• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop d'infos contradictoires

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai donné une tétée le soir à mon deuxième jusqu'à ses 2 ans et neuf mois
Après il a arrêté (j'étais enceinte de 3 mois) et il s'est endormi tout seul (jusqu'aux emm... qu'on a eues !)
 

Gabe

Hyperlactation
Moi j'ai donné une tétée le soir à mon deuxième jusqu'à ses 2 ans et neuf mois
Après il a arrêté (j'étais enceinte de 3 mois) et il s'est endormi tout seul (jusqu'aux emm... qu'on a eues !)

J'aimerai avoir un allaitement qui dure aussi longtemps, c'est beau :)
Je te le souhaite pour le nouveau bébé !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je trouve qu'on met beaucoup de choses sur le compte de l'allaitement..
Ici on a arrêté les endormissements au sein vers cet âge je crois parce-que ça ne fonctionnait plus vraiment (il avait tendance à s'endormir sans avoir fini de teter puis à se réveiller en sursaut à peine un cycle de sommeil plus tard), ce qui n'empeche qu'il ne s'endort toujours pas seul à 19 mois et qu'il n'a jamais voulut de tétine.
C'est un très gros mangeur qui a arrêté tôt les tetees de nuit et les bib en mon absence, et pourtant quand il est avec moi il tête souvent et si je vais le voir la nuit il réclame à téter alors que si c'est son père il ne demande pas. Bref tout ça pour dire que ça dépend des bébés, tant que tout vous convient et qu'il grandit bien, ne te prend pas trop la tête.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai avoir un allaitement qui dure aussi longtemps, c'est beau
Si ça peut te rassurer, je trouve que plus le temps passe moins on se pose de questions. Bébé ne dépend plus de la moindre tétée pour la prise de poids (donc pas de crainte de "plus de lait"), bébé peut se passer de lait en journée, et tout le monde est rôdé. C'est l'allaitement en mode "roue libre" : tu veux téter, tu tètes, tu veux pas tu tètes pas, maman pas là, pas de tétée et puis on se prend pas du tout la tête ;)
 

Gabe

Hyperlactation
@Sekhmet Je ne sais pas si c'est une phase, mais en effet je me prends beaucoup la tête.

J'arrête pas de lire que Bébé ayant 8 mois, il doit manger tel quantité le midi, tel quantité le soir, avoir tant de TT par jour ... etc. Et je finis toujours par me poser beaucoup de questions. Bébé va très bien en vrai : 8,300 kg pour 74 cm, il est dans les courbes de croissances. Puis je vois les témoignages de mamans qui réussissent un allaitement à 10 TT journalières en donnant des pots gargantuesques à leur petit.
Dernièrement j'ai augmenté les quantités le midi et depuis deux jours, il a éliminé 4 TT, ça m'inquiète... Je tiens énormément à mon allaitement et je ne suis absolument pas prête au sevrage du bambin.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un enfant allaité (et même dans une certaine mesure au biberon) sait naturellement quand il n'a plus faim. Il se régule tout seul, si on lui fait confiance. Il y a des gros mangeurs, des petits mangeurs, et à poids égal même des adultes ne mangent pas les mêmes quantités (question de métabolisme)...
En le "forçant" sur des quantités fixes, on lui désapprend à écouter son appétit naturel... et c'est dommage pour plus tard (prévention de l'obésité, meilleure santé globale...). Alors que là ton enfant sait mieux que personne ce qu'il doit manger (la preuve une courbe de poids parfaite !). ;)

Ici la bouffe ça a toujours été "open bar" : on donne à manger (enfin on le laisse manger, et on lui propose des cuiller, selon son humeur du moment), jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus epicétout. Il grandit bien (il est dans le très bas des courbes, donc les médecins nous cassent les pieds parfois, mais en fait il pète la forme et grandit harmonieusement).

À 8 mois, s'il mange assez de solides, il se "complétera" naturellement si la tétée ne le nourrit pas assez. À 8 mois mon Petit Loup m'a fait une grève de tétée, il ne tétait presque plus, et ça s'est bien passé (il est revenu petit à petit au sein). Il est resté sur une tétée matin et parfois une le soir par la suite (plus de lait tiré à la crèche en journée vers 9 mois). C'est en dessous de la "moyenne" des bébés allaités à cet âge, mais les moyennes, c'est des moyennes (rappelle toi que tu as 1,9 enfant hein, c'est la moyenne en France ? :lol: ) : il y en a au dessus, et il y en a en dessous, tant que les enfants vont bien ! C'est pareil pour les quantités de solides, c'est des "ordres de grandeur" ;)
 

Gabe

Hyperlactation
C'est en effet ce que je viens de trouver sur le forum, dans la catégorie diversification alimentaire, une vidéo très instructive. J'ai donc appris l'autorégulation et là je me suis dit "mais le mien, c'est un puits sans fond, il ne s'arrête pas". Du jour où on a commencé la diversification, lui le solide c'est passé crème, jusqu'à 200 gr le premier repas, sauf qu'il a complètement arrêté les TT. Une conseillère en lactation m'a alors rappelé que priorité à l'allaitement et que l'alimentation jusqu'au 1 an de bébé, n'est qu'un complément et pas une substitution au lait maternel.
Puis la vidéo rappelle que chaque enfant est différent, donc toujours rien à me reprocher finalement.

