• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Utilisation des bouts de seins en silicone

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour,

a la maternité on m'a conseillé d'utiliser des bouts de seins en silicone car la petite avait des difficulté à prendre mon sein droit et j'avais un début de crevasse sur le gauche. Mon bébé a 16 jours et ne veut plus téter sans les bouts de sein. Est-ce un problème ? Que puis-je faire ?
 

lysilolo78

Voie lactée
Tu peux essayer de la deshabituer du bout de sein en essayant les choses suivantes:
Prendre un bain avec elle,comme un 2eme accouchement,certains bb se mettent a teter a ce moment-la
L allaiter dans le 1/2 sommeil ,etre a ses cotes quand elle se reveille et la mettre au sein immediatement ,sans qu elle ait eu le temps de realiser qu il n y avait pas de bout de sein
L allaiter en mouvement ,en marchant ou en la bercant ,le mieux etant de la porter en echarpe toute le journee contre ton sein et de ne pas lui donner de tetine ni de biberon ,a force de l avoir sous le nez elle va finir par s y mettre !
Je ne connais pas de mamans qui n aient pas reussi donc tu vas reussir aussi !
Commence tout de suite,bon dimanche
 

Mamandelily

Montée de lait
Oui. La crevasse a vite guérie. Mon téton sort moins que le gauche mais il sort un peu. Je viens d'essayer de lui donner le sein gauche sans le bout de sein mais elle s'énerve vite. Elle essaye et arrête et réssaye... puis s'énerve et pleure. C'est dur pour moi. Donc je remet le bout de sein. Je ne le vie pas si mal. Je lui donne du lait maternelle. Est-ce vraiment un probléme de l'utiliser ?
 

lysilolo78

Voie lactée
Il ne faut pas essayer de la remettre au sein sans faire ce que je t ai propose sinon elle va pleurer et c est normal !Elle a cette habitude,donc il faut l en deshabituer en douceur en utilisant les methodes que je t ai suggerees,ne t inquiete pas tout le monde y arrive !Je t ai repondu pour les problemes eventuels dans ton autre topic,vas voir !
Tu pourrais les mettre ensemble car c est le meme pb,ils vont ensemble !
Essaie de voir une animatrice pour qu elle te montre la position qui optimisera la prise du sein.:)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Problème de succion ?

Il se peut que ton bébé ait vraiment besoin d'un bout de sein en silicone pour téter si sa succion est perturbée par un frein de langue par exemple.
Pas facile à voir :(
As-tu la possibilité de rencontrer une animatrice près de chez toi ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir, est-ce que la langue de la petite file au palais ? Est-ce que tu la pèses souvent ? On t'a conseillé des bouts se seins ? Pourquoi, est-ce qu'on te l'a dit ( autre que le bébé peut pas téter )? Quelqu'un a regardé sous la langue de la petite à la maternité ? Avec le doigt ?

Comment se passe la montée de lait ? La fréquence des tétés ? le transit ?

Pour l'aider à prendre le sein tu peux essayer la position asymétrique, cf p.12 : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf
Tu maintiens la petite contre toi ( ventre à ventre ), sans appuyer sur sa tête, tu maintiens au niveau du cou et du dos, et tu laisses sa tête libre, ne force pas, elle a peut-être mal quelque part ( tensions, torti colis...).

Est-ce que la petite peut tirer la langue ? Jusqu'où ?

Quand elle tète, est-ce que tu peux voir la langue en forme de gouttière sous le mamelon ?

La petite n'arrive pas à attraper sans bout de sein ? Et avec elle prend comment ? Beaucoup ou pas beaucoup du mamelon ?

Comment s'est passé l'accouchement ? ventouse ?

La petite a peut-être un blocage ou douleurs qui empêche une bonne prise du sein, ouvrir grand la bouche et tirer la langue. Est-ce que la petite a vu un ostéopathe ?

Bises
 

lysilolo78

Voie lactée
Je pense que mamandelily doit etre completement paniquee par tout ce que tu lui as envoye Isabelle ! Avant de penser a des choses compliquees il faudrait commencer par le plus simple qui serait que la petite avait du mal a teter le sein D parce qu il ne sortait pas beaucoup , qu a la mater on lui a conseille , a tort , les bouts de sein et que donc elle pourrait essayer ce que je lui ai dit et voir ainsi si la petite arrive a teter sans le bout de sein.
Si elle y arrive on n en parle plus ,si elle n y arrive pas,elle va voir qqun pour voir ou est le probleme.
Pour tuer un moustique une tapette suffit,on n a pas besoin d utiliser un bazooka !
Enfin c est mon opinion,moi je commence toujours par eliminer les choses les plus simples et j affine au fur et a mesure jusqu au diagnostic final !
Donc mamandelily tu nous diras ce que tu es arrivee a faire,a bientot
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ben... je suis trop curieuse... tu n'imagines pas les questions qui m'ont tracassé avec Eléonore.... si je ne connaissais pas l'ankyloglosie, je chercherais toujours avec mon DAL.... ma sage-femme n'a rien vu, l'ostéopathe non plus, à la maternité n'en parlons pas, et même moi j'en tournais chèèèvre.... j'ai pas l'habitude des soucis "simples"... avec mes loulous j'ai commencé par du compliqué, du coup j'ai du mal à penser au plus simple !

