• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vais-je pouvoir allaiter ?

Isabelle

Fontaine de lait
Peu importe si tu as besoin d'un dal au début, le moment magique et merveilleux est de voir son bébé repu au sein, pouvoir le garder contre son sein, en peau à peau. Même si tu as besoin d'un dal les premiers mois, ce sont des moments très intenses qui t'attendent, pouvoir accueillir son bébé au sein c'est merveilleux. Je te souhaite une belle grossesse, et que le bébé soit en bonne santé. Pour l'allaitement, tu verras bien, et avec un dal tu mets toutes les chances de ton côté pour pouvoir bien démarrer.

Bises
 

marieg44

Colostrum
Je viens donner quelques nouvelles . Je rentre aujourd'hui d'un rdv que j'avais pris il y a longtemps, chez une chirurgienne plasticienne qui fait le genre d'opération que j'ai subie. Je voulais avoir un avis de "pro". Selon elle, aucun problème, c'est même le genre de chirurgie qu'elle fait pour aider à l'allaitement. Elle a elle-même allaité ses 3 enfants , donc elle connait bien l'allaitement. Elle était d'ailleurs étonnée que l'on m'ait dit que je ne pourrais sans doute pas allaiter après ce genre de chirurgie.... Elles m'a bien confirmé que les glandes mammaires et les canaux se reconstruisent tout au long de la vie et notamment pendant les grossesses ... donc après 13 ans , selon elle, aucun problème. Il suffit effectivement de vérifier que bébé déglutit bien et grossit bien ... Me voilà rassurée Je vais pouvoir me lancer dans l'aventure de l'allaitement de façon + sereine. Sinon, bébé va bien, j'entame ma 28ème Sa et c'est un petit garçon (après 3 filles ! ) , le bonheur ! Je viendrai vous donner des nouvelles sur mon allaitement, ça pourra peut-être servir à d'autres mamans comme moi !
 

Sealine

Hyperlactation
supers bonnes nouvelles !!! et félicitations pour le petit garçon, ça va être le chouchou avec toutes ces filles autour de lui ^^
 

steph29

Montée de lait
Que de bonnes nouvelles.
J'ai subi une réduction mammaire il y a 10 ans et je n'ai pas allaité mon fils qui a 3ans et demi. Mais je l'ai vraiment regretté et pour mon 2ème je mettais dit que je l'allaiterai. Ma puce a vu le jour le 30 aout 2011 et j'ai eu de grosses difficultés au début de l'allaitement. déjà à la maternité car on n'arretait pas de me dire que je n'aurai pas de lait, ... mais j'ai tenu bon grace à mon animatrice de la leche league et à des amies. J'ai du tirer mon lait pour le donner en compléments( j'ai du donner 5bibs de lait induistriels le temps que ma lactyation soit suffisante)à ma puce car elle ne prenait pas assez de poids. Grace au tire lait, mes canaux sont plus nombreux et j'ai assez de lait pour ma puce aujourd'hui. Mais ma puce a toujours du mal à prendre du poids à cause d'un ref trop fort pour elle mais on commence à voir le bout et avec un peu de complements de mon lait, elle prend maintenant assez de poids.
Le conseil que je pourrai te donner c'est d'avoir du soutien pour les débuts car ils peuvent etre compliqués, a ne pas hésiter à tirer son lait et à donner au dal, ca ne nuit en aucun cas a l'allaitement, si besoin.
J'espere que tout fonctionnera bien car c'et vraiment que du bonheur.
 

