• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un tire lait main libre permet il de maintenir la lactation ?

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,

Je reprends le travail dans un mois. J’ai un quitete qui me convient et avec lequel je tire de temps en temps pour constituer une réserve.

Je n’aurai pas la possibilité sur mon lieu de travail d’être dans une pièce seule pour l utiliser. Je pensais donc acheter un tire lait main libre qui se met dans le soutien gorge. Mais en me promenant sur le forum je crois comprendre que c’est une mauvaise idée parce que ça ne permet pas de maintenir la lactation. Mon fils sera gardé les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.

Est ce que je peux utiliser un tire lait main libre ces mêmes jours pour tirer le lait à donner à la nounou ou c’est sûr que ça ne fonctionnera pas ?

Si ça n’est pas possible est ce que vous imaginez une autre solution ou je dois dire au revoir à l’allaitement à la reprise du boulot ? Il aura seulement trois mois…

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonne journée
Bonjour,

j'utilise un main libre (Elvie) et pour moi c'est plus efficace que le tire lait de la pharmacie. Ca m'énerve de devoir le tenir celui là et je regarde tout le temps les flacons pour voir si ça se remplit bien et en plus il me fait mal malgré le changement de tetrelles. Les main libres ont une succion au boulot, qui me convient, douce, sont efficaces, et au boulot, je les mets en entier au frigo entre 2 tirages comme ça je perds pas de temps. Ca me stimule comme il faut, pas de soucis.

JulietteAli

Montée de lait
Bonjour,

j'utilise un main libre (Elvie) et pour moi c'est plus efficace que le tire lait de la pharmacie. Ca m'énerve de devoir le tenir celui là et je regarde tout le temps les flacons pour voir si ça se remplit bien et en plus il me fait mal malgré le changement de tetrelles. Les main libres ont une succion au boulot, qui me convient, douce, sont efficaces, et au boulot, je les mets en entier au frigo entre 2 tirages comme ça je perds pas de temps. Ca me stimule comme il faut, pas de soucis.
Bonjour Fanny,
Merci pour votre réponse ! J’ai plein de questions :

- depuis combien de temps l’utilises tu ?
- combien de fois par jour l’utilises tu ?
- est ce que tu utilises à côté un tire lait classique ?
- l’utilises tu en simple ou double pompage ?

bonne journée !

Absinthe

Voie lactée
Bonjour,

Je reprends le travail dans un mois. J’ai un quitete qui me convient et avec lequel je tire de temps en temps pour constituer une réserve.

Je n’aurai pas la possibilité sur mon lieu de travail d’être dans une pièce seule pour l utiliser. Je pensais donc acheter un tire lait main libre qui se met dans le soutien gorge. Mais en me promenant sur le forum je crois comprendre que c’est une mauvaise idée parce que ça ne permet pas de maintenir la lactation. Mon fils sera gardé les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.

Est ce que je peux utiliser un tire lait main libre ces mêmes jours pour tirer le lait à donner à la nounou ou c’est sûr que ça ne fonctionnera pas ?

Si ça n’est pas possible est ce que vous imaginez une autre solution ou je dois dire au revoir à l’allaitement à la reprise du boulot ? Il aura seulement trois mois…

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonne journée
Pour mon retour d'expérience personnel:
J'ai repris le travail il y a 2 semaines (grande surface). Je n'utilise pas de T-L mains libre car je n'avais pas confiance en ceux "d'entrée de gamme" (beaucoup de critiques sur la force d'aspiration) et pas les moyens pour les hauts de gamme.
Mais j'ai un T-L qualité hospitalier qui fonctionne sur batterie, avec une brassière spécialement fait pour le tire-lait qui permet d'avoir les mains libre et qui garde les seins couvert. Les téterelle se glisse a l'intérieur.