Merci Lysiane !

Courage mamandelily, c'est pas facile d'être maman ! On t'a pas donné la notice qui va avec le bébé à la maternité ? C'est super si la crevasse a cicatrisé ! Allez... Bises
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Mon bébé a 16 jours et ne veut plus téter sans les bouts de sein. Est-ce un problème ? Que puis-je faire ?

Bonjour Mamandelily,

Les bouts de sein sont à la fois une aide et un frein.
Une aide car ils peuvent dans certains cas aider les bébés à téter.
Par contre, comme ils créent un écran entre la bouche du bébé et le mamelon de la maman, l'intensité des signals de succion n'est pas toujours suffisamment ressentie et donc la lactation peut ne pas être suffisamment stimulée.
Comme généralement nous ne sommes pas carencées, nous produisons bien souvent un peu trop de lait à la naissance du bébé et ensuite la lactation s'adapte aux besoins du bébé (via les stimulations des succions). Il se peut donc que tu puisses être amenée à stimuler ta lactation au tire-lait (ou en exprimant ton lait manuellement) de façon à la maintenir à un niveau suffisant.

Pour s'en passer beaucoup des conseils de Lysilolo78 sont judicieux : proposer le sein en demi-sommeil, ôter en cours de tétée le bout de sein, proposer le sein avant que ton bébé ne soit trop affamé pour être capable de téter sereinement.

Bon courage, donne-nous de tes nouvelles.
 

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour à toute et merci pour vos messages.

Alors j'ai pris un bain avec Lily ce matin. Elle n'a pas vraiment tétée mais elle est resté sur mon sein plusieurs minutes ensuite (après séchage et petit bodyà on a fait du peau à peau dans le lit et elle a un peu tétée sans le bout de sein mais elle c'est vite endormie. Puis moins de 20 min après elle a un oeu tétée sans le bout de sein et c'est encore endormie. 30 min après elle était énervée et j'ai du remettre le bout de sein. En définitive, j'ai l'impression que ça la fatigue et qu'elle arrête très vite. Je ne suis même pas sur qu'elle prend vraiment du lait ? Je pense que oui mais j'ai l'impression que c'est pas grand chose. Avec les bouts de sein c'est faciment 30 min à 1h. Ca a l'air de bien marcher avec ?!

Concernant l'accouchement il n'y a eu aucun probléme (accouchement rapide pour une première naissance sans outillage sauf pour percer la poche des eaux.) L'expulsion c'est passé en quelques minutes.
A la maternité, il n'ont pas regarder dans sa bouche (elles n'aident pas beaucoup pour l'allaitement).
Pour la montée de lait j'ai l'impression que tout va bien ?!
 

cindirella

Hyperlactation
oui on m'avait conseillé(imposé?) cela aussi,mais c'etait perturbant pour bb et moi,heureusement elle a reussi a prendre le mamelon correctement au bout de qq jours;j'ai peur aussi que cela ne perturbe la succion des bb,ils commencent juste a teter et ce bout de plasituqe n'a rien d ecommun avec un vrai sein.par contre il est vrai que cela adoucit les douleurs en cas de debut de crevases.je dirai faire sans tant que possible,mais faire avec si ya que comme ca qu'on supporte la douleur
 

lysilolo78

Voie lactée
Normalement tu ne devrais pas avoir mal en allaitant ,si c est le cas il faut que tu voies qqun pour qu elle t aide a installer le bb correctement et qu elle examine sa bouche ,di tu elimines la cause tun auras plus besoin de bouts de sein !
 

Aurélie

Montée de lait
En attendant, ça m'a bien soulagée le premier mois car j'étais à 2 doigts d'arrêter dès le 3eme jour et pourtant, à la maternité, ils venaient vérifier souvent la mise au sein et me faisaient changer de position.
Peut être que bébé ne tétait pas bien au début et qu'il a amélioré la technique après et que le sein s'habitue aussi.
En tout cas, les bouts de sein c'est tellement gonflant à gérer (les laver, les emmener partout, les installer avant chaque tété) que dès que j'ai eu moins mal, j'ai tenté sans à chaque début de tétée, jusqu'à-ce qu'elle y arrive. Quand ça ne marchait pas, je remettais le bout de sein. Elle s'est adaptée très vite!
 

lysilolo78

Voie lactée
Bravo ,tu as trouve toute seule la solution a tes problemes .Il y a beaucoup de bb qui ne tetent pas bien a la naissance et nous,nous ne sommes pas habituees a etre tetees,ca peut surprendre ! En tout cas tout va bien maintenant,alors bonne continuation:)
 
Haut