• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop dur, trop de questions !

sojanko

Colostrum
c'est mon 3ème enfant, Gaëtan a une 10aine de jours aujourd'hui et je l'allaite... seulement il faudrait qu'il soit tout le temps aux seins ! des têtées d'1/2h avec bcp de lait mais se réveille ensuite dès que je le pose... parfois il reste calme mais réveillé dans le transat à regarder autour mais ensuite cherche à nouveau à têter !
avec 2 enfants + grands qui ont des horaires d'école je ne peux pas faire ça tout le temps !
en +, quand il fait chaud, on dit qu'il peut vouloir + souvent pour s'hydrater... à la ll on me dit que je dois le mettre dès qu'il réclame mais je n'en peut plus ! sinon autour de moi on me dit qu'il faut le faire patienter 2h... si je le garde dans mes bras, il ne se réveille pas pour têter, c'est donc qu'en général il n'est pas si affamé que ça ! ?
la nuit, une têtée vers 21h30 il tiend bien ensuite jusque vers 2h voir + mais après une têtée d'1h ben à 4h déjà réveillé et ensuite c'est toutes les heures...

bref, trop de questions tue l'allaitement ! :confused:

depuis le début on me dit qu'au bout d'1 mois ça va mieux, ben j'attend que ça !

ps : bb 1 allaité 1mois puis abandon car pleurs à cause des coliques sûrement, bb2 allaité 1 semaine grosses crevasses bb pleurait tout le temps et dépression post natale !:(

merci bisous
 

Magali

Montée de lait
Ce que tu décris ne m'étonne pas plus que ça. J'ai le souvenir qu'au début, Gabriel était "toujours au sein". Il avait à peu près le même rythme la nuit. Ca s'améliore avec le temps mais les premières semaines, c'était allaitement à la demande. Je ne suis pas d'accord pour fixer des horaires de tétées, mais ça, c'est mon avis ! Et avec deux autres enfants, ton emploi du temps ne doit pas être évident... Je crois qu'il faut faire ce que tu peux pour combler les besoins de Gaetan d'être au sein et contre toi souvent, mais surtout ne pas culpabiliser quand tu ne peux pas répondre à son besoin car il te faut t'occuper des 2 autres ou que tu dois vraiment te reposer. Il suffit de le lui expliquer doucement, même s'il continue à pleurer. On ne sait pas ce que comprend un bébé si jeune, mais j'ai lu qu'il fallait toujours partir du principe qu'ils comprennent tout ! Sinon, avec une écharpe de portage, il peut rester contre toi pendant que tu fais certaines choses, et j'avais même trouvé une position pour l'allaiter dans l'écharpe. Courage, tiens bon !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
oui je trouve que l'echarpe serait une solution que tu cherches,bebe heureux,toi "liberee".
au debut bebes sont souvent colles au sein,petit a petit ca change mais par exemple ma fille(ne le19.12.2010) tete toujours toutes les 1-2-3 heures,meme la nuit sauf que le temps qu'elle met a teter a diminue,elle n'est plus collee au sein(sauf la nuit ou parfois ca lui arrive),
j'ai appris a l'allaiter dans l'echarpe. il y a des bebes qui ont plus besoin de leur maman que d'autres,il me semble que plus facile de s'adapter que de combattre et de toute maniere en grandissant il commencera a s'interesser a d'autres choses et ce sera encore plus facile.

tiens bon!
p.s
par apport a ton experience peut-etre t'as besoin plus d'aide d'une de specialiste en allaitement,t'as pense a participer a une renion LLL? ca fait du bien de voir d'autres mamans dans quasi meme situation(passee ou en cours)
tu as envisage deja un cododo? pour des grands teteurs c'est LA solution:)
tu as entendu parler de pic de croissance?ca lieu autour d'un 1mois(je t'en parle pour que tu puisse te preparer a l'avance). sur le site deLLL il y a pleins de bon conseils(en attendant des reponses sur le forum)

tu as raison de poser des questions,au contraire des questions posees au bon endroit(aux specialistes dans la domaine) au lieu de tuer ton allaitement le sauveront
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour conseil qu'il faut attendre... t'entendra encore d'autres conseils(regarde sur forum sujet"betises entendu sur allaitement" et autres sujets moins droles)

a la demande veut dire que tu fais confiance a ton bebe et tu repond a ses besoins,pour un bebe(nouveau ne) la sensation de faim est tres differente que pour nous,ppour lui le temps tel que pour nous n'existe pas et la faim est une souffrance. au mieux c'est de donner le sein au premier signes d'eveils,avant que le bebe pleure. en plus un tout petit peut vouloir teter aussi pour etre proche de sa maman.au debut c'est dur de n'est pas pouvoir faire quoi que ce soit car bebe au sein mais je t'assure que petit a petit deja toi tu apprendra a te gerer et puis lui il va diminuer le temps passe a teter.(ca te manquera encore:)
 

