Coucou! Voilà l'article d'un blog que j'aime bien et qui explique assez bien les précautions à prendre pour la toxo.
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-foutez-la-paix-aux-chats
Bon, moi j'ai eu la chance d'être immunisée avant la grossesse, donc c'était cool! Pour mes deux grossesses, j'ai changé moi même la litière du chat, tout en respectant bien les règles d'hygiène (lavage des mains).
En ce qui concerne la listéria, c'est une bactérie qui peut être présente sur certains aliments. La plupart du temps, on en ingère sans que cela ne cause aucun symptômes.
https://www.anses.fr/fr/content/listériose
Il faut savoir que généralement chez une personne en bonne santé, ingérer un peu de listéria ne causera aucun problème. La sévérité des symptômes est dépendant de la quantité de bactérie ingérée. Cette bactérie se développe à la faveur d'une mauvaise hygiène dans les lieux de stockage et du non respect de la chaîne du froid. Donc la toute première précaution à prendre par rapport au risque de contamination par la listéria c'est de bien respecter la chaîne du froid et d'avoir une hygiène irréprochable lorsqu'on manipule et stocke les aliments (nettoyage du frigo ++). Les restes doivent être conditionnés dans un récipient hermétique et conservés au max 3 jours, les fromages doivent être gardés dans des emballages etc etc....
On a coutume d'incriminer les produits au lait cru et les conserves "maison" mais il faut savoir qu'en France, les derniers cas d'épidémies à la listéria ont été recensés chez des personnes qui avaient consommé des produits industriels et pasteurisés.... Pourtant, les recommandations actuelles restent de privilégier les produits industriels, cherchez l'erreur....
La listéria est certes présente sur la croûte des fromages au lait cru, mais ces fromages renferment aussi tout un "écosystème" et des "bonnes" bactéries qui luttent contre la listéria. En résumé, quand on en consomme, on peut absorber de la listéria, mais on absorbe aussi "l'antidote"
Enfin, il semble qu'en France nous soyons les champions d'Europe des recommandations et des interdits alimentaires pour les femmes enceintes. Des tas d'autres pays ne s'encombrent pas autant de telles injonctions aux femmes enceintes.
Personnellement, forte de toutes ces recherches, j'ai fait le choix de continuer m'alimenter "normalement" pendant mes grossesses. Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires (de toutes façons, je consomme assez peu de charcuteries, en revanche, je suis une adepte du fromage au lait cru) mais j'ai renforcé ma vigilance en ce qui concerne l'hygiène de mon frigo, de ma cuisine et la chaîne du froid.
Je ne dis pas que je suis un exemple à suivre, je pense juste qu'une fois de plus, on devrait informer les femmes au lieu de leur donner des prescriptions longues comme le bras, et les laisser faire leurs propres choix en connaissance de cause. (tiens tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça, ça ne serait pas pareil avec l'allaitement? ha, bah si!)