JulietteAli

Montée de lait
Pour mon retour d'expérience personnel:
J'ai repris le travail il y a 2 semaines (grande surface). Je n'utilise pas de T-L mains libre car je n'avais pas confiance en ceux "d'entrée de gamme" (beaucoup de critiques sur la force d'aspiration) et pas les moyens pour les hauts de gamme.
Mais j'ai un T-L qualité hospitalier qui fonctionne sur batterie, avec une brassière spécialement fait pour le tire-lait qui permet d'avoir les mains libre et qui garde les seins couvert. Les téterelle se glisse a l'intérieur.
Malheureusement au travail je suis toujours en mouvement j’ai vraiment besoin d’un main libre même si je sais qu’ils sont moins performants que les hospitaliers…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement au travail je suis toujours en mouvement j’ai vraiment besoin d’un main libre même si je sais qu’ils sont moins performants que les hospitaliers…
Si tu as un bébé qui tète à la maison, ça suffit généralement :). Le meilleur "stimulateur" c'est le bébé ! Un TL mains libres en journée est un bon allié pour la reprise du boulot (cf mon message dans l'autre sujet). :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question sur les brassières. Si je me souviens bien tu en avais une @Sekhmet .tu l'as essayée avant de l'acheter ? Parce que comment savoir qu'elle va nous convenir? Évidemment je ne vais pas prendre du xl si je fais du xs, mais ça peut être mal ajusté, un peu large, etc. Et il me semble que ça doit être parfaitement ajusté pour fonctionner. Ou ce n'est pas le cas ?
Et tu portais la brassière toute la journée sous tes vêtements ? Ou tu te déshabillais pour l'enfiler avant de tirer ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La brassière "à trous" n'est pas du tout faite pour être gardée toute la journée, elle "serre" un peu.
En général je la mettais au moment des tirages, par-dessus ma chemise, mes sous-vêtements (plus facile que par-dessous !). Si tu veux être discrète tu peux remettre un gilet par dessus par exemple. Il faut voir ça comme un accessoire de tirage et non un "vêtement" si tu vois ce que je veux dire (après le tirage, hop on range).

Par contre y'a un peu de "marge" ça n'a pas besoin d'être pile poil (enfin je n'ai pas l'impression). Je me souviens que j'avais regardé le tableau des tailles sur le site de medel@. Une pote s'est plantée et a acheté une taille au-dessus, c'était pas idéal mais ça tenait un peu quand même (même si pas top).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La brassière "à trous" n'est pas du tout faite pour être gardée toute la journée, elle "serre" un peu.
En général je la mettais au moment des tirages, par-dessus ma chemise, mes sous-vêtements (plus facile que par-dessous !). Si tu veux être discrète tu peux remettre un gilet par dessus par exemple. Il faut voir ça comme un accessoire de tirage et non un "vêtement" si tu vois ce que je veux dire (après le tirage, hop on range).

Par contre y'a un peu de "marge" ça n'a pas besoin d'être pile poil (enfin je n'ai pas l'impression). Je me souviens que j'avais regardé le tableau des tailles sur le site de medel@. Une pote s'est plantée et a acheté une taille au-dessus, c'était pas idéal mais ça tenait un peu quand même (même si pas top).
Alors c'est pas mal si on peut mettre par dessus les habits parce que mon problème ce sont les vêtements trop grands. Tout est facilement trop grand pour moi (même les téterelles 21mm qui sont les plus petites de ******************). J'hésite à en acheter une, ça me permettrait de travailler en tirant, c'est un vrai gain de temps

Absinthe

Voie lactée
Personnellement j'ai est achetée un lot de 2 sur Amazon.
Ils ressemblent à des soutiens gorge d'allaitement et je les portent toute la journée au boulot. Ils sont très confortable et ils taille comme des soutiens gorge normaux.
Je sais pas si je peux mettre un lien ici 🤔

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais des teterelles 16 mm de spectra qui passaient sur le saturn, c'était trop grand à la fin. Et la plus petite brassière de ******************, je devais quand même tenir en fin de tirage.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais des teterelles 16 mm de spectra qui passaient sur le saturn, c'était trop grand à la fin. Et la plus petite brassière de ******************, je devais quand même tenir en fin de tirage.
Bon alors c'est mauvais signe pour moi, ça risque d'être trop grand