Eméra

Montée de lait
En le laissant téter à la demande, ton bébé va gérer la composition de ton lait. Je trouve ça formidable comme truc ! Selon qu'il tête vite, si il vide ton ou tes seins, et le laps de temps qu'il laisse entre deux tétées, ton lait sera plus ou moins gras. Le fait de lui imposer des horaires risque de perturber tout ça.
Je trouve aussi que l'écharpe peut t'aider. Si tu es à l'aise avec, tu pourras être avec les grands, tout en ayant bébé rassuré contre toi.
Quand tu es très fatiguée, cale toi dans ton lit et essaye de t'endormir avec. Ça fonctionne plutôt bien.
En ce qui me concerne, mon fils a beaucoup réclamer aussi à ses débuts, et ça s'est régulé entre ses 1 et 2 mois. Il ne passait plus 1/2 heure à chaque tétées. Ça lui arrivait quelquefois de téter en moins de 10 minutes (on s'inquiète toujours ! après je me demandais si il avait assez pris, lol), et il est passé à mois de 10 par jour.
Courage, si tu en as envie, ça vaut vraiment le coup !
 

Lili69

Hyperlactation
Complètement d'accord avec les autres! Le jour où j'ai commencé à porter ma fille en écharpe (vers 3 semaines), ma vie a changé! Elle tétait pendant 1h voire plus et cela recommençait tous les 1/2h ou 1h. Je n'en pouvais plus. En fait, elle avait juste besoin de contact (et sans doute un RGO jamais diagnostiqué). En écharpe, elle dormait souvent 2h d'affilée. Je te conseillerais juste de ne pas trop t'attacher à des "à un mois ça ira mieux". Je sais que cela peut aider à tenir mais quand on voit passer les 1 mois et que rien ne change, la chute peut être terrible. Moi, on me disait que ça irait mieux à 3 mois, à 5 kg...chaque bébé a son propre rythme et quand le notre ne rentre pas dans la soi-disant "norme", cela peut être très culpabilisant pour la maman.
Bon courage à toi, ce sont les débuts les plus compliqués, ensuite, c'est merveilleux.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
... seulement il faudrait qu'il soit tout le temps aux seins ! mais se réveille ensuite dès que je le pose... si je le garde dans mes bras, il ne se réveille pas pour têter, c'est donc qu'en général il n'est pas si affamé que ça ! ?

Bonjour,
j'ai sélectionné les phrases ci-dessus car elles ont fait "tilt" ; beaucoup de nourrissons boivent très souvent, veulent les bras "tout le temps" et une fois dans les bras, on ne les entend pas.
(je n'ai pas lu les autres messages, pas le courage ... d'habitude je le fais, promis :eek:).
Le portage serait le remède pour t'aider au quotidien. J'ai porté ma 3ème et cela m'a énormément aidé pour tout ; gérer les 2 grands, préparer les repas, faire le ménage, faire les courses, me balader partout, etc.
Tu peux contacter une animatrice de portage du réseau "porter son enfant tout un art", elle t'expliquera tout.
Courage !!
 

sojanko

Colostrum
merci pour vos réponses !
j'avoue que pour le moment je commence à trouver bien agréable d'allaiter, en tout cas la journée ! J'ai bcp de lait, une vraie fontaine quand il tête si il lâche le sein ça gicle partout ! et il tiend bien maintenant 2h voir parfois 2h30 ! Mais si avec le temps je ne vois pas un rythme + serein s'installer, genre pour les 3 mois des nuits plus complètes et des têtées + espacées la journée, je me lasseari vite de l'allaitement, enfin je pense ! on verra !

mais autre question, il va avoir 3 semaines : pic de croissance ?

et j'ai l'impression qu'il tête moins longtemps maintenant et que cela lui suffit, c'est normal ?

en tout cas, j'ai toujours bien du pipi dans les couches et des selles bien jaunes donc je ne me fais pas trop de soucis, et la semaine prochaine, on le pèsera pour voir tout ça !

a+
 

Cecilie

Montée de lait
Bonjour,

Il y a un pic de croissance vers 3 semaines, oui.

