• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop d'infos contradictoires

Gabe

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Petit bout de vie d'une jeune maman (32 ans lol) d'un petit bouchon de 8 mois.
Je n'arrête pas de recevoir des informations de mon médecin traitant et de la "Boîte Rose" m'informant comment allaiter mon bébé, ce qui est bien et pas bien. Et bien que je fais entièrement confiance à mon bébé : s'il a besoin, c'est que c'est bon pour lui, donc je suis sa demande, toutes ces infos me font parfois perdre pied. Alors que je tiens énormément à mon allaitement, surtout avec ce qu'il se passe dans le monde, ça ne peut que être bénéfique pour lui.

Bébé est né le 22 juillet 2019 (la grosse semaine de canicule) et a toujours énormément TT : toutes les heures voir plus encore. Moi ça ne m'a jamais dérangé, c'est quelque chose que j'ai découvert avec mon petit bouchon et que nous avons apprécié tous les deux. Ce qui n'a pas plu du tout au "père" et la belle famille qui ont tenté de m'enlever mon fils de force et de le coller au biberon. J'ai très vite consulter des conseillères en lactation pour m'aider à traverser cette période, car le stress n'était pas bon pour maman. Et j'ai réussi à préserver mon allaitement ! :)

Aujourd'hui Bébé tète 10 à 13 fois par 24h. Ce qui n'est absolument pas choquant d'après un article que j'ai lu sur LLL. Dont 4 à 5 fois la nuit. Le moment du coucher, Bébé tète toujours avant son dodo de nuit, dans mon lit. Une fois endormi, je le dépose dans son lit à côté de moi. Puis je vais le récupérer à chacune de ses demandes et le redépose.
Alors mon médecin m'a demandé de lui donner un sucette pour le calmer la nuit : il n'en veut carrément pas (ni du biberon d'ailleurs) et lorsque j'ai essayé pour les siestes, ça a diminué la qualité de ses TT, alors j'ai immédiatement arrêté la sucette. Bon, du coup faut le bercer avant de le déposer dans son landeau, car il ne s'endort pas seul : ça viendra, j'ai confiance. Elle m'a demandé aussi de lui donner plus à manger le soir : il ne veut pas plus en fait, il ferme le bec et ça n'a jamais arrêté son nombre de TT.
Et là je viens de lire, que laisser Bébé tétée avant le coucher, c'est lui donner de mauvaises habitudes et que c'est pour ça qu'il se réveille la nuit.

Je crois qui ? Les études de pseudos savants ou mon Bébé ?

Je vous remercie de votre attention et de vos conseils éclairés ^^
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu écoutes ton instinct et c'est très bien. Pourquoi endormir bébé au sein (ce que je fais encore pour ma fille de 2 ans) serait une mauvaise habitude mais lui donner une tétine serait très bien.
Si certaines disent avoir donné de mauvaises habitudes c est que ça peut devenir pesant. Mais temps que ça vous convient c'est que c'est bien. Et vous ferez autrement le moment venu.
 

Talu

Période de pointe
Il ne se réveille pas pour téter mais sûrement car il est entre deux cycles. Du coup pour se rendormir paisiblement il demande a téter.
Si tu avais donné la tétine comme le conseil ton cher médecin, il se réveillerait entre deux cycles et.... Demanderait la tétine pour se rendormir !! Donc te réveillerait aussi sans avoir les bienfaits du lait, du maternage, etc

Si cela te convient ne te pose pas de questions fait comme tu le sens car il n'y a pas mieux qu'une maman pour savoir ce qui est bon pour son enfant.
 

Gabe

Hyperlactation
Il ne se réveille pas pour téter mais sûrement car il est entre deux cycles. Du coup pour se rendormir paisiblement il demande a téter.
Si tu avais donné la tétine comme le conseil ton cher médecin, il se réveillerait entre deux cycles et.... Demanderait la tétine pour se rendormir !! Donc te réveillerait aussi sans avoir les bienfaits du lait, du maternage, etc

Si cela te convient ne te pose pas de questions fait comme tu le sens car il n'y a pas mieux qu'une maman pour savoir ce qui est bon pour son enfant.

