1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

un reportage attristant

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Bouclette86, 3 Juillet 2013.

Tags:
  1. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Tags:
  2. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Oui et éberluée par les propos d'une maman qui pense sincèrement que le biberon est moins fatigant? Et puis évidemment un appel à toutes les mamans de la terre : surtout sevrez votre enfant avant 8 mois après il sera trop tard!

    Grrrrrrrrr...je devrais même plus m'énerver pour ça ! ;)
     
  3. allreset

    allreset Lactarium

    Bonjour les filles,

    qu'est ce qui vous a choqué?

    Carole Rousseau est très belle enceinte et elle présente enfin une émission qui a du sens. Bon elle a quand même la culture du sensationnel...
     
  4. julie11

    julie11 Montée de lait

    Bonjour,

    J'avais aussi vu ce "reportage" et me suis empressée de leur écrire pour leur dire ma façon de penser.
    Il y a vraiment de quoi être en colère face à cette désinformation.
     
  5. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    L'attitude et la réflexion de la maman face à son allaitement, la façon de mettre toutes les difficultés "sur le dos" de l'allaitement,
    les recommandations de la pédopsy : sevrer avant 9 mois car âge critique de l'angoisse de la séparation
    le titre même de l'info su yah** "elle vit un enfer car elle allaite toujours son fils de 15 mois"

    Je vois d'ici les 98% de gens qui prennent déjà les mamans qui allaitent plus de trois mois pour des folles se rengorger dans leur position...
     
  6. allreset

    allreset Lactarium

    Cela fait 32 mois que j'allaite. Pourtant j'ai été cette maman, exténuée, à bout, ne supportant plus les tétées marathon. :(
    J'ai dépassé cela mais je comprends que l'on puisse demander de l'aide pour un sevrage. Certes, je ne l'aurai pas fait par ce moyen là, par pudeur et aussi parce que la télé change le contexte. :eek:

    Ma chère Bouclette, je crois qu'il ne faut rien attendre de ceux qui méprisent l'allaitement. S'ils ont envie de se conforter dans leurs positions, alors en effet ils se gargariseront de ce genre de reportage. Ceux qui seront bienveillants, t'écouteront tout simplement leur raconter ton histoire.
    Dans mon entourage, certaines personnes ne me fréquentent plus parce que j'allaite. Et alors! il n'y a pas qu'eux ni moi sur terre ;)

    Pour ce qui est de Catherine Jousselme, elle n'a fait que répondre en fonction de ses compétences et elle excelle dans le développement de l'enfant. Aux "Maternelles", elle n'est jamais consultée sur l'allaitement.

    Je ne connaissais pas cette émission. En tout cas, j'espère que cette maman a trouvé la réponse qu'elle attendait. :D

    Merci pour ton post Bouclette :eek:
     
  7. Elody1391

    Elody1391 Hyperlactation

    Ça m'a aussi beaucoup choqué. Ça tourne sur Facebook. Je pensais que c'était ancien, mais apparemment non.

    Comme dit une maman sur Facebook. Elle prétends ne pas avoir une minute a elle, mais elle a quand même le temps de se maquiller apparemment. Mais je pense qu'on l'oriente à dire certaines choses.

    Perso, je ne me suis pas maquillée avant les 10 mois de ma petite.
    Effectivement, je ne crois pas que le meilleur moyen d'avoir de bon conseils, c'est de faire une émotion de ce genre.
    D'autant que c'est tourné de façon a diaboliser l'allaitement. Et puis, ça n'a vraiment pas l'air d'être un petit monstre son bébé, il a l'air tout mimi.
    Elle n'a pas l'air non plus a mon sens d'avoir réellement envie de le sevrer, elle dit qu'elle aime ça quand il est calme au sein. Ça sent le reportage très orienté et la maman qui est perdue au point de se laisser un peu manipuler pour aller dans le sens du reportage. Souvent des questions orientées sont posées, et il n'y a que les réponses qui sont diffusées.

    Maintenant c'est clair que les propos de la psy me choquent aussi, autant d'un point de vue santé physique que mental.
     
