• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un tire lait main libre permet il de maintenir la lactation ?

JulietteAli

Montée de lait
Bonjour,

Je reprends le travail dans un mois. J’ai un quitete qui me convient et avec lequel je tire de temps en temps pour constituer une réserve.

Je n’aurai pas la possibilité sur mon lieu de travail d’être dans une pièce seule pour l utiliser. Je pensais donc acheter un tire lait main libre qui se met dans le soutien gorge. Mais en me promenant sur le forum je crois comprendre que c’est une mauvaise idée parce que ça ne permet pas de maintenir la lactation. Mon fils sera gardé les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.

Est ce que je peux utiliser un tire lait main libre ces mêmes jours pour tirer le lait à donner à la nounou ou c’est sûr que ça ne fonctionnera pas ?

Si ça n’est pas possible est ce que vous imaginez une autre solution ou je dois dire au revoir à l’allaitement à la reprise du boulot ? Il aura seulement trois mois…

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonne journée

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @JulietteAli,
J'ai eu besoin de tirer mon lait à ma reprise, comme toi. J'ai acheté un P€r1f1t, et j'ai tiré mon lait du lundi au vendredi, pendant des gardes de 10h. Et Poupette est toujours allaitée aujourd'hui :) Donc sois rassurée, ce n'est pas la fin de ton allaitement.
Sache qu'avec le stress de la reprise, le temps de trouver un équilibre, tu tireras peut-être moins les premiers jours. Ne t'inquiète pas. Les tirages ont une composante psy, ça va se stabiliser. C'est une très bonne idée de faire des réserves avant :)

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Je ne sais pas ce que tu fais ni quelle est l'ambiance au travail. Dans notre hôpital, nous sommes plusieurs à avoir des bureaux partagés (2-3 personnes, pas 10), et avoir tiré sans souci devant les collègues...avec une brassière et un gilet, on ne voit pas grand chose. Il y a quand même du passage dans les bureaux, certains se.sont rendu compte au bout de 2 mn seulement que je tirais du lait, en se demandant ce qui faisait du bruit. J'utilisais un tire lait de pharmacie, assez efficace, et une brassière.

JulietteAli

Montée de lait
Bonjour @JulietteAli,
J'ai eu besoin de tirer mon lait à ma reprise, comme toi. J'ai acheté un P€r1f1t, et j'ai tiré mon lait du lundi au vendredi, pendant des gardes de 10h. Et Poupette est toujours allaitée aujourd'hui :) Donc sois rassurée, ce n'est pas la fin de ton allaitement.
Sache qu'avec le stress de la reprise, le temps de trouver un équilibre, tu tireras peut-être moins les premiers jours. Ne t'inquiète pas. Les tirages ont une composante psy, ça va se stabiliser. C'est une très bonne idée de faire des réserves avant :)
Merci c’est encourageant 🙏. Ailleurs on m’a affirmé que le tire lait main libre était synonyme de baisse de lactation puis fin à l’allaitement.

Quel âge avait ta fille quand tu as repris le boulot ?

JulietteAli

Montée de lait
Salut,
Je ne sais pas ce que tu fais ni quelle est l'ambiance au travail. Dans notre hôpital, nous sommes plusieurs à avoir des bureaux partagés (2-3 personnes, pas 10), et avoir tiré sans souci devant les collègues...avec une brassière et un gilet, on ne voit pas grand chose. Il y a quand même du passage dans les bureaux, certains se.sont rendu compte au bout de 2 mn seulement que je tirais du lait, en se demandant ce qui faisait du bruit. J'utilisais un tire lait de pharmacie, assez efficace, et une brassière.
Salut Pauline,
Tire lait de pharmacie ce sont les tire laits classiques où tu dois tenir les téterelles sur tes seins et brancher sur secteur ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tire lait de pharmacie ce sont les tire laits classiques où tu dois tenir les téterelles sur tes seins et brancher sur secteur ?
Oui.
Mais il y a des astuces : il existe des brassières spéciales pour tenir les téterelles sur les seins et avoir les mains libres. Un peu plus pratique ;).
J'ai opté pour un mains libres à ma reprise du travail pour le 2e et ça le faisait bien, le côté très nomade m'a plu (surtout le TL prenait peu de place et vu que j'allais au boulot à pied ou à vélo bah... ça compte !).
Mais pour mon premier j'avais un TL plus classique et ça le faisait aussi.