Certaine fois oui, c'est de la tétouille pour se rassurer, mais majoritairement c'est de la TT vraie de vraie : mon fils mange la nuit lol C'est incroyable ce qu'il engouffre la nuit contrairement à la journée. Là dessus je ne me suis jamais vraiment posée de questions, je me suis dit qu'il était comme ça ^^
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaine fois oui, c'est de la tétouille pour se rassurer, mais majoritairement c'est de la TT vraie de vraie : mon fils mange la nuit lol C'est incroyable ce qu'il engouffre la nuit contrairement à la journée. Là dessus je ne me suis jamais vraiment posée de questions, je me suis dit qu'il était comme ça ^^
Il y a un pic de lactation vers 3h du mat. Ton bébé a très bien compris ça et en profite à fond ;)
Si ça te dérange, tu peux lui proposer plus la journée pour qu’il ai moins besoin la nuit ( mais pas sûr que ça marche), si ça te convient, laisse comme ça, il n’a prend pas de mauvaises habitudes.

Là je suis en train d’endormir mon troisième bébé (6mois) au sein et je ne me pose plus de questions. Si ça marche, c’est bon pour nous ( plus rapide, plus efficace, et après j’ai le temps de m’occuper des autres), sinon, on cherche une autre méthode. Avec 3 enfants, plus le temps de se poser des questions métaphysiques :D.
Et j’ai l’exemple des grands pour me rassurer. Ils ont tété longtemps, endormis au sein longtemps, je me suis préoccupée au mieux de ce que je pouvais de répondre à leurs besoins. Quand mes besoins n’étaient pas respectés, on a cherché d’autres solutions, et ce sont 2 enfants super épanouis, autonomes et qui s’endorment seuls sans un seul réveil la nuit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes deux enfants ont tété tant qu'ils ont voulu et été endormis au sein. Le grand a 11 ans et je te jure que maintenant il sait dormir tout seul! :whistle:
Quant à la petite de 6 ans, elle se sent suffisamment en confiance pour venir nous rejoindre en catimini la nuit à la seule lueur de sa lampe de poche (il lui faut traverser le palier et descendre l'escalier). Si ça c'est pas de l'autonomie! ;)

j'aime bien cet article au sujet du sommeil sur notre site : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
 

meleth-marie

Hyperlactation
Mon ti bouchon a été allaité jusqu'à 2 ans. Pour s'endormir jusqu'à ce que lâchant le sein, il faisait le zouave au lieu de se calmer mais se calmait dans son lit contre moi.
A 3 ans et demi, il s'endort tout seul. Fait encore le zouave mais bon...
Il mange tout seul, va a l'école, est un vrai grimpeur qui traumatise nos voisins, et se fout royalement de son doudou, contrairement a son grand frère que j'ai involontairement sevrer cause rythme de vie et méconnaissance de l'allaitement.

Alors... continue.
Et au passage, que le papa réfléchisse avec toi plutôt que sa moman. C'est toi la maman de ses enfants, pas sa mère. Donc c'est a vous de prendre les décisions. Vos parents ne sont pas ceux du bébé.
 

Gabe

Hyperlactation
Je suis impressionnée par vos témoignages et même pas effrayée en fait. Il n'y a donc rien "d'anormal" dans ma façon de faire avec Bébé.
Du jour où j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai suivi et lu scrupuleusement tellement de choses et une phrase revenait sans cesse "faites vous confiance et faites confiance à votre bébé, écoutez le". Ce que j'ai suivi à la lettre, car ce slogan si je puis dire, me parlait vraiment !

