• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un allaitement difficile

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour,

Je poste une présentation détaillée dans l'espoir d'avoir peut être d'autres pistes pour surmonter les difficultés que je rencontre depuis la naissance de ma fille il y a deux mois et demi.

Accouchement naturel sans péridurale et sans complication, peau à peau immédiat et long mais tétée de bienvenue impossible car elle essaye mais n'arrive pas à prendre le sein dans sa bouche. On lui donne du colostrum à la petite cuillère.
Puis en chambre elle prend le sein mais difficilement , il lui faut quelques minutes pour y arriver. Ce lapse de temps où elle cherche sans y arriver puis téter se réduit au fur et à mesure et elle dépasse son poids de naissance en moins de 3 jours.

Les deux premières semaines, à part les tétons très sensibles et douloureux , une crevasse à droite, tout va bien.

Puis elle commence à avoir mal au ventre en permanence , se tortille, ne supporte pas d'être sur le dos. Elle tête toutes les 30 ou 45 minutes, est toujours dans nos bras à la verticale. Je change la vitamine D , lui donne des probiotiques, surélève son matelas. Je n'en peux plus mais je me dis que c'est le premier mois.

A un mois, elle a pris plus d'un kilo et à 5 semaines elle change son rythme de tétée brusquement avec des intervalles de 3 ou 4h, avec un seul réveil la nuit. Je passe donc par des engorgements multiples et des mastites. Un canal se bouche et forme une boule douloureuse au sein gauche, qui n'a toujours pas disparue aujourd'hui.

Ses douleurs aux ventres disparaissent à 6 semaines.

Puis je me rend compte qu'elle s'étouffe, que du lait lui coule à flot le long des joues, qu'elle se jette en arrière, je vois les jets , je comprends qu'il y a un ref.

Je teste la position bn qu'elle refuse, et toutes les astuces pour contrer le ref mais rien n'y fait. Elle se met à pleurer pendant les tétées au bout de deux minutes . Au bout d'un moment elle apprend à se retirer avant le jet mais les pleurs sont quand même là.

Elle se met à refuser le sein droit avec des pleurs intenses, sûrement à cause d'une tension aux cervicales, la seule position qu'elle accepte c'est d'être "assise" à côté de moi qui suit allongée.

J'ai toujours mal au téton gauche qui est rose vif comme aux premiers jours , j'ai mal dans les deux seins pendant la montée de lait , j'ai mal dans les seins en permanence comme avant d'avoir mes règles , la peau du sein gauche est ultra sensible, le simple contact de ses mains sur ma peau m'est insupportable, j'ai des plaques rouges et des démangeaisons aux deux seins.
Je suis traitée pour une possible candidose mais je n'ai pas non plus les douleurs atroces que tout le monde décrit donc j'ai un doute...

Ma fille ne reste pas fixée sur le sein, elle se retire et se remet, se jette en arrière en pleurant en me griffant en me repoussant même quand il n'y a pas de jet , (j'ai donc essayé la compression car je me suis dis que peut être quand il n'y a pas de jet elle est frustrée), et elle claque sa langue.

Les tétées sont faites de pleurs parfois avant, et pendant surtout, de douleurs, de repositionnement, de va et vient , etc
Elles sont courtes et je ne sais jamais si elle a vraiment fini avec tous ces pleurs différents (entre ref, douleurs aux cervicales et frustration je ne sais plus).

Au delà de ça c'est un bébé joyeux, à l'aise et qui ne pleure jamais en dehors des tétées.

Je lui propose aux premiers signes de faims et respecte son rythme bien sûr.

Elle a un frein de langue mais personne n'arrive à dire s'il est restrictif ou pas...

Nous avons vu 3 fois l'ostéopathe, deux consultantes en lactation, et nous avons rendez vous en juin pour son frein chez l'orl mais je lis partout que souvent ça ne change rien.

Parmi les choses que l'on m'a conseillé de faire : travailler sa rotation de tête , étirer son frein avec les doigts et faire bouger sa langue de gauche à droite, lui masser le visage, lui remettre sa lèvre supérieure vers l'extérieur pendant la tétée (mais c'est déjà assez compliqué comme ça donc je n'ai pas le temps de le faire), lui faire ouvrir grand la bouche pendant la tétée (je ne vois pas comment... J'ai essayé toutes les positions).

J'ai pu discuter avec une animatrice au téléphone qui m'a offert l'écoute bienveillante dont j'avais besoin .