  8. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Pourquoi ne vient-on pas chercher des mères heureuses d'allaiter, celles pour qui l'allaitement a été une bouée de sauvetage? Et j'en ai été! Et j'ai failli passer à côté de tout cela grâce à ce type de reportage. J'ai longtemps culpabilisé des heures passées à allaiter ma fille parce que tout le monde, y compris les psys, me disait que ce n'était pas normal. Alors oui, ce genre de reportage me choque car très orienté et qu'aujourd'hui je n'ai encore jamais vu de beaux et honnêtes reportages grand public sur l'allaitement.

    Ce qui est dommage car il me semble que si certain ne changeront effectivement jamais d'avis, d'autres en revanche sont juste désinformés par ce type d'émission.
     
  9. fannie

    fannie Hyperlactation

    oui reportage très orienté!

    quelle idée de demander à la tv comment sevrer son petit aussi...

    moi j'allaite ma puce de 15 mois et tout va bien merci!

    le week end dernier on est parti du samedi matin au dimanche soir à un mariage avec mon chéri, j'ai juste tiré un peu en jetant mon lait pour éviter l'engorgement, et ma petite a été chez mes parents sans aucun soucis, elle a mangé autre chose et a bien vécu la chose. elle a même pris le bibéron de son frère alors qu'elle n'a jamais eu de biberon avant cela. elle a repris l'allaitement comme si de rien n'était ensuite le dimanche soir.

    donc je ne suis pas esclave de ma petite! on s'est fait un petit week end en amoureux tranquille.

    le problème n'est pas l'allaitement!

    je trouve les psy en général assez anti allaitement, anti co dodo en général, enfin c'est le cas pour les psy de mon entourage, la femme d'un copain est psychanalyste et elle a tiqué fort quand elle a su que j'allaitais " encore"...
     
    Dernière édition: 5 Juillet 2013
  10. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Et moi je viens de laisser mon 14 mois plusieurs jours, et aucun souci non plus ! Son papa lui a donné des yaourts pendant mon absence, et à mon retour bébé a repris le sein sans problème.
     
  11. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    J'admire ta tolérance et ta tempérance (et je pourrais trouver encore plein de mots en "ance" ;) ) allreset. Il est vrai que ce n'est qu'une émission de plus qui fait passer les mères allaitantes pour des mamans faibles face à leurs rejetons et un tantinet attardées (j'exagère un chouïa moi? non!) ... mais comme les mamans qui ont réagi sur ce post, je trouve que c'est pesant à la longue cette désinformation autour de l'allaitement maternel.

    Il m'est arrivé de conseiller à des mamans en galère d'aller à des réunions LLL. J'ai vu des réactions invraisemblables ! "Ah non non j'ai pas envie de me retrouver entourée de mères baba cool avec leurs petits de 4 ans qui tètent" "J'ai pas envie de me faire bourrer le crâne pour continuer à allaiter"

    ??????

    C'est ce genre d'émission qui permet des réflexions pareilles.
    Enfin bref, on a envie de refaire le monde à chaque fois, hein !
    Allez, bises les mamans tétines géantes ;)
     
  12. fannie

    fannie Hyperlactation

    d'accord avec Bouclette...

    les gens font croire aux mères que c'est galère d'allaiter... alors que moi franchement je trouve que cela simplifie la vie!

    ce qui est beaucoup de travail c'est d'avoir un enfant en bas âge, ça oui!

    j'étais en vacances chez mes parents, et ma petite de 15 mois se réveille affamée à 7 h du mat, moi couchée à 1h du mat, j'arrive à moitié endormie et avec mon ainé de 3 ans sur les talons, et bien heureusement que j'avais mon sein à lui coller dans la bouche, tout en ayant un bras pour faire un câlin à mon fils!
    ma mère est arrivé à ce moment, je lui ai dit imagine, si je n'allaitais pas, je serai en train de faire un bib, ma petite hurlerait de faim, mon fils pleurerait car il n'aurait pas son câlin et moi endormie comme je suis le matin, faire un bib au milieu des cris, je me mettrai à crier aussi, bonjours l'ambiance!
    ma mère m'a dit: oui tu as raison!
    MIRACLE!
    maintenant je l'entend raconter au téléphone à ses copines que j'allaite encore et que c'est bien pratique, discours qu'elle n'avait pas du tout pour mon fils!

    pareil pas de lait à acheter, pas de bib à laver, pas de cochonneries style bisphosphénol A dans les seins! et si une petite faim ou soif inopinée, on a toujours tout sur nous! mon dernier exemple dans l'avion hier, et bien mon sein a occupé ma petite, sinon bonjour la crise!
     
