• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trouver son équilibre avec un bébé

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour à tous,

Besoin de m'exprimer et d'évoquer mon rapport à la maternité dans cette drôle de société !

Enceinte, je me suis imprégnée de plusieurs ouvrages/documentaires qui parlaient de "l'accouchement physiologique", ...quand même dingue d'y mettre un terme ! J'ai été frappée par la puissance et la beauté qui ressortent des femmes qui accouchent sans artifices, à la lumière d'une bougie qui éclaire le salon, où l'on entend les ainées qui jouent dans les pièces à coté... et ces petits bébés qui naissent dans la pénombre, dans les chuchotements des murs d'un foyer familier où l'on peut sentir l'odeur du pain et du café, dans la douloureuse douceur ils apparaissent au monde et semble si sereins ! Sans mains en caoutchouc, ils apprivoisent le contact de l'air avec leur peau, mais toujours contenus par celle de leur mère...
Découvrir toutes ces choses, ça m'a permis d'envisager la manière dont je voulais vivre la venue au monde de mon bébé, mais je me suis aussi mise à penser à toutes les femmes depuis que l'accouchement est devenu une affaire d'hommes gynécologues... J'ai ressenti énormément de colère, j'ai l'impression que l'on a ôté la force et le pouvoir des femmes qui mettent au monde leurs enfants, en les soumettant, en les écrasant, j'ai cette impression d'avoir été une enfant qui portait un autre enfant dans les mains de l'autorité médicale. Comment avoir confiance en ses futures capacités de mère lorsqu'on vous couche passivement les deux pieds dans les étriers dès le début? Et il faut voir ce que l'on pense des femmes qui veulent être actrice de leur accouchement... Elles sont taxées de folles, d'inconscientes, et leurs sages-femmes sont des sorcières.

Bon, malheureusement, ce n'est pas au coin du feu de la cheminée que j'ai accouché puisque mon amie la pré-éclampsie s'est pointée, et à fait venir mon enfant deux mois plus tôt, je n'ai pas eu la chance d'accueillir mon bébé, on me la extirper du ventre et les débuts ont été très difficiles, aujourd'hui, il a 10 mois et il va bien. Cependant, ma confiance a été ébranlée, je n'ai pas été capable de porter mon enfant correctement et lui assurer une venue au monde sereine. Michel Odent a qualifié l'enfant né par césarienne comme étant un être "incapable d'aimer". Lui que j'aimais tellement parce qu'il savait respecter la force et la faculté des femmes, je l'ai maintenant détesté.

Petit à petit, j'ai laissé mon instinct se remettre en place pour m'occuper de mon enfant, j'ai mis mon enfant au sein des heures et des heures durant et je l'ai porté en écharpe, mon petit bébé de deux kilos blottit contre moi, comme si je lui permettait de continuer sa vie in-utero hors de mon ventre. Les articles de la LLL et certains bouquins m'ont aidé à me reconnecter à l'instinct perdu, et à me dissocier des idées de notre culture occidentale où l'on ne voit que très peu les mères qui allaitent, qui portent et qui dorment avec leurs nouveaux-nés.
Je me suis mise à développer une sensibilité et une empathie extrême envers les nouveaux-nés, que je ressens comme étant si vulnérables, sans repères, qui fonctionnent qu'avec leurs sens lorsqu'ils sont branchés à leur mère. Quand je vois un bébé de quelques mois dans une poussette, ça me fend le coeur. Quand j'imagine un tout petit bébé qui dort dans un lit à barreaux si loin de ses parents, je trouve cette image extrêmement dure. Quand je lis les femmes qui doutent sur les forums parce que leurs bébé demandent le sein plus souvent que les 3heures préconisées par les pédiatres, celles qui cherchent à imposer un rythme à leurs bébés de 3 mois, celles qui culpabilisent parce qu'ils ne font pas leur nuit, je suis en colère contre toutes les personnes, personnels médicales, belles-mères, compagnons et copines qui mettent en doute et empêchent CES MÈRES de vivre leur maternité à partir des messages de leur coeur et non de leur raison si influencée par notre culture défaillante en ce qui concerne le bien-être des enfants. Je trouve que les mères sont implicitement martelées et maltraitées et que notre société peut difficilement permettre leur épanouissement. Quelle torture de laisser son bébé à quelqu'un lorsqu'il y a à peine trois mois, il était encore niché au creux de nous. Quelle torture de s'occuper de son bébé depuis 7 mois, à la maison, seule et sans ressource.
Que c'est difficile également de vivre sa maternité comme on l'entend, et de comprendre que derrière votre dos, on dit de vous que vous allez rendre votre enfant dépendant parce que vous le portez trop. Difficile d'écouter son coeur de maman et d'avoir confiance en vous, quand tout l'entourage et la société juge parce que vous dormez avec votre bébé, qu'il n'a pas de rythme, qu'il ne suce pas le pouce, qu'il mange des morceaux, qu'il n'est pas gardé...