Mais je suis moralement épuisée de cette situation, au bout de deux mois de demi je me dis que ça ne changera plus et j'ai même l'impression que c'est de pire en pire.

J'arrive à supporter les douleurs même si je sais qu'elles sont le signe d'un allaitement bancale mais ce qui me démoralise le plus c'est de voir ma fille pleurer et qui ne mange pas sereinement.

J'ai l'impression qu'elle reçoit assez de lait , son poids est bon mais j'ai peur de l'impact émotionnel que ces mauvais moments pourraient avoir sur elle. Je m'en veux de ne pas réussir à décrypter le problème ou le résoudre. Je lui en veux parfois quand elle se débat et me repousse alors que tout allait bien la seconde d'avant. J'ai peur pour notre relation. A sa naissance je n'ai pas ressenti la vague d'amour que tout le monde décrit , et j'ai mis du temps à commencer à accepter cette nouvelle vie et à m'attacher. Je sais que c'est normal mais cet amour j'ai besoin de le construire et j'ai l'impression que cet allaitement difficile freine le processus.

Je suis angoissée avant chaque tétée et déprimée de ne pas vivre l'allaitement dont tout le monde parle , qui est censé être un lien unique et un moment magique.

Pour moi c'est de la douleur, de l'inquiétude ... et des tâches.

Alors bien sûr il y a des jours où ça va mieux que d'autres, une bonne tétée suffit à me rebooster mais je commence vraiment à m'inquiéter de la situation.

Je voulais un allaitement le plus long possible mais pas dans ces conditions.

Au plaisir de vous lire.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je poste une présentation détaillée dans l'espoir d'avoir peut être d'autres pistes pour surmonter les difficultés que je rencontre depuis la naissance de ma fille il y a deux mois et demi.

Accouchement naturel sans péridurale et sans complication, peau à peau immédiat et long mais tétée de bienvenue impossible car elle essaye mais n'arrive pas à prendre le sein dans sa bouche. On lui donne du colostrum à la petite cuillère.
Puis en chambre elle prend le sein mais difficilement , il lui faut quelques minutes pour y arriver. Ce lapse de temps où elle cherche sans y arriver puis téter se réduit au fur et à mesure et elle dépasse son poids de naissance en moins de 3 jours.

Les deux premières semaines, à part les tétons très sensibles et douloureux , une crevasse à droite, tout va bien.

Puis elle commence à avoir mal au ventre en permanence , se tortille, ne supporte pas d'être sur le dos. Elle tête toutes les 30 ou 45 minutes, est toujours dans nos bras à la verticale. Je change la vitamine D , lui donne des probiotiques, surélève son matelas. Je n'en peux plus mais je me dis que c'est le premier mois.

A un mois, elle a pris plus d'un kilo et à 5 semaines elle change son rythme de tétée brusquement avec des intervalles de 3 ou 4h, avec un seul réveil la nuit. Je passe donc par des engorgements multiples et des mastites. Un canal se bouche et forme une boule douloureuse au sein gauche, qui n'a toujours pas disparue aujourd'hui.

Ses douleurs aux ventres disparaissent à 6 semaines.

Puis je me rend compte qu'elle s'étouffe, que du lait lui coule à flot le long des joues, qu'elle se jette en arrière, je vois les jets , je comprends qu'il y a un ref.

Je teste la position bn qu'elle refuse, et toutes les astuces pour contrer le ref mais rien n'y fait. Elle se met à pleurer pendant les tétées au bout de deux minutes . Au bout d'un moment elle apprend à se retirer avant le jet mais les pleurs sont quand même là.

Elle se met à refuser le sein droit avec des pleurs intenses, sûrement à cause d'une tension aux cervicales, la seule position qu'elle accepte c'est d'être "assise" à côté de moi qui suit allongée.

J'ai toujours mal au téton gauche qui est rose vif comme aux premiers jours , j'ai mal dans les deux seins pendant la montée de lait , j'ai mal dans les seins en permanence comme avant d'avoir mes règles , la peau du sein gauche est ultra sensible, le simple contact de ses mains sur ma peau m'est insupportable, j'ai des plaques rouges et des démangeaisons aux deux seins.
Je suis traitée pour une possible candidose mais je n'ai pas non plus les douleurs atroces que tout le monde décrit donc j'ai un doute...

Ma fille ne reste pas fixée sur le sein, elle se retire et se remet, se jette en arrière en pleurant en me griffant en me repoussant même quand il n'y a pas de jet , (j'ai donc essayé la compression car je me suis dis que peut être quand il n'y a pas de jet elle est frustrée), et elle claque sa langue.