Il tète moins longtemps, mais tu dis que le lait gicle. C'est peut-être lié. J'ai un REF (réflexe d'éjection fort), je ne l'avais pas identifié avant de discuter sur ce forum et de lire les documents sur le site de LLL. Ce qui fait que ma fille, avant qu'elle n'apprenne à lâcher le sein pour laisser le jet de début de tétée s'écouler hors de sa bouche, se sentait "gavée" en très peu de temps. Mais elle avait du coup beaucoup de coliques et son RGO était aggravé par cette abondance de lait de début de tétée et la "violence" de l'arrivée dans la gorge.

Ma fille a fait ses nuits (8 à 10h de sommeil) après le pic de croissance des six semaines. Peu avant ce pic, vers 4-5 semaines, elle dormait déjà 5 heures de suite la nuit.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pardon, j'ai pas le temps de tout lire, j'ai lu que le premier message, donc comme piste, comme souvent, le souci de succion. La tété continue je connais bien, c'est simple, on ne fait que ça de la journée. En fait le bébé ne peut pas vider le sein. Il tète tout le temps, s'endort entre les réflexes d'éjections et on est en hyperlactation. Si on vide le sein, l'horreur, bébé ne peut pas amorcer le sein, bref, c'est horrible d'allaiter comme ça, si on a d'autres enfants... bref... est-ce que quelqu'un a regardé le frein de langue du bébé ou si il avait un palais plus creux que normal ?

Bon courage !

Bises
 

LOLOS44

Montée de lait
moi aussi le premier mois a été dur mais l’écharpe est la solution bébé a été nourri 24/24 pendant 9 mois il lui faut du temps et c normal qu'il joue le pot de colle il a besoin de contact moi par exemple j'ai plusieurs porte bebe selon mon activité j'ai le Tonga pour aller à l’école "je porte mon bébé" pour la maison (ménage) et les courses dis toi que ton bébé a besoin de te sentir ce n'est pas pour un caprice c'est un veritable besoin et tu ne feras pas un enfant craintive ou capricieux ou encore tu ne lui donneras pas de mauvaises habitudes
je suis maman de 3 enfants (11,4 et 2 mois) tous les 3 ont été allaités, portés, cododotés et les ainées sont autonomes et ne sont plus dans mes "jupons"
 

melie

Colostrum
Pardon, j'ai pas le temps de tout lire, j'ai lu que le premier message, donc comme piste, comme souvent, le souci de succion. La tété continue je connais bien, c'est simple, on ne fait que ça de la journée. En fait le bébé ne peut pas vider le sein. Il tète tout le temps, s'endort entre les réflexes d'éjections et on est en hyperlactation. Si on vide le sein, l'horreur, bébé ne peut pas amorcer le sein, bref, c'est horrible d'allaiter comme ça, si on a d'autres enfants... bref... est-ce que quelqu'un a regardé le frein de langue du bébé ou si il avait un palais plus creux que normal ?

Bon courage !

Bises
Bonjour !
Mon bébé fait ça mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le laisser téter pendant des heures pour qu'il soit repu.
Elle a bientot trois semaines.
J'ai un grand de deux ans et demi et je n'arrive plus à m'occuper de lui quasiment.
Si je la garde à bras elle dort mais elle se réveille affamée et pourtant ça recommence : dort tète dort tète etc...
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très difficile, je sais, j'ai mes deux enfants avec frein de langue court, la petite a été traitée à 7 semaines et 5 mois 1/2 et le grand c'est prévu pour cet été.

Donc est-ce que quelqu'un a regardé le frein de langue et le palais du bébé ?

Est-ce que tu as vu une animatrice LLL ou une IBCLC ou peut-être ta sage-femme saurait le voir ? Ou le médecin ?

Toi tu en penses quoi ? Tu as regardé son palais ?

Le REF, tu l'as vu ?

