Pour ma première grossesse ça a été à peine évoqué je crois.
Pour la deuxième, pourtant dans une optique physio, la sage-femme m'a présenté les instruments (forceps, ventouse...), expliqué le déroulement d'une césarienne... c'était Covid donc c'était une séance individuelle mais je pense que l'objectif est aussi de présenter les choses pour qu'on comprenne ce qui se passe si il y a besoin.
Oui, moi j'ai eu la préparation "classique" (sauf le cours sur l'accouchement que j'ai loupé à cause du covid mais bref
), et il y a un cours de 2h dédié appelé "accoucher autrement" (il n'est pas décrit "quand ça se passe mal", hein, juste "accoucher autrement"). On y détaille la césarienne, les forceps, et tout le bazar pas super rassurant, et j'ai trouvé étrangement que c'était le cours qui m'a le plus rassurée.
Parce que savoir quels sont les protocoles, savoir à quoi ça pouvait ressembler m'a permis de ne pas en avoir peur plus que ce que c'est, je ne sais pas comment le décrire...
On m'avait dit un jour que pour "bien" accoucher, faut être prête à tout, y compris à la césarienne. J'avais du mal à voir comment le fait d'être prête à la césarienne allait aider pour une voie basse, mais en fait, oui, j'en suis persuadée maintenant. Pas être focalisée dessus, mais avoir été bien préparée quoi. Tout comme un parachutiste qui révise ses manip' de parachute de secours, un grimpeur qui révise ses manip' de rappel d'urgence, en espérant bien sûr ne pas s'en servir (ou pas souvent).
@MarieJeanne54 Quelle aventure et quel manque de respect !
Heureusement que ça ne t'a pas empêchée d'être une super maman
D'ailleurs je reviens de chez la belle-mère qui s'est demandé quand est-ce que bébé s'endormirait seul dans son lit parapluie...
Comme quoi, voie basse ou césarienne, ça ne change pas les belle-mères...
J'ai mis des
car je trouve ça magnifique. J'ai eu plusieurs témoignages de césariennes où on demande à la maman de pousser, ça aide psychologiquement mais aussi un petit peu pour de vrai, c'est pas juste pour faire semblant apparemment : ils ont moins de mal à sortir le bébé si il est poussé vers la sortie !
(moi ce que je déteste, c'est l'expression "Le dr truc a accouché madame machin" NON c'est madame machin qui a accouché, c'est elle, c'est son corps, elle a accouché avec peut-être une aide plus ou moins importante (voire vitale) du docteur machin, et c'est tout à fait honorable pour le dr machin, mais c'est SON accouchement, zut)