• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Viande/poisson/œuf...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce livre a énormément contribué à ma "détente alimentaire"! J'ai appris beaucoup de choses et c'est à partir de cette lecture que je leur ai fait confiance en ce qui concerne leur alimentation.
Nous consommons peu de produits déjà transformés, donc j'apprends à lâcher prise...
Ma fille pourrait se nourrir uniquement d'oeufs, de pâtes et de tomates :rolleyes: Tant pis, je respire un bon coup, je ferme les yeux (réellement! je préfère souvent ne pas regarder ce qu'il/elle mange!) et je laisse couler ...

Tu parles du livre de Carlos Gonzalez ? Je crois que je vais le prendre ça m'aidera peut être à lâcher prise aussi...

Ici on cuisine beaucoup aussi donc peu de"tout près" sauf si vraiment on s'est fait prendre de court...
Sinon nos filles sont copines non?! :confused:o_O:rolleyes:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui je parle bien de ce livre, dont @Tatian@ parlait un peu plus haut ;)

Il me semble aussi que nos filles ont beaucoup de similitudes: le coup des chaussettes déjà :)confused:) et là l'alimentation o_O. Promis je connais pas ton mari :D:D!
 

Noone

Lactarium
Je vais me procurer ce livre. Depuis le temps que je le vois cité sur le forum!
Ça ne pourra que me faire du bien. Entre mon obsession de pas assez nourrir ma fille avec mon lait et la peur de mal la nourrir ensuite...
Mais qu’est ce que je peux m’agacer!!!!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah oui, je te le recommande vivement, il est parfait pour toutes les angoissées comme nous! Et c'est très facile à lire, très drôle par moments mais aussi très pointu sur les données scientifiques et les études réalisées, il y a plein d'exemples concrets de la vie quotidienne.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, ce livre porte mal son titre ;)
Il ne s'adresse pas seulement aux parents dont les enfants ne mangent pas, mais à tous ceux qui s'interrogent sur la diversification alimentaire.
Il est en vente sur la boutique du site LLL, ou bien dans vos groupes locaux si vous souhaitez économiser les frais de port ;)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'énerve qu'on ne trouve plus ce genre de bouquins en français alors qu'ils ont l'air super ceux de ce Dr...!

Heureusement LLL est là...!

Après pour celles qui comprennent l'espagnol, on peu les trouver sur Amazon... Il y en a d'autres notamment sur la lactation du même auteur....
Je pense que je vais me pencher sur cette option en plus c'est bon pour faire travailler mon espagnol...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"mon enfant ne mange pas" et "serre moi fort" (du même auteur) sont dispo en Français sur la boutique LLL ;)
https://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail
Acheter des livres sur la boutique du site contribue aussi à aider LLL à poursuivre son action. Nous sommes toutes des mères bénévoles, mais comme toute association pour continuer à exister, nous avons besoin du soutien des mères, par leurs dons, cotisations ou achats via le site ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je les avais commandés tous les 2 sur le site de LLL. L'envoi était très rapide, avec un petit mot sympa d'une maman bénévole!
 

picurka

Hyperlactation
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzales encourage les parents à faire confiance à leurs enfants. Si les bambins ou enfants plus grands se tournent vers un type d'aliment en particulier, c'est souvent qu'ils en ont besoin ;)
Gonzales explique que les aliments que les parents trouvent sains (purées, compotes) ne correspondent pas aux besoins en énergie des enfants qui ont souvent besoin de féculents, de graisses et de protéines.
À LLL, nous croyons qu'une bonne alimentation signifie consommer une grande variété d'aliments sains, dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.

Le souci c'est que ma fille se tourne automatiquement vers les chocolats, bonbons et chips... Je ne crois pas que ce soit le meilleur quand même pour elle? :confused:
 

Symphorine

Lactarium
Cette discussion me détend un peu, je crois que je vais commander le livre aussi. Loulou aussi adore les protéines, il dévore œuf, jambon, poisson, steak haché, et aime le reste même s'il a plus de mal quand la viande est plus dure. En soi, ça ne me dérange pas, mais je sais qu'il mange vraiment des quantités plus importantes pour un enfant de son âge, et il en réclame le soir aussi. Je trouve que ça fait beaucoup midi et soir. Et la pmi m'avait stressé : "surtout pas de protéine le soir, ça surcharge leurs reins immatures". Du coup, je lui en donne quand il m'en demande mais je crains de flinguer ses reins du coup. :confused::oops:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée Si ta grande fait des fixettes sur les pâtes tu trouves en boutiques bio des pâtes à base de lagumineuses ou de plein d'autres choses pour varier (poids chiches des lentilles riz quinoa et deS céréales diverses ...)
Sinon lustucru à lance une gamme de pâtes du même genre (carotte lentilles super bon poids chiches maïs ...) Mais j'ai trouvé que chez Intermarché pour l'instant


(J'ai trouvé que ça pour les apports pour mini et varier. Et moi j'ajoute une bolognaise maison pour les légumes)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Belfée Si ta grande fait des fixettes sur les pâtes tu trouves en boutiques bio des pâtes à base de lagumineuses ou de plein d'autres choses pour varier (poids chiches des lentilles riz quinoa et deS céréales diverses ...)
Sinon lustucru à lance une gamme de pâtes du même genre (carotte lentilles super bon poids chiches maïs ...) Mais j'ai trouvé que chez Intermarché pour l'instant