Les tétées sont faites de pleurs parfois avant, et pendant surtout, de douleurs, de repositionnement, de va et vient , etc
Elles sont courtes et je ne sais jamais si elle a vraiment fini avec tous ces pleurs différents (entre ref, douleurs aux cervicales et frustration je ne sais plus).

Au delà de ça c'est un bébé joyeux, à l'aise et qui ne pleure jamais en dehors des tétées.

Je lui propose aux premiers signes de faims et respecte son rythme bien sûr.

Elle a un frein de langue mais personne n'arrive à dire s'il est restrictif ou pas...

Nous avons vu 3 fois l'ostéopathe, deux consultantes en lactation, et nous avons rendez vous en juin pour son frein chez l'orl mais je lis partout que souvent ça ne change rien.

Parmi les choses que l'on m'a conseillé de faire : travailler sa rotation de tête , étirer son frein avec les doigts et faire bouger sa langue de gauche à droite, lui masser le visage, lui remettre sa lèvre supérieure vers l'extérieur pendant la tétée (mais c'est déjà assez compliqué comme ça donc je n'ai pas le temps de le faire), lui faire ouvrir grand la bouche pendant la tétée (je ne vois pas comment... J'ai essayé toutes les positions).

J'ai pu discuter avec une animatrice au téléphone qui m'a offert l'écoute bienveillante dont j'avais besoin .

Mais je suis moralement épuisée de cette situation, au bout de deux mois de demi je me dis que ça ne changera plus et j'ai même l'impression que c'est de pire en pire.

J'arrive à supporter les douleurs même si je sais qu'elles sont le signe d'un allaitement bancale mais ce qui me démoralise le plus c'est de voir ma fille pleurer et qui ne mange pas sereinement.

J'ai l'impression qu'elle reçoit assez de lait , son poids est bon mais j'ai peur de l'impact émotionnel que ces mauvais moments pourraient avoir sur elle. Je m'en veux de ne pas réussir à décrypter le problème ou le résoudre. Je lui en veux parfois quand elle se débat et me repousse alors que tout allait bien la seconde d'avant. J'ai peur pour notre relation. A sa naissance je n'ai pas ressenti la vague d'amour que tout le monde décrit , et j'ai mis du temps à commencer à accepter cette nouvelle vie et à m'attacher. Je sais que c'est normal mais cet amour j'ai besoin de le construire et j'ai l'impression que cet allaitement difficile freine le processus.

Je suis angoissée avant chaque tétée et déprimée de ne pas vivre l'allaitement dont tout le monde parle , qui est censé être un lien unique et un moment magique.

Pour moi c'est de la douleur, de l'inquiétude ... et des tâches.

Alors bien sûr il y a des jours où ça va mieux que d'autres, une bonne tétée suffit à me rebooster mais je commence vraiment à m'inquiéter de la situation.

Je voulais un allaitement le plus long possible mais pas dans ces conditions.

Au plaisir de vous lire.
pour la ref je peux te dire ce qu'on fait mes enfants (les trois premiers mois était difficile )
mon grand fessait des tété de 30 minute et il laissais le lait coulé sur le coté et renvoyais beaucoup
ma deuxième je la mettais au seins toutes les heures voir demi-heure en journée pour des tété de 10 minutes voir moi (je propose elle dispose)
je te conseille cette méthode.
Normalement la ref s’atténue vers 3-6 mois (mais peux-être pas à un ans la mienne étais toujours bien présente mais cela ne semble pas dérangé ma fille) plus il grandis et moins une ref deviens gênante.
Beaucoup de courage dans ton allaitement et beaucoup de soutiens :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jeanne caris,

Bienvenue à toi, et bravo pour ces débuts extrêmement difficiles!

Que d'épreuves à surmonter depuis 2 mois et demi, chapeau.
C'est normal que tu te poses des questions et que tu doutes!
Mais malgré tout ça, tu es là et c'est le principal.
Je ne suis pas experte, mais je sais que souvent on demande de tracer la courbe OMS de ton bébé, pour voir si tout va bien (elle diffère de celle du carnet de santé)
Tu peux trouver le lien dans la rubrique "Comment faire...sur le forum"

J'ai lu des témoignages de mamans qui allaitaient en marchant d'un bon pas ou en dansant...
Tu as déjà tenté?