Alors les mamans, je vous souhaite de tout coeur d'écouter le vôtre, de vous imprégner de lectures enrichissantes, de sortir avec votre bébé en porte-bébé prendre le soleil et même la pluie, de marcher avec lui dans la ville où la campagne pour que les mouvements de balancier puisse l'aider à trouver sommeil, de dormir avec lui sans culpabiliser, en lui donnant le sein si vous le pouvez...
Si vous vous sentez anxieuse lorsque votre bébé pleure, reprenez-le dans vos bras. Si votre bébé ne veut pas manger les 150 g de purée prescrite par le pédiatre, arrêtez là ! Je me sens plus légère depuis que je me fie exclusivement à mes ressentis et aux signaux envoyés par mon fils, et j'espère que toutes les mères pourront jouir de cette liberté à materner comme elles l'entendent en faveur d'elle-même et de leurs bébés.
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieJeanne54,
Ton message fais écho chez moi, sur toute la ligne mais surtout la partie bébé extirpé...j'ai accouché par voie basse mais c'est quand même l'impression que j'ai eu et avec beaucoup de déni derrière et plus d'un an pour faire le deuil de cet accouchement et réaliser l'impact sur moi et sur mon post partum.
Je te souhaite plein de bonheur avec bébé et de trouver du soutien et de la sérénité.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Merci pour ce beau message @MarieJeanne54 🥰

J'aimerais savoir pourquoi si tu veux bien m'en dire plus.
Bonjour :), alors, il s'agissait d'un "article" qui s'appelle Césarienne et Santé primale qui évoquait cette idée qu'il y avait des problèmes de liens d'attachements chez les bébés nés par césarienne... Cependant, ce qui conditionne tout cela c'est plutôt le vécu de l'accouchement de la part de la maman. Si une femme vit mal son accouchement, alors il est possible qu'il soit plus difficile pour elle d'établir un lien avec son enfant et là il pourrait y avoir des conséquences sur les bien-être psy de l'enfant... Je ne sais pas si il y a de la littérature scientifique sérieuse sur le sujet...
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour @MarieJeanne54,
Ton message fais écho chez moi, sur toute la ligne mais surtout la partie bébé extirpé...j'ai accouché par voie basse mais c'est quand même l'impression que j'ai eu et avec beaucoup de déni derrière et plus d'un an pour faire le deuil de cet accouchement et réaliser l'impact sur moi et sur mon post partum.
Je te souhaite plein de bonheur avec bébé et de trouver du soutien et de la sérénité.
Bonjour :) ! Je vous comprends tellement fort ! Quand l'écart est si important avec l'accouchement désiré et l'accouchement réel, c'est difficile... Et surtout quand la déception n'est pas "validée" par l'entourage qui pense bien faire en disant que "l'important c'est que le bébé aille bien..." :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :), alors, il s'agissait d'un "article" qui s'appelle Césarienne et Santé primale qui évoquait cette idée qu'il y avait des problèmes de liens d'attachements chez les bébés nés par césarienne... Cependant, ce qui conditionne tout cela c'est plutôt le vécu de l'accouchement de la part de la maman. Si une femme vit mal son accouchement, alors il est possible qu'il soit plus difficile pour elle d'établir un lien avec son enfant et là il pourrait y avoir des conséquences sur les bien-être psy de l'enfant... Je ne sais pas si il y a de la littérature scientifique sérieuse sur le sujet...
Oui je confirme. C'est surtout le vécu de l'accouchement, et l'accompagnement autour... c'est sûr qu'un accouchement par césarienne sous anesthésie générale et où on privait le bébé de sa mère (et de tout contact humain) durant de longues heures voire plus le "temps que la maman se remette"... comment démarrer sa maternité dans de bonnes conditions !