J'ai peut être trop augmenté les quantités ces derniers jours entre le repas de midi et du soir. Il a même supprimé ses siestes ces deux derniers jours, donc je me dis que quelque chose ne va pas.

La grève de la TT c'est une hantise pour moi lol
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu as peur pour l'allaitement, tu peux déjà toujours proposer le sein avant les solides ? Et proposer plus la journée ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 avec AngyRegg, la tétée avant le repas ça marche plutôt bien ;-)
( Chez nous DME depuis qu'elle a commencé à s'intéresser à la nourriture, vers 6 mois, donc jamais pesé les quantités. Mais clairement la tétée précédant les repas a longtemps été plus nourrissante que le repas lui même :D )
 

Gabe

Hyperlactation
@Siana je tente l'expérience aujourd'hui ^^ Et après-midi peau à peau et bain ce soir : ça ne peut nous faire que du bien.
Je suis impressionnée par le fait que dans toutes les familles c'est différent finalement, chacun à son rythme de vie et ça n'a rien à voir avec tout ce qui est de "santé publique", y'a un décalage je trouve.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il y a la théorie des livres, et puis la "vraie vie" avec le contexte familial, le caractère de chacun etc ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes et tous,

Petit bout de vie d'une jeune maman (32 ans lol) d'un petit bouchon de 8 mois.
Je n'arrête pas de recevoir des informations de mon médecin traitant et de la "Boîte Rose" m'informant comment allaiter mon bébé, ce qui est bien et pas bien. Et bien que je fais entièrement confiance à mon bébé : s'il a besoin, c'est que c'est bon pour lui, donc je suis sa demande, toutes ces infos me font parfois perdre pied. Alors que je tiens énormément à mon allaitement, surtout avec ce qu'il se passe dans le monde, ça ne peut que être bénéfique pour lui.

Bébé est né le 22 juillet 2019 (la grosse semaine de canicule) et a toujours énormément TT : toutes les heures voir plus encore. Moi ça ne m'a jamais dérangé, c'est quelque chose que j'ai découvert avec mon petit bouchon et que nous avons apprécié tous les deux. Ce qui n'a pas plu du tout au "père" et la belle famille qui ont tenté de m'enlever mon fils de force et de le coller au biberon. J'ai très vite consulter des conseillères en lactation pour m'aider à traverser cette période, car le stress n'était pas bon pour maman. Et j'ai réussi à préserver mon allaitement ! :)

Aujourd'hui Bébé tète 10 à 13 fois par 24h. Ce qui n'est absolument pas choquant d'après un article que j'ai lu sur LLL. Dont 4 à 5 fois la nuit. Le moment du coucher, Bébé tète toujours avant son dodo de nuit, dans mon lit. Une fois endormi, je le dépose dans son lit à côté de moi. Puis je vais le récupérer à chacune de ses demandes et le redépose.
Alors mon médecin m'a demandé de lui donner un sucette pour le calmer la nuit : il n'en veut carrément pas (ni du biberon d'ailleurs) et lorsque j'ai essayé pour les siestes, ça a diminué la qualité de ses TT, alors j'ai immédiatement arrêté la sucette. Bon, du coup faut le bercer avant de le déposer dans son landeau, car il ne s'endort pas seul : ça viendra, j'ai confiance. Elle m'a demandé aussi de lui donner plus à manger le soir : il ne veut pas plus en fait, il ferme le bec et ça n'a jamais arrêté son nombre de TT.
Et là je viens de lire, que laisser Bébé tétée avant le coucher, c'est lui donner de mauvaises habitudes et que c'est pour ça qu'il se réveille la nuit.

Je crois qui ? Les études de pseudos savants ou mon Bébé ?

Je vous remercie de votre attention et de vos conseils éclairés ^^
Tu décris un allaitement et un maternage de rêve!! Cest çe que je vis aussi avec ma bb3 je suis en congé parentale et nous suivons le rythme de ma bb et non celui de la société ... elle a 14mois et tout va biien.. écoute ton cœur de maman
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici ma bebe mange pendant environ deux jours midi goûter et soir- puis pendant deux jours apres elle ne manges rien seulement des tétées.. et je suis allé il y a peu de temps à une Réunion avec une diététicienne et elle disait que c'était pas alarmant du tout au contraire elle sait que dans son cas il n'y a pas de contraintes, pas de séparation donc elle fait comme elle le sent...

Il y a autant d'enfant que de façon de faire ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans la même veine que ma voisine du dessus, j'ai gardé mon neveu qui avait alors 3 ans. Sa maman nous avait bien dit "vous tracassez pas, un jour il mange autant qu'un adulte, un autre jour il mange presque rien. C'est normal". Donc même pour un "plus grand" ça reste valable ! :)
 

Gabe

Hyperlactation
@mali&soso @Sekhmet Wow ! Je m'inquiète de trop en fait lol

Bébé fait pareil, un jour je mange, un jour non. J'ai remarqué notamment qu'il avait une digestion très lente et qu'il a des trop plein, du coup il accepte très volontiers le repas mais me le redonne aussitôt.
 
Haut