• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trouble de l’oralité

Liline92

Montée de lait
Bonjour à toutes,
petit appel aux témoignages et aux conseils au sujet de mon fils qui présente un trouble de l'oralité.

Il va bientôt avoir 11 mois et refuse de manger autre chose que le lait... On a commencé la diversification à ses 4 mois mais rien n'y fait. Purée, compote, lisse, très lisse, pas trop lisse, tous les légumes ou fruits : refus. Il repousse la cuillère avec sa main et sa langue. On a vu un ORL + orthophoniste qui lui ont diagnostiqué un petit frein de langue mais rien qui ne l'empêche physiologiquement de manger. L'orthophoniste a été très rassurante en l'auscultant il y a quelques mois, en le voyant spontanément porter les aliments à sa bouche, et sans réflexe nauséeux. Elle nous a donc conseillé de passer à la DME, en estimant que la texture purée ne lui convenait pas. Nous avons donc essayé la DME mais sans que cela malheureusement soit concluant.
Il porte effectivement les aliments à sa bouche, quand il s'agit de texture sèche type pain ou biscuit, il les machouille et finit 1 fois sur 2 par les recracher. Quand il s'agit de textures humides (morceaux de légumes, de fruit, quiche...) il met dans sa bouche et recrache tout de suite en repoussant avec sa langue.

Sa courbe de poids est impeccable et il va très bien, et je sais que son alimentation principale reste le lait jusqu'à ses 1 an mais voilà ses 1 an arrivent à grands pas et je commence sérieusement à m'inquiéter et à me demander comment nous allons faire quand le lait ne lui suffira plus.. Nous lui proposons tous les jours des aliments différents, sucrés, salés, mous, durs etc mais rien n'y fait.

Nous avons de nouveau rdv avec l'orthophoniste à la fin du mois pour faire le point mais le temps me parait long d'ici là et je m'inquiète de plus en plus. J'ai vu que certains enfants présentant des troubles de l'oralité devaient être nourris par sonde gastrique et ça m'angoisse rien que d'y penser.

Si jamais l'une d'entre vous a vécu une situation similaire ou à des conseils à me donner, je suis très preneuse ! Merci d'avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Liline92 , certaines orthophonistes sont formées à l'approche Senez qui consiste à désensibiliser la bouche par des massages. Parfois les troubles de l'oralité sont en lien avec une hypersensibilité au niveau des chimio et mécano récepteurs de la bouche. Peut être que ton orthophoniste pourrait t'aiguiller?
 
Haut