Alors que des césariennes aujourd'hui, la maman est consciente, voit son bébé, peut faire du peau à peau parfois même en salle de césarienne et sinon avec le papa (très important pour bébé), on lui amène son bébé dès que possible... c'est quand même un mieux indéniable. Une césarienne accompagnée avec amour et respect c'est un bel accouchement :).

Et à l'inverse certaines voies basses terriblement mal accompagnées avec du personnel désagréable c'est encore plus mal vécu, parce qu'en plus "oh de quoi tu te plains ça s'est bien passé non ?" 🤦‍♀️

Et surtout quand la déception n'est pas "validée" par l'entourage qui pense bien faire en disant que "l'important c'est que le bébé aille bien..." :/
Complètement ! C'est un peu comme dire à quelqu'un qui a une jambe dans le plâtre "Pas grave, tu es en vie". Euh oui mais non, c'est pas ce dont j'ai besoin. Même si c'est vrai.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @MarieJeanne54 pour ce message très fort. Tu as su mettre des mots sur la colère et la révolte que j'ai ressenties, comme beaucoup de mamans, face à la bêtise, aux aberrations, à l'irrespect de beaucoup de pratiques en lien avec la maternité.

Je suis surprise par le commentaire de Michel Odent, je supposais que c'était un auteur bienveillant, mais alors écrire un truc comme ça c'est abject. Et faux!!!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel message si fort @MarieJeanne54 , et je me retrouve dedans ! A 100%. J’ai mis la réaction « Compatir » mais j’aurais aussi voulu y mettre « Amour » car la fin de ton message me parle particulièrement et c’est vrai, je souhaite que toutes les mères puissent se faire suffisamment confiance pour s’écouter, et qu’elles puissent être entendues et reconnues par tous (y compris professionnels de santé) comme les référentes de leur bébé, celles qui savent.

Le commentaire de Michel Odent me surprend aussi mais j’imagine qu’il est sorti de son contexte. Tel que tu l’expliques dans ton message par la suite, j’imagine qu’il voulait surtout attirer l’attention sur le fait que les hormones de la naissance (d’autant plus quand elle est physiologique) favorisent l’attachement maman/bébé, et que celui-ci peut être plus « difficile » lorsque les premières heures après la naissance sont perturbées notamment par une séparation. Mais je ne pense pas que ça définisse la capacité de l’enfant ou de la maman à aimer pour la suite ! Est-ce vraiment ce qu’il a voulu dire ?
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Moi ça me surprend aussi beaucoup et ça me choque. :eek: :eek: On pourrait voir où il a écrit ça pour avoir le contexte
Oui, et j'avoue que j'ai très très mal vécu ma césarienne... Comme il s'agissait d'une urgence et que mon bébé pesait moins de deux kilos, je n'ai même pas pu le voir et je l'ai porté seulement 24H après... Quand j'ai lu cet extrait ça m'a fait vraiment mal. Je me suis dis que j'avais tout loupé, et que mon bébé portera les conséquences de mon inaptitude... Heureusement aujourd'hui je trouve que c'est un enfant épanoui et heureux, et l'idée que sa naissance conditionnera son être me semble maintenant moins "solidement ancrée"