marieg44

Colostrum
Me voici de retour de la maternité.J'ai accouché de mon "pti" loulou ,Victor , dans la nuit de lundi à mardi , il y a donc 5 jours. Tout s'est bien passé et pourtant, c'est un très gros bébé: 4kg810 et 56 cm...
Mais voilà, l'allaitement a très mal commencé et me voici de retour à la maison avec des biberons :(
J'ai allaité Victor dès la salle de naissance et il a très bien pris mon sein gauche ( celui qui n'est pas ombiliqué) . Il a tout de suite tété très fort , forcément avec un poids pareil, il a de très gros besoins. Cela a été beaucoup + compliqué avec le sein droit (ombiliqué) qu'il a eu beaucoup de mal à attraper, à chaque tétée , mais cependant, malgré les douleurs (j'ai eu des crevasses très vite et je dois aussi être très sensible) , j'ai tenu le coup jusqu'à ma montée de lait qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Sauf que Victor tête très fort et du coup avec les seins méga tendus par la montée de lait... c'est devenu quasi insupportable. En fait, le problème ne semble pas venir de la quantité mais plutôt que le lait ne semble pas vouloir sortir par le téton mais plutôt par les glandes de Montgomerry et encore en très petite quantité. Les puéricultrices m'ont fait essayé plusieurs techniques pour faire sortir lait... douche chaude sur les seins, technique du verre d'eau chaude, et même une dose ocytocine sous la langue... mais il semblait que malgré une bonne montée de lait, celui-ci reste bloqué dans les seins: soit les canaux sont trop peu nombreux, soit ils sont bouchés... enfin, résultat: seins hyper durs , sensibles et lourds. Depuis hier, il sort enfin un peu de lait par le téton mais uniquement quand je les presse et bébé s'est tellement "acharné à essayer de faire sortir qq chose que je n'arrivais même plus à le mettre au sein à cause des crevasses + seins hyper douloureux à cause de la montée de lait.... Bref, dans la nuit de mercredi à jeudi , j'ai craqué et on a donné 2 compléments au doigt/ seringue à Victor, qui était ravi :( j'ai du prendre une décision,car Victor avait perdu beaucoup de poids ( presque 400g-bon, ok, il a de la marge ;) ) , et j'ai donc décidé d'arrêter l'allaitement :( Me voici donc aujourd'hui , à acheter des biberon et du lait... auf que j'ai toujours les seins douloureux et méga durs (par contre les crevasses ont quasi disparu) , pourtant quand je presse les tétons, il coule du lait désormais également par le téton, en un peu + grande quantité, mais sûrement pas assez pour nourrir un glouton comme Victor :(
Alors, voilà, j'aurais besoin de vos conseils... je ne sais plus quoi faire... tenter un allaitement mixte peut-être en tirant mon lait ??? ... définitivement tt laisser tomber... reprendre l'allaitement + complémenter avec bib' pour peut-être "sauver" mon allaitement ... je suis perdue... et si j'arrête l'allaitement, comment faire pour vider mes seins à part faire téter bébé ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Marie, alors ça y est, tu te lances.... et c'est pas facile...

Donc la montée de lait a été douloureuse et tu te demandes si les canaux sont bouchés. Le lait coule pourtant, maintenant ça démarre et plus tu vas tirer ton lait plus ça va lancer la lactation et remettre tes seins en fonction.

Ton bébé a du mal à téter et te fait mal, tes mamelons guérissent, le petit prend le biberon.

Tu te poses beaucoup de questions, l'allaitement te tient à coeur, mais vu les douleurs et la frustration de ton bébé tu te demandes si un allaitement au biberon serait plus adapté c'est ça ?

Tu as le choix, ce qui est une chance, je ne penserais peut être pas à toutes les possibilités qui s'offrent à toi, mais on va faire une petite liste, je me doute que maintenant tu te consacres à ton nourrisson, tu as besoin de repos, et ta lactation te tient à coeur.

Suite à la naissance, il y a deux choses très importantes à évaluer avec un nourrisson qui ne sont pas faites en maternité, un contrôle auprès d'un ostéopathe pour évaluer les douleurs ou tensions dues à la naissance, et l'évaluation de sa succion. Dans ta situation c'est très important, je pense un parcourt obligé quand il y a chirurgie mammaire si tu veux allaiter.

Tu as de la sensibilité aux mamelons, c'est très bon signe !

Tu penses peut être que la chirurgie mammaire t'empêchera d'allaiter et que c'est à cause de ça que ton bébé n'arrive pas à prendre assez de lait au sein. Ce n'est vrai qu'en partie, car à cause de la chirurgie, tu ne peux pas compter sur l'hyperlactation comme beaucoup de mères, qui alors doivent gérer un réflexe d'éjection trop fort, ce qui est très gênant aussi parfois. Mais même après chirurgie mammaire on peut avoir un REF, je pense que c'est lié à la succion du bébé.

Tu as du lait, mais la succion de ton bébé te fait mal. Ce n'est pas normal.

Peux-tu voir une consultante en lactation ou une animatrice LLL qui pourrait t'aider à trouver une position qui serait moins douloureuse ? Tu sais mettre le bébé en position asymétrique ( tête un peu levée vers l'arrière pour favoriser la mâchoire inf et la langue ) ?

