• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vasospasme et ref

Cayaso91

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je reviens sur ce forum car je me lance dans une nouvelle aventure lactée avec mon bébé d’1 mois. J’avais réussi à trouver de précieux conseils qui m’ont aidé à allaiter ma première 1an.
J’ai plusieurs problématiques: Vasospasme, bébé qui n’ouvre pas grand la bouche et qui ne prends pas les deux seins.
mon fils est né en janvier. Les débuts se sont bien passés sauf qu’à un moment les tétées sont très douloureuses alors que les crevasses sont parties. Ma sage femme diagnostique un frein de langue et un candida. Il est sectionné par un ORL très réputé sur Paris.
‘je fais tous les exercices (j’ai juste du mal avec celui où il faut pousser la langue vers le palais). Malgré cela, les douleurs persistent et je mets ça sur le dos du candidat. Apres 2 semaines j’ai toujours cette sensation de coup d’aiguilles au téton après chaque tétées et il devient tout blanc malgré l’antifongique. En cherchant dans les articles ici, je tombe sur « Vasospasme ». Je suis certaine que c’est ce que j’ai.
Avez vous des conseils qui ont été très efficaces pour tenir sur la durée? Je n’en peut plus d’avoir mal depuis le début. S’ajoute à cela mon fils qui n’ouvre pas assez grand la bouche car né avec le cordon autour du cou et du coup il a la tête enfouie dans les épaules (de ce que m’a expliqué l’ostéopathe) ce qui l’empêche d’être bien mobile donc il me pince…

De plus, avez vous des astuces pour que mon fils accepte de prendre les deux seins et ouvre grand la bouche pour maintenir la lactation et téter efficacement? Ces selles sont parfois très liquide et glaireuses preuve qu’il ne va pas au bout des tétées.
merci à vous de m’avoir lu et désolée pour le pavé.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour un vasospasme, ce qui m'aide c'est une bouillotte, que je mets sur le sein dès la fin de la tétée (et si possible avant aussi). Si j'attends d'avoir mal c'est trop tard ça ne marche plus pour moi.

Il y a aussi un médicament qui peut aider qui est mentionné sur l'article du vasospasme.

Courage !

Cayaso91

Montée de lait
Bonjour,

Pour un vasospasme, ce qui m'aide c'est une bouillotte, que je mets sur le sein dès la fin de la tétée (et si possible avant aussi). Si j'attends d'avoir mal c'est trop tard ça ne marche plus pour moi.

Il y a aussi un médicament qui peut aider qui est mentionné sur l'article du vasospasme.

Courage !
Merci pour ta réponse!
Justement moi j’ai mal dès que je lève mon t-shirt… je vais essayer la petite bouillotte. En plus il me pince toujours à ce sein. Je vois une ostéopathe car il est né le cordon autour du cou ce qui ne facilite pas la prise au sein + frein de langue donc il a le menton légèrement en arrière (ça peut aggraver le Vasospasme?).
je suis très fatiguée.

as tu testé le traitement?? La prescription est obligatoire?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J'ai été traitée par nifed!p!ne pour un vasospasme. Ça a sauvé mon premier allaitement et aidé sur le deuxième (je l'ai réclamé d'emblée). Par contre un médecin qui n'est pas formé sur l'allaitement n'est pas forcément au courant que ça peut être employé dans ce contexte alors tu rencontrera peut-être des réticences à la prescription (obligatoire, oui). Renseigne toi d'abord s'il y a un pédiatre ou généraliste formé autour de toi ou sinon rends toi à la consultation avec l'article LLL sur le sujet, sait-on jamais...

Pour aider à la bonne prise du sein, la prise asymétrique aide beaucoup à obtenir une meilleure ouverture de bouche. As-tu consulté l'article LLL sur le sujet (développé dans la partie "techniques de base pour la prise du sein") ?

avez vous des astuces pour que mon fils accepte de prendre les deux seins
Qu'entends tu par là ? Il ne prend qu'un sein par tétée ? Il ne prend que le gauche/droit ?

Ces selles sont parfois très liquide et glaireuses preuve qu’il ne va pas au bout des tétées
Ça n'est pas si évident que ça. Ce qui compte c'est qu'elles aient une couleur normale et surtout sa courbe de poids. C'est plus par cet outil qu'on peut réellement dire s'il reçoit du lait en quantité suffisante ou non. Comment est sa prise de poids jusqu'ici ?

Bon courage pour la douleur, je sais que c'est très long quand on a pas de traitement... :calin:

Cayaso91

Montée de lait
Coucou,
J'ai été traitée par nifed!p!ne pour un vasospasme. Ça a sauvé mon premier allaitement et aidé sur le deuxième (je l'ai réclamé d'emblée). Par contre un médecin qui n'est pas formé sur l'allaitement n'est pas forcément au courant que ça peut être employé dans ce contexte alors tu rencontrera peut-être des réticences à la prescription (obligatoire, oui). Renseigne toi d'abord s'il y a un pédiatre ou généraliste formé autour de toi ou sinon rends toi à la consultation avec l'article LLL sur le sujet, sait-on jamais...

