• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un tire lait main libre permet il de maintenir la lactation ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si, le mamelon est aspire. Avec des plus grandes tailles, c'est tout le.sein qui part dedans. Je tirais 20mn.
La montée de lait arrivait dans les 2-3 premières minutes.

justinelucas

Colostrum
Hello Juliette,

je ne sais pas si tu as fait ton choix par rapport à ton TL, mais je te fais un premier retour d'expérience niveau tirage : (niveau quantité, j'ai eu une grosse baisse de lactation avant la reprise du travail, j'avais partiellement introduit du LM et aujourd'hui ma fille est en allaitement mixte (environ 50/50 LM LA).

J'ai repris le travail il y a 3 semaines maintenant (ma fille avait un peu plus de 3 mois). J'avais en tire lait à la maison le Medel@ S1phony en fixe et j'ai acheté le pump double de chez Elvi. C'est un budget mais il est très pratique. (il est très silencieux, ça me prend 2 minutes à mettre dans les toilettes, je peux retourner dans mon bureau, personne n'entend rien, et idem pour le retirer - je l'utilise avec une brassière medel@ (celle qui permettait d'avoir les mains libres avec le s1phony, elle a l'avantage de bien plaquer le TL pour que le tirage fonctionne bien).

Ce que j'ai constaté entre les jours où je suis à la maison en télétravail (du coup je tire avec le medel@) ou au bureau, c'est que la quantité est sensiblement la même et qu'elle n'a pas diminué depuis la reprise (environ 250 ml, ce qui sera probablement plus pour toi si ton bébé était en allaitement exclusif sans baisse de lactation). J'avais réussi à faire un tout petit stock de lait pendant mon congé mat (1litre 1/2) et on s'en est servi pour la première journée à la crèche.

Sinon pour le "protocole" de tirage, finalement je l'ai intégré assez rapidement à ma routine :
- un tirage vers 09H30/10h (pour recueillir le lait restant après la tété du matin)
- un vers midi 30
- un vers 15 h
En fonction des tétés de ma fille à la crèche, soit la tétée d'accueil quand je la récupère à 18h, soit je tire à nouveau mon lait si elle a mangé récemment.

Et le soir un vers 21h3O quand je suis vraiment motivée :D
A côté de ça elle tête à volonté le soir + le matin, et les weeks-end (je suis obligée de complémenter aussi le week end, car avec l'allaitement mixte, plus assez de lait pour couvrir toute la journée).

Franchement, je trouve que le tire lait dans le soutien gorge, c'est vraiment ultra pratique et pour moi c'était le critère le plus important : ça me prends tout au plus 20 min dans la journée (le temps de l'installer, le retirer, et rincer les pièces, ensuite je le stock au frais avant le prochain tirage). Ca contribue grandement à ma motivation de continuer l'allaitement, même si je tire pas grand chose je me dis que c'est toujours ça, et que c'est pas une super charge en plus dans le quotidien).

Et niveau transport c'est super pratique : j'ai acheté une petite glacière chez decat, il y a deux compartiment : un pour le TL et les chargeurs, l'autre dans lequel je garde les bouteilles de stockage et 2 petits pains de glace. Ca tient au frais toute la journée sans soucis.
Je le charge tous les 2 tirages (même si je pense qu'il tiendrait plus longtemps). Tu as une application qui te permet de visualiser le temps depuis le début du tirage ainsi que la quantité estimative, même si c'est franchement loin d'être précis.

Bref pour moi j'en suis super contente : pas obliger de me poser 20 min, d'attendre, je peux continuer de vaquer à mes occupations (je pense que c'est bien adaptée parce que j'ai un travail de bureau, pas sur que les pompes dans le soutien gorge seraient efficaces si on bouge beaucoup ou qu'on est la tête en bas :D)

Et niveau quantité de lait, je savais pas trop comment doser à la crèche au début, mais ma fille a pris assez rapidement le rythme de croisière d'un bébé au lait maternisé : elle prend 450 ml (3 x 150) entre 9h et 18h (en moyenne, il me semble que les quantité c'est entre 30 ml et 45 ml par heure de garde qu'il faut prévoir ) - donc mon tirage couvre la moitié de ses besoins (mais encore une fois, sur une lactation bien portante, je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis à se faire en trouvant son rythme) et sinon, je prends en complément les boost de Né0bul qui ont bien fonctionné !