@Tatian@ Merci pour le lien, très instructif. Je lis tellement souvent qu'un enfant rassuré aujourd'hui, fera un adulte autonome de demain.

Et j'ai toujours agit ainsi, j'ai écouté le moindre de ses besoins et me suis lancée dans le déchiffrage de tous ces gestes et autres afin de le comprendre, comprendre ses besoins etc. Depuis le début, on communique très bien. Y'a des jours moins lol Et ça s'est toujours avéré vrai. Ma mère qui a eu trois bébés qu'elle a allaité, a été impressionnée justement par cette relation que j'ai noué avec mon bébé, elle est même admirative (trop fier de l'ouverture d'esprit de ma maman :) ). Alors que les fameux "experts" ont rejeté d'emblée mes propos...

@meleth-marie malheureusement ce conflit a eu raison de notre couple, donc il n'y a a ce jour plus de papa. Il ne comprend pas l'allaitement, ne souhaite pas comprendre.
 

Gabe

Hyperlactation
J'ai une autre question, peut-être quelqu'un pourra me répondre : depuis les 3 mois de Bébé je ne peux plus tirer mon lait. Je ne l'avais fait qu'occasionnellement auparavant, lors de "trop pleins". Mon médecin m'a dit que très certainement le stress avait bloqué le processus et également que ma production s'est adaptée à Bébé. Il tète à la demande, donc ça peut être dans 20 minutes comme dans 2h30, donc l'adaptation de production je ne comprends pas comment...

Je compte le mettre en crèche après ses un an, vu que je reprends normalement le travail en Novembre. Je m'inquiète pour mon allaitement, va-t-il résister à la crèche ? Si Bébé réclame TT à la crèche, comment le personnel réagit-il ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bebe têtait surtout la nuit aussi, gardé en crèche à 8 mois, il n'a jamais voulu du biberon ou tout forme de contenant, donc on a gardé les tétées à la demande seulement quand on était ensemble.
Tant que ce que vous faites vous convient, ne change rien ! À négocier / discuter avec le papa si son avis compte quand même :)
Pour moi il n'y a pas d emauvaises habitudes des bébés : seulement des habitudes de parents qui ne trouvent pas d'autres stratégies et vont vers la facilité.
J'ai toujours endormi mon fils au sein, les grands-mères trouvaient leurs stratégies quand elles le gardaient, la crèche a trouvé aussi, mon mari n'a trouvé que très très récemment parce qu'avant il pensait qu'il n'y arrivait pas à cause de l'allaitement... Il ne faisait donc pas tellement l'effort de trouver comment l'endormir.
Moi quand les choses ont commencé à me peser pour ci ou ça, j'ai modifié mes habitudes et mon fils s'est adapté très vite !. Ils sont plein de ressources nos enfants :)
 
Dernière édition:

Gabe

Hyperlactation
@Doobida Je vous remercie pour votre témoignage. "il n'y a pas de mauvaises habitudes des bébés", je ne suis on ne peut plus d'accord avec cette phrase. Et je vais l'appuyer par une autre, que j'ai trouvé dans un livre Montessori : ce n'est pas à nous parents d'obliger Bébé à suivre notre rythme, mais bien à nous de nous imposer à lui. Et je trouve bien plus reposant de suivre son rythme que le mien :) Lol

Effectivement les enfants sont plein de ressources, ils comprennent tellement de choses en réalité, j'en suis admirative chaque fois : que ce soit avec mon neveu qui a aujourd'hui 9 ans ou mon fils de 8 mois, ils ont des capacités insoupçonnées.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gabe je te réponds pour la crèche (les autres ont merveilleusement répondu pour le reste :calin: )
Ce n'est pas grave de ne pas pouvoir tirer du lait. Tu peux essayer, avec du matos vraiment performant (vérifie la taille des téterelles, prends un truc haut de gamme genre un medela à double pompage), mais il y a des mamans qui n'arrivent pas du tout à tirer du lait alors qu'elles ont bien assez pour les enfants !
Le stress ne bloque pas la production de lait. Par contre, il a tendance à inhiber le réflexe d'éjection du lait (le petit picotement quand le lait arrive), et si un bébé arrive quasi toujours à le déclencher, un tire-lait c'est plus dur... donc avec le tire-lait, si il n'y a pas de réflexe d'éjection, ben très peu de lait sort. Logique !
Et avec le temps le réflexe d'éjection s'atténue, donc le tire-lait devient de plus en plus "dur" ;)

