• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Urgent help !

Nell

Colostrum
Coucou, besoin d'un conseil en urgence : j'ai tiré un bib ce matin à 7h30, je l'ai lamentablement oublié sur la table, il est 12h30, puis-je le congeler ou mieux vaut le mettre au frais pour vendredi ? Je ne bosse pas aujourd'hui ni demain, donc je voudrais le conserver...c'est mort ? Merci d'avance...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À température ambiante, le lait se conserve 4 à 6h (max 8h) et en principe les temps de conservation ne sont pas cumulatifs. https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Mais cet article est rassurant je trouve https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
"Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage. Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."
Je pense que perso je garderai ce lait au congel ou au frais en le faisant passer en premier vendredi.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nell j'ai tiré du lait sur mon lieu de formation qui a passé entre 3 et 4h à température ambiante avant de rejoindre le frigo et d'être ensuite congelé dans la soirée. Jamais eu de problème mais ça me stressait à cause de cette histoire de temps de conservation non cumulatifs. Maintenant, je me dis que tant que je reste en dessous de chaque durée maximale je peux cumuler mais je ne me base que sur mon expérience pour dire ça... Donc à toi de voir à mon avis tu peux le congeler ou le garder pour vendredi comme tu veux... Mais surtout ne le jète pas !
 

Nell

Colostrum
Ok merci les filles, j'ai mis le bib au frigo, au pire papa lui donnera pour le goûter pendant que je tire un tout frais à stocker au congèl ! pas facile de s'organiser, surtout avec l'adaptation à la crèche qui commence vendredi...merci et bonne fin de journée !
 
Haut