• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un biberon pour "faire ses nuits" ?

Val_2

Montée de lait
Bonjour/bonsoir à toutes
je reviens après 2 ans d'absence, un nouveau bébé plus tard ) pour bénéficier de vos conseils
Bébé 2 a donc presque 5 mois et depuis un peu plus d'un mois, le snuits sont chaotiques, avec 3/4 tétées, souvent longues car elle se réveille dès que je la repose dans son couffin. Coufin qui est dans notre chambre, c'est papa qui a migré dans le salon pour se reposer.... Je sens de la fatigue nerveuse, pas top pour la plus grande de 2 ans et demi.... La pédiatre me suggère un bib de lait le soir. Cela pourrait-il aider la puce à mieux dormir ? La journée, elle dort très peu, pas plus de 2/3 heures en tout, seulement si elle est bercée ou au sein....
Je file, le devoir m'appelle )))
Merci de votre lecture et à très vite
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le biberon de lait, ce serait du lait artificiel ?

La supposition que le LA fasse mieux dormir est un mythe comme indiqué dans cet article

Mais si des réveils et des tétées fréquents sont la norme biologique pour un nouveau-né, pourquoi tant de parents sont-ils convaincus que le lait artificiel va « améliorer » cette norme et aider leur bébé à dormir plus longtemps ?
Ce mythe a ses racines dans une époque où l’on décourageait activement les femmes d’allaiter, de se fier à leurs observations et de répondre aux besoins de leurs bébés. Les politiques et les pratiques consistant à séparer les mères et les bébés étaient institutionnalisées. Les hôpitaux imposaient des horaires de tétées rigides pour que le personnel ait moins souvent à nourrir les bébés ou à les amener à leurs mères. Ces tétées peu fréquentes privaient beaucoup de bébés d’un apport calorique suffisant, et beaucoup de mères de l’effet relaxant de l’ocytocine.
Si le bébé n’était pas autorisé à vider assez longtemps ni assez souvent les seins de sa mère, ceux-ci pouvaient devenir douloureusement engorgés. Tellement pleins de lait et tendus que les lèvres du bébé glissaient dessus. Frustré, il pouvait alors refermer ses mâchoires dessus, causant une douleur sévère à la mère. Au point qu’elle l’enlève du sein alors qu’il avait encore faim. Ses seins gorgés de lait envoyaient à son corps le message de ralentir la production. Si elle finissait par donner un biberon de lait artificiel au bébé, celui-ci pouvait finir par s’endormir, simplement parce qu’il avait enfin reçu sa ration de calories. Elle pouvait alors croire que le lait artificiel l’avait fait mieux dormir. Pourtant, il aurait pu dormir tout aussi bien s’il avait reçu ces calories par son lait à elle. En fait, ils n’avaient jamais eu la possibilité de se « synchroniser ».
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la promesse fait toujours rêver beaucoup de mamans fatiguées (et je suis convaincue que c’est l’unique raison pour laquelle l’idée perdure) mais la réalité a l’air plutôt décévante.
Courage @Val_2 : cette période difficile va passer. En attendant tu tisses des liens de qualité avec ton petit
 

alexia8160

Période de pointe
Cela doit dépendre des bébés. De mon côté quand nous étions en mix LM / LA ma fille dormait plus la nuit. Actuellement nous avons réussi à passer au LM exclusif :D mais par contre j'ai plus de réveils et les siestes sont moins longues.
Cependant la nuit (cododo) elle est comme endormie durant la tété.

Si vraiment c'est difficile pour toi, teste.
Dans certain moment le biberon permets de souffler quand c'est vraiment trop dur.
A voir si tu pref donner du LA ou LM. De mon côté ma pepette n'aime pas boire le LM au bib, ou juste un peu histoire de se caler, peu être que mon lait n'est pas très bon réchauffé. Par contre pas de problème pour le LA.

Après je pense que tu connais le risque du bon c'est la confusion et le refus du sein par la suite. Ma fille ne m'a jamais fait de confusion et à choisir elle pref vraiment le sein que le bib.

Ma fille aura 5mois le 4 juin.
 
Dernière édition:

Val_2

Montée de lait
merci de vos réponses; j'ai tenu bon pour la première pendant 17 mois, alors je vais tenter de poursuivre !
 

