• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un allaitement difficile

Jeannot

Hyperlactation
Si seulement ! il y aurait moins de souci de bébés qui ne prennent pas de poids à cause des freins :-(

Dans ton cas, la nature a bien fait les choses : bébé qui a une mauvaise succion + maman avec un réf = bébé qui prend bien du poids.

Dans de nombreux autres cas, ça peut donner :
bébé qui a une mauvaise succion + maman avec une lactation faible = bébé qui ne prend pas de poids + qui perd du poids + qui dort beaucoup et ne tète pas assez... et ça peut aller jusqu'au bébé sous perf à l'hôpital parce que déshydratation sévère ( pas de reprise du poids à J10 + mauvaise hydratation des cellules + décompensation qui mène à une déshydratation - parfois même jusqu'à la mort... bébé qui prend moins de 450 g par mois les premiers mois... dénutrition... : c'est ce qu'on appelle "les tragédies de l'allaitement" ). Le drame, c'est que souvent, le bébé ne pleure même plus pour demander à téter ! et comme il dort bien, et qu'on est dans une société qui valorise le sommeil, ça peut n'inquiéter personne :-(

Le REF est indépendant des problèmes de freins.
Il est souvent lié à des débuts de lactation où la maman est dans un chamboulement hormonal particulier.
Puis la régulation hormonale et le calibrage de la lactation font souvent baisser le ref vers 3/4 mois.
Ce qui peut révéler un souci de frein pour les bébés ( qui ont bien pris du poids jusque là grâce au ref, mais qui, en fait, ne sont pas efficaces au sein et n'arrivent plus à obtenir le lait nécessaire pour grossir... peut-être d'autant plus que la maman a pris, durant ces mois, un "rythme de croisière", avec assez peu de tétées ( parce que bébé prenait bien du poids avec 6-8 tétées par 24h... avec un seul sein par tétée - pour les mêmes raisons... et du coup, ces suggestions valables avec un REF sont à réévaluer : seulement, la reprise du travail sonne, et pour beaucoup de mamans, c'est la fin imprévue et décevante de leur allaitement, parce qu'elles n'ont pas eu les bonnes infos au bon moment :()

Ca fait un peu "scénario catastrophe" ce que je raconte, mais c'est une réalité au quotidien des animatrices LLL.

C'est super si tu es suivie par le centre de Véronique Darmangeat ! tu auras de bonnes infos !
Ok merci je comprends mieux , même s'il est déroutant d'obtenir des informations contraires , c'est dur de s'y retrouver...

Donc couper le frein de la fille en prévision que le ref se calme avant ses 3/4 mois ça devrait logiquement résoudre les problèmes de douleurs et éviter que sa mauvaise succion ne joue sur son poids lorsque le ref se sera calmé ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'elle s'énerve le matin à cause du trop de lait, que le milieu de journée se passe "bien" et que la fin d'après midi et le soir quand les seins sont très mous c'est plutôt le débit que je suppose plus lent qui l'énerve. C'est comme si elle n'avait pas la patiente d'attendre que le lait arrive alors je fais de la compression. Est ce que c'est une bonne idée ?

J'ai aussi l'impression qu'à force d'être soit étouffée soit frustrée c'est la tétée en générale qu'elle redoute, elle est crispée dès que je commence à la mettre en position et parfois pleure avant même d'avoir commencé, est ce que c'est possible ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés n'aiment pas le fait d'être installés en position transversale (madone) et se plaisent mieux à califourchon ou allongés ou encore en position "transat".
Lors de la JIA, Suzanne Colson expliquait que la position transverse "suspendue" (maman bien droite et bébé dans les bras) n'était pas "naturelle" car nos bébés sont des quadrupèdes. Ils semblent se sentir plus en sécurité lorsqu'ils sont en appui sur leurs membres et que leur nombril est stimulé. Après avoir observé de nombreux bébés et leur mère, elle a émis l'hypothèse (cela reste une hypothèse, donc à prendre comme ce que c'est) que les bébés aiment avoir le nombril stimulé car pendant la grossesse c'est leur "point d'ancrage" et que la position transverse est la seule position du bébé dans le ventre de la mère qui empêche l'accouchement par voie basse. Peut être que dans le programme génétique des bébés cette position transverse allume des voyants d'alerte. En tout cas, certains enfants qui se crispent en madone se détendent lorsque la mère les installe en appui sur son ventre.