(J'ai trouvé que ça pour les apports pour mini et varier. Et moi j'ajoute une bolognaise maison pour les légumes)
J'ai testé à midi des pâtes à la farine de maïs et au quinoa, avec des épinards et de la betterave (surtout pour la couleur). C'était de jolies petites fleurs rouges et vertes. Résultat : "Maman! Elles sont pas bonnes les pâtes!" :rolleyes:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé à midi des pâtes à la farine de maïs et au quinoa, avec des épinards et de la betterave (surtout pour la couleur). C'était de jolies petites fleurs rouges et vertes. Résultat : "Maman! Elles sont pas bonnes les pâtes!" :rolleyes:
Moi je les prends assez neutre le quinoa c amer
Les poids chiches maïs marchent bien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le souci c'est que ma fille se tourne automatiquement vers les chocolats, bonbons et chips... Je ne crois pas que ce soit le meilleur quand même pour elle? :confused:
Ce genre d'aliment est particulièrement addictif en effet. Le sucre active le circuit de la récompense dans le cerveau, plus on en mange, plus on en veut... :confused:
Mais le chocolat et les bonbons ne sont pas des aliments servis dans l'état aussi proche que possible de leur état naturel ;)

Beaucoup de mamans choisissent de laisser leur enfant manger à volonté des aliments "bruts" ou très peu transformés (fruits, pain, fromage, ...) et limitent les aliments trop sucrés et gras. Certaines mamans laissent libre accès à leur enfant à des collations saines (banane, morceau de pain) et gardent hors de portée les aliments sucrés qui sont consommés seulement ponctuellement.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé à midi des pâtes à la farine de maïs et au quinoa, avec des épinards et de la betterave (surtout pour la couleur). C'était de jolies petites fleurs rouges et vertes. Résultat : "Maman! Elles sont pas bonnes les pâtes!" :rolleyes:


Hihihi ! Je vais tenter d'en trouver pour mam'zelle chou mais je crains ce genre de commentaire... Mais qui ne tente rien n'a rien!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C
Beaucoup de mamans choisissent de laisser leur enfant manger à volonté des aliments "bruts" ou très peu transformés (fruits, pain, fromage, ...) et limitent les aliments trop sucrés et gras.
C'est aussi comme ça que nous fonctionnons.

Je ne limite absolument pas ce genre d'aliments, et mes enfants en mangent un peu tout le temps en fait :oops:. Ceci dit si je les oblige à manger uniquement aux repas ils ne mangent pas plus que d'habitude à table, donc au final sur la journée je trouve qu'ils mangent moins en ne mangeant qu'aux repas, et sont plus grognons...
Bref, chez nous on grignote mais des aliments "bruts", et au final on est très très loin de l'obésité :rolleyes:.

Mais je m'interroge quand même quant au fromage: celui que nous mangeons vient de la ferme en face, donc je n'ai pas de doute sur sa qualité, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup de sel, donc c'est le seul aliment pour lequel je freine un peu. Surtout que le sel a lui aussi un côté "addictif" non?
Et puis j'ai un peu peur que l'apport de laitages provoque une espèce de "conflit" et cause du même coup une baisse du nombre des tétées. J'imagine une sorte de concurrence entre l'allaitement maternel et les produits laitiers. C'est possible ça?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju Noeunoeuf est toujours allaité à 25 mois bientôt. Il mange "ce qu'il veut" à la maison. Il adoooooorrrrreeee le fromage (ça marche pour faire sauter une tt par exemple) et les yaourts bleus (il est branché bleu et j'ai eut la bonne idée de mettre 2 gouttes de colorant alimentaire dans ses yaourts ds la yaourtière et je crois que ça va lui rester longtemps). Bref ..... Il tête toujours autant même s'il a fortement augmenté sa consommation de produits laitiers.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @bad mom de partager cette expérience! Je vais laisser aller alors, et voir ce que ça donne...
C'est drôle cette idée de yaourts bleus!! Je suis sûre que ça plairait à ma fille ça!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais je m'interroge quand même quant au fromage: celui que nous mangeons vient de la ferme en face, donc je n'ai pas de doute sur sa qualité, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup de sel, donc c'est le seul aliment pour lequel je freine un peu. Surtout que le sel a lui aussi un côté "addictif" non?
Et puis j'ai un peu peur que l'apport de laitages provoque une espèce de "conflit" et cause du même coup une baisse du nombre des tétées. J'imagine une sorte de concurrence entre l'allaitement maternel et les produits laitiers. C'est possible ça?
Lorsqu'on allaite l'enfant n'a pas besoin d'un autre laitage, cependant, cela n'empêche pas d'en proposer si la famille en consomme. Personnellement je n'ai jamais croisé de mamans qui avaient vécu un sevrage induit par la consommation de fromage.
Il est vrai que les recommandations sont de limiter les aliments salés, le fromage est donc concerné.
 
Haut