Garde à l'esprit que tu lui apportes tout ce qui est bon pour elle: une présence, de la chaleur, de la confiance, et bien sûr... la meilleure nutrition.
Ça doit être dur de la voir pleurer.
As-tu essayé la position "ballon de rugby"?
Pour mon aîné je n'étais pas très à l'aise et elle m'a sauvée.
Pour le 2ème (4 mois et demi),je m'installe en mettant des coussins partout autour et je le prends sur moi (j'ai un REF aussi) en bn (mais apparemment ta petite n'aime pas)
À un moment le lait coulait sur sa joue aussi.
C'était sa façon d'évacuer le surplus de lait quand ça sortait trop fort 🥰

Peut-être essayer de la bercer pendant la tétée?

Je suis sûre que les témoignages d'autres mamans te donneront de nouvelles pistes pour vous apaiser toutes les deux et continuer dans les meilleures conditions.

Courage!!!
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
pour la tension au cervicales peut etre voir le pédiatre ou le medecin qui ta puce et lui demander une ordonnance pour faire le point avec un kiné. mon fils est né avec un torticolis et la kiné lui a permis et toujours maintenant de stimuler le côté douloureux.
toutes mes excuses je n'ai pas le temps de rentrer plus dans les détails. si tu as besoin n'hesitez pas.

pareil pour le REF boncourage car c'est difficile à gerer
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour,
pour la tension au cervicales peut etre voir le pédiatre ou le medecin qui ta puce et lui demander une ordonnance pour faire le point avec un kiné. mon fils est né avec un torticolis et la kiné lui a permis et toujours maintenant de stimuler le côté douloureux.
toutes mes excuses je n'ai pas le temps de rentrer plus dans les détails. si tu as besoin n'hesitez pas.

pareil pour le REF boncourage car c'est difficile à gerer
La pédiatre n'a pas décelé de torticolis, l'ostéopathe trouve effectivement une tension à gauche mais elle tourne quand même la tête. Elle nous a dit montrer des exercices à faire pour détendre la zone mais j'ai pas l'impression que ça fonctionne et surtout j'ai l'impression qu'elle refuse le sein droit d'office car elle doit l'associer à la douleur....
 

Jeannot

Hyperlactation
Coucou @Jeanne caris,

Bienvenue à toi, et bravo pour ces débuts extrêmement difficiles!

Que d'épreuves à surmonter depuis 2 mois et demi, chapeau.
C'est normal que tu te poses des questions et que tu doutes!
Mais malgré tout ça, tu es là et c'est le principal.
Je ne suis pas experte, mais je sais que souvent on demande de tracer la courbe OMS de ton bébé, pour voir si tout va bien (elle diffère de celle du carnet de santé)
Tu peux trouver le lien dans la rubrique "Comment faire...sur le forum"

J'ai lu des témoignages de mamans qui allaitaient en marchant d'un bon pas ou en dansant...
Tu as déjà tenté?

Garde à l'esprit que tu lui apportes tout ce qui est bon pour elle: une présence, de la chaleur, de la confiance, et bien sûr... la meilleure nutrition.
Ça doit être dur de la voir pleurer.
As-tu essayé la position "ballon de rugby"?
Pour mon aîné je n'étais pas très à l'aise et elle m'a sauvée.
Pour le 2ème (4 mois et demi),je m'installe en mettant des coussins partout autour et je le prends sur moi (j'ai un REF aussi) en bn (mais apparemment ta petite n'aime pas)
À un moment le lait coulait sur sa joue aussi.
C'était sa façon d'évacuer le surplus de lait quand ça sortait trop fort 🥰

Peut-être essayer de la bercer pendant la tétée?

Je suis sûre que les témoignages d'autres mamans te donneront de nouvelles pistes pour vous apaiser toutes les deux et continuer dans les meilleures conditions.

Courage!!!
J'ai lu effectivement pas mal de témoignages de maman qui marchaient , montaient des escaliers , pratiquait un allaitement "sportif" et que ça fonctionnait. J'ai essayé mais sans succès et un mal de dos en prime.
Merci pour ton message , je persévère...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a un frein de langue mais personne n'arrive à dire s'il est restrictif ou pas...
Quasi tout que tu décris me fait penser à un pb de frein compensé par un réf (le réf fait que la prise de poids reste bonne). C’est cool que tu ait rdv chez l’orl bientôt. Je pense que ça va bien aider. Bien sûr, ce n’est pas toujours miraculeux, surtout plus l´âge avance, mais en général apres une période tendue ou bébé doit réapprendre à téter, ça aide vraiment.

un peu de lecture, la partie « conséquences sur l’allaitement » devrait te parler : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

C’est bien aussi que tu ais un traitement pour candidose, les mastites liees à une mauvaise succion peuvent expliquer tes douleurs mais une candidose est vraiment possible aussi. Situ as un doute, trempe ton téton dans de l’eau avec bicarbonate alimentaire si ça soulage c’est un champignon.

Bon courage, tu es une maman qui déchire, tu as trouvé déjà pleins de solutions.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai toujours mal au téton gauche qui est rose vif comme aux premiers jours , j'ai mal dans les deux seins pendant la montée de lait , j'ai mal dans les seins en permanence comme avant d'avoir mes règles , la peau du sein gauche est ultra sensible, le simple contact de ses mains sur ma peau m'est insupportable, j'ai des plaques rouges et des démangeaisons aux deux seins.
Je suis traitée pour une possible candidose mais je n'ai pas non plus les douleurs atroces que tout le monde décrit donc j'ai un doute...
Ouch, de telles douleurs ne sont pas normales!
Depuis combien de temps est tu traitée pour une candidose? As tu vu un mieux avec le traitement?
Parfois les douleurs de type candidose sont en fait liées à une bactérie, voici un article à ce sujet
Est ce que ça te parle?
Tu dis que la boule que tu as eu suite à un canal bloqué est toujours là. As tu eu une échographie de cette zone? Ça ne semble pas normal que cela persiste autant.
Je m'en veux de ne pas réussir à décrypter le problème ou le résoudre. Je lui en veux parfois quand elle se débat et me repousse alors que tout allait bien la seconde d'avant. J'ai peur pour notre relation. A sa naissance je n'ai pas ressenti la vague d'amour que tout le monde décrit , et j'ai mis du temps à commencer à accepter cette nouvelle vie et à m'attacher. Je sais que c'est normal mais cet amour j'ai besoin de le construire et j'ai l'impression que cet allaitement difficile freine le processus.
Avec des débuts si compliqués de nombreuses mamans se sentent découragées et déprimées. As tu un professionnel de santé à qui en parler? Une puéricultrice de PMI, une personne d'un réseau de périnatalité près de chez toi?
 

Jeannot

Hyperlactation
Ouch, de telles douleurs ne sont pas normales!
Depuis combien de temps est tu traitée pour une candidose? As tu vu un mieux avec le traitement?
Parfois les douleurs de type candidose sont en fait liées à une bactérie, voici un article à ce sujet
Est ce que ça te parle?
Tu dis que la boule que tu as eu suite à un canal bloqué est toujours là. As tu eu une échographie de cette zone? Ça ne semble pas normal que cela persiste autant.

Avec des débuts si compliqués de nombreuses mamans se sentent découragées et déprimées. As tu un professionnel de santé à qui en parler? Une puéricultrice de PMI, une personne d'un réseau de périnatalité près de chez toi?
Je suis sous traitement depuis une semaine, j'ai juste l'impression que les montées de lait sont moins douloureuses mais sinon pas de changement .
J'ai lu l'article sur les fausses candidoses et j'ai lu aussi qu'il était très compliqué d'obtenir le traitement approprié...


La consultante en lactation m'a dit de faire une écho pour la boule au ventre duroc mais ma sage femme n'a pas voulu me faire l'ordonnance et la dit de surveiller, qu'on ferait l'écho une fois l'allaitement terminé. J'avoue que je n'ai pas trop le temps de chercher des professionnels de santé qui voudront bien me faire telle ou telle ordonnance. La boule n'est plus douloureuse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, pas simple lorsqu'on ne se sent pas écoutée....
Parfois les mères trouvent une oreille plus attentive chez leur généraliste.
C'est terrible de rester avec une douleur qui impacte à ce point ton quotidien et ta vie avec bébé :(
 

Jeannot

Hyperlactation
Arf, pas simple lorsqu'on ne se sent pas écoutée....
Parfois les mères trouvent une oreille plus attentive chez leur généraliste.
C'est terrible de rester avec une douleur qui impacte à ce point ton quotidien et ta vie avec bébé :(
J'avoue avoir relégué les douleurs au second plan, la priorité pour moi étant d'arriver à des tétées plus sereine pour ma fille. Je me suis dis que le reste suivrait , que c'était un tout...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les épisodes de canaux bloqués, les douleurs, un bébé qui n'a pas des tétées sereines, cela peut faire penser à une prise du sein ou une succion qui n'est pas optimale. As tu visionné cette vidéo?
 

Jeannot

Hyperlactation
Oui et je fais bien attention à tous ces points depuis sa naissance. La plupart du temps la prise est bonne mais comme elle lâche tout le temps , fais claquer sa langue et "ripe" il doit y avoir des frottements je suppose.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a un frein de langue mais personne n'arrive à dire s'il est restrictif ou pas...
mais comme elle lâche tout le temps , fais claquer sa langue et "ripe" il doit y avoir des frottements je suppose.
Ces deux parties peuvent être en lien l'une avec l'autre.
Tu as un rendez-vous chez un spécialiste qui pourrait te donner un avis médical précis ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Oui nous avons rendez en juin avec un ORL recommandé par le centre darmangeat.

J'ai bien compris que le ref est déclenché par sa mauvaise succion mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi j'arrive à voir des jets avec un tire lait ou un haka si c'est sa succion qui le déclenche ?

Est ce que ça veut dire que même avec un le frein coupé et une meilleure succion le ref sera toujours là ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ref et frein sont indépendants. C’est juste qu’un réf masque l’effet du frein sur la prise de poids. En général le ref s’atténue tout seul au bout de quelques mois, et c’est là que la prise de poids chute si le problème de succion n’a pas été réglé avant.
 

Jeannot

Hyperlactation
@bzoui J'avais cru comprendre que le ref était déclenché par la mauvaise succion du bébé. Le corps s'adapte car pour faire survivre le bébé il envoi plus de lait plus fort plus vite pour compenser sa mauvaise succion. Mais peut être qu'il existe des ref par défaut ? Sans mauvaise succion ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, certains experts pensent que le REF peut être la conséquence de conditions d'allaitement trop strictes ou d'une mauvaise succion et que le corps "compense".
Mais cela reste une hypothèse....
Beaucoup de choses que nous pensions vraies il y a 20, 15 ou 10 ans ne sont plus vraies aujourd'hui.
On ne peut émettre que des suppositions...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais cru comprendre que le ref était déclenché par la mauvaise succion du bébé. Le corps s'adapte car pour faire survivre le bébé il envoi plus de lait plus fort plus vite pour compenser sa mauvaise succion.
Si seulement ! il y aurait moins de souci de bébés qui ne prennent pas de poids à cause des freins :-(

Dans ton cas, la nature a bien fait les choses : bébé qui a une mauvaise succion + maman avec un réf = bébé qui prend bien du poids.

Dans de nombreux autres cas, ça peut donner :
bébé qui a une mauvaise succion + maman avec une lactation faible = bébé qui ne prend pas de poids + qui perd du poids + qui dort beaucoup et ne tète pas assez... et ça peut aller jusqu'au bébé sous perf à l'hôpital parce que déshydratation sévère ( pas de reprise du poids à J10 + mauvaise hydratation des cellules + décompensation qui mène à une déshydratation - parfois même jusqu'à la mort... bébé qui prend moins de 450 g par mois les premiers mois... dénutrition... : c'est ce qu'on appelle "les tragédies de l'allaitement" ). Le drame, c'est que souvent, le bébé ne pleure même plus pour demander à téter ! et comme il dort bien, et qu'on est dans une société qui valorise le sommeil, ça peut n'inquiéter personne :-(

Le REF est indépendant des problèmes de freins.
Il est souvent lié à des débuts de lactation où la maman est dans un chamboulement hormonal particulier.
Puis la régulation hormonale et le calibrage de la lactation font souvent baisser le ref vers 3/4 mois.
Ce qui peut révéler un souci de frein pour les bébés ( qui ont bien pris du poids jusque là grâce au ref, mais qui, en fait, ne sont pas efficaces au sein et n'arrivent plus à obtenir le lait nécessaire pour grossir... peut-être d'autant plus que la maman a pris, durant ces mois, un "rythme de croisière", avec assez peu de tétées ( parce que bébé prenait bien du poids avec 6-8 tétées par 24h... avec un seul sein par tétée - pour les mêmes raisons... et du coup, ces suggestions valables avec un REF sont à réévaluer : seulement, la reprise du travail sonne, et pour beaucoup de mamans, c'est la fin imprévue et décevante de leur allaitement, parce qu'elles n'ont pas eu les bonnes infos au bon moment :()

Ca fait un peu "scénario catastrophe" ce que je raconte, mais c'est une réalité au quotidien des animatrices LLL.

C'est super si tu es suivie par le centre de Véronique Darmangeat ! tu auras de bonnes infos !
 
Haut