  13. allreset

    allreset Lactarium

    Le sujet est vaste, il y a tant à dire. :eek:

    Si on reste pragmatique, ce clip répondait au besoin d'une maman. Elle a choisi cette émission. Je respecte sa démarche.

    Pour rebondir à vos messages.
    @ Bouclette, je suis madame tout le monde mais j'essaie de prendre du recul avant de m'enflammer. D'autres mots : Rance, France, Ignorance, Abondance, non je rigole ;)
    @ Lili69, les documentaires, les émissions, les reportages sur l'allaitement seront sur des chaines publiques car l'audience n'est pas leur priorité. Tu as raison sur le fond mais que faire de plus?
    C'est le même combat que le tabac, que les 5 fruits légumes, que la sédentarité et d'autres...

    Au LAEP où je vais toutes les semaines, beaucoup de mamans allaitent et en effet LLL fait peur.
    Soyons plus ouvertes, nous sommes toutes différentes avec des choix propres. L'allaitement est un don de soi et pour certaines c'est très dure de renoncer à ses habitudes.
    J'y pratique l'écoute. C'est très facile de s'exprimer sur un forum mais beaucoup moins en public. :confused:
    Seules la tolérance, l'écoute et l'acceptation profiteront à LLL.

    Quelle chaleur!!!-
    Bonne journée les filles :D
     
  14. Ciçou

    Ciçou Montée de lait

    Oh la la ! Comment tout foutre par terre en moins de 5 min !
    Et le petit texte subliminal à la fin, comme un rappel : "sevrer votre enfant avant ses 10 mois" !

    Le sujet ne me choque pas particulièrement à la base : C'est le choix de cette maman de vouloir sevrer son fils maintenant. Et au passage, bravo pour ces 15 mois d'allaitement !

    Le hic, c'est certaines phrases, du style "elle a toujours couvé son fils, au point qu'aujourd'hui il refuse de se sevrer" - là, je ne pense pas qu'il y ait un rapport !
    Autre chose : UNE mère pose UNE question, par rapport à SON bébé, et la réponse est un cas plus que GÉNÉRAL. Du coup, je ne trouve pas que la pédopsy réponde vraiment à la question de la maman...

    Elle a essayer le gobelet à bec cette maman ? Son fils n'aime tout simplement pas le bibi...
     
  15. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Désolée les filles, je ne devrais pas intervenir puisque je n'ai tenu que quelques minutes (secondes? :rolleyes:) devant ce reportage, mais je me suis fait la même réflexion, pourquoi vouloir à tout prix qu'un enfant de cet âge boive au biberon?

    Et même si en effet, la démarche de cette maman est à respecter, les amalgames sur l'allaitement, la fusion mère-enfant... sont toujours malvenus pour moi.
    Même si je te rejoins Allreset, l'allaitement d'un bambin ce n'est pas toujours facile, et il m'est aussi arrivé de me sentir "phagocitée" voire "bouffée" par mon petit (surtout en grandissant), notamment quand j'ai voulu le sevrer et que je le sentais TRES réticent!
    Il faut parfois avoir les pieds bien sur terre et ne pas se sentir rapidement une mauvaise mère pour dire non...

    Sur ce, bonne journée! ici aussi il faut chaud! :eek:
     
  16. AnnabeLLLe

    AnnabeLLLe Hyperlactation

    Coucou ! La chaleur nous retranche derrière nos ordinateurs !!

    Et bien moi je trouve qu'on la conseille bien mal cette maman... même si moi aussi je trouve bien original d'aller à la TV pour trouver des réponses...Je trouve sa demande fort légitime et sa détresse doit être entendue mais les réponses sont minables et hyper culpabilisantes (fallait sevrer à 9 mois, maintenant, ben oui, c'est difficile !)