Ce que suggère Suzanne Colson, c'est que la mère et son bébé essaient d'être "relax" sans chercher à reproduire une position en particulier. L'idée c'est que la maman s'installe de façon à ce que ses épaules soient détendues et relachées, puis que le bébé vienne doucement se positionner selon ses préférences et sa position naturelle. Cela peut donner une prise de sein peu académique, mais l'important est que la mère et le bébé puissent faire cette "chorégraphie" jusqu'à être bien confortable.
 

Jeannot

Hyperlactation
Certains bébés n'aiment pas le fait d'être installés en position transversale (madone) et se plaisent mieux à califourchon ou allongés ou encore en position "transat".
Lors de la JIA, Suzanne Colson expliquait que la position transverse "suspendue" (maman bien droite et bébé dans les bras) n'était pas "naturelle" car nos bébés sont des quadrupèdes. Ils semblent se sentir plus en sécurité lorsqu'ils sont en appui sur leurs membres et que leur nombril est stimulé. Après avoir observé de nombreux bébés et leur mère, elle a émis l'hypothèse (cela reste une hypothèse, donc à prendre comme ce que c'est) que les bébés aiment avoir le nombril stimulé car pendant la grossesse c'est leur "point d'ancrage" et que la position transverse est la seule position du bébé dans le ventre de la mère qui empêche l'accouchement par voie basse. Peut être que dans le programme génétique des bébés cette position transverse allume des voyants d'alerte. En tout cas, certains enfants qui se crispent en madone se détendent lorsque la mère les installe en appui sur son ventre.

Ce que suggère Suzanne Colson, c'est que la mère et son bébé essaient d'être "relax" sans chercher à reproduire une position en particulier. L'idée c'est que la maman s'installe de façon à ce que ses épaules soient détendues et relachées, puis que le bébé vienne doucement se positionner selon ses préférences et sa position naturelle. Cela peut donner une prise de sein peu académique, mais l'important est que la mère et le bébé puissent faire cette "chorégraphie" jusqu'à être bien confortable.
Merci @Tatian@ pour tes retours.
J'ai essayé un peu tout mais n'ai jamais vraiment fait la "vrai" madone, je n'y arrive pas. Sur le sein gauche la seule position que ma fille accepte c'est moi semi allongée et elle au dessus de moi , son ventre est presque au dessus de mon sein droit. Son corps repose sur le lien donc je pense qu'il n'y a pas l'effet suspendue et je tiens ses pieds qui dépasse pour qu'elle ait un appuie et ne "pendouille" pas.
Et pour le sein droit qu'elle refuse presque toujours , la seule position qui fonctionnait un peu est compliquée à expliquer.

Je trouve qu'il y a de la pression autour des "positions d'allaitement". Et qu'à force de voir des dessins et les mêmes positions revenir on se sent forcées de les faire, et si on y arrive pas on culpabilise et on se sent en échec. Je pense qu'il faut faire un peu comme on le sent a partir du moment où certains points sont respectés (alignement du dos et de la tête du bébé etc).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
trouve qu'il y a de la pression autour des "positions d'allaitement". Et qu'à force de voir des dessins et les mêmes positions revenir on se sent forcées de les faire, et si on y arrive pas on culpabilise et on se sent en échec. Je pense qu'il faut faire un peu comme on le sent a partir du moment où certains points sont respectés (alignement du dos et de la tête du bébé etc).
Tu dois te sentir libre de prendre les idées qui te conviennent et de laisser ce qui ne te correspond pas.
Les échanges sur le forum sont des informations et des suggestions.
Chaque maman, chaque famille, fait ensuite ses propres choix, et chacune fait au mieux !

Tu sembles demander des idées, mais aucune ne te correspond jusque là et tu te sens perdue et désorientée face aux difficultés de ton allaitement.
C'est ça ?
Tu as l'impression d'avoir exploré toutes les pistes et de recevoir des avis contradictoires qui t'empêchent d'y voir clair.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve qu'il y a de la pression autour des "positions d'allaitement". Et qu'à force de voir des dessins et les mêmes positions revenir on se sent forcées de les faire, et si on y arrive pas on culpabilise et on se sent en échec. Je pense qu'il faut faire un peu comme on le sent a partir du moment où certains points sont respectés (alignement du dos et de la tête du bébé etc).
C'est exactement ce que dit Suzanne Colson! Elle dit que l'important c'est vraiment que maman et bébé soient "relax" mais dans une posture qui leur convient à eux!
Il peut y avoir des repères, mais il n'y a pas de raison de vouloir absolument reproduire telle ou telle position ;)
Tu sembles avoir essayé pas mal de choses déjà!
 