Oui, tu peux donner ton lait autrement que au sein, mais ce n'est pas normal que le bébé ait des difficultés avec le dal, même avec chirurgie mammaire j'ai suivi des mamans qui ont complémenté dès la naissance et donné toute la ration en LA au sein avec le dal, sans difficulté. Je ne pense pas que ce soit un problème avec la technique de la maman, souvent la maman culpabilise d'avoir des difficultés avec le dal, alors qu'en fait c'est le bébé qui n'arrive pas à téter.

C'est très bien de donner les compléments au doigt avec le dal, peux-tu nous dire comment il tète ton doigt ?

La succion au doigt est le plus proche du sein, si tu espères remettre ton bébé au sein, c'est le plus favorable à la remise au sein, ça lui apprend un bonne technique.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Le biberon est destructeur de la relation au sein, donc si tu peux donner au doigt c'est très bien pour le moment, et tu assures le démarrage de la lactation avec un bon tire lait.

Qu'est-ce que tu as comme tire lait ?

Pour l'évaluation de tes capacités à allaiter, ou des capacités de succion de ton bébé, je peux te guider vers une personne de confiance qui saura répondre à tes questions, je te fais un mail privé.

En attendant, n'hésite pas à donner de petits compléments avec le dal, au doigt, très souvent, toutes les 2h si tu veux, tu donnes aux signes d'éveil, sans attendre qu'il pleure.

Pour le moment tu doutes de tes capacités à allaiter suite à la chirurgie mammaire, mais j'ai eu les même difficultés que toi lors de la naissance et les premières mises au sein d'Eléonore, et je n'ai pas eu de chirurgie mammaire, elle avait des freins serrés.

Ne mets pas toutes tes difficultés sur le compte de la chirurgie, certes ça n'aide pas, mais ce n'est pas forcément à cause de ça que tu as des difficultés. La chirurgie mammaire n'empêche pas le bébé de téter et la forme de tes mamelons va évoluer à force que bébé tète. Si il n'arrive pas à attraper le mamelon ce n'est pas la faute à la forme de tes mamelons !

Félicitations pour cette naissance ! Maintenant reste à trouver pourquoi tu as des difficultés comme ça et pourquoi le bébé a du mal à téter. Donnes des compléments autant qu'il faut pour que bébé prenne le poids normal.

Si tu ne mets pas ton bébé au sein, pour assurer un bon démarrage de la lactation il faudrait stimuler comme un nourrisson, donc entre 8 à 10 fois par jour, 20 à 40 minutes, avec un bon tire lait qui ne te fait pas mal.

Tu peux tirer ton lait pendant que le bébé tète le dal au doigt, ça peut aider à amorcer le sein.

Je t'assure que tu peux nourrir ton bébé au sein, mais il faut aussi rencontrer les bonnes personnes.

Si tu as des boules dans le sein, tu peux masser doucement en faisant des petits ronds. Tu masses pendant que tu tires ton lait, tu masses et secoue le sein doucement.

Pour la chirurgie, il n'y a que les mamelons qui ont été touché ? Donc tu n'as pas eu d'augmentation ou réduction mammaire ?

Pour la radio des seins, oui, c'est possible, ça s'appelle une galactographie. Mais je pense qu'il faudrait plutôt voir pour la succion du bébé avant, surtout si tu arrives à exprimer du lait.

Pour couper la lactation, j'ai lu un témoignage où la maman a appliqué des feuilles de choux sur son sein qui n'avait plus de mamelon. Allaitement mono sein.
http://www.allaitementpourtous.com/...sie-mammaire-causes-pour-utilisation-dal.html

pourtant quand je presse les tétons, il coule du lait désormais également par le téton, en un peu + grande quantité, mais sûrement pas assez pour nourrir un glouton comme Victor
Tu auras du lait si tu tires ton lait ou si Victor tète bien et suffisamment. J'ai des doutes sur les bébés gloutons, il a faim, c'est tout, et si il mange trop vite, peut être il a du mal à gérer le flux de lait. Donc Victor n'est peut être pas plus glouton qu'un autre, juste qu'il fait ce qu'il peut selon ses capacités. Lui donner un petit complément très souvent, assure qu'il prenne assez de lait, reprenne des forces, sans s'épuiser.

Courage !