    Moi je trouve très dur de refuser le sein à Titouan quand je suis avec lui, et cela me demande beaucoup d'énergie. L'idéal étant que je réponde à son besoin d'attention AVANT qu'il ne demande le sein... Alors si cette maman est 24h sur 24 avec lui, le premier conseil que je lui donnerais c'est d'aller prendre l'air !! Et effectivement pourquoi lui proposer un biberon ?

    Pffff, ok pour la tolérance allreset mais tu crois vraiment que cette femme a obtenue des réponses ? Et va réussir à trouver SON équilibre ? Perso, j'en doute et c'est cela que je regrette sans compter la déformation du spectateur...
     
  17. allreset

    allreset Lactarium

    Oui Ciçou, tu as raison, 15 mois d'allaitement c'est déjà super. :p

    L'autre soir, mon ainé qui a 17 ans me dit : "Poupon est trop grand maman, il doit arrêter de téter".
    Je lui réponds : "Toi tu buvais le lait de soja au biberon jusqu'à tes 4 ans (peut-être +)"
    Il me rétorque : "Et bien donne lui le biberon"
    Je conclue : "Tu sais à quel point je regrette de ne pas avoir pu t'allaiter. De plus à ce jour on connait les méfaits du bisphénol A, des phtalates. Le biberon en contenait à l'époque; je t'ai exposé à ces produits toxiques sans le savoir. Au moins avec mon sein, je suis tranquille".
    Huis clos terminé. :)

    Je ne me suis pas sentie attaquée. Nous avons parlé sereinement.

    La couvade, la fusion, je ne comprends pas ce charabia. Quand on est amoureux, on cherche à être auprès de l'être aimé et cela nous rend heureux alors pourquoi s'en priver? Il y a un temps pour tout. :D

    Annaëlle, Annabellle, je vous rejoins dans votre analyse.
    Le fait d'en parler l'a peut-être tout simplement aidée. :eek: J'espère qu'au final cette maman trouvera SA solution.
     
  18. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Je crois que nous respectons toutes la démarche de cette maman. Ce qui me semble illusoire, c'est de lui faire croire que le sevrage sera la solution à sa fatigue. J'espère sincèrement qu'elle pourra être épaulée par de vrais spécialistes, qu'elle pourra en parler à de vrais gens qui ne la culpabilisent pas. Car c'est, je pense, l'histoire d'une maman qui se sent bien seule...
     
  19. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bon, j'ai envie réussi à voir la vidéo (ça ne marchait pas avec mon navigateur, j'ai dû en utiliser un autre).
    Donc déjà, je trouve la vidéo en elle-même moins choquante que le résumé qui en est fait.

    Mais je vous rejoins sur le fait que la psy ne répond pas vraiment au problème de la maman. Et je regrette qu'elle laisse entendre qu'il faille absolument sevrer son enfant, qu'elle ne dise pas qu'un enfant finit par se sevrer tout seul ! Alors oui, ça peut être au bout de plusieurs années, et donc cette maman n'aura sans doute pas la patience d'attendre jusque là, mais laisser simplement sous-entendre qu'il est obligatoire que le sevrage vienne des parents... Cela participe à la désinformation des parents qui regardent cette vidéo !

    Bon et puis aussi le fait de ne voir que le biberon comme alternative au sein... Cela dit, le reportage n'est pas assez complet mais je pense que le problème de cette maman n'est pas le biberon en soi. Je pense que son fils ne veut boire du lait qu'au sein et refuserait également un autre contenant... Je me demande si elle a essayé des laitages sous forme solide : yaourt, fromage... Moi c'est plutôt ça que je lui conseillerais.
     
  20. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Ben c'est sûr que comme les mamans ont une pression dès les 3 mois du bébé pour mettre en route le sevrage, le bébé en question ne peut pas vraiment "refuser de se sevrer", il n'a tout simplement pas son mot à dire !!! Un bambin ça s'exprime et ça verbalise les choses, beaucoup plus gênant ça !

    Je regrette que la pédopsy n'ait pas un regard plus ouvert et moins culpabilisant.

    Et effectivement je ne pense pas que la maman paumée y ait trouvé son compte.

    Enfin, le fait qu'elle réussisse à se maquiller me semble plutôt normal : quand ils ont cet âge-là, on peut bien prendre 15 min pour se pomponner pendant qu'ils vident le tiroir de la sdb non ?
     

Partager cette page

Chargement...