Jeannot

Hyperlactation
C'est exactement ça oui . J'ai l'impression d'avoir tout essayé et qu'à force d'insister j'abime la relation avec ma fille , la situation s'aggrave et je ne veux pas m'acharner .

Je me pose beaucoup la question du bénéfice / risque. Si l'allaitement créé de la détresse, des pleurs, de l'inquiétude chez ma fille d'abord mais aussi chez moi , à partir de quel moment les bénéfices des qualités nutritionnelles du lait maternelles ne seraient finalement pas moins important que son bien être émotionnel ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, ça m'aide beaucoup à poursuivre ma réflexion 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me pose beaucoup la question du bénéfice / risque. Si l'allaitement créé de la détresse, des pleurs, de l'inquiétude chez ma fille d'abord mais aussi chez moi , à partir de quel moment les bénéfices des qualités nutritionnelles du lait maternelles ne seraient finalement pas moins important que son bien être émotionnel ?
Des études ont été faites au sujet de la dépression maternelle et de l'allaitement. Elles montraient que même lorsque la mère est déprimée, l'allaitement est bénéfique au bébé.
Mais au final, toi seule peut répondre en ce qui concerne l'équilibre de ta famille. :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un choix très personnel, qui n'appartient qu'à toi.
Tu es la personne le mieux placée pour savoir ce qui est bon pour ton enfant.
Ecoute ton coeur de maman !
Que te souffle-t-il ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es inquiète par rapport à sa courbe de poids.
Quelles sont tes attentes ? Tu aimerais qu'elle soit "où" sur cette courbe ?

Tu parles de refus du sein.
Tu peux en dire plus ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Je n'ai pas d'attente précise, je ne sais juste pas lire la courbe. Est ce qu'elle est bonne ? Si elle l'est je n'ai pas d'inquiétude à avoir et continuerai de surveiller.

Nous venons de passer 3 jours très difficile. Elle tête 30 secondes puis pleure et se cambre en arrière, impossible de la remettre sinon elle pleure alors je n'insiste pas .

Et une ou deux fois elle a refusé dès le début. J'ai donc tiré mon lait.

Cette nuit et aujourd'hui mes seins étaient très durs et lourds et pas de pleurs ou de refus. J'ai donc l'impression qu'elle préfère quand il y a une forte pression et beaucoup de lait qui arrive vite . Les pleurs viendraient alors d'une frustration parceque le lait arrive moins vite et avec sa mauvaise succion elle n'obtient plus ce qu'elle avait avant au début de l'allaitement ? Voilà où en est ma réflexion.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit et aujourd'hui mes seins étaient très durs et lourds et pas de pleurs ou de refus. J'ai donc l'impression qu'elle préfère quand il y a une forte pression et beaucoup de lait qui arrive vite . Les pleurs viendraient alors d'une frustration parceque le lait arrive moins vite et avec sa mauvaise succion elle n'obtient plus ce qu'elle avait avant au début de l'allaitement ? Voilà où en est ma réflexion.
Oui, c’est possible. Quand ça m’arrivait, j’expliquait à bébé ce qui se passait et je l’encourageait. Ça résout pas tout, mais ça aide. Courage, d´après tout ce que tu dis, la frenectomie devrait bien aider. (J’ai l’impression de revoir l’allaitement de mes deux derniers dans tout ce que tu décris et mon dernier qui a 20mois tête toujours).
 

Jeannot

Hyperlactation
Oui, c’est possible. Quand ça m’arrivait, j’expliquait à bébé ce qui se passait et je l’encourageait. Ça résout pas tout, mais ça aide. Courage, d´après tout ce que tu dis, la frenectomie devrait bien aider. (J’ai l’impression de revoir l’allaitement de mes deux derniers dans tout ce que tu décris et mon dernier qui a 20mois tête toujours).
Ils ont eux aussi eu une freinectomie ?
J'ai peur que ça ne change rien et de la faire souffrir pour rien ...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, mon deuxième vers 2,5 mois et le troisième frein visible à la mater, frein sous la langue à 3 semaines. D'après tout ce que tu décris, je pense vraiment que ça va bien aider.
Prépare toi à une' période compliquée juste après. Pour mon deuxième, il avait eu mal 24h à plus vouloir téter, puis on a eu 1 bonne semaine pour réapprendre et que ça se passe bien.
Pour le troisième, ça avait été plus facile, peut être parce qu'il était plus jeune.
 
Haut