Bises
 
Dernière édition:

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Bonjour Marie,

Tout d'abord félicitation pour l'arrivée de ton petit Victor. Etant au travail, je n'ai pas pris le temps de lire la réponse d'Isabelle. Le conseil personnelle que je te donnerai spontannément est celui ci : fais toi plaisir. Si la relation induite pas l'allaitement te procure une sensation de bien-être, je te dirai de proposer le sein même si c'est trois minutes et que tu dois par conséquent completer. Profite de ces échanges brefs mais intenses. Et puis tu sais jamais ! Ton petit Victor peut y prendre goût de lui même, tu peux affiner ta technique (position du bébé...) afin déviter tout petit désagrément (crevasse...) et au fil du temps la proportion allaitement / complément s'inverser au profit de l'allaitement. Mes débuts difficiles m'avaient obligée à priviléger les compléments pour ce qui était de l'ordre nutritif mais ma situation m'avait permis le sevrage des compléments assez rapidement. J'espère pouvoir lire rapidement de tes nouvelles !
 

marieg44

Colostrum
Merci beaucoup Isabelle pour cette réponse détaillée... Alors, en fait, on a opté pour des compléments donnés au dal de fortune pour l'instant pour essayer de stimuler ma lactation. Le sein gauche ne me fait plus mal, par contre, je n'ai pas vraiment l'impression que la lactation augmente pour autant malgré les tétées pendant le complément. Je n'arrive toujours pas à le mettre au sein droit correctement, il s'énerve même lorsque j'arrive à faire ressortir le téton et lorsqu'il arrive à prendre le sein, c'est super douloureux et je finis par arrêter pourtant , je m'y prends comme pour le sein gauche... Depuis que je complémente au doigt+ dal, il boit beaucoup moins qu'avec le biberon de la maternité... environ 60/70 ml mais je suppose que c'est normal , car c'est plus fatiguant pour lui que le bib'.
Je n'ai pas de tire-lait, mais lorsque j'essaie d'exprimer du lait, il n'y a vraiment que quelques gouttes, alors, je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter le tire-lait pour si peu ... Mes seins ne sont plus durs comme lors de la montée de lait... est-ce normal ? Les seins redeviennent-ils souples après la montée de lait, ou cela signifie-t-il que je ne produis quasiment plus rien ???
Coccinelle, je suis assez d'accord avec toi pour continuer à donner une tétée plaisir , de temps en temps si ma lactation n'augmentait pas... mais Victor ne risque t-il pas de refuser le sein quand il aura compris qu'il n'en sort presque rien ?? :( j'ai aussi vu qu'on pouvait prendre de la Donperridon (orthographe ?) pour stimuler la lactation , mais quelles sont les doses??? ( j'en ai une bouteille chez moi) ...
En tt cas merci pour votre soutien...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je n'ai pas de tire-lait, mais lorsque j'essaie d'exprimer du lait, il n'y a vraiment que quelques gouttes, alors, je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter le tire-lait pour si peu

Il est possible que si tu n'as pas assez de lait ce soit à cause de succion passive du bébé. Donc si si si, c'est très important de stimuler avec un bon tire lait quand le bébé ne peut pas assurer une bonne stimulation !

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

lorsqu'il arrive à prendre le sein, c'est super douloureux

Ce n'est pas normal que la succion soit douloureuse, aucun rapport avec la chirurgie, la tété ne devrait pas être douloureuse, même avec un dal !

Victor ne risque t-il pas de refuser le sein quand il aura compris qu'il n'en sort presque rien ??

Si il a du mal à amorcer le sein, le dal limite la frustration, mais la tété sans dal peut le décourager effectivement.

j'ai aussi vu qu'on pouvait prendre de la Donperridon (orthographe ?) pour stimuler la lactation , mais quelles sont les doses???

Dans ta situation, oui, ça peut aider, mais tu auras des résultats seulement avec une bonne stimulation, donc soit en assurant que le bébé tète bien, soit avec un tire lait.

http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
J'arrive très très tard, j'espère pas trop... Au lactarium du CHU de Nantes, tu peux avoir des consultations en lactation. C'est gratuit, tu peux avoir rendez-vous rapidement, et la personne est vraiment pro.
Ils peuvent aussi te faire ne prescription pour louer un tire-lait en pharmacie, comme ça l'essai ne te coûtera rien.
 

steph29

Montée de lait
Tout d'abord félicitations pour ce petit garçon.
Je voulais juste te dire que c'est normal au début que tu ne tires pas grand chose avec le tire lait, mais plus ça va aller et plus la quantité va augmenter et comme ton fils n'arrive pas à bien téter donc ne stimule pas assez, c'est le tire lait qui va compenser.
Pour la dompéridone moi j'en avais pris pour stimuler la lactation mais essaye d'obetnir un rdv avec une conseillère en lactation qui pourra te conseiller.
 
Haut