• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vaccins 2 mois, bébé refuse le sein

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est encore moi... :rolleyes:

Bébé a eu ses premiers vaccins mardi (avant-hier), et depuis c'est l'enfer de le faire boire. Il a fait un peu de fièvre hier en soirée (38.7) et pendant la nuit (38.4). Il est fatigué et irritable puis refuse absolument le sein. J'ai du ressortir mon tire-lait pour me soulager. Je ne sais plus quoi faire. Peu importe la position, bébé détourne la tête, se cambre et pleure.

À vrai dire, il n'a pas demandé le sein une seule fois, c'est moi qui le pousse à boire. Les 3 fois où j'ai réussi à le faire s'accrocher 10 minutes, il a tétouillé vite vite un seul sein puis s'est remis à pleurer. Il mouille quand même bien ses couches (comment? aucune idée).

J'ai vraiment peur que ma production de lait se retrouve en chute libre.

J'ai rdv avec une conseillère en lactation le 3 juin et j'ai un rdv pour sa frénectomie le 8 juin. Mon allaitement ne se passe pas super bien, alors cette situation est vraiment stressante pour moi.

Est-ce que les vaccins peuvent provoquer ce genre de réaction? Il y a quelques jours à peine, bébé prenait les 2 seins à chaque tétée.

Merci beaucoup!! 🙏
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @RavenYoga

Ne t'excuse pas d'avoir des questions 😉
Le forum est fait pour ça.


Dans mon souvenir quand Koala a eu son premier vaccin elle était très fatiguée et a beaucoup dormi (ce qui était contraire à ses habitudes)
Après 2 jours, tout est rentré "dans l'ordre"

Si il mouille bien ses couches c'est quand même bon signe, les tétées qu'il accepte sont efficaces 🙂

C'est possible que ça soit encore le problème de frein qui lui pose problème.
Lui proposer comme tu le fait c'est très bien !
Peut-être tester en marchant ? En berçant ? Dans la pénombre ? Pendant son sommeil ?
Plus ils grandissent et plus les bébés sont attirés par le monde qui l'entoure. Ils ont parfois une plus grande soif de découverte que de tétée.

J'espère que tes rendez-vous début juin se passeront bien. :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va ce matin?
Certains bébés peuvent être assez chamboulés par les vaccins. Les grèves de ce genre durent généralement peu de temps et n'ont pas de conséquence sur la lactation.
Est ce que bébé accepte de téter pendant son sommeil?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon 2eme a très très mal vécu ses vaccins des 2mois. Il a été HS plusieurs jours, hurlait sans raisons plusieurs fois par jours puis c’est rentré dans l’ordre en quelques jours! J’appréhendais beaucoup les vaccins suivants et le médecin m’avait dit que c’était les pires à 2mois car ils sont tous petits, que les muscles ne sont pas encore très développés et que si un nerf a été touché lors du vaccin ça peut faire très mal pendant quelques jours mais que pour les suivants il y a très peu voir pas d’effets secondaires. Et ça a été le cas chez nous, les autres se sont très bien passés! Ça peut être une explication pour ton bébé, ça devrait vite aller mieux!!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Finalement en soirée, je l'ai porté en écharpe en peau à peau, puis pour la première fois il a tété comme ça. Ça a parti ensuite une sorte de tétée groupée bizarre (mais essentiellement sur le sein gauche, parce que le sein droit doit le regarder de travers, bébé le rejette 🤦‍♀️). Je vais refaire du portage en peau à peau pour le rassurer et essayer de stimuler son envie de téter.

On dirait que je dois lui réapprendre à téter. Il s'y prend à plusieurs fois pour faire une bonne succion, s'énerve, refuse d'être bien positionné. Hier je l'ai laissé téter dans des positions vraiment pas idéales pour lui, juste parce que sinon il n'aurait pas tété du tout.

@Tatian@ Hier il a accepté une fois pendant son sommeil. Le truc, c'est que son sommeil aussi est agité. Bébé ne dort que 40min (donc un seul cycle) puis se réveille et refait la fête (le festival des pleurs et du chouinage).

@mamanbonheur J'espère que c'est vraiment les vaccins qui ont fait ça, parce que c'est vraiment difficile! J'avais hâte qu'il se fasse vacciner, mais maintenant j'appréhende les autres lol.


Je compte les jours jusqu'à mes rdv!! Deux semaines, ça me semble interminable, surtout que bébé va tellement changer et évoluer dans ce laps de temps. Hier, il a regardé ses poings pour la 1ere fois et ses mains effleuraient ses petits pieds. Faut juste que mon allaitement survive aux deux prochaines semaines, d'une manière ou d'une autre.
 
Dernière édition:

Etna59

Montée de lait
Bonjour,

C'est encore moi... :rolleyes:

Bébé a eu ses premiers vaccins mardi (avant-hier), et depuis c'est l'enfer de le faire boire. Il a fait un peu de fièvre hier en soirée (38.7) et pendant la nuit (38.4). Il est fatigué et irritable puis refuse absolument le sein. J'ai du ressortir mon tire-lait pour me soulager. Je ne sais plus quoi faire. Peu importe la position, bébé détourne la tête, se cambre et pleure.