"Altération de la capacité d’aimer

Les conséquences d’une naissance par césarienne sur le développement global de la personnalité sont mieux comprises par ce que Michel Odent appelle une altération de la capacité d’aimer. Cette expression recouvre des troubles aussi variés que les difficultés à être en relation ou à s’aimer soi-même, les comportements autodestructeurs comme les toxicomanies ou les conduites suicidaires, l’anorexie mentale ou encore l’autisme. Cette dernière affection, objet des premières recherches menées dans une perspective de santé primale par l’éthologue Niko Tinbergen et sa femme, peut servir d’exemple pour comprendre quels facteurs altèrent notre capacité d’aimer."
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce joli texte qui met les mots sur ce qur bcp d'entre nous ici ressentent... Je suis d'accord à 100% avec ce que tu écris, avant de devenir maman moi même je ne réalisais pas à quel point notre société est mal traitante avec les nouvelles mères et leurs bébés dès la grossesse avec un parcours très médicalisé en gynécologie, tout sauf naturel et bienveillant et ça continue après la naissance avec les injonctions de la pédiatrie sur comment faire dormir nourrir porter etc... son bébé ... je disais sur un autre post je trouve ce monde bizarre de trouver bizarre qu'une mère veuille materner son bébé ! Je ne peux imaginer ce qu'est de vivre un accouchement par césarienne en urgence qui plus est mais j'aime à penser qu' au contraire d'avoir vécu celà ça t'a rendue mille fois plus attentive à ton bébé et ses besoins et qu'il a de la chance d'avoir une mère avec une conscience des choses telle que la tienne !!!
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce joli texte qui met les mots sur ce qur bcp d'entre nous ici ressentent... Je suis d'accord à 100% avec ce que tu écris, avant de devenir maman moi même je ne réalisais pas à quel point notre société est mal traitante avec les nouvelles mères et leurs bébés dès la grossesse avec un parcours très médicalisé en gynécologie, tout sauf naturel et bienveillant et ça continue après la naissance avec les injonctions de la pédiatrie sur comment faire dormir nourrir porter etc... son bébé ... je disais sur un autre post je trouve ce monde bizarre de trouver bizarre qu'une mère veuille materner son bébé ! Je ne peux imaginer ce qu'est de vivre un accouchement par césarienne en urgence qui plus est mais j'aime à penser qu' au contraire d'avoir vécu celà ça t'a rendue mille fois plus attentive à ton bébé et ses besoins et qu'il a de la chance d'avoir une mère avec une conscience des choses telle que la tienne !!!
Merci pour ton message ça me fait vraiment du bien de lire cela ! 🥲
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ça a été interprété à l'envers. Qu'une césarienne pouvais expliquer les difficultés à aimer au lieu qu'elles en soient la cause.
En tout cas je comprend à quel point tu as du être choquée par cette phrase, on est tellement fragile après un accouchement quel qu'il soit mais alors quand il est mal vécu c'est pire que tout.
J'ai un très bel exemple à la maison d'un enfant né par césarienne qui s'attache très bien aux autres et qui ne manque pas d'amour, ni dans un sens ni dans l'autre 🥰
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :), alors, il s'agissait d'un "article" qui s'appelle Césarienne et Santé primale qui évoquait cette idée qu'il y avait des problèmes de liens d'attachements chez les bébés nés par césarienne... Cependant, ce qui conditionne tout cela c'est plutôt le vécu de l'accouchement de la part de la maman. Si une femme vit mal son accouchement, alors il est possible qu'il soit plus difficile pour elle d'établir un lien avec son enfant et là il pourrait y avoir des conséquences sur les bien-être psy de l'enfant... Je ne sais pas si il y a de la littérature scientifique sérieuse sur le sujet...
Je suis née par césarienne sous AG, ma mère l'a mal vécu. Et j'ai été envoyé en néonat direct, mon papa a juste vu passer un papier cadeau doré.
Et pourtant je pense savoir aimer, mes parents, ma famille, mes collègues... je n'ai pas de tendance à la toxicomanie et même si j'ai un peu de mal à aller vers les gens que je ne connais pas je ne pense pas que ce soit dans les circonstances de ma naissance que s'en trouve la raison.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les conséquences d’une naissance par césarienne sur le développement global de la personnalité sont mieux comprises par ce que Michel Odent appelle une altération de la capacité d’aimer.
Mais qui est l'auteur de ce truc ? Ce n'est visiblement pas Michel Odent puisqu'il y est cité. Et sans contexte en plus.
Parce que si je prends juste la phrase "altération de la capacité d'aimer" c'est juste une altération, quelque chose qui est un petit frein mais qui peut être largement surmonté avec un peu de bonne volonté et d'amour. Juste c'est plus facile sans ça quoi. Et ça me paraitrait logique en fait.
La suite du texte est complètement du crackpot...
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"Altération de la capacité d’aimer

