Bonjour Marie, alors ça y est, tu te lances.... et c'est pas facile...
Donc la montée de lait a été douloureuse et tu te demandes si les canaux sont bouchés. Le lait coule pourtant, maintenant ça démarre et plus tu vas tirer ton lait plus ça va lancer la lactation et remettre tes seins en fonction.
Ton bébé a du mal à téter et te fait mal, tes mamelons guérissent, le petit prend le biberon.
Tu te poses beaucoup de questions, l'allaitement te tient à coeur, mais vu les douleurs et la frustration de ton bébé tu te demandes si un allaitement au biberon serait plus adapté c'est ça ?
Tu as le choix, ce qui est une chance, je ne penserais peut être pas à toutes les possibilités qui s'offrent à toi, mais on va faire une petite liste, je me doute que maintenant tu te consacres à ton nourrisson, tu as besoin de repos, et ta lactation te tient à coeur.
Suite à la naissance, il y a deux choses très importantes à évaluer avec un nourrisson qui ne sont pas faites en maternité, un contrôle auprès d'un ostéopathe pour évaluer les douleurs ou tensions dues à la naissance, et l'évaluation de sa succion. Dans ta situation c'est très important, je pense un parcourt obligé quand il y a chirurgie mammaire si tu veux allaiter.
Tu as de la sensibilité aux mamelons, c'est très bon signe !
Tu penses peut être que la chirurgie mammaire t'empêchera d'allaiter et que c'est à cause de ça que ton bébé n'arrive pas à prendre assez de lait au sein. Ce n'est vrai qu'en partie, car à cause de la chirurgie, tu ne peux pas compter sur l'hyperlactation comme beaucoup de mères, qui alors doivent gérer un réflexe d'éjection trop fort, ce qui est très gênant aussi parfois. Mais même après chirurgie mammaire on peut avoir un REF, je pense que c'est lié à la succion du bébé.
Tu as du lait, mais la succion de ton bébé te fait mal. Ce n'est pas normal.
Peux-tu voir une consultante en lactation ou une animatrice LLL qui pourrait t'aider à trouver une position qui serait moins douloureuse ? Tu sais mettre le bébé en position asymétrique ( tête un peu levée vers l'arrière pour favoriser la mâchoire inf et la langue ) ?
Oui, tu peux donner ton lait autrement que au sein, mais ce n'est pas normal que le bébé ait des difficultés avec le dal, même avec chirurgie mammaire j'ai suivi des mamans qui ont complémenté dès la naissance et donné toute la ration en LA au sein avec le dal, sans difficulté. Je ne pense pas que ce soit un problème avec la technique de la maman, souvent la maman culpabilise d'avoir des difficultés avec le dal, alors qu'en fait c'est le bébé qui n'arrive pas à téter.
C'est très bien de donner les compléments au doigt avec le dal, peux-tu nous dire comment il tète ton doigt ?
La succion au doigt est le plus proche du sein, si tu espères remettre ton bébé au sein, c'est le plus favorable à la remise au sein, ça lui apprend un bonne technique.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related
Le biberon est destructeur de la relation au sein, donc si tu peux donner au doigt c'est très bien pour le moment, et tu assures le démarrage de la lactation avec un bon tire lait.
Qu'est-ce que tu as comme tire lait ?
Pour l'évaluation de tes capacités à allaiter, ou des capacités de succion de ton bébé, je peux te guider vers une personne de confiance qui saura répondre à tes questions, je te fais un mail privé.
En attendant, n'hésite pas à donner de petits compléments avec le dal, au doigt, très souvent, toutes les 2h si tu veux, tu donnes aux signes d'éveil, sans attendre qu'il pleure.
Pour le moment tu doutes de tes capacités à allaiter suite à la chirurgie mammaire, mais j'ai eu les même difficultés que toi lors de la naissance et les premières mises au sein d'Eléonore, et je n'ai pas eu de chirurgie mammaire, elle avait des freins serrés.
Ne mets pas toutes tes difficultés sur le compte de la chirurgie, certes ça n'aide pas, mais ce n'est pas forcément à cause de ça que tu as des difficultés. La chirurgie mammaire n'empêche pas le bébé de téter et la forme de tes mamelons va évoluer à force que bébé tète. Si il n'arrive pas à attraper le mamelon ce n'est pas la faute à la forme de tes mamelons !
Félicitations pour cette naissance ! Maintenant reste à trouver pourquoi tu as des difficultés comme ça et pourquoi le bébé a du mal à téter. Donnes des compléments autant qu'il faut pour que bébé prenne le poids normal.
Si tu ne mets pas ton bébé au sein, pour assurer un bon démarrage de la lactation il faudrait stimuler comme un nourrisson, donc entre 8 à 10 fois par jour, 20 à 40 minutes, avec un bon tire lait qui ne te fait pas mal.
Tu peux tirer ton lait pendant que le bébé tète le dal au doigt, ça peut aider à amorcer le sein.
Je t'assure que tu peux nourrir ton bébé au sein, mais il faut aussi rencontrer les bonnes personnes.
Si tu as des boules dans le sein, tu peux masser doucement en faisant des petits ronds. Tu masses pendant que tu tires ton lait, tu masses et secoue le sein doucement.
Pour la chirurgie, il n'y a que les mamelons qui ont été touché ? Donc tu n'as pas eu d'augmentation ou réduction mammaire ?
Pour la radio des seins, oui, c'est possible, ça s'appelle une galactographie. Mais je pense qu'il faudrait plutôt voir pour la succion du bébé avant, surtout si tu arrives à exprimer du lait.
Pour couper la lactation, j'ai lu un témoignage où la maman a appliqué des feuilles de choux sur son sein qui n'avait plus de mamelon. Allaitement mono sein.
http://www.allaitementpourtous.com/...sie-mammaire-causes-pour-utilisation-dal.html
pourtant quand je presse les tétons, il coule du lait désormais également par le téton, en un peu + grande quantité, mais sûrement pas assez pour nourrir un glouton comme Victor
Tu auras du lait si tu tires ton lait ou si Victor tète bien et suffisamment. J'ai des doutes sur les bébés gloutons, il a faim, c'est tout, et si il mange trop vite, peut être il a du mal à gérer le flux de lait. Donc Victor n'est peut être pas plus glouton qu'un autre, juste qu'il fait ce qu'il peut selon ses capacités. Lui donner un petit complément très souvent, assure qu'il prenne assez de lait, reprenne des forces, sans s'épuiser.
Courage !
Bises