• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Viande/poisson/œuf...

Noone

Lactarium
Bonjour à toutes
Ma fille a un peu plus de 7 mois et est diversifiée. Elle tete entre 5 et 8 fois / jour.
Elle mange bien légumes et fruits.
Apparemment elle est « en âge » de commencer les protéines animales. J’ai juste testé une préparation du commerce qu’elle a adoré saumon panais de chez good goût. Je souhaite lui faire moi même mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je ne mange pas beaucoup de viande (en fait que du jambon et du poulet).
Faut il en donner tous les jours? Lui mixer? Ça ressemble un peu à du pâté pour chat si je mixe autant que les légumes. Quelle quantité donner?
Vous faites comment vous?
Merci!
 

picurka

Hyperlactation
Tu as les montants de protéines dans le tableau sur ce site:
https://www.cookingformybaby.com/diversification-alimentaire-quantites-par-jour-tableau/

Oui il faut mixer avec les légumes.

J'achète de la viande/du poisson chez le charcutier/poissonier et je lui demande de couper en morceaux de x grammes correspondant à la quantité à donner, puis je congèle les morceaux. Comme ça je pense lui donner à-peu-près la bonne quantité. Moi j'ai donné des protéines tous les jours à midi.
 

picurka

Hyperlactation
Si tu fais en purées, tu peux mixer avec les légumes ! Tu peux cuire à l'avance ta viande et congeler mixé en mini portions dans des cubes à glace pour juste dégeler et mélanger, vu que ta viande cuira sinon plus longtemps que ton légume.

@picurka : il est super précis le tableau ! :eek:
Ici on fait de la DME donc les quantités c'est selon son souhait (et je pense qu'il mange bien plus que ce qui est indiqué dans le tableau pour les protéines et féculents... :oops:). Tu pèses tout en fonction de ça ? Comment on pèse 10g de viande ? (les balances de cuisine familiale ne sont pas suffisamment précises...) ça m'intrigue :)

Non, honnêtement je pense ne jamais avoir donné 10g précis de protéine... Après pour les autres quantités j'utilisais des pots béaba qui sont marqués. Mais en toute transparence mon gosse c'est un mini sumo qui a toujours mangé plus que sa dose prescrite, donc j'ai vite arrêté de regarder les quantités prescrites. Je fais attention à ne pas lui donner trop de protéines (et encore, je suis pas du tout convaincue par l'argument qu'il faille limiter les quantités de protéines car mauvais pour les reins...), mais en termes de légumes, je ne vois pas d'inconvénient s'il mange trop. C'est pas les courgettes qui vont le rendre obèse.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui on pèse 10g sur une balance de cuisine une fois la viande cuite. Ici ça me dérangeais de faire ça, mélanger sa viande à sa purée parce que ce n’etait pas Lui qui mangeait ce dont il avait vraiment besoin. Puis si il y avait des morceaux il refusait, fallait soit que ce soit tout lisse soit en morceaux entier donc j’ai vite abandonné les purées. Par contre j’avais peur qu’il ait trop de protéines parce que pendant très longtemps il a mangé des quantités énormes de viande. Encore maintenant il mange autant de viande que moi donc vous imaginez à 4ans et demi ça craint! J’essaye de le faire manger autres choses qu’il aime pour le caler mais il aura toujours de la place pour la viande, je pense que son corps en a besoin alors je laisse! Puis quand je fais des repas sans viande il n’est pas content du tout je fini toujours par lui donner une tranche de jambon!
 

picurka

Hyperlactation
Si tu fais en purées, tu peux mixer avec les légumes ! Tu peux cuire à l'avance ta viande et congeler mixé en mini portions dans des cubes à glace pour juste dégeler et mélanger, vu que ta viande cuira sinon plus longtemps que ton légume.

@picurka : il est super précis le tableau ! :eek:
Ici on fait de la DME donc les quantités c'est selon son souhait (et je pense qu'il mange bien plus que ce qui est indiqué dans le tableau pour les protéines et féculents... :oops:). Tu pèses tout en fonction de ça ? Comment on pèse 10g de viande ? (les balances de cuisine familiale ne sont pas suffisamment précises...) ça m'intrigue :)

Sinon pour les quantités de viande, pour du jambon/thon il suffit parfois de regarder l'étiquette pour voir le grammage d'une tranche etc. et découper en fonction.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je fais cuire ensemble mais je mixe séparément les legumes et la viande pour qu'il sente bien le goût de la viande.

Et je "saupoudre" la viande sur les legumes et je melange on sent mieux les saveurs.

Effectivement tu peux cuire une plus grosse quantité de viande et ensuite congeler des plats legumes + viande.

Y'a aussi les oeufs, c'est hyper rapide tu peux faire :
- oeuf dur écrasé a la fourchette
- omelette soit écrasée a la fourchette soit coupée en laniere pour proposer facon dme

Pour le poisson, le dos de cabillaud c'est pratique (mais ca coute un bras). Je fais direct cuire au cuit vapeur et je prélève des petites portions pour lui.