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C et @Cactus2002 je pense que vous faites partie de la team crevette toutes deux, non ? genre moins de 50kg (pardon si je suis à côté de la plaque, vous vexez pas !)
(même les téterelles 21mm qui sont les plus petites de ******************)
les téterelles m@ymom s'adaptent très bien sur medel@ (faites pour ça je pense), c'est ainsi que je suis passée du 24mm, au 21mm, puis au 17mm d'un côté et 15mm de l'autre tout en fin de tirages (bébé 1 ans).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans font leurs propres brassières à partir d'un soutif ou un débardeur un peu serré en y faisant des trous... artisanal mais bon, pas cher et on peut ajuster à sa taille !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus que mon poids, c'est que j'ai vraiment pas de seins. La brassière était bien ajustée mais la teterelle tombait en avant car pas d'appui.
(Je fais 46 kgs pour 1m63, au plus fort des tirages et maladies de l'hiver j'étais tombée à 44, j'ai décidé d'arrêter les bêtises et de passer à du mixte à la crèche...)

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour Fanny,
Merci pour votre réponse ! J’ai plein de questions :

- depuis combien de temps l’utilises tu ?
- combien de fois par jour l’utilises tu ?
- est ce que tu utilises à côté un tire lait classique ?
- l’utilises tu en simple ou double pompage ?

bonne journée !
Avec plaisir 😌

- Je l'ai depuis 2021 et mon premier allaitement. Je l'ai utilisé quelques mois alors, et là je l'utilise depuis 2 mois ou un peu plus .
- Je l'utilise entre 2 et 4 fois par jours environ, ça dépend des jours (un tirage le matin avant d'aller au boulot après les tétées, 1 le soir après avoir couché la petite d'office, 1 à midi et 1 l'après midi, à la place ou entre les tétées.
- Je n'utilise plus mon tire lait loué à la pharmacie, il me fait mal, et je tire moins avec. Je vais le rendre d'ailleurs. Franchement mon main libre est bcp plus efficace pour moi.
- double pompage, pas le temps de faire l'un après l'autre. Pour bien tirer je fais 15 minutes de pompage car j'ai un 2e reflexe d'éjection après 10 min souvent.

Je l'utilise aussi bien pour tirer que pour stimuler entre 2 tétées.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
partie de la team crevette toutes deux, non ? genre moins de 50kg (pardon si je suis à côté de la plaque, vous vexez pas !)
Tout à fait ! Même vraiment moins que cela, surtout en allaitant.
En revanche j'ai des seins. Pas bien gros, mais bonnet b quand même. A si je suis vraiment maigre et que je n'allaite pas mais en général je suis vraiment maigre parce que j'allaite donc bonnet b. Bonnet c pendant la grossesse même (j'étais contente)
les téterelles m@ymom s'adaptent très bien sur medel@ (
Oui j'ai vu merci ! Le problème c'est que je ne commande pas par Amazon et ils ne les ont pas sur galaxus (je commande presque tout là bas, c'est un site sur avec un excellent service après vente). Je viens de recevoir les 21mm (avant je n'avais que les 24) et je ne vois pas de différence avec les 24. Je tire exactement pareil. Je me demande si une petite taille est vraiment nécessaire

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve que oui. C'était plus confortable et plus efficace, je les avais récupérées auprès de ma cousine par alliance. Par contre les teterelles sont directement fixées sur le capuchon du biberon donc il fallait forcer le tout à travers le trou de la brassière, contrairement à d'autres modèles où la teterelle se déboîte.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était plus confortable et plus efficace, j
Ton mamelon n'était pas aspiré ? Il y a un truc que je comprends mal : j'ai toujours tiré avec des 24 (taille standard avec les tire lait ******************) : mon mamelon était aspiré, ça faisait un peu mal mais c'est juste 5 min de tire lait (je ne fais jamais plus puisque 90% de mon lait sort en 3-4min) donc un mauvais moment à passer. J'ai tiré deux fois avec les 21mm que je viens de recevoir : la douleur est plus forte. Je récolte un tout petit peu plus de lait mais ce n'est même pas sûr, difficile de dire sur si peu de temps.
Logiquement des plus petites téterelles devraient être moins douloureuses mais ce n'est pas le cas.
Bon j'espère vivement que petit bison mange très bientôt plus de solides qu'une bouchée de banane pour pouvoir remplacer ces tirages par de la nourriture