Les conséquences d’une naissance par césarienne sur le développement global de la personnalité sont mieux comprises par ce que Michel Odent appelle une altération de la capacité d’aimer. Cette expression recouvre des troubles aussi variés que les difficultés à être en relation ou à s’aimer soi-même, les comportements autodestructeurs comme les toxicomanies ou les conduites suicidaires, l’anorexie mentale ou encore l’autisme. Cette dernière affection, objet des premières recherches menées dans une perspective de santé primale par l’éthologue Niko Tinbergen et sa femme, peut servir d’exemple pour comprendre quels facteurs altèrent notre capacité d’aimer."
Mais N'IMPORTE QUOI 🤬🤬🤬🤬!!!! C'est quoi ce gloubi boulga pourri?? La césarienne c'est un évènement parmi des milliers d'autres importants dans la vie d'un être humain, mais ça y est ça te détermine la personnalité, mais bien sûr...et alors moi je dis alerte bullshit il mélange ça avec l'autisme, genre LE trouble polémique sur lequel tout le monde s'écharpe.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me rassurer par rapport à la césarienne, j'avoue que 10 mois plus tard j'y repense encore comme un souvenir terrible et c'est difficile de se dire qu'un accouchement "devrait" être le plus beau jour de sa vie quand ça se passe des ces conditions... Et j'étais persuadée que le fait de ne pas avoir fait de peau à peau ni un "accouchement normal" allait marquer au fer rouge mon fils... Au final je prends du recul petit à petit et vos messages m'ont aidé...
Quand mon bébé est né à 33 semaines je me suis battue pour allaiter, avec le soutien immense de l'équipe de néonat... Allaiter m'a permis de me sentir capable de m'occuper de mon bébé et à un peu diminuer la douleur de l'avoir sorti trop tôt... Sans ça, je pense que ça aurait été vraiment difficile...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieJeanne54 !

Cesarienne d’urgence au lieu d’accouchement physio et séparation de quelques heures avec bébé pour moi aussi. Difficile au début, je me « console » en me rappelant le temps passé lors de l’allaitement vs ces quelques heures de début de vie.

Par le passé, on gardait le bébé 24h loin de sa mère pour qu’il « dégorge » son colostrum, on le laissait pleurer seul pendant les pleurs du soir ou la nuit, surtout on le posait pour ne pas « l’habituer aux bras ».

J’ose espérer que le temps passé au quotidien avec bébé est au moins aussi important lors de sa construction (et je suis même persuadée qu’il l’est plus). J’évite toutes les interprétations d’adultes sur les impacts psychologiques - parfois on ferait mieux je pense de dire « on n’en sait rien ». Est-ce que la césarienne impacte la richesse du microbiote (vive l’allaitement) ? Oui c’est prouvé scientifiquement, en prélevant peu après la naissance donc c’est assez fiable. Mais bon, ça a un impact comme plein d’autres facteurs sur lesquels on n’a pas ou peu la main (et biberonner plutôt qu’allaiter a aussi un impact ce qui n’empêche pas 70% des femmes de certains pays de faire ce choix parce que c’est OK). Est-ce que ça altère la capacité d’aimer ? Personnellement je pense qu’il ne faut pas faire dire n’importe quoi aux statistiques et à ma connaissance on n’a aucun appareil qui permette de mesurer l’amour 😅. Et il y a énormément d’autres facteurs qui sont corrélés à la césarienne et faussent donc beaucoup de stats si on fait juste une étude à l’âge adulte ! Un peu comme « les bébés bercés à la naissance dorment moins bien à six mois » : peut-être qu’ils étaient bercés à la naissance parce que justement ils avaient plus de mal déjà à dormir ? J’adore les stats c’est mon métier - mais c’est super mal utilisé la plupart du temps et on peut facilement les interpréter comme on veut…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et petit détail important à ne pas oublier même s’il n’efface pas la déception et la douleur : dans beaucoup de cas (comme la pré-éclampsie), la césarienne sauvé des vies.

Est-ce qu’un accouchement physio c’est le top du top ? Oui SI il se passe bien e.g. pas de maman traumatisée ou avec une déchirure qui guérit très longuement (j’ai des amies qui envient beaucoup la césarienne parce qu’elles n’ont pas pu s’occuper de leur bébé comme elles le souhaitaient pendant des semaines).

Mais plutôt qu’un microbiote de compétition parfois il vaut mieux un bébé en vie et en forme, qu’on peut aimer de tout son cœur ♥️
 

Tautau

Hyperlactation
Césarienne ici aussi, c'est surtout chiant toujours pour mon corps et pour ma relation avec ma fille au début (1 an et demi ici).
Maintenant son incidence sur notre relation est moindre. Oui notre rencontre n'est clairement pas le plus beau jour de ma vie.
Mais une fois que tu rencontre vraiment ton bébé, la relation se construit petit à petit. Tout au long de notre vie, nous ne serons pas toujours en phase, bon ben sa naissance ça en fait partie.
 
Dernière édition:
Haut