• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vaccins 2 mois, bébé refuse le sein

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La courbe ne m'affole pas. Mais je ne suis pas experte. Effectivement, on voit une baisse mais sans doute liée à sa petite grève de la tétée. Si les tétées reprennent, ça va remonter de même. Un avis plus expert que le mien?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La courbe ne m'affole pas. Mais je ne suis pas experte. Effectivement, on voit une baisse mais sans doute liée à sa petite grève de la tétée. Si les tétées reprennent, ça va remonter de même. Un avis plus expert que le mien?

Je vais rencontrer une conseillère en lactation début juin et j'ai aussi rdv pour éventuellement refaire une frénectomie. Il y a quelque chose que je dois faire de travers.

Franchement je ne pense pas que ça soit lié mais je n'affirme rien. Peut être est ce lié à des tétées plus courtes où bébé prend le lait de début de tétée moins grave que le lait de fin de tétée. Moi, je proposais qu'un seul sein , parfois deux ou trois fois de suite et les selles suivantes étaient à nouveau moutarde et granuleuses. Tu peux nous mettre la courbe de poids de ton bébé ? Celle de l'OMS. Je te mets le lien.

Comment fais-tu lorsque tu proposes un seul sein sur plusieurs tétées pour éviter l'engorgement sur le sein non proposé? Si un de mes seins n'est pas un peu vidé lors d'une tétée, je suis sûre de le sentir vraiment plein à celle d'après. J'ai très peur de refaire une mastite!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait il tétait toutes les 20 minutes (voir moins), scotché au sein. Du coup il ne se passait pas une heure sans que le deuxième nichon soit vidangé 😂
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et puis moi je te dis pas de le faire. Mais moi je l'ai fait car je ne savais pas que ce n'était pas grave à l'époque. Sauf pour bébé dont la prise de poids stagne, ou perte de poids.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment fais-tu lorsque tu proposes un seul sein sur plusieurs tétées pour éviter l'engorgement sur le sein non proposé? Si un de mes seins n'est pas un peu vidé lors d'une tétée, je suis sûre de le sentir vraiment plein à celle d'après. J'ai très peur de refaire une mastite!
Dans un contexte de prise de poids qui ralentit, proposer le même sein sur plusieurs tétées peut provoquer une baisse de lactation et donner l'effet inverse que celui recherché.
On sait maintenant que ce qui est important pour la croissance de bébé ce n'est pas que l'enfant reçoive plus de lait de début ou de fin de tétée mais qu'il en reçoive suffisamment au total sur 24h.
Lorsque la prise de poids ralentit, il convient donc d'essayer d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé.

Un épisode de selles vertes n'est pas un souci et l'odeur aigrelette des selles non plus (comme une odeur de fromage blanc, de caillé).

Voici ce que j'ai trouvé sur les effets du vaccin oral contre la gastro

Effets indésirables possibles du médicament ROTATEQ

Fréquemment : fièvre, fatigue, irritabilité, perte d'appétit, diarrhée, vomissements, régurgitations, ballonnements.
La modification de l'aspect des selles pourrait être lié.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses!

Les selles de bébé sont redevenues jaune moutarde, soulagée! Je suis sûre que c'est le rotateq qui a fait ça.

Sinon, la prise de poids de bébé ne décolle vraiment pas. J'ai commencé le chardon béni et je fais germer des graines de fenugrec. J'essaie d'améliorer la prise au sein et d'alterner, mais il s'énerve rapidement et pleure.

Pour l'instant, ce qui marche le mieux c'est les tétées allongée pendant la soirée et la nuit. Mon homme a surpris bébé faire une super belle tétée à 4 h du matin sans que je le sache lol. Apparemment il déglutissait bien (on appelle ça faire la locomotive nous).

RDV pour la frénectomie pour la semaine prochaine, faut que je tienne le coup et bébé aussi! Est-ce qu'en une semaine ma production peut se tarir complètement ou est-ce que j'ai encore un peu de temps avant d'atteindre un point de non retour?
Mes seins sont toujours très souples, même lorsque bébé saute un sein sur une tétée, alors ça m'inquiète, j'ai peur que ma production soit déjà en baisse...

courbe_poids_Killian (4).png
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'en une semaine ma production peut se tarir complètement ou est-ce que j'ai encore un peu de temps avant d'atteindre un point de non retour?
Mes seins sont toujours très souples, même lorsque bébé saute un sein sur une tétée, alors ça m'inquiète, j'ai peur que ma production soit déjà en baisse...
Non, la lactation ne se coupe pas en une semaine.
La baisse de lactation est généralement secondaire à une stimulation insuffisante sur plusieurs jours/semaines.
Les seins mous ne sont pas le signe d'une baisse de lactation.
J'ai presque toujours eu les seins mous, et mes bébés grossissaient très bien ;)
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, la lactation ne se coupe pas en une semaine.
La baisse de lactation est généralement secondaire à une stimulation insuffisante sur plusieurs jours/semaines.
Les seins mous ne sont pas le signe d'une baisse de lactation.
J'ai presque toujours eu les seins mous, et mes bébés grossissaient très bien ;)

Je vais essayer de tirer entre les tétées pour stimuler à nouveau ma production. Je viens de tirer juste après une tétée et j'ai même pas sorti 10ml. 😞 Je vais retenter ma chance dans 1h.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais réussi à tirer mon lait. Je suis en congé jusqu'en septembre, bébé a 14 mois donc pas grave. Mais , voilà mon bébé grossit bien, seins souples. Pourtant lorsque je tire, rien. Mets bébé au sein le plus possible, en portage, dans le bain, peau à peau, allongés, au calme. Ça va je faire 😊😂
 
Haut