Anais

Hyperlactation
Si ça te convient, tu peux essayer le cododo, pas besoin de déplacer bébé après la tété (ou très peu) et donc moins de risque de réveil à cause de ça.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour/bonsoir à toutes
je reviens après 2 ans d'absence, un nouveau bébé plus tard ) pour bénéficier de vos conseils
Bébé 2 a donc presque 5 mois et depuis un peu plus d'un mois, le snuits sont chaotiques, avec 3/4 tétées, souvent longues car elle se réveille dès que je la repose dans son couffin. Coufin qui est dans notre chambre, c'est papa qui a migré dans le salon pour se reposer.... Je sens de la fatigue nerveuse, pas top pour la plus grande de 2 ans et demi.... La pédiatre me suggère un bib de lait le soir. Cela pourrait-il aider la puce à mieux dormir ? La journée, elle dort très peu, pas plus de 2/3 heures en tout, seulement si elle est bercée ou au sein....
Je file, le devoir m'appelle )))
Merci de votre lecture et à très vite

Ca ne marche pas à chaque coup. Parfois quand c'est la baysitter qui couche mon fils et du coup elle lui donne un bib de LA, il se réveille quand même la nuit. En tous cas je n'ai pas trouvé de lien direct entre bib de LA le soir et nuits plus calmes.
Bientôt ton pédiatre va te dire de mettre des céréales dans ce bib du soir, encore une autre croyance peu soutenue par des faits...

Ce qui a marché ici (mais plus tard, vers 8-9 mois) c'est de ne pas dormir dans la même chambre que bébé. Il se réveille systématiquement moins quand je ne dors pas avec lui.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a marché ici (mais plus tard, vers 8-9 mois) c'est de ne pas dormir dans la même chambre que bébé. Il se réveille systématiquement moins quand je ne dors pas avec lui.
Je me demande si ça ne fonctionnerait pas aussi avec le mien ça, parce qu'il semblerait qu'il fasse de meilleures siestes avec papa quand maman est au travail... Mais du coup il a aussi des bib, et mon mari est persuadé que c'est les bib qui le feraient dormir...
 

Val_2

Montée de lait
oui, j'ai remarqué aussi que qd je quittais la chambre pour m'occuper de la grande en cas de besoin que miraculeusement Bébé 2 se rendormait souvent seule, ce qui n'arrive jamais sinon )) !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si ça ne fonctionnerait pas aussi avec le mien ça, parce qu'il semblerait qu'il fasse de meilleures siestes avec papa quand maman est au travail... Mais du coup il a aussi des bib, et mon mari est persuadé que c'est les bib qui le feraient dormir...

C'est là où finalement le biberon ressemble au sein : dans l'imaginaire de leurs adeptes respectifs, l'un comme l'autre sont le remède à tous les maux :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est là où finalement le biberon ressemble au sein : dans l'imaginaire de leurs adeptes respectifs, l'un comme l'autre sont le remède à tous les maux :D
Ahahah c'est vrai en plus !
Pour mon mari, c'est à cause d'une amie qui a dit une fois pour tous leurs amis, les bébés avaient fait leurs nuits quand ils sont passés au biberon.... Elle n'imaginait pas l'impact de ses paroles...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De toute façon, niveau sommeil rien n'est acquis avant l'âge de 5-6 ans... Ma "grande", 3 ans le mois prochain, se réveille 2 nuits sur 3, au moins 1 fois... Et pourtant elle faisait ses nuits (21h-7h) à 1 mois et demi, avec un allaitement exclusif. Avant de se réveiller toutes les nuits entre 6 et 12 mois. Bref, il y a des phases... Et chaque enfant est différent.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom j'y avais pas pensé :D

Le bib c'est toujours le sein de maman, la tétée du soir c'est sacré! Même quand elle mange beaucoup, elle me dit "y a encore de la place, là (elle pointe généralement un côté de son ventre), pour ton lait maman!" :)

Je savais pas quelle est toujours allaitée ! (La vieillerie)
Elle a bien raison.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je savais pas quelle est toujours allaitée ! (La vieillerie)
Elle a bien raison.
Bah oui, si on m'avait dit il y a 3 ans que je l'allaiterai encore à cet âge... Et que je m'embarquerai dans un co-allaitement :D
Bon par contre elle est sevrée la nuit, donc les réveils nocturnes ce n'est pas la faute à l'allaitement, hein :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah oui, si on m'avait dit il y a 3 ans que je l'allaiterai encore à cet âge... Et que je m'embarquerai dans un co-allaitement :D
Bon par contre elle est sevrée la nuit, donc les réveils nocturnes ce n'est pas la faute à l'allaitement, hein :p
Ben si ! C'est toujours la faute à l'allaitement tu sais pas ça !?!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela doit dépendre des bébés. De mon côté quand nous étions en mix LM / LA ma fille dormait plus la nuit. Actuellement nous avons réussi à passer au LM exclusif :D mais par contre j'ai plus de réveils et les siestes sont moins longues.
... Et pour ajouter mon expérience : mon fils n'a jamais eu de LA mais je faisais du théâtre une fois par semaine et il avait un bib de lait tiré... Et il dormait mieux ces soirs-là. (Probablement qu'il buvait plus au bib qu'au sein le soir ?)
Donc c'est pas forcément le LA qui joue, ça peut être la quantité...
 
Haut