Pour aider à la bonne prise du sein, la prise asymétrique aide beaucoup à obtenir une meilleure ouverture de bouche. As-tu consulté l'article LLL sur le sujet (développé dans la partie "techniques de base pour la prise du sein") ?

Qu'entends tu par là ? Il ne prend qu'un sein par tétée ? Il ne prend que le gauche/droit ?

Ça n'est pas si évident que ça. Ce qui compte c'est qu'elles aient une couleur normale et surtout sa courbe de poids. C'est plus par cet outil qu'on peut réellement dire s'il reçoit du lait en quantité suffisante ou non. Comment est sa prise de poids jusqu'ici ?

Bon courage pour la douleur, je sais que c'est très long quand on a pas de traitement... :calin:
sa courbe est pas mal pour le moment après je sais que j’ai un ref car il s’étouffe, s’énerve sur ce sein aussi… décidément! J’ai lu que ça pouvait donner ce type de selles car il ne va pas bien au bout des tétées en ingérant le lactose de début de tétée

Pièces jointes

• IMG_4600.png
    IMG_4600.png
    1 003.5 Ko · Affichages: 6

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, ton bébé à l'air de montrer que tu as bel et bien un REF...
As-tu commencé à utiliser un tire-lait ?

La courbe est (très) belle. Il reçoit tout ce qu'il faut, sois tranquille. Cette notion de lait "de fin de tétée" est de plus en plus remise en question ces derniers temps.

Reste peut-être vigilante au tournant des 6 semaines, où la lactation se calibre et où, si bébé n'était pas efficace au sein mais grossissait bien quand même grâce à une hyperlactation, la courbe infléchit parfois.

Ah et, j'oubliais, la bonne nouvelle dans l'histoire c'est que le vasospasme a tendance à se tasser dans le temps. Je n'ai pris le traitement que durant environ 2 mois la première fois, 2 ou 3 semaines cette fois. 🙂

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse!
Justement moi j’ai mal dès que je lève mon t-shirt… je vais essayer la petite bouillotte. En plus il me pince toujours à ce sein. Je vois une ostéopathe car il est né le cordon autour du cou ce qui ne facilite pas la prise au sein + frein de langue donc il a le menton légèrement en arrière (ça peut aggraver le Vasospasme?).
je suis très fatiguée.

as tu testé le traitement?? La prescription est obligatoire?
J'essaie aussi de bien garder les seins "au chaud" : dès que la tétée est finie d'un côté je couvre bien mon sein (et le reste de mon torse autant que possible)

J'espère que l'ostéopathe pourra bien libérer les tensions et que ça aidera ton bébé et moins de douleurs pour toi🤞

Oui le médicament est sur prescription. Je ne l'ai pas encore testé car j'ai eu d'autres soucis en parallèle (non liés à l'allaitement) et je ne voulais pas tout mélanger

Cayaso91

Montée de lait
Oui, ton bébé à l'air de montrer que tu as bel et bien un REF...
As-tu commencé à utiliser un tire-lait ?

La courbe est (très) belle. Il reçoit tout ce qu'il faut, sois tranquille. Cette notion de lait "de fin de tétée" est de plus en plus remise en question ces derniers temps.

Reste peut-être vigilante au tournant des 6 semaines, où la lactation se calibre et où, si bébé n'était pas efficace au sein mais grossissait bien quand même grâce à une hyperlactation, la courbe infléchit parfois.

Ah et, j'oubliais, la bonne nouvelle dans l'histoire c'est que le vasospasme a tendance à se tasser dans le temps. Je n'ai pris le traitement que durant environ 2 mois la première fois, 2 ou 3 semaines cette fois. 🙂
Oui j’ai commencé a utilisé un tire lait car j’ai eu un engorgement mais sinon je ne l’utilise que rarement.
Merci pour le conseil je vais être vigilante

ouf j’espère que ce ne sera qu’une passade c’est tellement désagréable cette sensibilité 😓
Merci à toi

Cayaso91

Montée de lait
J'essaie aussi de bien garder les seins "au chaud" : dès que la tétée est finie d'un côté je couvre bien mon sein (et le reste de mon torse autant que possible)

J'espère que l'ostéopathe pourra bien libérer les tensions et que ça aidera ton bébé et moins de douleurs pour toi🤞

Oui le médicament est sur prescription. Je ne l'ai pas encore testé car j'ai eu d'autres soucis en parallèle (non liés à l'allaitement) et je ne voulais pas tout mélanger
J’espère aussi… je dois encore faire les exercices post freinectomie et on verra sur la durée ce que ça donne

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j’ai commencé a utilisé un tire lait car j’ai eu un engorgement mais sinon je ne l’utilise que rarement.
Merci pour le conseil je vais être vigilante

ouf j’espère que ce ne sera qu’une passade c’est tellement désagréable cette sensibilité 😓
Merci à toi
D'accord, très bien. Le tire-lait est à utiliser avec parcimonie au début (les fameuses 6 premières semaines notamment) puisque ça peut créer/augmenter un REF. 😉

Bon courage, j'espère que tu seras vite soulagée :calin: