• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trucs et astuces pour petits maux de bébé

sophie43

Hyperlactation
Ben ça fait envie cette histoire d'oignon... Ma fille est enrhumée je vais aller regarder dans mon frigo...
 

Aubine

Voie lactée
WAAAAAAA trop bien ... par contre j'en ai réutilisé plein des demi oignons qui attendaient dans le frigo ... Oupssss

Lool mamanbonheur, ici on soigne qu'à l'oignon :D
 

fonfec9

Voie lactée
En fait c'est le soufre que dégage l'oignon qui débouche les voies respiratoires. Ça marche pas mal effectivement.
Sinon pour les petits bobos..j'ai toujours du Cytelium chez moi. Pour soigner les boutons, l'eczéma, un bobo qui cicatrice mal etc...
Ah et pour les érythèmes aussi.
 

Misscactus062

Hyperlactation
du cytelium c'est quoi??
l'oignon je garde l'idée...

Pour le sérum phy, il faut je pense l'utiliser vraiment quand le nez est complétement bouché..Sinon bébé arrive en eternuant a se le déboucher..Et le mouche bébé est moins traumatique...
 

Stephs13

Lactarium
Ah je n'avais même pas crois qe vous parliez du sérum en dehors des rhumes!!! Il y a des médecins qui disent de laver le nez tout le temps même quand il n'y a rien?
Ici on trouve l'oignon bien pour la toux surtout
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai testé l'oignon sous le lit cette nuit c'est magique... Nez débouché, nuit presque tranquille... Bon, elle a une grosse toux mais elle respire ! Par contre... qu'est ce que ça sent fort ;) !
 

toupidek

Période de pointe
Par contre... qu'est ce que ça sent fort ;) !
j'avais aussi essayé contre la toux : ça marche bien ! (contre le rhume je en connaissais pas) mais je me suis faite 'virer' le matin quand c'est mon mari qui est entré dans la chambre du petit : ça pue ici !!! et depuis il ne veut pas en attendre parler
bon comme de toute façon c'est pas lui qui se lève le matin pour donner le sein :p je ferai bien comme je veux la prochaine fois ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais essayé l'oignon, mais ça n'avait pas été très efficace (sauf pour parfumer la chambre :rolleyes:). Le sérum dans le nez, pour ma puce je ne le fais que quand elle semble vraiment gênée pour respirer. Ça semble aider quand même un peu, enfin ça l'aide à évacuer quoi, ça ne la soigne pas mais ça la soulage quand elle a du mal à respirer. (Comme nous le fait de se moucher, quoi ! Ça ne nous soigne pas, mais ça nous soulage de se "dégager" !)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Euh pour l'oignon je ne sais pas si j'essaierai vu l'odeur...mais bon quand on est desespere car le petit est bien malade en fait on est pret a tout..
Le sérum phy, je suis daccord que c'est très agressif mais quand le nez est bien bouché ca reste necessaire... je ne lui ai pas fait bcp mais a chaque fois c'était quand son nez était bien pris et qu'il n'arrivait plus à respirer..

Et l'arnica vous en utilisez??c'est efficace??
 

lamiss

Hyperlactation
Ma phamarcie : camilia, doliprane, arnica en granule, serum phy, une preparation de ma pharmacie pour les dents, qui marche top !

Quand elle se cogne on lui donne de l'arnica, quand elle a mal aux dents aussi. Depuis qu'on lui en donne souvent, je trouve qu'on a moins recours au doliprane surtout pour les poussees dentaires.

Doliprane quand elle est géné, douloureuse, fievreuse (apres l'avoir découverte, uniquement si elle chauffe trop ou si elle le tolere mal, si non on ne fait rien).

Pour le mouchage, j'avais lu, et un medecin homeopathe me disait, que le mouche bebe est dangeureux pour la sphere ORL, tout comme le mouchage agressif au serum phy. En fait ça amene une grosse difference de pression dans les narines et c'est pas conseillé. Du coup, on pratique le changement de temperature, on se promene dehors s'il fait froid. Sur un guide canadien, ils conseillent de faire respirer le petit devant un frigo ouvert l'été ^^ ça fait couler le nez. En alternance, on instiller quelques gouttes dans le nez si elle est prise, et on lave si vraiment ça ne coule pas et que c'est bouché. On lui fait des aerosol aussi, douche tres chaude salle de bain fermée et on joue une dizaine de minute dans la salle de bain, ou elle prends le bain.

On lui a mis un humidificateur dans la chambre, parce qu'en travaillant aux urgences j'ai vu beaucoup de bébé avec des affections ORL et le medecin dire qu'il fallait humidifier la chambre. Donc quand elle tousse ou mouche, on lui branche l'humidificateur.
 

Misscactus062

Hyperlactation
l'arnica en granule marche aussi pour les dents??? C'est bon a savoir.. quel dosage? (en ch) et combien de granules à la fois.
J'avais envie aussi pour l'humidificateur tu trouves que ca marche?? que ca sert à quelque chose??
Et la prépa de ta pharmacie tu peux la détailler?? ou demander à la pharmacie qu'il la detaille?? ca m'interesse aussi...

La William a de nouveau un rhume, pour le moment nez pas bouché mais ca lui coule en fond de gorde la nuit et il ne fait que tousser...donc j'ai acheté un mouche bébé pour aspirer son nez la nuit car ca a été difficile cette nuit 8 réveils et on a du recourir au sérum phy et ca je n'aime pas trop
 

lamiss

Hyperlactation
la preparation pharmacie je te la mettrai demain.

L'arnica on fait 9 Ch, 10 granules en une dose (le medecin homeo de la famille nous a dit que ca marche comme ça), si non c'est 3 granules à renouveller tant que la douleur ne cede pas puis 3 fois/jour je crois.... Je lui donne tout les jours depuis un moment, en meme temps que le stramodium (pour les cauchemards) et j'ai vu un reel impact sur ses nuits. Je me dis que les dents s'est génant parce que douleur, du coup l'arnica devrait marcher.

Pour l'humidificateur, oui je vois nettement la difference. On cododote alors c'est dans la grande chambre, et meme moi, si on le mets pas, je me leve pour aller boire dans la nuit. La puce tousse moins quand il y est (on augmente un peu le débit, les jours de toux).

En ce moment elle est enrhumé, donc on la mouche au serum phy (je deteste ça, mais on a finit à l'hopital à cause d'un manque de mouchage...). Tete sur le coté et demi pipette dans une narine. Ce qui m'a convaincu c'est quand j'ai vu tout le mucus sortir !!! On lui fait vraiment quand elle respire mal, et ça la soulage. Ceci dit je me le fais aussi quand je suis enrhumé et ça me permet de respirer quels heures, j'ai converti mon homme aussi. Si elle respire plutot bien, on lui mets juste quelques gouttes. On n'a pas sorti l'aspirateur à mucus (mouche bebe) depuis des mois ( à y penser, je sais meme pas ou il est rangé...).

Apres, elle a une bonne santé, et n'a jamais été vraiment malade (des petits rhumes, ou de la fievre bien toléréé).
 

Misscactus062

Hyperlactation
ok pour l'humidificateur je pense que je vais investir..
Perso j'apprecie le mouche bébé plus que le sérum phy quand le nez n'est pas "sec"... J'ai aussi acheter un spray genre physiomer pour humidifier son nez..je le fais juste avant le bain le soir;.
j'attend ta préparation pharmacie et j'irais acheter aussi de l'arnica
 
Haut