• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un seul sein ou les deux ?

LaVosgienne

Fontaine de lait
hyperlactation.... pour ma grande, 1 sein pour 1/2 journée suffisait, puis on est repassées aux 2 seins en grandissant
actuellement avec notre 2ième, 1 sein par tétée en alternance, je propose parfois le 2ième, mais c'est rare qu'elle le prenne. La tétée prend 5/10 minutes et c'est réglé. Elle sait dire si elle a faim. Elle n'a quasi jamais pris les 2 seins d'affilée, même à la maternité où elle avait repris son poids de naissance très vite. Donc si ça marche bien comme ça, pas d'inquiétude.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai à nouveau proposé le deuxième sein (en attendant qu'il ait de lui-même lâché le premier, comme d'habitude), et il l'a pris encore ! C'est fou, si ça se trouve je restreins mon Nounours depuis des semaines...Ou alors il n'a aucune satiété, cet enfant, et prendrait tout aussi bien trois seins si j'en avais tant ;) ?

C'est exactement ce que je me dis quand il me vide les 2 seins !

Mais heureusement que l'on a que 2 seins, c'est déjà assez compliqué !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis sur que il a pas de signal stop x) il tete non stop la nuit toute les 45 minute le week end et il peux reclamer beaucoup de solide genre 1 morceau de pain + 1 morceau de viande + 1/2 petit legume + 1 quartier d'orange et deriere on retete x)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis sur que il a pas de signal stop x) il tete non stop la nuit toute les 45 minute le week end et il peux reclamer beaucoup de solide genre 1 morceau de pain + 1 morceau de viande + 1/2 petit legume + 1 quartier d'orange et deriere on retete x)
Et pourtant ton bébé n'est pas obèse, il connait et sent exactement ce dont il a besoin.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà mon expérience.

Pour mon fils j'ai toujours proposé les deux seins, voire 3 ou 4 ou 5, je pratiquais l'alternance car il s'agaçait vite et avait besoin de téter des deux côtés pour être repu.

Pour ma fille ça a été différent. Au début je proposai un sein, elle lâchait et je donnais l'autre. Puis elle s'est mise à régurgiter ++, en jet elle semblait en souffrir. Donc je me suis mise à ne lui donner qu'un seul sein par tétée et même un seul sein sur une période de quelques heures. (En parallèle d'une éviction des protéines de lait de vache). On a gardé ce rythme quelques semaines puis à un moment (je ne me souviens plus exactement quand) j'ai vu qu'un seul sein ne lui suffisait plus, elle semblait insatisfaite à la fin du premier. Donc je suis repassée à deux seins par tétée.

Bref, tout ça pour dire que comme souvent, c'est bébé qui nous envoie les signaux sur la façon de procéder ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marnie

Moi j'ai longtemps donné un sein. En fait il s'endormait dessus à la fin de la tétée alors je ne voulais pas le réveiller.
C'est plutôt vers 5 mois où je proposais le deuxième, mais il ne le prenait pas systématiquement.
En fait mon sein droit donne plus de lait que le gauche et j'ai remarqué que c'est plutôt lorsqu'il voulait tétouiller qu'il se détachait ou à l'inverse s'il voulait téter pour manger.
Finalement je crois que c'est comme beaucoup de choses, il y a des phases : un sein, puis deux, retour à un...
Mais surtout rassure-toi je suis sûre que tu n'as pas affamé bébé, et je compte sur lui pour te faire savoir s'il a encore faim! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je partage mon expérience de maman avec vous :)
Bébé 1 : les deux seins.
Bébé 2 : un seul sein : bébé très efficace au sein, qui tétait comme un champion, "un aspirateur à lait" ;)
Bébé 3 : 4 à 6 seins par tétée ! :eek:

Chaque bébé est différent !
Et il y a des moments aussi dans nos lactations où alterner peut aider ( je pense notamment au moment de l'ovulation et quelques jours avant les menstruations, où certaines mamans ressentent un changement dans leur lactation )

Se laisser guider par bébé, comme le suggère Cagouille, est une excellente idée ! :)
Tu nous diras ton ressenti, Marnie.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
l'ostéo nous avait dit que ça pouvait être une sorte de reflux (et il a une formation de généraliste aussi). Même chose ici, hoquets dans mon ventre très souvent, beaucoup le premier mois aussi, c'est passé depuis. Pas particulièrement d'autres symptômes de reflux a priori mais bon...
 

Aenwen

Hyperlactation
et que faire quand comme dans mon cas ou ma puce ne veux boire qu'au sein droit et refuse systématiquement le gauche ?
j'ai tout tenté niveau position rien n'y fait ...
du coup je tire mon lait sur ce sein et le stock au cas ou elle demanderait plus de lait que ne peux en fournir mon coté droit ( pour l'instant pas eu besoin de ce rab de lait il fini dans l'eau du bain ...)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et que faire quand comme dans mon cas ou ma puce ne veux boire qu'au sein droit et refuse systématiquement le gauche ?
j'ai tout tenté niveau position rien n'y fait ...
du coup je tire mon lait sur ce sein et le stock au cas ou elle demanderait plus de lait que ne peux en fournir mon coté droit ( pour l'instant pas eu besoin de ce rab de lait il fini dans l'eau du bain ...)

J'ai eu le même souci au départ!
J'ai feinté en la laissant commencer à téter du côté où elle voulait et dès qu'elle avait commencé, je la changeais rapidement de sein!!
Et le problème s'est résolu en deux jours de mon côté!!
 

Aenwen

Hyperlactation
j'ai bien essayé aussi mais rien à faire elle refuse de boire et fini par se mettre à hurler et une fois braquée la miss ne veux même plus du sein droit elle pleure jusqu'à s'endormir... ça reste une crevette (5 kgs tout juste à 5 mois) je ne peux pas me permettre de la laisser sauter des repas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai bien essayé aussi mais rien à faire elle refuse de boire et fini par se mettre à hurler et une fois braquée la miss ne veux même plus du sein droit elle pleure jusqu'à s'endormir... ça reste une crevette (5 kgs tout juste à 5 mois) je ne peux pas me permettre de la laisser sauter des repas.

Comment est sa courbe, @Aenwen ? Elle est menue, certes, mais peut-être l'est-elle depuis sa naissance ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai bien essayé aussi mais rien à faire elle refuse de boire et fini par se mettre à hurler et une fois braquée la miss ne veux même plus du sein droit elle pleure jusqu'à s'endormir... ça reste une crevette (5 kgs tout juste à 5 mois) je ne peux pas me permettre de la laisser sauter des repas.
pas de torticolis?
 
Haut