Pour la viande rouge, je preleve un bout de ce que je fais cuire a la poele pour nous.
 

Noone

Lactarium
En fait la viande rouge me dégoûte tellement que je ne pense pas encore lui en donner. J’etais végétarienne avant la grossesse...
ma 1ère envie a été du saucisson! Bref, je m’égare:p
L’oeuf Ça me plaît plus!
Je tente demain midi en omelette écrasée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge c'est plutôt du steak haché trop cuit que la côte de bœuf saignante de toute façon.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici avec notre grande qui n'était pas DME, j'avais acheté de la viande hachée par le boucher (porc / poulet / boeuf -- tout séparé hein, mais dans ton cas pour varier tu peux demander un assortiment de volaille genre poulet / dinde / canard / pintade / lapin), j'avais cuit chaque viande à la poêle, puis congelé à plat, ça fait des petits grains, et après en sachets ; idem avec jambon : hachis de tranches, et au congélo. Du coup je sortais la quantité nécessaire et ajoutée aux légumes. Le poisson c'est facile de travailler sur la même base, mais émietté après cuisson.
Au niveau quantités, j'avais lu quelque part : le volume qui tiendrait dans la paume de la main de l'enfant, j'ai trouvé ça pratique comme point de repère, d'autant que ma balance est peu pratique avec les petits volumes.
 

Noone

Lactarium
Pas mal l’astuce de la paume de la main!
Bon beh y a plus qu’à!
Vaut mieux cuire au beurre ou à l’huile pour la viande? Ou ça n’a aucune importance ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, on peut commencer les sources de protéines assez tôt, comme indiqué dans cet article. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
"On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.
Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson."

Je fais attention à ne pas lui donner trop de protéines (et encore, je suis pas du tout convaincue par l'argument qu'il faille limiter les quantités de protéines car mauvais pour les reins...), mais en termes de légumes, je ne vois pas d'inconvénient s'il mange trop.
La suite de l'article répond à ton interrogation ;)
"Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge."
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @Tatian@ pour ces précisions, mes deux enfants sont tous deux plutôt du type petits mangeurs, et la seule chose qu'ils mangent avec appétit, ce sont les protéines sous toutes leurs formes! Voilà donc qui me rassure quant à leurs reins...

@picurka le tableau que tu proposes est très précis! Je trouve ça assez anxiogène personnellement, mais c'est vrai que j'ai un passif d'angoissée de la nourriture pour mes enfants :oops: (mais je me soigne :rolleyes:), et à dire vrai je suis contente de ne pas avoir connu ce tableau quand mes enfants étaient plus petits, j'aurais encore plus stressé de voir les pauvres 50g que ma fille ingurgitait difficilement le midi à ... 15 mois o_O. Je pense qu'il faut prendre toutes ces données avec précaution, surtout quand les enfants sont encore allaités à la demande...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le Dr Gonzales encourage les parents à faire confiance à leurs enfants. Si les bambins ou enfants plus grands se tournent vers un type d'aliment en particulier, c'est souvent qu'ils en ont besoin ;)
Gonzales explique que les aliments que les parents trouvent sains (purées, compotes) ne correspondent pas aux besoins en énergie des enfants qui ont souvent besoin de féculents, de graisses et de protéines.
À LLL, nous croyons qu'une bonne alimentation signifie consommer une grande variété d'aliments sains, dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mam'zelle chou mange beaucoup de protéines.... Œufs, elle en raffole, jambon, saucisson par contre elle n'aime pas des que c'est un peu dur à mâcher donc pas trop de steack ou poulet si en filet par en revanche même à 4 ans je ne lui donne pas de protéines le soir. J'avais lu que c'était moyen pour la digestion... Donc j'évite encore maintenant...
Le soir elle mange souvent (presque tout le temps:oops:) des pâtes car elle adore ça... J'essaie d'y mélanger un peu de légumes ou fait deux assiettes séparées (en hiver je mets les pâtes dans de la soupe)

Bon en ce moment elle boude un peu beaucoup les légumes... Pas facile...

Par contre petite les soirs c'était compliqué car elle était trop fatiguée pour manger du coup c'était bib avec céréales de légumes....
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ce livre a énormément contribué à ma "détente alimentaire"! J'ai appris beaucoup de choses et c'est à partir de cette lecture que je leur ai fait confiance en ce qui concerne leur alimentation.
Nous consommons peu de produits déjà transformés, donc j'apprends à lâcher prise...
Ma fille pourrait se nourrir uniquement d'oeufs, de pâtes et de tomates :rolleyes: Tant pis, je respire un bon coup, je ferme les yeux (réellement! je préfère souvent ne pas regarder ce qu'il/elle mange!) et je laisse couler ...
 
Haut