Mais si tu comptes mettre bébé en crèche à un an, bébé sera sûrement assez diversifié pour se passer de lait de maman pendant une journée. Il mangera des solides (laitages inclus, si vous le souhaitez) et puis c'est tout !
Te tracasse pas pour le bébé qui réclame la tétée, les bébés sont pas idiots, si maman n'est pas là, ils n'ont aucune raison de réclamer la tétée ;) Si il y aura des petites difficultés d'adaptation, dis-toi que tous les bébés ont des difficultés à s'adapter, et que ce n'est nullement la "faute" de l'allaitement ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un an est souvent le moment où on renvoie le tire lait : peu de récolte, plus de soucis d' engorgement et bébé qui ne veut plus de lait en garde
 

Gabe

Hyperlactation
@Sekhmet Effectivement, j'avais tout testé en terme de tire lait, craignant l'engorgement surtout. Après en ce qui concerne l'éjection, quand c'est Bébé qui se sert je suis une vraie lance à incendie si je puis m'exprimer ainsi lol Même pour les montées de lait. La professionnelle en lactation que j'avais rencontré avait été surprise, pour ça que Bébé est rassasié en 5 minutes et qu'il redemande vite aussi. Mais ça ne m'a jamais dérangé non plus, faut juste être équipé à proximité de serviettes, cotons, mouchoirs lorsque Bébé lâche le sein sans prévenir XD Lol

Ce qui me tracasse un peu c'est quand Bébé a besoin d'être rassuré, c'est le sein, quand Bébé a besoin d'un dodo, c'est le sein, quand Bébé se fait mal ou a mal, c'est le sein. Et je me dis comment va-t-il faire en crèche ?! Oo Mais après tout, ce n'est pas pour tout de suite, les choses vont sûrement changer encore de nombreuses fois d'ici là. Sûrement qu'un nouveau rythme sera en place d'ici là, qui sait...

Merci @Trefle c'est rassurant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal, mais bébé verra bien qu'il n'y a pas de sein. Et d'ici là il aura gagné en maturité émotionnelle ;)
Ici par exemple, Petit Loup aime bien sa tétée du soir pour aller faire dodo. Mais il peut vivre sans, d'ailleurs quand il y a la baby-sitter (qui ne lui donne donc pas le sein) ou un autre pote qui l'endort (j'ai un copain qui l'a déjà gardé un soir ou deux avec son petit à lui et les endormait tous les deux en leur chantant des chansons, c'est trop choupi <3), il s'adapte... je me doute qu'il préfère le tétou magique, mais il fait avec ;).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a d'autres manières de rassurer, d'endormir et de consoler que le sein, heureusement ! Sinon comment on ferait après le sevrage, même naturel ;)
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ma grenouille m'a épatée juste hier.
Rdv a 14h, soit un départ au moment de la sieste. Elle s'endort toujours au sein, depuis sa naissance. Mais comment elle va faire?
Et bien, tétée avant le départ, câlin papa, Mamoune câlin et pose dans le lit.
Et quand elle retourne voir, car silence depuis son départ, dodo.
Elle avait juste changer de sens.

Fait confiance à ton bébé, et a la crèche, sur ce sujet aussi.;)
 

Gabe

Hyperlactation
@Trefle lol dis comme ça effectivement, c'est évident ^^ Il réclame les bisous, les câlins, le peau à peau également c'est vrai.
 
Haut