Et le bébé il souffre peut-être de coliques ? Tu portes avec un porte bébé physiologique ?
 

sojanko

Colostrum
mon loupio a 1 mois, et les têtées sont toujours aussi importantes, toutes les 2h la journée, juste un répi en tout début de nuit de 4h (parfois je donne le bib) mais ensuite dès 2h du matin à nouveau toutes les 2h voir toutes les heurs tôt le matin... Je m'accroche car j'aime l'allaiter, mais avec 3 enfants, les rythmes de l'école et la fatigue de ne casi + dormir, je suis prête à abandonner je l'avoue... Chaque jour je me dis encore, allez, on tente une journée et une nuit de plus...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Sojanko et Melie,
c'est une période très difficile où on essaie de composer avec tout et on a l'impression de vivre dans l'urgence.
Je suis moi aussi passée par ce que vous vivez, il restait même au sein de midi à 19h sans sourciller.
Cela passe, aujourd'hui il a 7 mois et tête beaucoup moins évidemment.
Pour résumer, vous vivez la période de l'allaitement la + intense, celle qui "installe" l'allaitement. Si vous pouvez vous accrocher, d'ici quelques temps, ce ne sera qu'un souvenir.
Courage
mon loupio a 1 mois, et les têtées sont toujours aussi importantes, toutes les 2h la journée, juste un répi en tout début de nuit de 4h (parfois je donne le bib) mais ensuite dès 2h du matin à nouveau toutes les 2h voir toutes les heurs tôt le matin... Je m'accroche car j'aime l'allaiter, mais avec 3 enfants, les rythmes de l'école et la fatigue de ne casi + dormir, je suis prête à abandonner je l'avoue... Chaque jour je me dis encore, allez, on tente une journée et une nuit de plus...
 

sojanko

Colostrum
le hic, c'est que je vois souvent des mamans qui disent que même après 3 mois, c'est encore autant de têtées par jour...et les nuits aussi d'ailleurs ! donc ça n'est pas très encourageant tout ça !
 

allreset

Lactarium
le hic, c'est que je vois souvent des mamans qui disent que même après 3 mois, c'est encore autant de têtées par jour...et les nuits aussi d'ailleurs ! donc ça n'est pas très encourageant tout ça !
Je comprends vos inquiétudes. Tom tétait beaucoup, tout était devenu automatique.
Aujourd'hui il tète quand même beaucoup moins que les 2 premiers mois, si vous voulez un chiffre, on est passé d'une vingtaine de tétées à moins de 10/24h. Il est capable d'attendre.

Concernant les nuits, le REF rend difficile la mise en place de "s'endormir sans le sein" vu que les tétées ne se déroulent qu'allongées. Il a sorti 4 dents en 15 jours, pas de fièvre, ni de fesses rouges, rien, sauf plus de tétées la nuit. Je pense que çà le soulage.
J'ai 2 garçons et certainement moins de travail que vous et cela doit vous fatiguer de tout gérer, il faut que vous fassiez comme vous le sentez. J'ai le sentiment que vous doutez, j'ai eu aussi des périodes de doutes et d'épuisement qui m'ont faites pleurées. J'ai trouvé du réconfort avec des mamans qui avaient allaité.

Quelle que soit votre décision, j'insisterais sur le fait que le temps passe vite malgré tout et que ce nourrisson que vous tenez dans vos bras va devenir rapidement un bébé éveillé qui trouvera d'autres centres d'intérêts que les tétées.
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
C'est ma 3è aussi et je comprends que tu sois en passe de craquer...

Pendant l'école, arrives-tu à t'allonger avec ton tél portable et fixe à proximité pour éviter de te lever ? As-tu acheté des plats bio surgelés tout prêts pour moins avoir à cuisiner ? Au retour de l'école es-tu arriver à larver dans ton lit avec les 3 loulous devant un dvd ?

Tu sais, même si tes loulous font moins de sorties ou d'activités avec toi pendant quelques mois, ce n'est pas bien grave. Il m'est arrivé de me reposer ainsi, avec l'eau à proximité pour éviter de me lever pour boire.

Si tu arrives à faire ça tu pourras peut-être récupérer plus facilement des nuits trop courtes et mieux tenir le choc, non ?

En restant le plus souvent possible allongée au lit avec ton bb tu pourras te reposer tout en satisfaisant ses besoins nutritionnels.

Après, pour les freins, je connais ça...ma petite dernière en avait deux très marqués et mes grandes ont sans doute le même problème mais à l'époque je n'étais pas du tout informée et autour de moi personne ne m'en avait parlé, quel dommage !
 
Haut