "coliques"...)
 

Pièces jointes

  • unautreregardsurlespleursdunourrisson.pdf
    545.6 Ko · Affichages: 15

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime la réponse d' @Apicobi plus en douceur que la mienne : parfois les papas peuvent se sentir "délaissés" ou mis de côté par l'allaitement. Peut être n'a-t-il pas le sentiment d'être utile alors lui expliquer tout ce qu'il peut faire pour vous aider, faire les choses tous les 3?

Personnellement je crois que plus on fait téter, plus on materne avec douceur moins il y a ces fameuses "coliques".
 

Zouzou84

Période de pointe
Bon j'avoue pour les réponses je pourrai pas trop t'aider, je suis assez " cash". Cependant, blinde toi et ne fais pas de concessions dans les faits, car ça va continuer... Les gens se croient permis toutes les remarques quand on parle de l'éducation d'un enfant.

Ce qui a aidé avec le papa, ça a été de lui lire ( il déteste lire donc c'était moi qui lui lisais) des petits passages de livres d'éducation, et de lui donner des exemples d'adultes qu'on connaît, qui ont fait des conneries et chez qui ca se voit ( sur eux ou leurs enfants). Du coup, avant, il avait des principes, mais ça l'a fait réfléchir, et maintenant il se range en général à mon avis pour ce qui est de l'éducation, tant que je lui explique ce que je fais, et pourquoi.

Pose lui des questions : comment elle a fait ta mère ? Et tu penses que c'était bien? Est-ce que ça a vraiment marché ? Quels étaient tes sentiments a cette occasion ? Et si elle avait fait ca? Il y a sûrement des choses qu'il ferait autrement, mais il faut qu'il y réfléchisse...
 
Haut