À vrai dire, il n'a pas demandé le sein une seule fois, c'est moi qui le pousse à boire. Les 3 fois où j'ai réussi à le faire s'accrocher 10 minutes, il a tétouillé vite vite un seul sein puis s'est remis à pleurer. Il mouille quand même bien ses couches (comment? aucune idée).

J'ai vraiment peur que ma production de lait se retrouve en chute libre.

J'ai rdv avec une conseillère en lactation le 3 juin et j'ai un rdv pour sa frénectomie le 8 juin. Mon allaitement ne se passe pas super bien, alors cette situation est vraiment stressante pour moi.

Est-ce que les vaccins peuvent provoquer ce genre de réaction? Il y a quelques jours à peine, bébé prenait les 2 seins à chaque tétée.

Merci beaucoup!! 🙏
Bonjour Raven !

J'ai vécu la même chose que toi, mon fils Jonas a fait son premier vaccin lundi dernier.
Pendant 3-4 jours il a été ronchon, il refusait de prendre le sein le soir, malgré tout mes efforts (bercer dans les bras, musique douce, couverture sur la tête pour éviter qu'il soit diverti, etc.. )
Mais j'ai remarqué qu'il s'est apaisé après un bon bain, un petit message à l'huile d'amande douce et des câlins avec maman, papa et doudou.
Il avait aussi besoin de tetouilller un peu le sein pour être rassuré
C'est un mauvais passage mais à mon avis pour les prochains vaccins ça ira mieux 😊
Courage je compatis c'est pas évident, courage 💪😉
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je donne des nouvelles!

Hier a été une bien meilleure journée, bébé a tété une douzaine de fois (sans compter les tétouillages nocturnes que je n'ai pas le courage de compter et dont je ne me souviens pas trop). Il n'a pas toujours été hyper coopératif mais au moins il finissait par céder et prendre du lait, même seulement pour 5 minutes.

Ce que que j'ai essayé:

* Depuis que bébé a tété une fois en portage, il en redemande! J'arrive donc à passer une ou deux tétées bonus avant des siestes en portage (la journée, il dort seulement en portage). Je ne sais pas en quoi il trouve ça confo, mais il a l'air de bien aimer. Moi, je ne pensais pas pouvoir remonter mes seins aussi haut 😅

* J'ai aussi essayé de faire téter bébé dans notre chambre dans la pénombre et il me semblait plus concentré sur ce qu'il faisait. Effectivement, il avait l'air de se laisser divertir... 🤔

Je pense qu'il a enfin récupéré de ses vaccins, et je suis soulagée. ❤️
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nouveau retournement de situation... je ne sais pas si c'est lié aux vaccins.

Bébé fait des selles jaunes avec du vert et elles sentent le lait caillé!! J'étais habituée aux super cacas inodores, puis je suis perturbée!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Si bébé suit bien sa courbe, les selles vertes ne sont pas graves. Je te mets un lien. Les selles vertes fréquentes sont un problème si bébé ne prend pas assez de poids ou en perd. Sinon pas d'inquiétude. Je te mets un lien si j'y arrive. Mais mon petit chat aussi avait des selles vertes. Courage 🙏🌸
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça arrive parfois, est-ce qu'elles ont l'air douloureuses pour bébé?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Si bébé suit bien sa courbe, les selles vertes ne sont pas graves. Je te mets un lien. Les selles vertes fréquentes sont un problème si bébé ne prend pas assez de poids ou en perd. Sinon pas d'inquiétude. Je te mets un lien si j'y arrive. Mais mon petit chat aussi avait des selles vertes. Courage 🙏🌸
Sa prise de poids est un peu lente, justement je cherchais à lui faire prendre plus. Mais sa prise de poids, ça fait presque 3 semaines que je travaille dessus et ses selles avaient toujours été normales (jaunes et inodores). Là, son caca a soudainement changé de couleur et d'odeur, pile la semaine où il reçoit ses premiers vaccins. Un des vaccins qu'il a reçu est celui pour la gastro à rotavirus, c'est un vaccin oral.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sa prise de poids est un peu lente, justement je cherchais à lui faire prendre plus. Mais sa prise de poids, ça fait presque 3 semaines que je travaille dessus et ses selles avaient toujours été normales (jaunes et inodores). Là, son caca a soudainement changé de couleur et de texture, pile la semaine où il reçoit ses premiers vaccins. Un des vaccins qu'il a reçu est celui pour la gastro à rotavirus, c'est un vaccin oral.
Franchement je ne pense pas que ça soit lié mais je n'affirme rien. Peut être est ce lié à des tétées plus courtes où bébé prend le lait de début de tétée moins grave que le lait de fin de tétée. Moi, je proposais qu'un seul sein , parfois deux ou trois fois de suite et les selles suivantes étaient à nouveau moutarde et granuleuses. Tu peux nous mettre la courbe de poids de ton bébé ? Celle de l'OMS. Je te mets le lien.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement je ne pense pas que ça soit lié mais je n'affirme rien. Peut être est ce lié à des tétées plus courtes où bébé prend le lait de début de tétée moins grave que le lait de fin de tétée. Moi, je proposais qu'un seul sein , parfois deux ou trois fois de suite et les selles suivantes étaient à nouveau moutarde et granuleuses. Tu peux nous mettre la courbe de poids de ton bébé ? Celle de l'OMS. Je te mets le lien.

courbe_poids_Killian (3).png
 
Haut