Ça se fait ! :) Tu vas y arriver :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà tiré du lait dans un avion en ayant des voisins sur les sièges à côté. Personne n'a rien remarqué. Ce n'est pas très voyant et les gens se doutent assez peu de ce qu'on fait

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en avais un sur batterie, pas très encombrant, je le chargeais une fois par semaine. Et une brassière

Poukhette

Montée de lait
J’ai tiré avec un tire-lait classique à la reprise du travail et je suis avec un tire-lait main lire maintenant (j’ai allégé mes sacs). Puce est toujours allaitée et elle a 26 mois 😁
Le tirage c’est pour son biberon du matin. Elle aime son 160 de LM dans le canapé.

Comme les mamans avant moi, j’ai mis en place un système de brassière de façon à pouvoir faire autre chose en même temps et personne ne voit rien. La seule personne qui a remarqué quelque chose était vraiment juste à côté et elle n’a pas compris d’où venait le bruit. J’ai dit que c’était rien, que cela allait s’arrêter rapidement et hop, tranquille.

L'important ça va être de beaucoup proposer quand tu seras avec ton bébé et ça va aller.

JulietteAli

Montée de lait
Oui.
Mais il y a des astuces : il existe des brassières spéciales pour tenir les téterelles sur les seins et avoir les mains libres. Un peu plus pratique ;).
J'ai opté pour un mains libres à ma reprise du travail pour le 2e et ça le faisait bien, le côté très nomade m'a plu (surtout le TL prenait peu de place et vu que j'allais au boulot à pied ou à vélo bah... ça compte !).
Mais pour mon premier j'avais un TL plus classique et ça le faisait aussi.

Ça se fait ! :) Tu vas y arriver :)
Pour le main libre je peux vous demander quel modèle si la charte du forum le permet ?

JulietteAli

Montée de lait
J’ai tiré avec un tire-lait classique à la reprise du travail et je suis avec un tire-lait main lire maintenant (j’ai allégé mes sacs). Puce est toujours allaitée et elle a 26 mois 😁
Le tirage c’est pour son biberon du matin. Elle aime son 160 de LM dans le canapé.

Comme les mamans avant moi, j’ai mis en place un système de brassière de façon à pouvoir faire autre chose en même temps et personne ne voit rien. La seule personne qui a remarqué quelque chose était vraiment juste à côté et elle n’a pas compris d’où venait le bruit. J’ai dit que c’était rien, que cela allait s’arrêter rapidement et hop, tranquille.

L'important ça va être de beaucoup proposer quand tu seras avec ton bébé et ça va aller.
Je peux vous demander quel modèle si ok avec la charte ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai eu un m0mc0zy S12 (on évite les noms donnés explicitement surtout pour les robots de recherche), tu peux chercher sur le net tu trouveras des infos. Il est "basique" et pas mal (téterelles en silicone, inserts disponibles pour plusieurs tailles...).

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais un petit TL nomade mais pas mains libres, et je complétais avec un TL hospitalier. Effectivement l'enclume (celui loué) était plus efficace, mais le petit fonctionnait suffisamment. Je préférerais utiliser le TL de location dès que possible (en télétravail, le matin avant de partir), les premiers mois du moins (de 3 à6mois quoi) "pour bien stimuler". Je ne sais pas si c'était nécessaire... Et puis mon tire lait portatif était un peu vieux (acheté d'occasion, déjà un vieux modèle), peut-être qu'ils sont plus performants maintenant ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À mon avis, les progrès des dernières années doivent principalement se jouer sur l'autonomie des batteries et/ou la vitesse de charge