• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop dur, trop de questions !

allreset

Lactarium
Ce problème concerne 10% des bébés, soit 1/10. On peut en effet chercher une cause médicale, mais seulement si bébé ne prend pas de poids et que les lésions des mamelons sont conséquentes.
Beaucoup de mamans arrêtent aussi parce que l'allaitement à la demande peut-être extrêmement prenant, "c'est un don de soi". Certaines d'entre elles privilégient leur bien être, l'entourage ou mettent des priorités ailleurs.
Je vous mets un document sur l'ankyloglossie partielle qui souvent passe inaperçue et reste je pense une cause de beaucoup de sevrages précoces : http://www.lllfrance.org/Demarrer-t...eeding-Medecine/177-Protocole-ABM-11.pdf.html

Bon courage !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, pas forcément. La tété continue est très difficile à vivre, ce n'est pas étonnant de craquer pour le biberon quand on ne peut rien faire d'autre que donner le sein, c'est beaucoup plus que 10 à 12 tétés par jour car on ne compte plus les tétés, bébé reste au sein et tétouille toute la journée, pendant des heures et pleure quand on le pose ( coliques ) etc...

Il y a des sevrages rapides pas forcément parce que la maman ne donne pas assez le sein, parfois c'est insupportable de ne faire que ça et que bébé pleure quand il n'est pas au sein, et ce ne sont pas des "besoins intenses", c'est juste que bébé ne peut pas manger comme il veut au sein ou souffre de coliques. Dans ces conditions, le biberon devient un soulagement, car on peut manger chaud, prendre une douche, sortir etc, reprendre vie. Mais parfois bébé pleure aussi après le biberon, toujours à cause des coliques probablement, donc même le biberon ne résout pas tout.

Donc non, on ne se fie pas que au poids du bébé ou douleurs des mamelons, ça peut donner une piste mais ce ne sont pas les seuls indices. La tété continue doit aussi mettre le doute, il faut analyser la succion du bébé. Paul ne m'a pas fait de crevasses, juste qu'il a une succion passive, faible, interminable. Eléonore non plus ne m'a pas blessée, elle ne pouvait pas attraper le sein donc pas de risque qu'elle me fasse mal. Les deux suivaient la courbe OMS, mais au sein en continu, donc je ne compte pas le nombre de tété, à ce niveau c'est inutile puisque les tétés ne sont pas des tétés efficaces.

Allaiter ça ne veut pas dire arrêter de vivre ou souffrir ou ne pas dormir ou ne pas sortir etc...

La tété continue c'est manger avec bébé au sein, lire avec bébé au sein, taper à l'ordi avec bébé au sein, faire les courses avec bébé au sein, dormir avec bébé au sein, se dépêcher de faire la vaisselle car bébé pleure, se dépêcher de se laver parce que bébé pleure etc.... et on n'est pas obligée d'allaiter dans de telles conditions.

Il y a je pense pas mal de mères qui pensent qu'allaiter c'est arrêter de vivre pour se donner entièrement à son bébé, et culpabilisent car elles ne le supportent pas. Le papa se fait discret.... ou se sent aussi mis à l'écart car bébé reste au sein, et maman ne fait que donner le sein.

Le plus important est de savoir qu'on n'est pas obligée de vivre un allaitement dans de telles conditions.

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
tu as raison Isabelle de sensibiliser sur les problèmes physiologiques qui peuvent être négatifs pour l'allaitement.:)
Je me fiais à la lecture des 2 feuillets de LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-44-Frequence-et-duree-des-tetees.html.
On y explique très bien "à la demande" et l'importance de la mise en place de l'allaitement les 6 premières semaines.
Courage les mamans et de la patience même si c'est un luxe aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Haut