• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un seul sein ou les deux ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
-
 

Pièces jointes

  • courbe-poups.003.jpeg
    courbe-poups.003.jpeg
    471.3 Ko · Affichages: 32
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je changeais de sein quand je voyais que les déglutitions étaient plus espacées ou qu'elle ne s'endormait pas, ou qu'elle lâchait le sein. Je proposais l'autre et si elle le prenait c'est qu'elle le voulait.

Sa courbe oms est super jolie. Si le mois prochain il y a encore une prise de poids plus faible, tu aviseras en proposant les deux seins à chaque fois et ta lactation, plus stimulée, s'adaptera en quelques jours.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marnie, je vois que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé car tu lis des informations qui te déroutent.
En effet donner les deux seins et allaiter sans restrictions horaire permet de bien stimuler la lactation. Cependant certaines mamans (et ça semble être ton cas) constatent que donner un seul sein convient bien à leur bébé et lui permet d'avoir une bonne croissance.
Sur la courbe que tu as mise, en effet on voit que la prise de poids s'infléchit. Dans le cas où la prise de poids ralenti, la première chose qui permet à bébé de rattraper sa courbe ce sont les tétées fréquentes et l'alternance des seins comme expliqué dans ce lien. https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Que penses tu d'essayer de donner les deux seins dorénavant?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
IMG_1097.PNG
Ohh bah je ne sais pas moi en tout cas je ne donne qu'un seul et la prise de poid et bonne et je ne pense pas avoir trop de lait pas de fuite rien :) mais si tu observe un changement dans la prise de poid il est toujours temps de donner plus de fois le sein
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le sujet m'intéresse aussi.
Je donne un sein (plus pratique je trouve) mais en effet jai le sentiment que la production baisse un peu. (Bébé 8 semaines)
Est ce que le fait d'utiliser un tire lait peut permettre de stimuler à nouveau la lactation ?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours proposé le deuxième sein après le premier et ma fille a toujours refusé :p depuis sa naissance malgré des tétées très courtes (tétées de 5 minutes!). Je proposais pour m'assurer qu'elle n'avait plus faim, bien que je voyais qu'elle était rassasiée...mais ça me rassurait de proposer quand même.

Selon l'auteur, il faudrait donner toujours les deux seins à chaque tétée sous peine de voir souffrir sa lactation
o_O ?!?! TOUJOURS donner les deux seins?? Ca fait un peu généralité quand même!! Parce que je veux bien donner les deux seins mais si bébé veut pas...ben il veut pas!!

Aujourd'hui ma puce a un peu plus de 8 mois et tète bien moins souvent (entre 3 et 5 tétées par 24H ces 3 derniers jours!!) par contre ça lui arrive maintenant de prendre un peu du deuxième sein que je lui propose.
 

melymelo82

Période de pointe
Depuis deux jours il réclame le deuxième au départ juste la nuit maintenant nuit et jour...je sais pas trop pk...du coup je lui donne mais sinon il a deux mois et n'a toujours pris qu'un sein aussi
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le sujet m'intéresse aussi.
Je donne un sein (plus pratique je trouve) mais en effet jai le sentiment que la production baisse un peu. (Bébé 8 semaines)
Est ce que le fait d'utiliser un tire lait peut permettre de stimuler à nouveau la lactation ?
Pourquoi pas donner le deuxième sein plutôt que tirer le lait? Le plus efficace pour stimuler la lactation c'est la succion de bébé.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ai sujet de donner les 2 seins les mamans de jumeaux elles font comment ? ???
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tout c'est de s'assurer qu'il a bien fini le 1er sein (avec le lait gras de fin de tétée) pour faire en sorte qu'il n'ait pas uniquement les laits de début de tétée des 2 seins.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon ben tu verras ce que ça donne au niveau des selles et tu rectifieras le tir si ça perturbe quelque chose (moi aussi je trouvais ça dur plus petite, de savoir si elle avait bien fini le 1er sein :) )
 
Dernière édition:

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et ai sujet de donner les 2 seins les mamans de jumeaux elles font comment ? ???

Oui mais du coup ces mamans donnent 2 seins à chaque fois.

Peut etre que c'est ça le truc, donner 2 seins à chaque fois pour maintenir une bonne lactation.
Ma conseillere m'avait dit ça aussi: proposez lui tjs le second sein, au pire il le refusera mais ne prendra jamais trop.

Mais c'est pas évident parce qu'en effet des fois il ne reclame pas le second sein, et j'ai l'impression qu'il en reste ds le 1er...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben la maman de jumeaux donne 1 sein à 1 bb du coup la stimulation est pour 1 bb pas 2
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas très simple de donner les deux seins avec un petit bébé ... Comment faites vous pour changer de sein ? Je me retrouve souvent mal installée et comme il reste longtemps au sein je finis par avoir mal quelque part : cervicales ou dos ou bras ...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a huit semaines et c'est le coussin qui m'embête !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi jen proposais un seul jusqu'à 4/5 mois et j'avoue que ça m'allait très bien. Mais maintenant elle prend souvent les deux. En fin de tétée du premier sein, si je vois qu'elle s'agace un peu ou que j'ai l'impression qu'elle tète "dans le vide", je la change.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Avant, je le proposais le deuxième et elle a toujours refusé...donc, je ne le propose que le premier sein...Mais, oui, peut être qu'il faudrait insister...
 
Haut